Aller au contenu
CarpeDiem

Hockey scolaire / repêchage LHJMQ

Messages recommandés

Finalement, 2 québécois en première ronde, 19 au total. Une très bonne année pour la Q avec 30 joueurs réclamés.

 

Si on compare avec la OHL: 31 joueurs réclamés, dont 24 purs ontariens.

Partager ce message


Lien à poster

Bobby McGee

 

La vrai comparaison se situe au niveau de qu'elle ronde la plupart des Ontariens versus les Québecois sortent. Des joueurs de 5-6-7 ce sont des long shot qui ne joueront jamais en haut pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement. Et les rondes 5-6-7 comportent souvent des sélections pour faire éviter la critique, et/ou parfois des potentiels coups de marketing (chinois Islanders, Anthony Brodeur NJ en 2013, un québécois pour le CH si t'en a pas repêché un encore, etc.). Bref des sélections qui remplissent souvent d'autres fonctions. Une organisation ne se fera jamais écorcher pour un choix de 5-6-7e ronde qui n'a pas percé, car on s'attend en toute logique à ça sauf pour quelques cas où ce sont d'agréables surprises, des bonus. Avec les Nordiques dans le décor il y aurait eu des Québécois qui auraient sorti plus tôt entre la 15e et 30e sélection, un joueur comme Jérémy Roy par exemple aurait été soit un choix du CH ou des Nordiques en 1ere ronde (comme Chabot et Beauvillier), et idem pour les autres équipes qui ne pourront plus attendre de choisir par stratégie des choix lates de la LHJMQ. C'est comme les gardiens, en moins qu'il soit 6'4'' et plus avec un potentiel de franchise, la mode est qu'on ne les repêche plus très tôt car de toute façon ils sont des projets à moyen terme (5 ans, termine leur junior plus 2-3 ans AHL, donc avoir leur vrai chance vers 23 ans), et une fois que tu en as un de solide tu es bon pour 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster

Oui une bonne année.

Une bonne année sur 2, une tendance qui est du a quoi donc?

 

2012 : 19

2013 : 31

2014 : 17

2015 : 30

2016 : - - ?

2017 : ++ ?

Partager ce message


Lien à poster

Deux quebecois en premiere ronde, combien dans les trois premieres rondes?

Ce sont les seules rondes ou on a des chances de jouer pro.

Ben oui, il y a des exceptions...Calmez-vous.

Combien de joueurs collegiaux et de la USHL dans les deux premieres rondes?

Il ne faut pas regarder tout ca avec des oeuilleres...

Partager ce message


Lien à poster

USHL/College dans les 3 premieres rondes: 19 (5 importés)

 

LHJMQ dans les 3 premières rondes: 16 (5 importés)

 

 

Je ne veux pas défendre la Q, j'aime beaucoup l'approche de la NCAA.... Mais faut arrêter d'évaluer le développement en fonction des choix provenant du Qc versus la USHL/College. Je trouve normal que la USHL et les Collège aient plus de joueurs repêchés, ça provient de beaucoup plus d'équipes. Et oui ça a changé depuis les années '70, le hockey a beaucoup évolué aux States, ils partaient vraiment de loin, et les équipes ne repêchaient pas en Europe ce qui fait que plusieurs joueurs québécois de deuxième ordre ont atteint la LNH. Si le marché avait été ouvert dans ces années là, il y en aurait eu beaucoup moins.

 

Comme vous disiez plus haut, la présence des Nordiques changeait bien des choses aussi.

 

Un avantage de la USHL/College/NCAA c'est que plusieurs joueurs auront le temps de se déveloper et auront des offres comme agents libres à 22 ans.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×