Aller au contenu
mad66

Quel est le rôle de HQ dans l'implantation des sport-étude niveau peewee?

Messages recommandés

Des dizaines de parents se questionnent sur les sports études peewee.  Que faire avec les lates?  Transport?  Doubleur?  Arrimage des horaires entre écoles?  Entraineurs de jour? 

 

Je pose la question.  Quel est le rôle de HQ selon vous?  Annoncer une réforme et ensuite chacun sa sauce?  Devrait-il y avoir des guidelines?  Devrait-il y avoir un contrôle de la qualité des services offerts?  Un comité de parents devraient-ils exister, un genre de comité de surveillance? 

 

Je lis souvent des commentaires qu'on ne devrait pas parler d'élite en peewee alors mettons-nous la charrue devant les bœufs???

Partager ce message


Lien à poster

Oui la charrue est devant les bœufs parce que si ont veut parler « Sports-Études » les études sont prioritaire sur le volet sports du programme…c-a-d que les notes doivent être au rendez-vous et l’encadrement scolaire en premier et non le contraire.

 

Donc HQ ne devraient qu’être consulter car « Sports-Études » est plus large que le hockey et donc probablement plus Ministère du Sport, Loisir et de l’Éducation.

 

Par exemple a l’école de mon fils en sec 3 il y a un kid classer 3ieme au Canada en natation dans le programme « Sports-Études », Il y a aussi une Championne Canadienne de plongeon, Et il y a pas si longtemps le 3ieme choix au repêchage de la Q par Halifax en 2015, et bien d’autre…

 

Conclusion « Sports-Études » c’est pas juste une affaire de hockey…seulement ce forum :!: 

Partager ce message


Lien à poster

Castaway je comprends ton point. On sait que ce n'est pas que le hockey mais ce qui est noiveau c'est le hockey à cet âge.

Partager ce message


Lien à poster

Hockey Québec voudrait que l'élite au hockey se joue dans la LEQ et que le reste joue dans les programmes scolaires (RSEQ et LHPS). En éliminant la mise en échec dans le cadet Division 1 cette affirmation devenait très clair. Il y a eu réaction de la LHPS qui se son retiré de hockey Québec pour continué la mise en échec en cadet.

 

Le concept de joué au hockey le jours est très louable car les glaces sont disponible et plusieurs prof en éducation physique sont disponible le jour pour dispenser les pratiques au jeunes. Ainsi, les jeunes et parents n'ont pas a courir les arénas les soirs de semaine.

Partager ce message


Lien à poster

En bout ligne le model aux États-Unis a partir du High-School en passant par le Prep-School jusqu’à NCAA est surement le meilleur modèle a calquer lorsque l’on parles Sports-Études tous sports confondues.

 

Mais non au Québec on est meilleur que les autres et on va leurs montrer, un peux comme faire du mineur/majeur a notre façon a place de faire comme le reste du Canada.

Partager ce message


Lien à poster

@castaway,

 

Faudrait s'informer avant de dire que tout le reste du Canada est mineur/majeur. Il y a des provinces qui sont sur deux année d'âge.

Partager ce message


Lien à poster

Et attention quand on compare. Le Québec a un système scolaire avec deux options (privé et publique) ce qui est très peu répandu ailleurs. De plus, au Québec, on a un système anglo et franco. Encore là, ce n'est pas le cas partout en Amérique...

 

Alors le modèle prep school et NCAA ne peut être reproduit ici, impossible parce que les parents veulent garder la possibilité de choisir le système scolaire de leur choix et le droit d'étudier en anglais si la loi leur permet.

 

Par exemple, pensez-vous que tous les parents peuvent se payer le programme LHPS de Jean-de-la-Mennais (2900$ plus les frais de scolarité)? Et pensez-vous que les anglophones y ont accès s'ils veulent continuer leurs études en anglais?

 

C'est pourquoi le scolaire sera un complément, une option. Mais ne peut pas être la base de tout le hockey mineur.

Partager ce message


Lien à poster
OK Prez je te l’accorde que j’ai été un peux péjoratif dans mon propos…

 

Étrangement venue le Printemps les structures intégrer applique le modèle avec les U et c’est aussi le modèle pour les ligue de hockey de printemps qui utilise l’année de naissance

Partager ce message


Lien à poster
@Bauer...

 

Je ne compare pas, je dis que le Sports-Études le mieux développer selon moi est celui des États-Unis. Parce que pour moi Sports-Études signifies une intégration dans le milieu scolaire comme point de départ et non une intégration dans le sport comme point de départ.

 

Après tout la LHPS, RSEQ & GMAA sont une tentative de se rapprocher de cela, encore une fois dans un volet Sports-Études.

 

Et pour ce qui est du volet anglophone, il y a beaucoup d’options comme l’Ontario, Chez nos voisins du Sud et quelque bon programme au QC tel que Standstead, Loyala et Kuper qui permettre d’avoir des option vers les Preps USA.

 

En passant il y a aussi un système publique au sud de la frontière.

Partager ce message


Lien à poster

Messieurs, le sport etude c'est bien, je crois que cette formule est bonne. Ce qui m'agace c'est ce qui entoure tout ça pour le hockey peewee. Pas au bantam ni après. Au peewee, la clientèle fréquente le primaire et le 1 er secondaire. Pour le systeme d'education et le hockey, tous les enfants ne sont pas considérés du même âge.....Un deuxième année peut être au primaire....on le fait jouer mineur....et si c'est un des ou le meilleur de votre camp.....il y a des embûches à l'âge peewee. Au bantam ce n'est pas le cas. Je crois qu'il y a des problèmes à adresser avant d'y arriver.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×