Aller au contenu
Mac 1976

Prep school - collège américain?

Messages recommandés

Début des années 90, le Collège Dawson avait fait une équipe (le temps d'une année) avec une majorité d'ancien MAAA qui désirait jouer dans la NCAA. En plus de jouer dans la Ligue Collégiale, nous avions fait une tournée des Universités américaines du Nord Est pour jouer contre leurs équipes "JV" question de se faire voir par les dirigeants de ceux-ci. Au finale, plusieurs de mes co-équipiers ont joués universitaires grâce a se programme. Pendant se temps la, j'ai trainé au cégep francophone et joué Tier-2...Ça parait que j'ai sauté mes cours de français  :-?

 

Je ne pense pas que le Collège Dawson a répété cette expérience par la suite.

 

L'équipe avait de très bons joueurs mais aucun top 20 de sa cuvée.

 

Le nombre d'équipe avec programme de hockey a beaucoup augmenté depuis cette époque mais le hockey américain aussi...

 

J'ai des amis qui ont joué MAAA et prit le chemin des preps school américain dans le coin de Boston (Milton Academy) pour finir par jouer Universitaire. La filière de francophone était très bonne à cette époque.

 

Le niveau d'anglais et académique plus la capacité de payer des parents sont effectivement des facteurs majeurs. Espérons que de nouveaux programmes de hockey dans les universités québécoise voient le jour.

Partager ce message


Lien à poster

XR79,

 

Pour des raisons d'un autre suite de commentaires sur POC, j'ai fait le tour de tous les universités canadiennes et regarder combien de joueurs venait du Québec, de la Q en particulier et à ma grande surprise y a plein d'universités au Canada, pas juste au Québec qui ont des joueurs de la Q dans leurs rangs. Ce qui me dit que même les joueurs de la Q, dont on dit qu'ils sont incapables de parfaire leurs études, se rendent à l'université et complètent leur formation, avec un peu de retard mais avec la certitude au moins de savoir ce qu'ils veulent faire de  leur après hockey.

 

Donc je vois deux choses qui devraient se mettre en place. Un il faudrait que plus d'universités mettent en place un programme hockey. Je sais que ça se parle et que l'intérêt est croissant, mais les frais engendrés sont encore un frein au projet.

 

Et deux, un peu comme Dawson l'avait fait, il serait bien qu'au niveau collégial, des collèges prennent part au programme américain, en jouant dans leurs tournois-showcase, qui sait peut-être avoir un championnat Can-AM. On rêve un peu là, c'est sur qu'y a des frais rattachés à tout ça, mais ce serait la meilleur vitrine pour nos jeunes.

Partager ce message


Lien à poster

il faudrait aussi que la Q arrête de faire des échanges.

 

Changer d'université à 2 ou 3 reprises pendant que tu fais un Bacc ou un certificat c'est pas évident même si tu peux faire quelques cours via "téléréalité" c'est moins performant.

Partager ce message


Lien à poster

Tu as lu trop vite je pense... Près de 30% des joueurs sont canadiens, toutes divisions confondues.... Ça change pas mal la donne pour division 1!!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement c'est 30% pour le Canada mais je regardais un peu plus loin en me disant qu'on devait donc avoir un pourcentage assez fort si on y allait de manière proportionnelle.

 

Reste à voir comment on peut améliorer notre présence en division 1 ou si c'est un objectif réel.

Partager ce message


Lien à poster

Pour le Canada c'est probablement le pourcentage, et ce même en div 1, car beaucoup d'ontariens et de gars de l'Ouest. Les ligues junior A là-bas sont très regardées par les scouts universitaires. Pour le Québec on parle d'une trentaine de joueurs tout au plus. Le junior AAA ne fait pas aussi bonne figure dans le universités. Mais quelques équipes font mieux que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster

Si intéressé par la NCAA

 

http://collegehockeyinc.com/ncaa-eligibility

 

Il y a une petite game qui se joue entre la LHJMQ et la NCAA ayant en partie la même clientèle.  Voir ici la règle du 48 hrs qui est souvent ignorée par nos jeunes joueurs québécois et qui leurs ferment les portes.

 

Le pourcentage des nos québécois dans les programmes américains y est assurément affecté!

Partager ce message


Lien à poster

On apelle ça tenir des jeunes en otage la règle du 48 hrs et il y a des personnes qui mette de la pression et si le jeune est pas au courant . :oops:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×