Aller au contenu
Hockeylike

Être sur la glace à 7ham chez les ados: mauvaise idée!

Messages recommandés

Je n'en démords pas. Ceux qui critiquent les programmes hockey LEQ en S-É, qui font des pratiques pendant l'horaire scolaire, ne réalisent pas que de faire pratiquer le matin à 7ham, et donc que l'ado doive se lever à 5ham (comme dans certains programmes privés scolaires, en invoquant que l'élève a donc toutes ses heures de classe et peut étudier après l'école), est vraiment une bien mauvaise idée pour les élèves du secondaire. Quiconque me dit que son ado se couche à 19h30, pour dormir suffisamment, je ne le crois pas!

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012769/faut-il-changer-lheure-du-debut-des-cours-des-adolescents

Partager ce message


Lien à poster

Mon jeune est à demortagne . Il quitte la maison à 6h50 et revient à 17h40. Dans sa journée de 11h, il aura fait

 

 

3h45 de classe

1h10 de transport

1h30 de glace

1h30 d'activités hors glace.

Tout le reste, c'est du déplacement et de l'attente incluant le lunch.

 

C'est quand même proche en terme de journée.

Partager ce message


Lien à poster

Oui, mais la différence entre se lever à 5h et 6h est très importante à ces âges... Je préfère l'horaire de ton fils, à celui de devoir se lever à 5h et d'aller reconduire l'enfant à 6ham. Non?

Partager ce message


Lien à poster

L'idéal, c'est la compression des cours, donc des cours le matin et les pratiques en après-midi. Mais ça prend des élèves performants et disciplinés. si les notes suivent pas, il débarquent du programme. Ça prend une bonne paire de couilles de la part des responsables de programmes mais ça marche.

Partager ce message


Lien à poster

Le sport le matin, suivi d'un cours en fin de matinée, diner, puis 2 autres périodes, est très bien aussi. Prouvé que faire de l'exercice avant de s'asseoir dans une salle de classe, aide à mieux se concentrer. Mais attention, pas quand on doit couper dans le sommeil, pas quand cela implique de se lever à 5h... Si le sport est à une heure normale, (ex, 8h30), ok.

 

Dans mon monde idéal, glace et temps de déplacement, douche, etc: 8h30 à 10h30.

Cours 11h à 12h15,

Cours de 13h à 14h15,

Cours de 14h30 à 15h45.

 

Sinon,

Cours de 8h30 à 9h45, (remédiation possible avant le cours)

Cours de 10h à 11h15 (remédiation possible le midi)

Diner 11h15 à 12h30

Cours de 12h30 à 13h45

Déplacement et glace de 14h30 à 16h.

Partager ce message


Lien à poster

J'ai bien de voir l'année prochaine avec l'inversion des horaires entre le primaire et le secondaire comment

les programmes sport-études vont s'ajuster.

Techniquement les heures de cours débuteront à 9:00 au lieu de 8:00 pour le secondaire.

Est-ce que cela va être appliquer dans toute les commissions scolaire ? Ca sera le cas pour la région de St-Jean-Sur-Richelieu.

Partager ce message


Lien à poster

Le sport le matin, suivi d'un cours en fin de matinée, diner, puis 2 autres périodes, est très bien aussi. Prouvé que faire de l'exercice avant de s'asseoir dans une salle de classe, aide à mieux se concentrer. Mais attention, pas quand on doit couper dans le sommeil, pas quand cela implique de se lever à 5h... Si le sport est à une heure normale, (ex, 8h30), ok.

 

Dans mon monde idéal, glace et temps de déplacement, douche, etc: 8h30 à 10h30.

Cours 11h à 12h15,

Cours de 13h à 14h15,

Cours de 14h30 à 15h45.

 

Sinon,

Cours de 8h30 à 9h45, (remédiation possible avant le cours)

Cours de 10h à 11h15 (remédiation possible le midi)

Diner 11h15 à 12h30

Cours de 12h30 à 13h45

Déplacement et glace de 14h30 à 16h.

HockeyLike, dans tes deux choix tu a seulement 3 périodes de cours sur les 4 périodes normales. Pour moi, l'idéale est ta proposition 2 mais en commençant à 7h45 pour finir à 14h et avoir les 4 périodes de classe et que le jeune se retrouve sur la patinoire à 15h pour une pratique de 1h30. Le tout est fini à 16h30 sans coupé sur les heures de classe. C'est exactement ce que mon fils a cette année au bantam AAA. Remarque que l'horaire pourrait débuté à 8h15 et se terminé à 17h aussi.  Mon fils se couche à 9h30 et se lève à 6h30, donc, il a 9h de dodo et un peu moins s'il ne s’endort pas toute suite mais il a assurément 8h de sommeille par jours. De plus, lorsque tu peu laissé la poche de hockey à l'aréna la semaine, c'est un autre atout...

Partager ce message


Lien à poster

En sport-études, l'horaire est comprimé, de sorte que l'élève voit la matière en accéléré; c'est certain que ça ne convient pas à tous les élèves, mais pour ceux qui ont de la facilité, c'est intéressant. Pas de perte de temps à faire de la discipline, ni de temps morts en classe pour les "p'tits vites".

 

Cette formule est très bien pour ceux qui ont de la facilité et qui ne niaisent pas en classe. La classe de mon fils est super tranquille, des enfants en S-É dans plusieurs disciplines sportives. Les profs nous le disent qu'il n'y a pas de perte de temps, chaque minute est rentabilisée. Un enfant qui chercherait à niaiser est rapidement rappelé à l'ordre et envoyé à un intervenant si besoin, de sorte que les cours peuvent suivre le tempo accéléré nécessaire.

 

Ceux qui ont plus de difficultés ou qui veulent améliorer leurs résultats, peuvent aller chercher plus d'explications, et/ou approfondir le sujet en allant à des périodes de récup, et ces périodes servent également à rattraper le temps perdu lors des compétitions. (Examen à faire, devoirs, travaux, etc.)

 

Comme c'est une minorité d'élèves qui ont des besoins récurrents d'aide, le groupe entier n'est pas pénalisé par des interventions de discipline, d'explications interminables et de questions d'élèves qui n'en finissent plus, comme on peut voir en salle de classe régulière.

Partager ce message


Lien à poster

Qu'en pensez- vous ? on devrait compresser les pratiques de hockey de 90 minutes a 60 minutes. Nous pourrions ainsi demander au coach de voir la matière en 60 minutes et tourner les coins ronds sur les aspects moins importants de la game. on gagnerait 30 minutes précieuses qu'on pourrait investir dans la scolarisation de nos enfants !

 

Vous comprendrez que c'est du sarcasme. Il y a t-il qqn qui va me faire a croire qu'un élève qui va 3.45h à l'école, comparativement a 5 heures pour un autre, aura le même bagage de connaissance.

 

Tous les enfants de la terre veulent aller 3,45h a l'école, le mien le premier. malheureusement, cette option n'était pas disponible pour lui. Que ce soit la musique, les arts plastiques, l'education physique, ecr ou les matières enrichies tels l'anglais qui sont charcutés, ils font malheureusement partie d'un bagage de connaissance qui fait partie d'un tout.

 

Pour ce qui en est des heures, le levé a 5:00 am me parait tot d'autant plus que sa peut changer la routine familiale. C'est pourquoi que nous sommes chanceux d'avoir des options qui peuvent correspondent aux besoins de nos enfants, ce peut importe les ligues. Cette concurrence à pour effet d'augmenter l'offre de service.

 

En contre partie, on se dilue a travers plusieurs ligues, ce qui est un autre probleme !

 

Pour ma part, mon ado se couche a 9:00-9-30 pm et se leve a 6;00 am pour etre sur la glace a 7:30 @ 8:50am. 9:30 les cours commencent et se termine 16:30. Tout va bien et il adore son horaire.

 

Enfin, demandez-vous pourquoi les sport-etudes se multiplient a vitesse grand V, peu importe le sport ..... oui il y a l'aspect décrochage mais aussi les fameux $$$$. He oui, chaque école reçoit un subvention supplémentaire pour chaque élevé en s-e ! un nouvelle façon de boucler le budget qui fait le bonheur de tous

Partager ce message


Lien à poster

IMAX, as-tu des profs dans ton entourage, ta famille? Moi oui. Plusieurs. Et ils constatent et affirment la même chose que moi. Dans un cours avec un groupe régulier, sans exigences de maintenir une certaine moyenne, ils passent environ 30% de leur temps à faire de la discipline, de la gestion de classe. Incluant les élèves qui ont de la difficulté et pour qui il faut répéter et expliquer de différentes manières. C'est ce que j'ai illustré. Que mon fils n'ait pas 7h30 d'arts plastiques, musique, etc, mais plutôt 2h30, sur 9 jours, ne me dérange pas du tout!! Enlève aussi un peu d'éducation physique, etc... Tu verras qu'ils ne perdent pas beaucoup d'heures de matières de base comme français, maths, sciences et anglais.

 

Mon fils lit énormément de romans, s'intéresse à la politique internationale et à l'économie, a fait du piano pendant 5 ans, a participé à des pièces de théâtre en masse... je pense pas que les cours de musique et d'arts plastiques plus nombreux au secondaire changeront vraiment quelque chose à sa culture générale... qui est déjà assez bien garnie. Comme parents, on s'en charge assez bien, merci. ????

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×