Aller au contenu
imax

Quelles sont les stats de votre ecole ?

Messages recommandés

C'est avec un peu de retard que je prenais connaissance du classement des écoles au Québec.

 

Ou se situe l’école du programme de hockey LEQ ou scolaire de votre fils ?

 

Votre choix d'école était-il une décision académique, hockey ou tout autre lors de vos choix.

 

Étiez-vous bien renseigné sur tout les aspects de cette decision ou vous avez suivi le troupeau ?

Partager ce message


Lien à poster

Le classement est sur https://www.fraserinstitute.org/fr/performance-des-écoles

 

Le rang au classement des 455 écoles secondaires québécoises des 4 organisations LEQ sur la Rive-Sud de Montréal sont :

 

- Collège Français Rive-Sud Longueuil, rang 47/455.

- Collège Charles Lemoyne (Dynamiques) Sainte-Catherine, rang 103/455.

- École secondaire de Mortagne (Noir et Or) Boucherville, rang 182/455.

- École Fadette (Vert et Noir) St-Hyacinthe, rang 327/455.

 

Tout repose sur les services donnés à l'élève de mon opinion. Le meilleur ranking en mon sens provient de la bouche des anciens des cuvées précédentes pour avoir l'heure juste, s'ils en ont eu pour leur facture payée et faites-vous une tête là-dessus. Pour mon cas, vous savez que les services offerts par l'organisation et cette école imposée ne répondaient pas à nos besoins. Est-ce Fadette la pire école de la LEQ au 327e rang des écoles? Je suis tellement chanceux que cela ne me surprendrait pas! À vérifier... je ne connais pas toutes les écoles imposées des 25 organisations LEQ, ni avec certitude quelles organisations qui laissent un total libre-choix des écoles... c'est tellement transparent l'info! Ni aussi comment expliquer qu'un élève (point de vue hockey a joué dans les U, le calibre hockey n'est pas le problème) qui a doublé est refusé par son organisation d'appartenance qui a un camp de sélection à peu près vide, mais par la suite accepté par l'autre organisation voisine qui a une pénurie encore plus forte de joueurs. C'est sans logique. Bref le dossier hockey-école a bien des croûtes a manger, je persiste à croire qu'il s'agit de 2 dimensions complètement distinctes au Québec à ne pas mélanger au risque de tout faire éclater.

Partager ce message


Lien à poster

Nous dans notre cas, si nous nous étions fier à tout ce que les gens disaient sur la réputation de l'école nous ni serions jamais été. Mais malgré le rang (103 sur 455),

Nous avons pris la décision d'y aller quand même.

 

A la base si nous enlevons le volet hockey dans notre choix d'ecole, notre gars aurait probablement été à une ecole public de notre quartier dans un programme langue et communication. Avec le hockey 3 options c'est ajouter a nous:

1=LEQ a CCL avec une bonne école privé et jouer dans la meilleur ligue (au niveau Pee-Wee je considère que au moins 80% des meilleurs 2005 jouent en LEQ, on verra bien pour l'an prochain qui restera et qui quittera).

2=Rseq avec les Oursons de Marcel-Landry, école public assez loin dans le ranking, pas sûre d'avoir accès au programme du PEI et jouer dans une ligue que je crois au niveau Benjamin offre du niveau des équipes Pee-Wee AA de milieu de classement.

3=LHPS avec Jean-De-La-Menais, sûrement la meilleur école de la région mais une ligue de hockey pas encore

A maturité selon moi, si l'équipe gagne tout leurs match avec un écart de 6 ou 7 buts d'avance c'est que le reste de la ligue est assez faible. Ce sera peut-être une meilleur option dans 2 ou 3 ans, on verra bien.

 

Donc pour nous la meilleur option qualité-prix-hockey était de jouer en LEQ avec le collège Charle-lemoyne et pour l'instant nous sommes très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster

Nous dans notre cas, si nous nous étions fier à tout ce que les gens disaient sur la réputation de l'école nous ni serions jamais été. Mais malgré le rang (103 sur 455),

Nous avons pris la décision d'y aller quand même.

 

A la base si nous enlevons le volet hockey dans notre choix d'ecole, notre gars aurait probablement été à une ecole public de notre quartier dans un programme langue et communication. Avec le hockey 3 options c'est ajouter a nous:

1=LEQ a CCL avec une bonne école privé et jouer dans la meilleur ligue (au niveau Pee-Wee je considère que au moins 80% des meilleurs 2005 jouent en LEQ, on verra bien pour l'an prochain qui restera et qui quittera).

2=Rseq avec les Oursons de Marcel-Landry, école public assez loin dans le ranking, pas sûre d'avoir accès au programme du PEI et jouer dans une ligue que je crois au niveau Benjamin offre du niveau des équipes Pee-Wee AA de milieu de classement.

3=LHPS avec Jean-De-La-Menais, sûrement la meilleur école de la région mais une ligue de hockey pas encore

A maturité selon moi, si l'équipe gagne tout leurs match avec un écart de 6 ou 7 buts d'avance c'est que le reste de la ligue est assez faible. Ce sera peut-être une meilleur option dans 2 ou 3 ans, on verra bien.

 

Donc pour nous la meilleur option qualité-prix-hockey était de jouer en LEQ avec le collège Charle-lemoyne et pour l'instant nous sommes très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster

Nous dans notre cas, si nous nous étions fier à tout ce que les gens disaient sur la réputation de l'école nous ni serions jamais été. Mais malgré le rang (103 sur 455),

Nous avons pris la décision d'y aller quand même.

 

A la base si nous enlevons le volet hockey dans notre choix d'ecole, notre gars aurait probablement été à une ecole public de notre quartier dans un programme langue et communication. Avec le hockey 3 options c'est ajouter a nous:

1=LEQ a CCL avec une bonne école privé et jouer dans la meilleur ligue (au niveau Pee-Wee je considère que au moins 80% des meilleurs 2005 jouent en LEQ, on verra bien pour l'an prochain qui restera et qui quittera).

2=Rseq avec les Oursons de Marcel-Landry, école public assez loin dans le ranking, pas sûre d'avoir accès au programme du PEI et jouer dans une ligue que je crois au niveau Benjamin offre du niveau des équipes Pee-Wee AA de milieu de classement.

3=LHPS avec Jean-De-La-Menais, sûrement la meilleur école de la région mais une ligue de hockey pas encore

A maturité selon moi, si l'équipe gagne tout leurs match avec un écart de 6 ou 7 buts d'avance c'est que le reste de la ligue est assez faible. Ce sera peut-être une meilleur option dans 2 ou 3 ans, on verra bien.

 

Donc pour nous la meilleur option qualité-prix-hockey était de jouer en LEQ avec le collège Charle-lemoyne et pour l'instant nous sommes très satisfait.

Par curiosité, côté prix entre CCL et JDLM, ça ce ressemblait??

Partager ce message


Lien à poster

Dans certains cas, la proximité des écoles entres elles est un autre facteur. Un jeune peux changer d’école sans augmenter le km pour les pratiques. Le meilleur exemple: CCL et JDLM pratiquent à la même aréna. Pour JDLM, je dirais un 2500/3000$ de plus avec tous les extras mais...çà en vaut vraiment la peine. Pour le calibre des équipes de JDLM, il est très bon mais il est vrai que la disparité dans la ligue est encore grande. Ça devrait diminuer avec les années. Par contre, la ligne directrice de JDLM est à des années lumières de celle de CCL( pas meilleure, pas pire, juste très différente).

Exemple: Crosby n’aurait pas entré à JDLM s’il n’avait pas passé les tests d’admission, point à la ligne. Aucun passe droit!

De là la fameuse ligne directrice...l’école avant tout!

Pas tj facile pour les jeunes. Mon gars a manqué l’école vendredi pour jouer 2 games...mais dimanche, il a fait des devoirs de 10:00 à 16:00 pour reprendre toute la matière manquée le vendredi.

De sources sûres, certains quittent CCL pour JDLM parce qu’ils passent les tests d’admissions. D’autres ne font pas le saut parce qu’ils ne sont pas assez forts académiquement. D’autres sont des cerveaux et restent à CCL. Chacun son choix. Il faut juste ne pas dénigrer le choix des autres(comme bitcher le calibre de la LHPS par exemple). Peut-être que le calibre de la LEQ est plus fort que la LHPS aujourd’hui. Il faut laisser une chance à la ligue de se développer. Une chose est certaine, les magouilles des années passées des certains structures LEQ commencent à leur faire mal!!!

Partager ce message


Lien à poster

Albelin

 

En fait, tu choisis le hockey plutôt que l’école ! Je ne ne sais pas si ton enfant aurait eu les notes pour jdlm mais ccl est dans les petites ligues scolaires dans votre region

 

Si je suis ta rèflexion, le leq est une ligue faible car le national gagne la plus grande partie de ces match par 5 buts.

 

Je ne connais pas la lhps, mais la question de base reviens

 

Pseudo Grosse ligue au hockey avec école moyenne ou top école avec calibre moyen ?

 

Sous question Est ce que les bénéfices marginaux de jouer dans un super calibre sont supérieurs aux bénéfices marginaux d’aller dans un super école !

 

Merci tous on connaît mieux la réalité de votre région . En passant je ne juge pas ta decision, j’essaie juste de lui apporter une angle de réflexion différente .

Partager ce message


Lien à poster

@imax,

 

As-tu as bien lu mon post, si j`enlevais le volet hockey mon fils aurait été dans une école public de ma ville

surement dans un programme Langue ou PEI. Donc en choisissant d`aller à CCL mon gars va a une meilleur

école avec un meilleur encadrement scolaire.......Donc es-ce que mon choix est l`école ou le hockey ???

 

Pour Montréal je l`ai dit dans un autre post ils sont dans une classe a part pour cette saison, mais ils ont gagné seulement

3 @ 1 en demi-finale.......2 @ 1 contre Gatineau....... 1 @ 0 contre Milles-Iles........mais oui ils sont très fort par contre

pour le reste de la ligue a part deux ou trois équipes tout le monde peut compétitioner une contre l`autre.

 

Est-ce que mon fils aurait eu les notes pour JDLM, aucune idée mais si je regarde son bulletin de 6ème année

j`ai toute les raisons de croire que oui, mais comme TGV l`a dit c`est quand même environ de 2 @ 3 milles de plus

par saison et avec 4 enfants à l`école en tant que famille nous avons des choix à faire et nous avons fait le chois du milieu

Est-ce que CCL est Harvard......Non mais l`école nous convient parfaitement.

 

Pis en passant y`a aucune école au monde qui peut te garantir que ton enfant va réussir dans la vie, j`connais du monde avec deux diplomes universitaire qui sont en recherche d`emplois et d`autre qui avec un secondaire 5 qui sont directeur d`usine. Nous en tant que parents notre job c`est de donner le plus d`outils possible a nos enfants, et je pense bien que toi comme TGV, moi et tout les autres qui écrivent sur POC c`est ce que nous esseyons de faire. Je suis donc un peu tanner de me faire dire que je mise tout sur le hockey, que je me fou de l`éducation de mon gars parce ce qu`il joue en Structure, ceux qui me connaissent savent a quel point j`aime mes enfantset que tout mes choix dans la vie sont en fonction d`eux. That`s it.

 

Pour ce qui est de la LHPS, je ne bitch pas sur la ligue, mais quand tu fais la sélection des joueurs en fonction des notes 

académiques tu ne peut pas prétendre que tu as les meilleurs joueurs disponible. Mais je continue à dire que à long terme ça risque de devenir une ligue équivalente ou peut être même meilleur que la LEQ, mais pour l`instant ce n`est pas le cas, du moins pour le M13 car comme mon gars est d`age Pee-Wee je ne suis pas en mesure de parler pour le M15 ou M17. Moi quand j`évalue j`y vas toujours une année à la fois et pour cette année comme je l`ai dit dans un autre post environ 85% des meilleurs joueurs Pee-Wee jouent en LEQ, on verra pour l`an prochain.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×