Aller au contenu
Simon Brodeur

Le taux de rétention des joueurs de hockey au Québec

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Simon. Je suis étudiant en Maitrise de design et entrepreneuriat à l'Université Laval et je souhaite discuter avec vous des contextes d'abandons qui poussent les jeunes à abandonner le hockey. 

 

J'ai d'ailleurs un petit sondage à cet effet 

https://goo.gl/forms/plzWXYRaEdGPquEI2

 

Si le sujet vous intéresse voici mes coordonnées

simon.brodeur.1@ulaval.ca

 

Comme vous savez le dernier Plan stratégique de Hockey Québec fait part d'une stagnation du membership.

Les solutions proposées pour régler le problème tournent autour de la promotion des  saines habitudes de vie

 

Pensez-vous que c'est suffisant?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster

La réalité est que malgré le discours officiel, tout est axé sur la performance et toute l'énergie est mise à développer les meilleurs et ce, peu importe le niveau.  Ceux qui ne suivent pas sont laissés de côté.  Il y a très peu de place pour le hockey comme loisir ou comme outil de développement personnel. Dès qu'un équipe perd, c'est le festival du blâme qui commence et le développement et plaisir de l'enfant est la dernière considération des adultes de son entourage.

 

Je généralise évidemment mais c'est un portrait réaliste du sport à mon avis.

 

Si vous écoutez la radio de radio-canada vous avez peut-être entendu le reportage de la petite fille Atome C éjecté de son équipe parce que les parents la trouvaient trop mauvaise?  Voilà la réalité (atome C taba....., certains savent à peine patiner)

 

Mettre de l'avant les bonnes habitudes de vie pour attirer des jeunes est d'un cynisme et d'une hypocrisie sans nom.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

 

J'ai commencé à répondre au sondage, mais je me suis vite aperçu qu'il visait les gens qui pratiquent ou ont pratiqué le sport. Il faudrait une version destinée aux parents, qui ont à vivre avec les aléas de l'écosystème du hockey, et qui finissent par ramasser, à la petite cuillère, leur enfant, quand celui-ci décide, pour toute sorte de raisons, d'abandonner le sport.

 

Selon moi, le principal problème de notre sport vient de son organisation même en AMH de bénévoles, hautement dédiés, mais aux compétences parfois très limitées...

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Simon. Curieusement, cela faisait un bon bout que je ne suis pas venu ici et voilà ce sujet! :smile: Effectivement ce forum s'adresse principalement aux parents (et non les enfants qui sont les joueurs de hockey mineur). Pour vous faire un bref résumé, la pratique du hockey mineur prend pour acquis que la clientèle (les joueurs et sa famille) va accepter n'importe quoi comme condition imposée à la pratique du hockey chez les jeunes (horaires illogiques entre autre). De notre côté, ce n'est pas parce que le jeune atteint 15 ans et est en secondaire 4 que le hockey doit se pratiquer et jouer entre 21h et 23h de soir. En structure intégrée par Hockey Québec, ce n'est pas vrai que de passer 50% d'une journée d'école à l'aréna ou à s'entraîner quasi quotidiennement comme les pros que cela va rendre nos jeunes adéquatement scolarisés même si cela a reçu le seau "businessement accepté" du Ministère de l'Éducation. Même en essayant d'intéresser le monde à venir voir un match du Midget AAA avec admission gratuite, l'aréna est vide; bref il faut être réaliste le hockey mineur intéresse pas tant la société québécoise en général de nos jours en 2018.

 

Sur ce, bon week-end, je ne faisais qu'une halte ici par curiosité!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×