Aller au contenu
Knight

L'effet de l'âge dans la réussite sportive

Messages recommandés

Lisez cet article svp. Désolé s'il est en Anglais. Pour ceux qui trouve les parents des lates chialeux, je vous laisse réfléchir. J'espère que je n'aurai pas de commentaire du genre: Arrêter de voir vos enfants dans la NHL car je tiens à assurer que ce n'est vraiment pas le cas.

 

 

Publication: Journal of Sport Behavior

Publication Date: 01-MAR-04

Format: Online - approximately 2810 words

Delivery: Immediate Online Access

Author: Glamser, Francis D. ; Vincent, John

 

Article Excerpt

Children are frequently grouped by age for school or sport activities in order to control for the effects of intellectual and physical development. However, even when groupings are limited to 1 -year categories, developmental differences can be great (DeMeis & Stearns, 1992). In such cases, some children will be almost a year older than other children. The outcome of this advantage has been termed the relative age effect (RAE) or the birth date effect.

 

Youth sport programs use cutoff dates to ensure that children will receive age appropriate instruction and to allow for fair competition. However, a large body of research has made it clear that the age differences within a year can have extremely large effects on sports success, especially at elite levels. The discovery of the RAE in children's sports came as the result of an analysis of the birthdays of professional ice hockey players in Canada. Barnsley, Thompson, and Barnsley (1985) found that these players were much more likely to have been born early in the calendar year than in later months. First quarter birthdays were twice as common as last quarter birthdays.

In a follow-up study it was found that the RAE was even greater among elite youth teams (Barnsley & Thompson, 1988). In the case of 9- and 10-year--olds, almost 70% of the top players were born in the first half of the year. More striking was the fact that only 10% had birthdays in the last quarter of the year. Interestingly, the RAE was not evident in professional ice hockey in the 1960s (Daniel & Janssen, 1987). This might suggest that the regimentation and sophistication of youth hockey in recent decades may be a factor in producing the RAE.

 

Once the RAE in sports was discovered, numerous researchers investigated the effect in various sports around the world. An excellent review of that body of research may be found in the work of Musch and Grondin (2001). Their review presents evidence of a strong RAE in soccer, ice hockey, swimming, and tennis.

 

The evidence for a strong RAE in international and professional soccer is overwhelming (Musch & Grondin, 2001). Professional players in the United Kingdom, Belgium, Australia, Brazil, France, Netherlands, Germany, and Japan are more likely to have a birthday in the first half of the soccer year than in the second half. The percent of players with birthdays in the first half of the soccer year is near 60 in most studies.

 

The data for elite youth players in Europe reveal an even stronger RAE (Musch & Grondin, 2001). Studies of players in the United Kingdom, Sweden,...

Partager ce message


Lien à poster

Pour ceux qui aime les graphiques, voici les résultats d'une étude sur le mois de naissance des joueurs qui évolue junior majeur chez nos voisins (WHL et la OHL). Impressionnant mais pas surprenant. Quand j'entend des commentaires du genre: ''on développe pas les bons joueurs'' (Carey Price) ...les oreillles me sillent. Comme si un enfant né en décembre était moins disposé génétiquement que celui né en janvier!! Encore une fois bonne réflexion!!

 

http://www.socialproblemindex.ualberta.ca/relage.htm

Partager ce message


Lien à poster

Très intéressant Knight, j'aime ce genre d'étude. Mais là, on fait quoi??? Étais-tu aussi inquiet des jeunes nés entre juin et septembre avant l'abolition des lates??? J'aimerais t'entendre là-dessus et tous ceux aussi pour qui la Terre a arrêté de tourner cette semaine.

 

 

Dans la vie, il y aura toujouirs des personnes plus favorisées que d'autres, et, à tous les niveaux, que ce soit au niveau du sport, social, financier...On aura beau virer ça de tous les cotés, c'est là pour rester et c'est bien ainsi.....

Partager ce message


Lien à poster

Très intéressant Knight, j'aime ce genre d'étude. Mais là, on fait quoi??? Étais-tu aussi inquiet des jeunes nés entre juin et septembre avant l'abolition des lates??? J'aimerais t'entendre là-dessus et tous ceux aussi pour qui la Terre a arrêté de tourner cette semaine.

 

 

Dans la vie, il y aura toujouirs des personnes plus favorisées que d'autres, et, à tous les niveaux, que ce soit au niveau du sport, social, financier...On aura beau virer ça de tous les cotés, c'est là pour rester et c'est bien ainsi.....

 

Tu as entièrement raison rondelle: On fait quoi?

 

C'est sûr que tous tirent la couverte sur leur bord. Les lates veulent protéger leurs acquis, les non-lates, spécialement ceux né de juin à septembre, ne veulent plus être désavantagé.

 

La première action serait d'arrêté de rididuliser les gens qui s'insurge contre le changement. Ils ont raison de protesté, comme les autres ont raison d'une certaine façon de se réjouir. Comme les lates perdent 9 mois et que les autres gagnent seulement 3 mois, c'est normal que les premiers réagissent plus fort. Comme plusieurs on dit, ils perdent également une année. Merci à tout ceux qui se sont montrés complaisant.

 

Il y a des solutions qui ont été proposés suite au dernières études. J'y reviendrai lors d'un prochain post.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Voltaire

Si nous ne pouvons passer à côté de cette réforme DRASTIQUE d'HQ................................ et que celà semble être si catastrophique pour certains lates.

 

 

Faisons comme à l'école. Prenons les jeunes hockeyeurs les plus à risques (lates) et nous avons qu'à offrir des mesures d'appuis (???????????). Biensûr celà demande du temps de glace et $$$$$$$$$$$$$$$$.

Partager ce message


Lien à poster

Conclusion --L'étude montre plus importance de mineur/majeur au lieu de deux ans parce que il minimise impact de RAE. il l n'y a aucun support montrer dans ton études pour grouper les enfants avec les enfants de même scolarité. HQ veux suivre la reste des sports et Hockey canada .Comment nous pouvons faire la vrai development ? Comme rondelle a dit tu veux faire quoi maintenant?

pour Fun un autre etude

When "where" is more important than "when": birthplace and birthdate effects on the achievement of sporting expertise.

 

Publication: Journal of Sports Sciences

 

Publication Date: 01-OCT-06

Author: Cote, Jean ; MacDonald, Dany J. ; Baker, Joseph ; Abernethy, Bruce

Results showed a birthplace bias towards smaller cities, with professional athletes being over-represented in cities of less than 500,000 and under-represented in cities of 500,000 and over. A birth month/relative age effect (in the form of a distinct bias towards elite athletes being relatively older than their peers) was found for hockey and baseball but not for basketball and golf.

Comparative analyses suggested that contextual factors associated with place of birth contribute more influentially to the achievement of an elite level of sport performance than does relative age and that these factors are essentially independent in their influences on expertise development.

Urban athletes are also more likely to practise their sport in a structured setting such as a league, which is monitored by coaches with specific practice times and games, whereas individuals in smaller cities are more likely to engage in games without the structure of the urban setting. There might also be greater diversity in player size and ability in small cities, since all the children from the neighbourhood gather to play together independent of age and ability. Urban athletes, who live within a more densely populated and structured environment, usually find themselves playing opponents and having team-mates who are all relatively the same age, size, and ability. It has been suggested (Cote et al., 2003; Soberlak & Cote, 2003) that more opportunities to play with older children and adults and experiment with different types of sport and physical activity, such as those found in rural settings, might facilitate the development of sport expertise.

La place ou tu es ne est plus important que le RAE

Partager ce message


Lien à poster

Knight,

 

Comment ça on ne vous entendait pas avant pour défendre les joueurs nés entre juin et septembre???

 

On fait quoi?...On fait rien.... Y avait-il des mesures pour les juin à septembre avant???? Non, à ce que je sache.

 

Arrêtez de capoter, la Terre tourne encore, et votre fils continuera à jouer au hockey.

 

Si certains parents étaient aussi impliqués dans le développement scolaire de leur fils qu'ils le sont dans le développement de leur hockey, on aurait pas mal plus de p'tits gars qui seraient des 1er de classe....

Partager ce message


Lien à poster

WOW! WOW! WOW! Je viens de lire le texte anglais que Knight a fait paraître dans cette section-ci du forum. Ça reviens à ce que j'ai dit (lire mes textes précédents si ça vous chante). On fait allusion aux différences d'âge même à l'intérieur de un an. C'est peu dire ! Mineur Majeur dès maintenant. Pas dans un an, pas dans deux ans mais dès maintenant.

Qu'est-ce que vous attendez Hockey Québec. Réveillez-vous !

Partager ce message


Lien à poster

Salut Knight et lalogick,

 

En effet pour quand le mineur et le majeur, un changement qui serait surement très bénéfique. Mon fils est un late octore 95 il passe du Pee-Wee au Bantam, je dois dire que depuis cette annonce mon fils est trés déçu mais il s'en remettra il aime le hockey il jouera probablement bantam CC l'an prochain il était sur la ligne entre le pee-wee AA et le pee-wee BB pas bien grave vous me direz et je suis d'accord.

 

Je comprends mieux maintenant comment se sentait les parents d'enfant nés au mois de septembre (plus jeune de la catégorie).

 

Bonne chance à tous (lates et les autres) pour la saison prochaine !

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×