Aller au contenu
Invité teddy

Notre Hockey est Malade lisez ceci !!!!!!!!!!

Messages recommandés

Invité teddy

Commentaires Eric Desjardins ex joueur du Canadiens de Montreal.

 

 

 

À consulter aussi

 

Depuis ma retraite de la Ligue nationale, l'an dernier, j'ai enfin l'occasion de consacrer plus de temps à ma famille, et j'en profite pour suivre mon fils qui en est à ses premières années dans le hockey organisé. Je suis vraiment au coeur de l'action puisque je suis entraîneur adjoint au sein de son équipe atome BB.

 

Une constatation frappe : les parents prennent ça beaucoup trop au sérieux. C'est fou ce qu'ils peuvent mettre comme pression sur leurs jeunes, même si ceux-ci ont à peine 9 ou 10 ans. Ils voient déjà leurs fils dans la LNH...

 

Première conséquence : plusieurs jeunes ont déjà perdu l'envie de s'amuser, on les sent en mission pour ne pas décevoir leurs parents. On en entend parler, mais il faut vraiment le vivre pour voir à quel point notre hockey mineur est malade.

 

L'autre jour, un de nos jeunes a oublié sa culotte de hockey pour l'entraînement. On s'est arrangés pour qu'un joueur du groupe qui s'entraînait après nous lui prête la sienne ; on a convenu que notre joueur allait quitter la patinoire cinq minutes avant la fin de la séance pour remettre la culotte à l'autre jeune, de façon à ce que celui-ci ne soit pas en retard pour son entraînement. Au moment où on a demandé à notre jeune de quitter la glace vers la fin, il a éclaté en pleurs et nous a suppliés de le garder sur la patinoire parce que son père lui interdisait de quitter la patinoire avant la fin. Il a 10 ans.

 

Et il y a ce jeune défenseur du même âge qui ruminait au banc pendant un match l'an dernier : il avait été sur la glace pour trois buts de l'adversaire et il se demandait ce que son père allait penser de ça. Je trouve malheureux de voir des parents faire vivre ça aux enfants parce que dans le fond, les jeunes, tout ce qu'ils veulent, c'est s'amuser.

 

Des parents poussent parfois trop fort pour que leurs enfants soient dans le gros calibre même s'ils ne sont pas assez forts, au lieu de les laisser se développer à leur rythme. Ils ont peur qu'ils prennent du retard sur leur chemin vers la LNH.

 

Et je ne parle pas du bitchage dans les estrades de la part de certains, qui ne se soucient même pas de savoir si les parents du joueur qu'on dénigre se trouvent dans la rangée derrière eux...

 

Les histoires comme ça pleuvent, et ça me renverse parce que ce sont des choses que je n'ai pas vécues, moi, peut-être parce que j'ai grandi en Abitibi et que pour nous, la LNH, c'était comme inaccessible. Ma mère me disait toujours : « Si tu fais quelque chose, fais-le comme du monde. « Elle ne me demandait pas d'être le meilleur. Je jouais pour moi. Je sautais sur la glace et j'avais un sourire imprimé au visage. Jouer au hockey, c'était comme une libération, personne ne pouvait m'atteindre. Dans le fond, ce qui te mène à la Ligue nationale, c'est la passion que tu as en toi, et non pas la passion que les autres ont à ta place. Combien en a-t-il des jeunes dotés d'un beau talent mais drainés émotionnellement à cause des parents ?

 

Je suis intense moi aussi, mais j'essaie d'être le plus positif possible. J'avoue que des fois, c'est difficile, parce que j'aime ça que les choses soient bien faites ; mais j'essaie de ne pas oublier le plaisir que les enfants doivent avoir. Mon souhait le plus cher, c'est de redonner à mon garçon les mêmes valeurs que ma mère m'a transmises, qu'il ne perde jamais le sourire qu'il a chaque fois qu'il est sur la glace.

Partager ce message


Lien à poster

Tout à fait d'accord. Par contre nous retrouvons des parents endiablés à l'aréna qui sont peut-être des modèles avec leurs enfants au retour à la maison et des parents qui ne paraissent de rien dans les estrades mais qui font peut-être le plus de tord à leur jeune en les critiquant, les rabaissant et en les punissant pour leur piètre performance lors du retour à la maison. Évidemment l'attitude des parents ne pourra s'améliorer sans qu'aucune action ne soit posée. A qui revient ce travail: aux responsables de nos associations (Ont-ils des objectifs en ce sens en début de saison). Il était mentionné sur un autre forum que ceux-ci cumulent les postes et les tâches, bref. Rencontre des parents par les responsables en début de saison semble être la première chose à faire, je ne parle pas ici des entraineurs car ils en ont suffisamment à faire. Il y a une multitudes d'exemples de mauvais comportements sur DVD mais personne ne les diffuse aux parents. Pourquoi lors d'une activité quelconque d'une équipe les responsables des associations n'en profitent donc pas pour faire une activité avec les parents (randonnées, quilles, épluchettes, bref n'importe quoi) pour faire passer leurs messages en début de saison sur les comportements espérés envers leur enfant, les arbitres, les entraîneur et les autres spectateurs, tout simplement parce que personne ne veut bénévolement s'occuper de ça. Il est grand temps de remettre de l'ambiance dans nos amphithéâtres pour y détendre l'atmosphère. Mon fils joue au hockey depuis plus 5 ans et je ne lui ai présenté aucun commentaire négatif sur ses performances jusqu'à maintenant. Résultat:relation père-fils impeccable et toujours enthousiasme à pratiquer ce sport.

Partager ce message


Lien à poster

Je trouve moi aussi que plusieurs parents en demande beaucoup trop a leurs enfants.

Quelque fois on les remarque dans les estrades (cris , mot blessant , commantaires négatifs etc... )

Mais je ne suis sans péchés moi aussi , j,ai dit et fait des choses dans le passé dont je ne suis pas fier .

j'aurai pû décourager mes enfants mais ils ont étés plus brillants que moi et n'ont pas tenus comptes de mes propos .

Je m suis remis en question en fin de saison l,an passé lorsque que mon plus jeune m,a demandé de ne plus lui parler

de la partie sauf si c'est lui qui me le demandait .

 

Alors cette année je suis beaucoup plus sage et discret et je regarde les parties d,un autre oeil et je profite enfin

de la joie et la fierté de voir mes enfants s'amuser car on l'oublie souvent mais avant d,être un sport le Hockey

n,est QU'UN JEU !!!!!!!!

 

PS : J,essaye de convertir d'autre parents autour de moi en soulignant de façon poli les débordements d'émotions et en leur soulignant que les erreurs font partis du jeu et que c,est comme ça que l,on devient meilleur. !

De plus je n,ai jamais vu mes gars jouer si bien (sûrement plus relaxe de moins m'entendre durant et après les parties )

et quel plaisir de me faire demander quelques petits conseils à l'occasion !!!!!

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec M. Desjardins, Je trouve que les enfants subissent beaucoup trop de pression de la part de quelques parents, il faudrait toujours renforcir les côtés positifs que le jeune peut avoir sans dénigrer l'apprentissage pour son évolution personnel, mais ça, c'est avec le temps et s'il est heureux et qu'il s'amuse pleinement, tout est parfait pour moi, en passant, il y a d'autres choses que le hockey dans la vie, il ne faut pas l'oublier!!!! Ils sont si jeunes! Moi étant mère d'un garçon Pee Wee AA, avec le temps nous avons beaucoup d'histoire à raconter au sujet des parents dans les estrades! Et le pire dans tout ça, ce n'est pas fini!!! Nos enfants sont souvent témoins de tout ça ! Quel exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Invité teddy

Beaucoup ont lu ce texte est-ce que vous etes de ceux que Mr Desjardin mentionnent..... :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Partager ce message


Lien à poster

Moi aussi je suis d'accord avec Desjardins, je trouve que les parents prennent trop leur role au sérieux,

qu'il gachent le fun de leurs enfants.

 

 

le hockey, l'ambiance à vraiment changé :(

Ça serait fun si le hockey reviendrait comme quand j'avais commencé à jouer au hockey (saison 87-88)

que les parents reviennent comme ils étaient dans le temps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Invité teddy

Pour repondre a ma propre question non je ne suis pas de ceux que Mr Desjardins cite dans son texte mais j`avoue qu`il faut que je me parle de tant a autre pour ne pas tomber dans le piege de la competition.Il faut rester bien eveille sur le fait que la hockey n`est qu`un jeu................ :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster

Messieurs,

 

Depuis cette année je fréquente aussi les terrains de football. Je peux vous affimer qu'il n'y a pas que dans les arénas du Québec qui se disent et qui se passent des choses dégradentes. J'ai vu et entendu des choses a propos de jeunes de 11 et 12 ans qui vous donnerais la frousse. Ça sacre gros comme le bras ça se fais manger de la ***** a en faire une indigestion. Les coachs hurlent après les jeunes comme c'est pas possible. Les parents qui crient après leur joueur pour les encourager a blesser les joueurs de l'équipe adverse. Je vous le jure, c'est épouventable !!! Et tout ceci est du sport scolaire....

 

La vrai question n'est pas a savoir si le hockey est malade, mais belle et bien si tout le sport est malade ? Ou en sommes-nous rendus en tant que société? Ou sont rendus nos valeurs ? Nous aurions besoin d'un grand mirroir afin d'observer notre reflet. Ce n'est pas très beau a voir....

Partager ce message


Lien à poster
Invité teddy

Tres bon l`article shupassur par contre le ratio 5 pratiques pour un match au Canada ne pourra jamais etre respecter du moins j`en doute, disponibilite des installations et formation des enttraineurs sont defaillants.Mais c`est bon de savoir que dans un avenir prochain ou lointain dependemment de l`ouverture d`esprit de nos dirigeants nous reviserons possiblement nos techniques d`enseignement pour les futurs generations. :!: :!: :!: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×