Aller au contenu

Photo

L'avenir du midget AA est il menacé.....


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1
alice

alice

    Joueur de 1er trio

  • Members
  • 159 messages
Une ligue de hockey scolaire juvénile voit le jour
Le Triolet ajoute une troisième équipe à son programme

Alain Goupil

Sherbrooke - Une nouvelle équipe de hockey verra le jour à l'école secondaire du Triolet de Sherbrooke. Il s'agit d'une équipe de niveau juvénile qui fera partie de la toute nouvelle ligue provinciale scolaire dont la création a été annoncée conjointement hier par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et Hockey Québec.

En tout, 18 équipes feront partie de cette nouvelle ligue. Les Harfangs du Triolet sont pour l'instant les seuls représentants de l'Estrie, alors que les régions de Laurentides-Lanaudière, la Montérégie, la Mauricie, le Saguenay et la région de Québec compteront plus d'une équipe.

La première saison de la nouvelle ligue amorcera ses activités dès la rentrée d'automne. Le calendrier de même que la composition des différentes sections seront dévoilés au cours des prochains jours, assure-t-on du côté de Hockey Québec.

Un débouché

À l'école du Triolet, le responsable du programme sport-études Rémi Fontaine s'est dit enthousiasmé par la création de cette nouvelle équipe qui s'ajoute aux Harfangs bantam AA et midget espoir déjà solidement implantés au Triolet.

"Ce qui est intéressant, c'est que cette nouvelle ligue va nous permettre d'offrir à nos élèves de 16 ans un autre débouché que le midget espoir tout en leur permettant de poursuivre leurs études", a indiqué Rémi Fontaine.

Ce dernier a précisé qu'il reste encore quelques démarches avant d'annoncer officiellement la création de la nouvelle équipe de hockey. "Il nous reste à nommer un entraîneur-chef et à adopter le cadre budgétaire. Hockey Sherbrooke doit aussi entériner l'entente de partenariat. Tout cela devrait s'attacher au cours des prochains jours."

Du côté de Hockey Québec, son directeur général, Sylvain B. Lalonde, s'est dit heureux de voir le milieu scolaire québécois faire appel aux services et à l'expertise de sa fédération afin d'assurer son développement.

Selon M. Lalonde, la ligue provinciale scolaire juvénile pourrait éventuellement servir de jalon au développement vertical du hockey en milieu scolaire.

"On commence avec le juvénile, mais si les besoins se développent, on peut effectivement l'envisager", a-t-il dit

Parmi les caractéristiques de cette nouvelle ligue, il faut souligner le fait que les joueurs ne pourront évoluer à la fois au hockey scolaire et civil. "Tous les joueurs devront faire un choix. Ceux qui auront choisi de jouer pour l'équipe de leur école seront liés à cette équipe pour toute l'année, de façon à créer un attachement envers son équipe."

Autre caractéristique, selon M. Lalonde: le hockey en milieu scolaire permettra en outre de maximiser l'utilisation des heures de glace puisque les séances d'entraînement s'intégreront à la vie scolaire.

Finalement, la nouvelle ligue juvénile scolaire ne sera pas l'apanage des écoles publiques ou privées, a précisé M. Lalonde, puisque les deux réseaux scolaires y sont représentés en nombre presque identique.

#2
alice

alice

    Joueur de 1er trio

  • Members
  • 159 messages
LIGUE HOCKEY SCOLAIRE JUVÉNILE

Oui, mais pas au détriment du Midget AA

Sherbrooke

La création d'une équipe de hockey juvénile a l'école secondaire le Triolet pose certaines questions existentielles, a Hockey Sherbrooke. Des questions auxquelles l'organisme attend toujours des réponses avant de joindre la future ligue provinciale de hockey scolaire.
La création de cette ligue a été annoncée conjointement hier par Hockey Québec et le réseau du sport étudiant du Québec. Les activités commenceront automne avec l'entrée en scene de 18 équipes, parmi lesquelles se trouvent les Harfangs du Triolet.
Or,le président de Hockey Sherbrooke, Jean Desrosiers, s'est dit surpris hier de l'empressement avec lequel l'annonce a été faite par les deux organismes.
On n'a rien contre ce projet-la, au contraire. Mais on a posé un certain nombre de questions a Hockey Québec avec notre canditature et on attend toujours des réponses, précise Jean Desrosiers.
Parmi ces questions, celle touchant l'avenir des Harfangs midget AA arrive en tete de liste, dit Jean Desrosiers, étant donné que la nouvelle équipe juvénile visera sensiblement la meme clientele.
Si on développe le juvénile, est-ce que Hockey Québec va nous dispenser de l'obligation d'offrir du midget AA... Dans la négative, il va falloir faire un choix. On ne veut pas se retrouver dans une situation ou on va aider le juvénile d'un bord et nuire a notre compétivité de l'autre.
Craintes
Jean Desrosiers dit avoir aussi des craintes quand a la compétitivité des équipes BB et CC adevenant le maintien de tous les programmes.
Outre ces questions,reste encore a choisir l'entraineur chef de l'équipe de meme que le cadre budgetaire lié aux activités de l' équipe.
Ces questions seront a l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d'administration de Hockey Sherbrooke prévu le 25 mai.
Pour de ce qui est de Hockey Québec,son directeur général Sylvain B. Lalonde, n'a pas retourné les appels logés a son bureau en fin d'apres-midi hier.

#3
alice

alice

    Joueur de 1er trio

  • Members
  • 159 messages
Tribune, La (Sherbrooke, QC)
(2011-05-20)
Sports


Ligue de hockey scolaire juvénile
Le midget AA n'est pas menacé, estime Hockey Québec

Alain Goupil

L'arrivée d'une équipe juvénile au Triolet ne nuira pas au développement du hockey midget AA à Sherbrooke, estime Hockey Québec. Les deux équipes devraient être en mesure de se développer tout en cohabitant, estime le directeur général de l'organisme, Sylvain B. Lalonde.

M. Lalonde répondait ainsi aux craintes exprimées dans nos pages hier par le président de Hockey Sherbrooke, Jean DesRosiers, à l'effet que la création d'une nouvelle ligue provinciale de hockey juvénile cet automne allait affecter la compétitivité du programme midget AA dans la mesure où les deux formations solliciteront le même bassin de joueurs âgés de 16 et 17 ans.

"Pour nous, il est clair que le midget AA aura toujours sa place, soutient M. Lalonde. Le midget AA demeure une priorité et le processus mis en place au niveau juvénile tient compte de ça. On ne déculottera pas Pierre pour habiller Paul, c'est certain."

Bien que légitimes, les craintes de Hockey Sherbrooke à l'égard de la compétitivité du midget AA ne sont pas justifiées, poursuit M. Lalonde.

"On parle d'une seule équipe juvénile pour toute la région. Cela représente tout au plus 17 joueurs. Si on avait eu quatre équipes, comme c'est le cas dans certaines régions, on aurait pu revoir la classification, mais pas nécessairement avec une seule équipe..."

Loin de diluer le produit, M. Lalonde estime au contraire que l'arrivée d'une équipe juvénile devrait permettre à certains joueurs midget BB d'atteindre leur véritable niveau de développement.

"On le fait avec un esprit d'ouverture. On croit que la cohabitation est possible. S'il y a des ajustements à faire en cours de route, on les fera", promet Sylvain B. Lalonde.

Rappelons que la nouvelle ligue juvénile scolaire prendra son envol dès la rentrée d'automne. Jusqu'ici, 18 équipes rattachées au secteur public et privé en font partie.

#4
alice

alice

    Joueur de 1er trio

  • Members
  • 159 messages
qu'en pensez-vous ....


#5
hockey6

hockey6

    Joueur de 3e trio

  • Members
  • 39 messages
Il n'y a pas des formulaires d'inscription pour le midget aa sur le site web de Hockey Sherbrooke -- c'est juste pour l'equipe juvenile. Effectivement pas du midget aa mais juste un obligation de changer l'ecole pour jouer dans un ligue sans contact? Est-ce que je suis correct? Un jeune 3ieme annee midget doit jouer midget bb?

#6
dgermain

dgermain

    Joueur de 2e trio

  • Members
  • 103 messages
  • LocationLongueuil
Alors que certaines régions ont déjà coupées le AA (Lac-St-Jean)
les autres risquent de se retrouver avec des équipes BB plus fortes que le AA...

Ce qui va arriver cette année à Longueuil...

#7
chupassur

chupassur

    Joueur de concession

  • Members
  • 287 messages
le camps du AA au collège français commence en fin de semaine, et les jeunes sont obliger de se présenter au camps AA.... pkoi et/ou comment le BB st Hubert ou Longueuil ou les bulldogs ou CGS seront-il plus fort que le AA ...a moins que l`entraineur du midget AA fait des mauvais choix...

#8
dgermain

dgermain

    Joueur de 2e trio

  • Members
  • 103 messages
  • LocationLongueuil

lles jeunes sont obliger de se présenter au camps AA.

c'est faux.... plusieurs sont inscrits au camp BB directement.

#9
stpierre

stpierre

    Joueur de 4e trio

  • Members
  • 16 messages
---------- INVITATION à distribuer –ENTRAINEURS-ÉQUIPES-HOCKEY--------
TOURNOI SCOLAIRE -High School Hockey Prospects Showcase
HighSchoolHockeyProspects.com
Kingston, Ontario, Canada
Dates : CHRISMTAS INVITATIONAL 17-18 Déc 2012 & 19-21 Avril 2013
GARCONS/FILLES: U11, U12, 12-14 (U13 & 15) & 15-18 ans (U17 & U19)
Compétition: A (Co-Ed); AA; AAA (4 match); Hockey Academy-College (18-21)
U19 AAA – 4 match – 3*15 min-périodes (http://www.highschoo... ... ration.php
GARCONS-FILLES : 8 Divisions
Entraineur/Coach/Organisation Hockey,

Nous sommes heureux d'organiser un tournoi de hockey de niveau secondaire durant les vacances de Noel à Kingston, Ontario, Canada ou nous aimerions inviter votre équipe à participer à ce tournoi. Nous avons développé un programme fort intéressant incluant les caractéristiques suivantes :

• 3-4 parties assurées (Possibilité 5 parties)
• Plus de 50 équipes ont participé l’an dernier
• Équipes d’étoiles avec profil /photos sur le site Web
• Excursion culturelle & lieu historique
• Thérapeute athlétique et officiels certifiés
• Tournoi compétitif géré par une équipe académique dédiée et expérimentée
• Prix pour les champions et les finalistes
• Accommodation Hôtel -Escomptes joueurs (4 par chambre), coach et parents
• Toutes les patinoires situées dans un endroit facile d'accès par l'autoroute-401, pas de circulation.

Pour Infos et Inscription: HighSchoolHockeyProspects.com/registrationbasicinfo.php
Activités pour Jeunes: http://highschoolhoc.../thingstodo.php

Si vous ne pouvez pas participer, s'il vous plaît transmettre cette information à vos pairs/collègues/coaches pour leur donner l'opportunité d’y participer. Nous sommes convaincus que vous apprécierez cet événement de qualité organisé par des académiciens, en plus de jouer dans des installations modernes et sécuritaire.

On espère vous voir à Kingston, On, Canada

Dr Armand St-Pierre, Directeur (613-329-4993)
Armand.stpierre@youthhockeyfestival.com





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)