Aller au contenu

Boqué

Members
  • Compteur de contenus

    1275
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Boqué


  1. Ouf...pas facile. Quand on veut pas comprendre. On comprend rien.

    HQ, tout comme toutes les autres férérations de sports au Québec ont du présenter leur plan de relance. Donc au bas mot environ 60 fédérations. Ça c'est sans compter toutes les autres industries et secteurs économiques, etc. Les phases c'est pas HQ qui les a fixé, mais la Santé publique. Il faut présenter un plan qui respectent les exigeances de la SP. Faut que les dossiers soient analysés, revisés, autorisés et quand t'as le OK, tu dois faire descendre les infos à toutes les associations, ligues, etc...qui sont sous ta responsabilité. Tout ça prend du temps. Alors pourquoi mai pour septembre? Pour prendre une image facile à comprendre...quand tu sais qui va avoir du traffic, tu pars de bonne heure.


  2. Nexus,

    J'en ai rien a cirer de ce que tu crois, et ce que je crois n'a pas plus d'importance. Mon travail me met à risque tous les jours tupeux même pas l'imaginer. Je suis juste conscient des problématiques que la santé publique doit prendre en compte avant de prendre une décision et aussi conscient que les décisions qu'ils prennent ont des chances de s'avérer être les bonnes, presqu'autant que de s'avérer être moins bonnes. Mais au bout de la ligne ils doivent jouer à la roulette russe. J'aime mieux qu'y mettent la balle dans un chargeur a 100000 balles au lieu d'un chargeur à 6. Les pros savent pas s'il va avoir une saison, la ligue américaine non plus, la NCAA annulent la saison, Le junior c'est pas 100% sur, tout va dépendre de ce qui va se passer. Faut pas faire exprès pour multiplier les cas. Moi aussi je veux que mon gars ait du fun tout l'hiver.


  3. C'est assez aberrant que les gens ne comprennent pas les probabilités. On veut que les jeunes s'amusent et que leur saison s'amorcent avec le plus de chance possible d'aller jusqu'au bout.

    Si on reste à la maison sans bouger ona zero chance d'attraper le virus. Si on sort de chez soi, on augmente les chances. Si on prend l'autobus, on augmente les chances. Si on se rend à l'aréna on augmente les chances encore. D'être a 20 dans un chambre augmente encore les chances. De jouer contre 20 autres augmente encore plus les chances. Si on se plaque et se touche, on multiplie encore les chances...etc etc...

    C'est la multiplication des occasions qui justifie ces décisions. En diminuant ici et là ce qui peut être fait sans trop changer la game, on va peut-être, et je dis bien peut-être contrôler ou mieux circonscrire le virus et permettre que les jeunes puissent faire une saison complète. C'est pas que plaquer est pire que la mise au jeu ou se pousser un peu dans les coins. Mais quand tu additiones les occasions la règle des probabilités devient exponentielle.

    J'imagine que les scientifiques de la santé publique font des calculs et essaient de garder les probabilités dans des grandeurs raisonnables.


  4. Avant de blâmer tous et chacun de prendre des décisions qui semblent étranges, regardez ce qui se fait ailleurs dans le monde...présentement en Australie, pays très civilisé s'il en est un,  ils commencent la fameuse 2ème vague, et voyez les graphiques.

    https://covid-19-au.com

    Si cette même 2ème vague arrive ici, alors que notre climat nous fait encore plus rester à l'intérieur que le doux climat Australe, c'est pas la mise en échec ou jouer 5 vs 5 qui sera le défi mais bien de jouer tout court.


  5. Le bassin de joueurs pour ces équipes est immense Tintin. De 1 ils ont tous les joueurs ontariens à leur disposition car un joueur peut choisir (évidemment si on en veut) oû il veut jouer. De plus ils ont la possibilité (les équipes) de recruter qui ils veulent dans le monde, chaque année ils trouvent le moyen d'attirer des québécois, des russes, bref des étrangers, en leur donnant la possibilité de jouer gratuitement. On s'entend que ces quelques équipes ont des moyens financiers pour faire ça. C'est certain qu'aucune équipe du Québec ne rivaliserait avec une de ces équipes sur une base régulière dans un niveau pee-wee ou bantam, mais le développement d'un jeune, est pas nécessairement égal aux résultats de son équipe. Combien d'équipes dominantes une année, n'ont produit aucun joueur capable d'évoluer au niveau supérieur 2 ou 3 années plus tard? Y en a plein. La plupart des pros ont développer la passion du jeu en jouant avec leurs amis. Pas en s'expatriant tout jeune. Laissons les jeunes aimer le sport d'abord. Ensuite plus vieux si la passion du sport est bien ancré, même si les amis passent à autres choses, s'ils sont passionnés, ils vont perséverer et aller au niveau dont ils sont capables. C'est certainement pas papa ou maman qui va les amener à ce niveau, et surtout pas si en bas âge on les déménage et on les coupe de leurs amis. Ils vont finir par détester le hockey. 


  6. Je me suis déjà payé une soirée à faire des statistiques de comparaisons juste pour le fun, pour la GTHL que certains croient la meilleure ligue de hockey mineur au monde. Parcequ'elle regroupe les meilleurs joueurs parait-il. En fait c'est vrai en partie. Les meilleurs jouent vraiment avec les meilleurs...mais t'as 4 équipes de même. Alors pour le jeune en développement, quand ces 4 é quipes s'affrontent, le niveau est vraiment élevé. Mais quand une de ces 4 équipes rencontrent les autres équipes, la différence de niveau est trop grande pour vraiment favoriser le développement. Alors ils ont environ 8 à 10 parties sur un calendrier d'environ 50 parties qui sont vraiment top niveau, pour le reste, bof. Ici le plus gros problème développement, c'est la multiplication des ligues, ce qui dilue à outrance le calibre. Et je rajouterais, la qualité du coaching, inégale. Certains coachs sont absolument phénoménaux dans leur enseignement, pis d'autres trop nombreux roulent les drills, ouvrent les portes et remplace la mascotte à l'occasion. C'est la loterie qui décide si votre jeune est chanceux ou pas.


  7. Vois-tu Moize, d'aller en Ontario pour le hockey comme Carey l'avait fait, c'est une chose. D'aller aux États, pour le hockey...avec les possibilités scolaires qui sont offertes en est une autre. Quand je parle plus haut des menteries, et hypocrisies des parents, c'est justement ça. Combien de fois j'ai entendu des parents dire que -"Moi c'est l'école qui est important, si mon gars obtient la chance de jouer NCAA, c'est sur que c'est là qui est sa meilleure option...et bla bla bla. À force d'entendre ça tu finis par les croire et finalement, même après avoir reçu des offres de NCAA, on les voit jouer junior dans une équipe qui les a repéché en 4-5e ronde...pourquoi? Secrètement les même parents qui portaient le jacket AAA d'été par fierté, veulent dire que leur jeune est rendu junior majeur au détriment d'une possible éducation universitaire. Le rêve des parents est bien souvent beaucoup plus gros que le rêve du jeune. T'as plein de petits talents qui jouent au hockey 12 mois par année...c'est pas du talent, c'est de la répétition. Souvent sont pas capables de lancer une balle, de sauter sur une jambe ou d'attraper un ballon. Sont bons jusqu'à bantam, après ça? On les voit disparaître. Quand t'as juste fait du hockey, tu finis peut-être par t'écoeurer un peu, mais t'as rien d'autre pour te changer le mal de place. Alors un parent qui déménage pour le hockey, c'est sur qu'il inscira pas son jeune au soccer l'été ou au baseball ou peu importe. Bref, on va en voir encore essayer de forcer le talent.


  8. C'est bien clair Tintin. On peut juste les supporter dans leur démarche athlétique.  Mais les supporter ça veut pas dire les déménager, leur trouver une place dans les meilleures équipes, etc...tout ce qu'avait fait Carey à l'époque. Cependant, à l'époque, c'est à cause du talent du jeune que tout ça est arrivé. Quand on vient de partout pour t'offrir de jouer avec les meilleurs au pays, qu'on te l'offre presque gratuitement, qu'on t'offre de t'aider à t'installer, c'est difficile de refuser...surtout quand t'es à la base, pas trop heureux du système dans lequel ton jeune évolue. Mais le jeune avait le talent pour aller plus loin...c'est le père qui est malheureusement devenu persona non grata et qui a entaché la carrière de son fils. C'est malheureux quand on ne veut plus de toi de par la faute de ton père. Pour un jeune de 18 ans, c'est une montagne qui est difficile à grimper. T'as tout fait bien, t'as le talent, t'es discipliné, t'as le désir...mais on te dit non pour des raisons qui sont hors de ton contrôle et pour lesquelles tu peux rien faire. C'est assez pour jeter un jeune sur le dos. Cela dit, on voit plein de Carey dans les arénas. Quand ton jeune joue d'atome à junior, et qu'il joue toujours dans le les grosses lettres, c'est impressionnant le nombre de menteries, de commentaires insignifiants, de trahisons, de poignards dans le dos que tu reçois, tout ça bien enveloppé dans l'hypocrisie et l'envie des autres parents. Un ben beau sport que notre hockey.


  9. Le 5/19/2020 à 7:53 PM, tintin a dit :

    Tu ne fais pas d un ane.un cheval de course!!et ce peut importe l effort que tu y mets!

    Oh que c'est méchant...Et pourtant l'âne avait beaucoup de talent. Vous cherchez plutôt à justifier quelque chose? Les jeunes devant certains obstacles, peuvent baisser les bras et passer à autres choses et c'est pas le talent qui doit être mis en cause. Au temps de Carey, il avait pas le tour de nous dire comment il était frustré par le hockey au Québec, mais le parcours du jeune a démontré qu'il avait le talent nécessaire pour aller beaucoup plus loin qu'il a été. Mais devant certains obstacles, il faut une passion à toute épreuve et ça on l'a ou on l'a pas. Et ça peut varier dans le temps. Je veux pas défendre Carey, loin de moi l'idée, mais son fils ne mérite pas et d'aucune façon qu'on le traite d'âne sur Classementpoc. 


  10. Surclasser des novices! Ah oui j'oubliais que c'est l'âge où ils sont le plus proches de la NHL. Je me souviens avoir mis mon jeune dans le hockey pour qu'il s'amuse. Y a de grosses chances que s'amuser ça se passe avec ses amis de son âge. Maintenant si on met nos jeunes pour qu'ils fassent notre fierté...là c'est autre chose, le surclassement devient important. Pas tant que ça amuse le jeune, mais ça flatte l'orgueuil du parent. Au final, ça changera rien dans son cheminement hockey si ce n'est qu'il s'amusera peut-être pas autant dans ses belles années d'innocence où c'est le plaisir qui devrait primer avant tout. C'est parce que t'as peur que ça retarde sa progression sur pleine glace?...amènes le au parc.


  11. Blackberry, tu as raison. HQ laisse aller les jeunes ou ils veulent. Ils les laissent aller parce que peu importe ou ils jouent, HQ recoit le meme montant. C'est toujours et ce sera toujours la même chose. L'objectif de HQ est d'avoir le plus d'inscriptions possible, point. Le succès de HQ passe par le nombre d'inscriptions. Pour eux passer de 100 milles a 105 milles, c'est une façon de calculer que le sport intéresse 5% plus de  jeunes. Bêtement, sans penser au côté développement élite. Ici sur classementpoc, la plupart des parents veulent que leur enfant progresse, c'est malheureusement pas la mission de HQ. La création de la LHEQ devait servir à ça, et en juger le nombre de joueurs d'impact au sein des équipes Canada, des résultats au niveau Junior, coupe Mémorial, etc, il semble qu'on a pris un bon virage  avec la LHEQ, mais il faudrait que les dirigeants de la LHEQ soient plus gourmands vis a vis de HQ pour mettre res rêgles qui les aideraient à mieux développer. La participation OK, c'est un beau mandat, mais ceux qui veulent performer devraient avoir le soutien d'une seule ligue.


  12. Blackberry,

     

    le surclassement est une statégie marketing dans le scolaire. On t'approche en te disant que ton gars est donc ben bon, donc ben fin, amene le au scolaire il va jouer pee-wee et on va le surclasser bantam. Le parent mouille sa petite culotte quand il entend ça. Enfin queqlqu'un qui voit le talent extraordinaire de mon jeune. Inscris le jeune au scolaire.  Bravo on le surclasse...avec qui, les bantams qui se retrouvent a jouer avec une bande de pee-wee. C'est pas compliqué embarquer un parent pour la ride de sa vie, tu lui parle de surclassement pour son gars. 2 ans plus tard son gars joue encore avec des pee wee qui eux aussi ont été surclassé. Tu peux juger par toi même si c'est ça le développement que tu veux pour ton gars.


  13. Ouf! que ça fait longtemps que je n'aivais eu le goût d'écrire, mais le sujet ici est intéressant. Pourquoi un jeune recevrait une invitation pour un camps ? La réponse la plus honnète...parce que les scouts sont des sans-génie pour la plupart. Surtout au niveau junior. De un vous pouvez fusiller le prochain coach qui dira à vos jeunes novices, atomes, pee wee que les points c'est pas ce qui compte le plus. J'ai eu beau chercher dans les drafts des 10 dernières années, j'ai pas trouver un premier choix au repéchage qui n'était pas dans les 3-4 premiers compteurs de sa ligue de provenance. Ici au Québec le premier choix dans la Q est toujours un des 3-4 premiers du MAAA. Coincidence ou pas...en Ontario c'est pareil, pis dans l'Ouest....eh ben pareil aussi. Merde, moi qui entend depuis des années que le Québec fait toujours différent des autres. Eh ben non.

    Et si vous assistez au draft, allez y avec les stats de l'an précédent, vous pourrez presque deviner les choix. Bon y a toujours quelques petites différences, mais grosso modo, les jeunes sortent pas mal dans l'ordre des points qu'ils ont mis sur la feuille de stats.

    De ce constat l'importance pour un jeune non-drafté d'être invité dans un camps. Pour la première fois pour ce jeune, ce ne sera pas un sans-génie qui ne fait que lire la feuille de stats qu'il aura la chance d'impressionner, ce sera le coach qui lui a le mandat de gagner. C'est bien différent impressionner un coach. Si un jeune "mettons à caractère défensif" shut down les meilleures lignes des autre équipes, mais finit avec une poignée de points...le scout qui vient voir une game, va penser que le gros cheval a connu une mauvaise game, mais ne remarquera pas le travail de ce joueur. Le coach lui après 3 ou 4 scrimmage va voir que ses gros canons ont de la misère contre cet invité et lui va voir l'utilité d'un tel joueur. C'est juste une raison, y en a plusieurs autres pourquoi un jeune non drafté devrait profiter d'une chance de se faire valoir. 

    Quand on passe 10 ans à cotoyer plein de jeunes parce que son fils joue...et là je parle pas de surévaluer son jeune ou non, là faut rester logique quand méme, mais on voit des choix de drafts et on sait que ces jeunes ne joueront jamais une game dans la Q. Parce qu'on les connait bien, on connait leur caractère, leur désir de progresser, leur qualité, leur défaut, les jeunes entre eux savent qu'untel s'en fout de s'entrainer ou pas, qu'un autre a commencer à fumer, qu'un autre a commencer à sortir avec des chums...les scouts eux, petite entrevue de 5 minutes pis on se revoit au draft. Désolé pour les quelques scouts sérieux, mais la majorité faites moi rire.

     

    Pour les jeunes pas draftés, c'est platte vous avez sans doute écouter les conseils de votre coach novice qui vous a dit que les points c'est pas tout ce qui compte, malheureusement il avait tort. Vous avez encore la chance de vous reprendre, et si vous êtes invité dans un camps, saisissez votre chance.


  14. Peu importe ce que les gens diront, d'une cuvée ou d'une autre...Enfin avec la LHEQ, le développement porte fruit. On se mesure mieux à la coupe mémorial, on met un pleu plus de joueurs dans l'équipe Junior, on était mieux représentés en nombre dans l'équpe qui va au Ivan Hlinke, et quand Hockey Canada fait des camps U20-U18-U17, ils invitent plus de québécois qu'avant. Bravo. La roue tourne, pas vite pour certains, mais elle tourne. Enfin on développe plus en profondeurs. On peut toujours compter sur les exceptionnels, mais on développe aussi des joueurs de 2è, 3è et 4è trio au niveau national, ce qu'on ne faisait pas beaucoup avant. On a plus de profondeurs qu'avant, tant mieux.

    Je veux pas repartir le stupide débat Ecoles-LHEQ, mais faut trouver le moyen de laisser les meilleurs avec les meilleurs


  15. As tu vu la game?

    De un Levis a toute une équipe, solide partout. Et Deux, Oui les Albatros ont des lacunes, mais pour cette partie, ils avaient pas mal de PE et en plus ils ont été très indisciplinés, ils ont passé la 2è à se défendre a 4. Une punition après l'autre. 

    Je suis d'accord il y a trop d'équipes, je pense que 12 suffiraient, mais les résultats expliquent jamais tout. Même chose avec les Gaulois, jusqu'à présent, ils ont seulement rencontrer les équipes de haut de classement, et leur défaites n'ont rien eu de gênant. A la mi saison la situation sera différente dans leur cas.


  16. T'as ben raison sur une chose...on est peut-être pas bien équipé en fait de coaching au Québec pour bien gérer les différences de talent momentanément...j'insiste sur momentanément car ça peut changer d'année en année selon le développent de chacun.


  17. Tintin, je vois que t'as compris mon idée, presque. Si un joueur est tellement fort...un Lemieux, ou Gretzky qui avait comme 300 points dans une saison, pas 70,80 mais bien dans les tout près de 300...là c'est franchement désabréable pour tous et prenons cet extra-terrestre et surclassons avec bonheur. Mais qu'un jeune soit le meilleur compteur de son équipe mème a 2-3 buts par game, comme tu dis, y a d'autres enseignements qu'on peut lui donner, des responsabilités d'aider ses coéquipiers a marquer eux aussi et laissons le prendre une grosse dose de confiance. On a qu'à voir les résuiltats de tous les surclassés des derniéres années, les Parent, Poulin, Veleno, Ils ont tous de belles possibilités de carrières mais se sont tous fait dépasser par d'autres joueurs qui n'ont pas été surclassés. C'est les parents qui veulent que leur jeune soit surclassés, le kid lui veut jouer avec ses amis, de son âge si possible.


  18. Le surclassement ne devrait être une mesure pour favoriser le développement d'un individu. Si un joueur domine un peu laissons-le dominer. C'est pas une raison pour surclasser. À moins que le joueur soit si fort que personne sur la glace, de l'équipe adverse ou sa propre équipe ne puisse jouer avec lui...à tous les niveaux. Le surclassement devrait être une mesure pour ne pas rendre la vie de 25 joueurs désagréable parce qu'un super dominant peut jouer à lui seul. Y a un grosse nuance entre les deux.


  19. Maskoutain,

    pour la mise en echec bantam, je te dirais d'emblée que je suis daccord, mais malheureusement ou heureusement la société évolue, et on se rend compte que les commotions avant 15 ans sont très dommageables. Je suis trés heureux que mon jeune ait pu jouer avecla mise en échec...mais je me demande si c'est moi l'idiot dans mon bonheur....Comment je me serais senti si mar malheur il aurait eu une sévère commotion??

     

    Oui le Québec est vite à adopter des rêgles un peu moumounes en apparence, mais à long terme on voit que le reste du monde hockey suit nos choix...on l'a vu avant avec la mise en échec au pee wee. Le reste de l'Amérique a suivi presque 20 ans après nous. Et aujourd'hui on voit qu'on avait raison.

     

    Pour le demi glace c'est le gros bon sens, une surface adaptée à l'échelle au gabarit des joueurs de bas âge.


  20. Maskoutain, la liste de leur roster est sur le site, pas difficile de checker, et les stats sont aussi disponibles sur leur site et sur les sites des differentes ligues dans lesquelles ils jouent. Si tu fais pas juste dire aux autres qui savent pas de quoi ils parlent et fais tes propres devoirs, tu vas voir que les meilleurs ne font qu'un an et partent pour d'autres cieux. On leur vend le programme, la totale, mais on délivre pas tant que ça (je parle le hockey, les études on s'entend que tout est ok). Tu nous parles des meilleurs qui partent pis après tu nous dis d'attendre ce qui va rester à l'espoir. Depuis quand les meilleurs jouent espoir?

     

    tu veux un exemple, leur meilleur pointeur l'an dernier etait le 6e pointeur avec les Viking dans le MAAA. Donc t'as le 6e d'une équipe, qui change de calibre de jeu et devient premier. Ça donne un peu l'idée que le calibre est correct mais moins fort. Leur 3e compteur a joué 2 ans dans l'espoir. La 1ere OK mais a 16 ans 2 ème année espoir ?? Pis là tu vas à Bishop et deviens 3 è pointeur de l'équipe?? Ça c'est pour l'an dernier...qui pense y aller cette année, t'as raison Maskoutain, j'ai aucune idée de qui pense faire le switch, je le verrai quand ce sera fait.

     

    Encore une fois je dis PAS que le programme est pas bon, je tente de juger du calibre de jeu.


  21. Pis si on a les moyens pourquoi pas? On en est pas à la première chose irrationnelle faite par un parent déçu. Aller a BCS comme plan original j'ai aucun problème avec ça, excellente éducation, bon niveau de hockey, génial. Mais décider d'y aller parce que déçu de pas faire le AAA, je trouve qui a qqchose de pas sain la dedans. 


  22. Aux meilleurs??? Aux plus riches oui, mais meilleurs, svp, fais tes devoirs. Les meilleurs font une saison et partent rechercher du hockey de calibre. J'ai pas le droit de nommer de noms sur POC, fais les devoirs...chengement de Bishop a Newbridge Academy, changement de Bishop a hockey Academy en Ontario, Changement de Bishop a RedBull academy Autriche dans le cas Dobson, Retour en Europe pour Lasilla...Ryan Nause a Newbridge aussi et là j'ai donné que les meilleurs pointeurs de l'équipe. Je voudrais pas dire que c'est pas bon, loin de là, mais de là à dire que c'est le nec plus ultra, faut pas charrier.

×