Aller au contenu
Président

LHPS-HQ le divorce...

Messages recommandés

@Maskoutain 2003

 

Sois prudent avec le Midget espoir dans certaines villes cette année....les places étaient tirés au hasard  et non choisis par l'entraineur.  On me dit que le calibre du Espoir n'est plus ce que nous avons connus. Manque total de joueur.

 

a suivre

Partager ce message


Lien à poster

C'est vraiment n'importe quoi comme commentaires chers Président et Hockeylike... :oops: :oops:

 

C'est quoi la probabilité pour un jeune du Québec passant par le Midget Espoir, le Midget AAA et la LHJMQ de faire la LNH depuis 20 ans? Selon plusieurs études, c'est environ 0,0001%. Et pour tout les autres c'est peut-être 0,00001%... Si on arrondi au dixième près c'est pas mal la même probabilité n'est-ce pas ?  Dans les faits, nos jeunes Québécois ont pratiquement aucune chance depuis 10 ans de faire une carrière dans la LNH que ça vous plaise ou non. Cependant, les jeunes possédant de bonnes études sont pratiquement assurés d'avoir une sacré belle job à un salaire fort respectable pour le reste de leur vie. La RSEQ et la LHPS, même si peu d'élus poursuivre leur aventure dans les grandes ligues, permettent aux jeunes de continuer de rêver en offrant un calibre de plus en plus relevé sans sacrifier les études avec des calendriers excessivement chargés pour des jeunes de 12 à 17 ans pour qui performer à l'école est aussi important que de performer au hockey. De plus en plus de parents de joueurs talentueux commencent à appliquer ce raisonnement et c'est pourquoi HQ cherche par tout les moyens de stopper ce phénomène avec des moyens ridicules (abolition de la mise en échec, etc.). Le jour où HQ me fera la démonstration que leur système est tellement supérieur aux autres systèmes en formant plusieurs véritables joueurs pour la LNH, il me fera plaisir de changer mon fusil d'épaule. Pour l'instant, les chances d'un excellent joueur Québécois de passer au plus haut niveau sont pratiquement les mêmes qu'il passe par la Structure ou par le Scolaire, c'est à dire pas très fortes... :cool: :cool: :cool:  Bonne saison à tous !

Partager ce message


Lien à poster

Hum... Groleau aurait joué ses années Bantam dans la LHPS,  pour atteindre le midget AAA puis être repeché!

 

C'est bon ou pas la LHPS???

 

David Perron a joué Midget B pour atteindre la LHJMQ et a ensuite été repêché dans la NHL.

 

C'est bon ou pas le hockey simple lettre?

Partager ce message


Lien à poster

JUJUBE#2 - 

 

Je ne partage pas ton opinion. Dans mon livre, quand le jeune est au secondaire j'ai pas de problème d'y associer du hockey de haut niveau et aussi performer à l'école secondaire. C'est quand arrive le cégep et l'université que le jeune doit choisir s'il veut étudier sérieusement à temps plein ou pas, de continuer à "rêver" au hockey peut devenir un cauchemar pour les études car rien de pire que de courir 2 jupons à la fois (études et hockey avec les mêmes objectifs de performance car il manque de temps dans une semaine pour faire les deux à temps plein sérieusement pour performer dans les deux), tu risques de te retrouver avec 2 canards boiteux. J'en ai vu un paquet de jeunes étirer leurs sessions au cégep et à l'université, une perte de temps monumentale et d'argent (les années de travail à bon salaire le jeune ne les retrouvera jamais à étirer ses études). Pour le parent, il doit allumer quand le jeune est d'âge bantam, s'il n'est pas capable de voir si son jeune a un potentiel de jouer junior majeur ou pas à bantam c'est que ce parent ne connaît rien au hockey... pauvre jeune mal conseillé qui poursuivera peut-être un cauchemar... et non un rêve! Il vient un temps où il faut faire des choix dans la vie, focus sur les études et slacker le hockey est pour plusieurs la décision à prendre vers la fin du secondaire. LHPS avec un diplôme d'étude secondaire 5 ne t'apportera rien dans la vie que n'importe quel autre diplôme secondaire d'une polyvalente ou collège secondaire, rien de plus pantoute sur le plan académique. Si un jeune veut aller dans les programmes scolaires de son choix à l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke, McGill, Polytechnique ou autre, ce sont ses notes scolaires du cégep qui parleront pour lui, qu'il ait joué LHPS M15 ou Bantam AAA ils vont s'en foutre comme l'an 40 du diplôme secondaire avec quelle concentration hockey avec LHPS ou autre. Il vient un temps où le hockey c'est le hockey, les études sont les études, et la plupart des bons étudiants n'ont pas besoin d'un béquille hockey pour avoir un bon dossier scolaire et ainsi aller dans les programmes contingentés de leur choix selon leurs intérêts. Arrêtez de vendre le modèle des collèges américains jusqu'à l'université, ici ça ne marche pas comme ça notre système d'éducation. 

Partager ce message


Lien à poster

Désolé Maskoutain mais c'est à mon tour d'être en désaccord avec toi... J'enseigne les mathématiques au secondaire depuis vingt ans et t'es vraiment dans le champ quand tu affirmes que tout les diplômes secondaires sont égaux. Je suis de Québec mais je viens de St-Bruno et je connais très bien ton coin. Mon meilleur ami enseigne au CEGEP de St-Hyacinthe et je peux t'affirmer une chose, les jeunes qui arrivent du Collège St-Hilaire sont un mille devant tous ceux des polyvalentes de ton coin. Leurs niveaux en mathématiques et en sciences ( ça doit être pareil dans les autres matières) sont de loin supérieurs à ce qui est enseigné au public où on s'en tient aux programmes de bases. C'est facile à comprendre... Au hockey tu t'améliores en jouant avec les meilleurs et bien à l'école c'est pareil...Et je sais de quoi je parle car j'en ai vu des jeunes au cours des 20 dernières années. Si tu penses que c'est seulement rendu en secondaire 4 et 5 qu'un jeune doit se prendre en main et bien tu te trompes car il est souvent trop tard. Les bonnes habitudes se prennent tôt et le jeune pour qui les études passent après le hockey ou le soccer (ou le football) n'arrive que très rarement à reprendre le dessus. C'est vraiment inquiétant d'entendre un parent comme toi affirmer qu'un jeune doit un jour choisir entre le hockey et les études, je comprends un peu plus ce qui se passe présentement dans nos écoles publics avec nos garçons. Pas surprenant que 2 garçons sur 3 au public ne complètent pas leur secondaire 5 avec des parents qui ont un tel raisonnement... :cry: :cry:

 

T'as raison sur UNE chose. C'est vrai que c'est au CEGEP et à l'Université que ça compte. Cependant il faut s'y rendre et avoir de bons outils pour réussir. Et, comme au hockey il faut de bons entraineurs, de bons joueurs et de bons entrainements pour te faire atteindre les plus hauts niveaux, pour les études c'est pareil, il te faut de bonnes écoles, des élèves qui peuvent te "challenger" et de bons enseignants pour atteindre un niveau d'excellence. ;-) ;-)

Partager ce message


Lien à poster

Jujube#2 -

 

L'enseignement au secondaire c'est une chose, il y a plusieurs écoles secondaires équivalentes dans mon livre avec des enseignants corrects, mais l'étudiant avec ses capacités académiques et ses valeurs c'est un autre très grand facteur de l'équation (comme au hockey il y en a des jeunes qui l'ont, d'autres ne l'ont pas). J'ai été à la Polyvalente Beloeil tout mon secondaire, reçu la Médaille du Gouverneur général en secondaire 5, j'ai été au Cégep de St-Hyacinthe, terminé 2e en sciences pures de ce cégep, des bourses reçues pour m'attirer dans les programmes universitaires de mon choix, même été accepté en médecine mais ayant choisi autre chose au final par choix personnel. J'ai joué durant mon secondaire AA atome, pee-wee, bantam durant ce temps aux 47 du Richelieu. C'est possible de faire les deux au secondaire. Toutefois, rendu vers la fin du secondaire à midget (dans le temps les âges étaient 1 an plus vieux car pas de midget espoir), performer à l'école et au hockey devient impossible de mon point de vue et le jeune doit faire des choix. Si ça avait été dans un collège avec du hockey sous LHPS est-ce que j'aurais été meilleur à l'école secondaire? Peut-être, mais je ne crois pas tellement plus, et puisque la très grande majorité des meilleurs hockeyeurs suivent le chemin AAA-AA alors je crois que ça demeure encore le meilleur chemin pour bien évaluer le potentiel d'un jeune. Si un jeune se fait couper du AAA-AA de son territoire mais se trouve une place dans un collège pour jouer au hockey (il y en a plusieurs dans cette catégorie), et qu'on continue de laisser miroiter un potentiel au hockey, je crois que c'est juste masquer une situation qui va arriver à un cul-de-sac en moins de rares exceptions. Un cul-de-sac dans mon livre serait de continuer à vouloir faire du hockey de haut niveau par exemple au midget mais ne pas pouvoir atteindre le midget AAA et LHJMQ, alors comme plan B de viser alors des circuits comme junior AAA ou collégial... quand on arrive à ce constat alors un jeune est mieux dans mon livre d'avoir la tête 100% aux études et le hockey doit devenir marginal dans le temps accordé. L'entonnoir rétrécit et il faut accepter les faits. Certains vont le vivre tôt à pee-wee, d'autres à bantam, d'autres à midget, il faut juste prendre la bonne décision au bon moment mais si le jeune ne joue pas avec les meilleurs c'est impossible de prendre une décision éclairée. Si un jeune ne veut pas étudier sérieusement, c'est autre chose, et l'établissement d'enseignement n'aura aucun effet. C'est certain au secondaire d'étudier dans un collège et jouer sous LHPS ce n'est pas un mauvais choix académique, c'est certain et si le parent en a les moyens financiers, mais ce n'est pas meilleur choix sur le plan au hockey assurément de mon point de vue, et académiquement je crois qu'il y a des écoles secondaires qui peuvent amener des jeunes à leur potentiel académique au secondaire sans avoir besoin de quitter le hockey traditionnel. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster

Un élève fort sera fort, peu importe où il étudie. Un élève qui a à cœur sa réussite scolaire et pour qui c'est très important de préparer son avenir, qui a été élevé avec cette pensée par des parents valorisant la réussite scolaire et les moyens d'y arriver, se challengera lui-même, peu importe si "Pierre Jean Jacques" à côté dans la classe, lutte pour avoir des 60% ou des 95%. C'est mon avis. Ça part de la maison.

 

Je concède toutefois que pour certains élèves en difficultés scolaires, l'environnement d'apprentissage peut vraiment avoir un impact favorable défavorable... Mais, surtout si les parents ne sont pas là pour les encadrer et veiller au grain.

 

Cela dit, à l'université, j'ai vu des élèves bûcher à la première session, élèves originaires des écoles publiques "standard", car ils avaient du "retard" sur certains élèves qui arrivaient de programmes enrichis de Brébeuf, du Petit Séminaire, de Bois de Boulogne, etc. (On devine que ces élèves étaient allés avant à Jean Eudes, Regina Assumpta, etc.), mais leur "retard" s'est vite rattrapé pendant leur première session. On appelle ça de l'adaptation. ;-)

 

Par contre, dans mon emploi, j'ai côtoyé (et je côtoie encore) régulièrement des élèves issus de sport-études, qui ont fait de brillantes études supérieures par la suite. L'autonomie scolaire, la discipline et la nécessité d'être organisé et de bien gérer son temps en étant un étudiant-athlète, sont de belles aptitudes qui servent pour accéder aux études supérieures, et par la suite, réussir avec succès.

 

Il y a plusieurs chemins pour accéder aux plus hauts niveaux en hockey? Soit!

 

Il y a aussi plusieurs chemins pour accéder aux plus hauts niveaux dans les études et sur le marché du travail.

Partager ce message


Lien à poster

Donc ce que je retiens de vos réponses c'est qu'un excellent élève va réussir peu importe l'école ou le programme où il se trouve? C'est bien ça que vous voulez me dire dans vos textes? Un élève qui a de bons parents et de bonnes valeurs va réussir même s'il est dans une école et un milieu ordinaire. Mon expérience me dit que c'est plutôt rare mais savez-vous quoi? Je suis d'accord avec vous !!!

 

Alors expliquez-moi pourquoi un excellent  joueur de hockey qui choisi le hockey scolaire n'aurait pas les mêmes possibilités ? HQ cherche présentement à lui mettre des bâtons dans les roues et c'est une situation INJUSTE et complètement ridicule...

 

Mes 3 enfants ont fait du sport au plus haut niveau  au soccer, au football et mon plus jeune au hockey. Les deux premiers terminent leurs études universitaires et le dernier est encore au secondaire et il est probablement le plus talentueux des 3. C'est le seul à qui on m'a imposé une école particulière à deux heure d'autobus scolaire de chez nous sous prétexte qu'il avait un beau potentiel... Par simple logique et afin de permettre à mon jeune d'avoir des conditions gagnantes pour la réussite de ses études comme son frère et sa soeur, j'ai décliné l'invitation et tout ce que je demande c'est qu'on respecte cette décision qui est prise par de plus en plus de parents de notre région. Mon jeune adore son milieu scolaire, l'excellence de son programme de hockey et peu importe qu'il y est de la mise-en-échec ou pas, il n'acceptera jamais de changer d'école. Cependant, comme parents, la décision de HQ ne fait aucun sens quand on s'est très bien que présentement le AA n'est pas plus de l'élite que ce qu'on retrouve au scolaire.

 

Messieurs, relisez-vous et vous allez vous apercevoir que vous avez un double discours... comme les dirigeants de HQ.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×