Aller au contenu
petitvite

Pour en finir avec le copinage

Messages recommandés

Le système d'évaluation préconisé par St-Julie aurait des effets néfastes à long terme puisque plusieurs AMH perdraient leur lot de bénévoles-parents-coachs-directeurs de niveau qui verraient disparaître leur 'privilège' de choisir les

joueurs composant leurs équipes. Pourquoi alors se 'bénévoliser' coach ou directeur de niveau si on ne peut pas assurer une place à leur(s) fils et ami(s) dans l'équipe de leur choix? Flatte-moi le dos et je flatterai le tien.

 

Selon mon humble avis, tous ceux qui clament haut et fort que ça n'existe pas ou qui aiment insister sur le fait que ce ne sont que des personnes frustrées qui dénoncent cette injustice bénéficient ou ont bénéficié de ce petit système amical un moment donné dans leur parcours. Tant mieux pour eux. Mais tous les autres ont aussi droit à leur opinion en décriant ce genre d'injustices envers les enfants.

 

Heureusement, ce n'est pas le cas de tous les parents qui se sacrifient à cette tâche dans leur association. Chapeau à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster

Le copinage fera toujours partie de l'equation et je crois que les premieres coupures devraient etre faites par un comite independant qui evalue les habiletes individuelles...ce qui prime a cet age.

 

A partir de Atome, il y a souvent 2 ou 3 AHM regroupees qui forment les equipes "elite" et il devient tres facile pour les parents de dire que telle ou telle association a ete favorisee parce que les evaluateurs viennent de cette AHM...

Partager ce message


Lien à poster

Le système n'est peut-être pas parfait, c'est clair qu'il permet à quelques braillards de passé.

 

J'ai bien dit qu'il pouvait y avoir des exceptions. Mais 30K$ pour géré des exceptions me semble un bien gros budget qui devrait peut être justement appliquer sur de la formation aux fameux bénévoles sous forme de clinique par exemple. Quand je vous dis de travailler sur ce que l'on peut changer, en voilà un exemple. Ça personne n'en parle mais les coupé sont prêt à payer et faire payé les autres pour être couper par quelqu'un de l'extérieur. Par conséquent cette personne impartial qui ne connais aucun historique du petit qui est sur la bulle mais est atteins de la varicelle ce week-end là, ben tant pis pour lui. On passe à l'autre d'en dessous qui lui attends juste ça pour dire que son gars est bons et à fait le deux lettres.... Assez pathétique et typiquement québécois. 

 

Pour être conséquent, je ne ferais pas que chialer (lire pleurnicher). Je vais proposer une solution. Pourquoi ne pas laisser nos bénévoles faire le travail mais en les changeant d'AHM. Ils ne classerait pas dans leur association, mais dans celle voisine. On demeure donc impartial et on limite les coûts. Ils dressent la liste, évidemment les ''No Brainer'' s'y retrouvent, les milieux de pelotons et les 2-3 derniers  sont laisser au choix de l’entraîneur dans les disons 5-6 suivant de la liste. Et c'est ici que les chialeux se lèvent.... '' Ben mon fils est le douzième de la liste, il est supposé être dans l'équipe....''  Ben non, ton enfant roi a une mauvaise attitude et ça se répercute sur tout le groupe, fais qu'on préfère prendre un travaillant avec une bonne éthique de travail qui a juste un peu plus de misère à tourner sur un bord que le tiens....  Ha ha ha, ont s'en sortira pas parce que c'est comme ça ici, on veut être égal à l'autre sans mettre l'effort.

 

Pépé

Partager ce message


Lien à poster

Dans 80% des équipes, les 6 meilleurs attaquants sont facilement identifiables ainsi que les 3 -4 premiers défenseur. C'est par la suite que ça se complique. Il reste environs  6 postes pour environs 15 candidats qui sont interchangeable. C'est souvent là que l'ont trouve le copinage mais par expérience, les 9 parents de joueurs coupé sur les 15 interchangeable vont dire qu'il y a du copinage tout simplement parce que leurs fils ne sont pas dans l'équipe. Ils ne peuvent avoir une bonne objectivité car ils ont un partie pris pour leurs fils. C'est plus facile de dire qu'un tel a été choisi parce qu'il est ami avec le coach ou le gérant que de dire que son fils n'était pas assez fort pour faire partie de l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster

J'aime ta solution Pépé super logique! Moi aussi 30K$ je trouve que c'est du $$$ qui pourrait être réinvesti ailleurs de façon beaucoup plus bénéfique pour notre hockey québécois.

 

SVP pas de bashing sur les bénévoles. Ça en prends! Moi je suis bénévole et c'est pas pour mon fils (il va jouer compétitif, j'aide au récréatif). Croire que les gens s'impliquent pour un dessein malhonnête ou de connivence est franchement déprimant. Ceux qui passent ce genre de commentaires sont les mêmes chialeux d'estrades qui parlent parlent parlent mais n'offre JAMAIS leur aide! 

Partager ce message


Lien à poster

À la lecture des différents intervenants, je constate qu'il y a plusieurs perceptions différentes de ce que représente le copinage.

 

Pour moi le copinage, c'est lorsqu'un des 6 premiers attaquants ou des 4 premiers défenseurs est écarté de l'équipe pour faire place à un joueur qui figure plus bas sur la liste pour des motifs "obscurs".

 

Pas vu ça souvent jusqu'à maintenant par chez nous mais il est possible que ça existe à certains endroits.

Partager ce message


Lien à poster

Par copinage, on sous-entend aussi la fameuse blacklist, soit un papa-coach qui dit même au mois de mai "ton gars c'est certain que je ne le prends pas dans mon équipe si je suis le head-coach". Comment un coach peut dire cela par rapport à un joueur qui joue plus haut que le calibre de ce coach si ce n'est que des histoires de copinage qui prennent le dessus? Pourquoi est-il le seul avec cette spécifique blacklist?!!! Il a des amis à placer donc mathématiquement en comptant le nombre d'amis et le nombre de chaises qu'il a, c'est réglé dans leur tête. Il faut donc jouer dans un calibre supérieur à cet individu, ou inférieur, mais ne pas patauger trop proche! C'est dans des AHM locales qu'on vit des enfantillages de la sorte. Avec des évaluations externes, ça n'arrive pas ce niaisage. Dans des regroupement de 8 villes, ça n'arrive pas car 1 personne ne sera pas le dieu qui dictera tout. Mais en général les AHM locales n'ont pas les moyens pour prendre les moyens d'être éthiques, donc ça va prendre du temps avant que cela puisse changer. Et comme parent il faut connaître par notre propre initiative quelles routes de contournement on peut prendre pour contrer le copinage quand cela se produit et ne pas donner raison à cette façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster

Chez nous ca nous coûte deux cuisses de poulet de chez Benny, une a deux  pointe de pizza et deux tite frète et les équipes sont faite et ce sans copinage :razz: :mrgreen: :razz: :mrgreen: :razz: :mrgreen:  Et ailleurs ca coute 30.000. Sais pas mais tant qu'a payer ce montent pourquoi ne pas engager un aviseur technique indépendant et ce a l'année ;-) ????

Partager ce message


Lien à poster

Élabore président??? Qui sont tes évaluateurs qui possèdent cet attribut quasi-mythique qu'est l'objectivité et accepte de se faire payer en pizza et bière? 

Partager ce message


Lien à poster

Élabore président??? Qui sont tes évaluateurs qui possèdent cet attribut quasi-mythique qu'est l'objectivité et accepte de se faire payer en pizza et bière?

C'est trop lui en demander. Élaborer jamais !!!!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×