Aller au contenu
pointelevy

Augmenter vitesse patin

Messages recommandés

La technique de patin est essentielle pour gagner de la vélocité. Plusieurs patineuses artistiques (pas les plus musclées) clancheraient aisément des joueurs de hockey. La position assise qui effectue la pression parfaite sur la glace combinée à une longue glisse (poussée) donne une vitesse de propulsion aux patineurs.  Pour partir des sauts ça prends une très grande vitesse...faites regarder du patin à votre garçon...demandez-lui de se concentrer sur le mouvement des pieds...

 

J'en démords pas ...c'est la base.... Et pour ceux qui vous dises qu'il doit vouloir...je crois que vous en êtes conscients c'est assez la base de toute amélioration ... Le but n'étant pas de l'écoeurer mais de le faire évoluer dans le sport qu'il aime... Bonne chance à votre garçon!

Partager ce message


Lien à poster

Selon ma petite expérience, ça prend des dizaines (lire centaine) pour développer (lire corriger) un coup de patin de haut niveau. Dans mon cas, beaucoup trop de volume en bas âge avec (lire aucune) de la technique tout croche des années 80...  :(

 

Ma femme ne veux plus d'enfant...anyway est pas assez grande !!!

 

je rigole bien entendu

Partager ce message


Lien à poster

Cabotine, tu mélanges un peu les affaires là. Parle de 2 coups de patin complètement différent. Le patineur artistique peut faire 1 tour de la patinoire pour prendre sa vitesse avant son saut, le joueur de hockey doit être en vitesse en 4 enjambées, sinon il arrive 2ème au puck.

 

Je te donne cela par contre...si tous les jeunes joueurs de hockey apprenait la base comme le font les patineurs artistiques, équilibre, utilisation des carres, utilisation du haut du corps, des hanches, etc...tous y gagneraient. La technique est bien différente même si certains mouvement de base sont semblables. Au hockey on patine souvent sur la pointe, en accélértion, alors qu'en artistique et même en patinage de vitesse on est plus sur le milieu de sa lame.

Partager ce message


Lien à poster

Je suis d'accord pour les départs en explosion mais dans le menu détail du mouvement...à la base même du déplacement en patin il y a cette similitude...cette poussée extensive qui selon moi devrait être maîtrisée par tout bon hockeyeur. Mais je comprends ce que tu veux dire...Aussi un truc bizarre mais apprendre à patiner en croisé arrière (strocking) en rond....est une excellente façon de développer de l'amplitude et surtout de tenir son haut de corps plus relevé...

Partager ce message


Lien à poster

En passant je trouve le sujet fort intéressant...je constate que beaucoup de joueurs très talentueux n'ont pas le coup de patin souhaité et ça saute aux yeux...le programme HQ devrait miser sur cet aspect qui est à mon avis si important si nous voulons développer des hockeyeurs de haut niveau.

 

Mais là je pars un débat...

Partager ce message


Lien à poster

Cabotine,

 

si y a une chose que je connais, c'est le patinage...après mon midget, je me suis dirigé en patinage de vitesse...des centaine d'heures de vidéo, de pratique technique pour justement chercher le maximum de puissance à chaque poussée, bref...après ma propre pratique, enseignement aux jeunes et tout les cours coaching un peu comme au hockey. Ça a fait de moi un gars intransigeant sur le coup de patin, j'en suis achalant avec ça, mais je peux pas changer ça. Et tu as complétement raison, de très bons joueurs patinent très mal, mais l'esprit de la game leur permet ça, le hockey c'est pas juste une course, y a trop d'autres éléments pour se limiter juste au patin. Mais les bons patineurs auront toujours un avantage, que ce soit un changement de vitesse ultra rapide, ou une agilité à changer de direction et decevoir l'adversaire.

 

HQ devrait avoir un programme coaching seulement pour le patinage. J'ai vu d'excellentscoachs hockey qui ne savent pas patiner correctement et qui enseignent...sans s'en rendre compte, de mauvais gestes techniques car les jeunes apprennent souvent par imitation.

Tu l'as dit, il faut un apprentissage patin dès le début pour prendre les bonnes techniques en jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster

HQ a justement monté différentes formations spécialisées pour les entraîneurs mais ce sont les ahm qui doivent réserver la salle pour la théorie et la glace donc je ne sais pas si des ahm en ont profité.

 

Personnellement, j'aurai bien aimé suivre celle sur la formations des arrières.

 

Cette année , tous nos joueurs ont joué 4-5 games à La Défense un peu comme Ste-Julie a l'atome deux lettres.

 

Il y avait des formations également sur le patin. Est-ce que certains pocistes ont pu assister à une des formations spécialisées pour entraineurs de HQ?

Partager ce message


Lien à poster

Mon humble expérience est de ne pas débuter les exercices avec des poids trop tot, je considère que avant 14-15 ans c'est trop tot. Un jeune qui veut faire du hors glace devrait faire de la plyométrie en utilisant le poids de son corps uniquement. Des gains trop rapides en prise musculaire peuvent être durs sur les tendons et ça va freiner la progression en plein dans la bonne période pour un jeune de prendre de la masse (16-17-18 ans). Il faut travailler l'impulsion et la rapidité des pieds.

Bon point, j'avais oublié de mentionner que toutes exercices se font sans poids pour cet âge...juste le poid de son propre corps.

Merci

Partager ce message


Lien à poster

 

Ouch TGV2005, il doit être dans sa puberté active??

 

Oui puberté en avance sur les autres et génétique favorable des 2 côtés de la famille.

Ça occasionne d'autres lacunes comme changement de direction rapide(pas le meilleur). Car à cet âge, pas bcp de testostérone, donc la croissance des muscles ne suit pas la croissance des os pendant une couples d'années.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×