Aller au contenu
GE-C-Tou

Hockey Quebec's new philosophy this year in U-programs

Messages recommandés

 

au Québec le problème n est pas le manque de talents  mais le manque de vision à long termes 

 

Le problème majeur c'est qu'on perd énormément de temps de développement au Québec. On voit déjà dans le atome double lettres des coachs qui mettent énormément de temps sur le jeu collectif, le positionnement, le système défensif, etc. À partir du PeeWee AAA et Relève c'est encore pire, la plupart des organisations runnent leurs équipes comme si c'était des clubs pros et visent beaucoup plus la VICTOIRE que le développement: on développe des automatismes chez les jeunes au lieu de développer des skills. Et c'est encore pire dans les structures qui ont des bassins plus petits, ils doivent compenser leur manque de profondeur par des systèmes encore plus défensifs pour ne pas se faire démolir.

 

PW Relève, PW AAA, Bantam Relève, Bantam AAA, Midget Espoir et Midget AAA, c'est 6 années où l'on devrait mettre l'accent sur les développement des habiletés et non sur le développement de systèmes quelconques ou sur le jeu collectif. Développer nos jeunes au maximum au lieu de leur demander de jouer défensif et ne pas prendre de risques pour gagner des matchs..... rendus plus haut, nos jeunes manquent de talent/skills/appelez ça comme vous voulez.

 

Si les jeunes pratiquent 5 heures/semaine, et que sur ces 5 heures il y a 2 heures de collectif, au bout de 6 ans ça représente 360 heures de développement qu'on a perdu à essayer de pas perdre ou pas accorder trop de buts par match. Et Dieu sait que si on améliore les qualités techniques des jeunes, nos équipes vont être meilleures et dans le futur (junior) ils vont être meilleurs pour appliquer les systèmes proposés, parce que leurs skills vont être mieux développés (plus rapide, plus mobiles, meilleures mains, meilleure protection, meilleurs lancers, etc).

 

En gros, nos organisations visent la victoire, au lieu d'avoir comme objectif d'envoyer le plus de jeunes le plus haut possible.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain: Évidemment, t'as tout déformé encore. ????

Mon gars est très heureux dans son équipe de Hockey, peu importe les tiers! T'inquiètes!

Mais passer du AAA au A, il le serait pas mal moins. Pis le monde du A serait pas plus content de voir apparaître un AAA, c'est assez évident!!! D'où le fait que je parle avant de atome BB versus des atomes B.

Partager ce message


Lien à poster

Visiblement, tout le monde a son opinion et celle-ci diffère énormément d'un individu à l'autre. Évidemment, si on voit ici que personne s'entend, y'aura pas plus de consensus à travers tout le QC!! Peu importe ce que HQ fera, il y a toujours des gens qui se plaisent à juste critiquer TOUS leurs choix.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain,

 

avant HQ ne définissait pas les exigeances en matiere d'utilisation des  joueurs...c'était pas bon.

Maintenant ils tentent de le définir, ...c'est pas encore bon.

Dis-nous ce que tu veux finalement, on va faire le message. Il semble que jamais tu ne sois content...et pourtant tu n'es pas concerné.

Moi j'ai de la misère à te suivre.

Partager ce message


Lien à poster

Visiblement, tout le monde a son opinion et celle-ci diffère énormément d'un individu à l'autre. Évidemment, si on voit ici que personne s'entend, y'aura pas plus de consensus à travers tout le QC!! Peu importe ce que HQ fera, il y a toujours des gens qui se plaisent à juste critiquer TOUS leurs choix.

Sur le sujet présent, je trouve que les directives sont très exagérées, quand même assez content que mon kid ait passer là-dedans avant hehehe

 

Rendu aux U, un programme de 5 semaines, j'ai pas de trouble à "essayer de gagner".... c'est comme un bonus pour les jeunes choisis, une compétition entre les régions pour voir qui est la meilleure ;-)

 

Mon commentaire visait la saison normale, de septembre à mars!

Partager ce message


Lien à poster

Oui je sais Bobby McGee!

 

Aux U je trouve très paternaliste, les dernières directives de HQ. Mais bon, mon fils aussi n'est plus concerné.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain,

 

avant HQ ne définissait pas les exigeances en matiere d'utilisation des  joueurs...c'était pas bon.

Maintenant ils tentent de le définir, ...c'est pas encore bon.

Dis-nous ce que tu veux finalement, on va faire le message. Il semble que jamais tu ne sois content...et pourtant tu n'es pas concerné.

Moi j'ai de la misère à te suivre.

J'étais très content de la LEQ par notre expérience vécue jusqu'en avril 2016 je dirais. Le chialage qui mène à ces règles ne vient pas de monde comme moi, mais ça vient de parents dans la LEQ qui chialent que leur jeune ne joue pas autant que les meilleurs, comme dans les U. Des parents avec une vision récréative, et ils doivent être "pesants" dans la ligue et avoir raison que c'est récréatif puisque les nouvelles directives en ce sens ont été données aux U. Je ne veux rien sur ce dossier-là, on rigole du cohabitement d'un environnement supposé élite avec une façon de penser récréative, et qui coûte les yeux de la tête à chaque saison. Ce que je voudrais c'est un tout autre dossier, mais je préfère mettre mes énergies ailleurs puisque mon jeune ne changera pas d'école secondaire annuellement selon la direction du vent dictée par le hockey. Le hockey c'est le fun comme sport, mais la logique doit quand même primer même si le jeune est une merveille sur 2 lames.

Partager ce message


Lien à poster

Moi, ce que je déplore c'est que personne n'était au courant avant avril des nouvelles règles. Ils ont évidement attendu que tous ce beau monde s'inscrive en février et mars pour être obligé d'avalé la pilule sans pouvoir rien faire.

 

Pour le temps de jeux en tournoi.  quand mon garçon a commencé de faire des gros tournoi à Toronto et USA, il n'était pas dans les meilleurs et jouait nerveusement par manque d'expérience de ce genre de gros tournoi, il sais retrouvé sur le 3e paire de défenseurs et je trouvais celà normale. Quand il a pris de l'expérience et commencer a vaincre sa nervosité, son jeu s'est grandement amélioré et son temps de jeux aussi. C'est ça le hockey, pas de besoin d'avoir une police qui surveille tout et qui joue à la maman. 

 

Aussi, dans tous les U14 précédé ment, c'était toujours full contact. Or, ont apprend en avril qu'une nouvelle règle de H.Q. pour instauré la mise en échec progressive. Pourquoi H.Q. n'a t'il pas informé joueurs et parents de ces nouvelles règles en janvier pour que tous sache dans quoi ils embarques. Non, ils ont préféré annoncé le tout quand tous les parents ont déja payé et qu'il soit trop tard pour se virer de bord. 

Partager ce message


Lien à poster

Les U sont uniquement là pour s'assurer de ne pas perdre le noyau de la structure pour l'année suivante. Quand tu as 12 attaquants sur les 18 de ta structure, la différence n'est pas énorme ! 

 

Aussi, si mon garçon avait joué Bantam AAA à sa première année... quel est la plus value pour lui d'aller faire le u14 avec des jeunes du relève ? à part de perdre le tempo !?!?

Partager ce message


Lien à poster

dites vous que si il y a des joueurs de BB qui jouent dans les U

peut-être que les autres joueurs ont quitté parce que ils étaient tanné de bencher

 

quand les 5 même joueurs sont utilisés à tout les situations les autres ont le choix de rester ou quitter

 

au Québec le problème n est pas le manque de talents mais le manque de vision à long termes

un joueur plus faible doit rester mois fort que les plus fort et il n aura aucune change de percer l alignement parce que les jeunes sont déjà étiquetté au novice

 

et aussi on a beaucoup de difficulté d’ associer plaisir et sport élite pensez-vous que mikaël Kingbury aurait performé aussi longtemps et souvent si il avait pas de plaisir à pratiquer son sport regarder Eugenie Bouchard elle performe moins bien parce que le plaisir du tennis à disparu et maintenant quand les fait du tennis elle rentre au boulot moins tant que HQ donne pas un T4 à mes fils le hockey va être un jeu et non une job et avec le plaisir de jouer ils vont donné leurs maximum aux parties et aux pratiques seulement par plaisir

Tu as raison, surtout sur un point en particulier: les jeunes sont étiquettés depuis le novice et on ne s'occupe pas des autres lates bloomer, des gros gabarits, de ceux qui sont rendus plus rapides que le king pin à cause d'une poussée de croissance soudaine...

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×