Aller au contenu
fanatik911

Novice Demi-Glace

Messages recommandés

Si on recule dans les années 80, y avait peu ou pas de matchs novice en passant

Pas vraiment!

 

J'ai été voir pour le fun dans mes archives, en 1985-86 à St-Bruno quand j'étais novice A selon le récapitulatif fait dans le temps par le gérant avec des stats et le reste :

 

- 20 heures cours "Avancé 1" (ça doit être comme nos leçons)

- 68 matchs (28 en saison, 7 séries, 33 en tournois et hors-concours incluant des matchs à Boston; pas pire 17 buts et 17 passes pour 34 points comme défenseur!) 

- 39 pratiques

 

C'était du hockey! ... et pleine glace  ;-) L'autre année novice CC "Les montagnards de St-Bruno", à 8/9 ans. Dans ces années-là je me souviens que certains jeunes avaient joué 3 ans novice en raison des changements d'âge dans les catégories. On complexifie tellement ce sport de nos jours avec les grands penseurs, on en oublie presque le plaisir qu'ont les jeunes à jouer des matchs.

 

P1070354_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Wow.... au dessus d'un match par entraînement!!!

 

Moi ça s'appelait débutant 1-2-3, et on ne jouait pas de matchs.... on commençait à jouer atome.

 

Quand y a eu les changements d'âge j'étais peewee moi

 

Pour mes enfants, c'était ca, 40-50 matchs qui se voulaient en fait des affrontements entre les deux kingpins de chaque bord, pour le grand plaisir des parents..... tant qu'à moi ca aurait pu être 10 matchs, et 40 entraînements de plus!

Partager ce message


Lien à poster

Une chose est claire, un joueur vient à savoir comment jouer en jouant des matchs. Les skills individuelles, les jeunes mettent ça en pratique aussi dans leurs matchs.

Partager ce message


Lien à poster

Ben voyons donc....

C'est comme dire un medecin devient médecin en soignant des gens!

 

Quand je vois un match novice et que 18 des 24 joueurs osent pas virer des deux bords parce qu'ils ont pas les capacités de le faire, moi ca me depasse... Dans une pratique c'est possible de leur faire répéter le mouvement et ils vont finir par le maîtriser, c'est la base de l'apprentissage moteur.

 

Oui, dans un match ils mettent en pratique leurs skills, mais ils le font dans des conditions difficiles et c'est pas l'idéal pour les développer. Pour développer par exemple une feinte, c'est déjà difficile pour la majorité des novices de le faire en patinant... là on ajoute 4 coéquipiers, 5 adversaires, 24 mamans qui crient, 19 papas qui chialent, 90 grands-parents, 24 marraines et 100 autres membres de la famille ou amis!

On saute plein d'étapes dans la progression en les mettant sur la glace plus souvent pour jouer un match que pour se pratiquer. Le match, c'est comme l'examen pour voir comment tu maîtrises ta matière.... c'est comme si les jeunes avaient plus d'examens que d'heures de cours à l'école!

 

Ce devrait être au moins 4 pratiques pourun match à cet âge, donc un match aux deux semaines.... là c'est du 1 pour 1 et même moins. Selon les études, un joueur touche la rondelle 18sec par match.... est-ce qu'ils vont s'améliorer plus si il ont chacun une rondelle pendant une heure? Je pense que oui!

 

Ils ont en masse du temps pour se faire voir par les scouts les années suivantes et pour apprendre à jouer! (À mon avis, ils apprennent encore plus à "jouer" sur des demi glaces, et même en jouant en bottes dans la rue.... les heures sur glaces doivent servir à ameliorer les habiletés à cet âge)

Partager ce message


Lien à poster

Compare par la médecine au hockey, au hockey on apprend de nos erreurs, c'est un jeu et non la médecine. Bonne chance pour re-simuler les situations de match durant des pratiques.

 

Aujourd'hui il y a trop de joueurs qui ne savent pas jouer au hockey. Beau coup de patin, beau parcours de cône, mais ne sait pas vraiment où s'en aller sur la glace dans le feu de l'action. Sens du jeu sous-développé de nos jours. C'est peut-être ça, on sous-estime l'importance du sens du jeu chez les jeunes. On pense qu'il apprendra ça quand? Sur le fly? Au AAA ou Relève? À vous entendre seulement les pratiques sont efficaces, on oublie que les jeunes veulent jouer au hockey. Les matchs sont importants dans l'équation du volume de hockey vu dans une saison complète. Le joueur qui a moins de talent on ne pourra rien y faire même s'il pratique beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster

Bien nous à St-Bruno, les meilleurs novices allaient à l'aréna 127 fois par saison de septembre à mars. On pouvait bien avoir du succès.

Partager ce message


Lien à poster

Ca donne pas grand chose "savoir jouer" si les jeunes maîtrisent pas les habiletés de base. Ils vont plafonner rendu Bantam ou après.

Faudrait voir pourquoi il n'y a plus autant de Québécois dans la LNH, et pourquoi ceux qui y sont ont presque tous des rôles secondaires.

 

Et c'est très facile resimuler des situations de matchs dans les entraînements. Pis en plus, tu peux ajuster la difficulté en fonction du niveau où est rendu le jeune, amener une progression qui va augmenter le niveau de difficulté à mesure que sa maîtrise va augmenter.

 

Pratiquer c'est pas juste tourner autour des cônes pis des ronds.

Partager ce message


Lien à poster

Un joueur novice qui ferait ses 20 leçons en septembre/mi-octobre, puis 39 pratiques de mi-octobre à mars/avril, il aurait son bagage de base en masse. Le reste il doit JOUER au hockey. S'il ne se développe pas avec ça, le hockey n'est tout simplement dans ses talents et c'est correct si c'est le cas. Ne pas penser que s'il pratique plus que ça qu'il sera meilleur après tout ce hockey déjà au novice!

Partager ce message


Lien à poster

Pratique ou game...quand c'est un adulte qui dit quoi faire, un jeune n'améliore pas son Hockey sense. Envoyez les jouer au parc, passer une couple de samedi-dimanche sur la glace...juste des jeunes et moins jeunes, pas de jeux pré-décidés, laissez-les essayer de déjouer leurs chums, laissez-les faire leurs propres rêgles, pis vous allez voir la créativité revenir. Y a des jeunes qui ont plus de caracctères que d'autres étant jeunes, plus fonceurs même en présence d'adultes, ceux-la sont souvent les king pins. Mais entre eux la plupart se dégènent et l'absence d'un adulte "coach"  rend les autres tout aussi créatifs que les king pins et ils essaient plus de choses sans se faire dire de ne pas faire ceci ou cela, ce qui les éteint. Essayez une couple de semaines, vous verrez bien. Ça va être difficile en mai, mais l'hiver va ben revenir un jour.

Partager ce message


Lien à poster

Toutes les philosophies se justifient, et j'espère parce qu'ils sont payés pour penser à brasser la soupe, chose certaine bien peu d'AHM ont leurs équipes novices à l'aréna 127 fois par saison de nos jours, incluant 68 matchs. Est-ce qu'on améliore la patente réellement? J'en doute, j'aimerais bien mieux qu'un jeune novice de 2017 refasse une saison dans le format de 1985-86 (20 leçons, 39 pratiques et 68 matchs), que dans ce qui s'en vient sur demi-glace... c'est un no brainer  :!:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×