Aller au contenu
Mac 1976

Étude intéressante sur l'âge relative des joueurs de hockey

Messages recommandés

En passant, chaque pays fixe sa date de référence pour l’âge de l’entrée à l’école....

 

Suisse = 31 juillet

Japon = 1er avril

 

Sûrement que là aussi ils s’en trouvent pour crier à l’injustice....

 

Et on peut continuer encore les comparaisons.... il y a légèrement moins de naissance en oct-nov-dec (donc on diminue l’injustice), et comme à peine 1/3 des québécois ont un diplôme univrsitaire (inférieur à la moyenne canadienne), le gros sac de billes dont tu parles ne s’applique pas tant que ça..... je crois qu’on peut trouver une autre injustice sociale où mettre nos efforts....

Partager ce message


Lien à poster

Le sac de bille s'applique à tous les lates du Québec sans exception!!! Peu importe le niveau d'éducation que tu atteindras.  Tu scrappes une année avant ta maternelle que tu ne récupéreras jamais à moins d'un surclassement scolaire.

 

Ti-Paul est né le 30 septembre et a terminé son DEP. Il a travaillé ses 35 ans dans une shop et viens de prendre sa retraite en juin dernier.

Le voisin de Ti-Paul, Ti-Pierre,  est né le 1 octobre et à terminé son DEP (le même que Ti-Paul). Il a travaillé dans la même shop que Ti-Paul et cumul actuellement 34 années de loyaux services.

 

Ti-Paul aimerait bien que Ti-Pierre vienne jouer avec lui au golf mais Ti-Pierre doit travailler.  Pendant que Ti-Paul peaufine son jeu et prend son petit vino en revenant du Golf, Ti-Pierre se couche tôt car une dure journée de travail l'attend le lendemain.

 

Ti-Paul n'aimant pas jouer seul, contacte son vieil ami Johnny.

Johnny, est né le 1 octobre à Ottawa et à terminé son DEP (une équivalence du currirulum Ontario) à la même âge que Ti-Paul. Johnny a travaillé dans la même shop que Ti-Paul et Ti-Pierre au Québec pendant 35 ans et dieu merci, il est à la retraite depuis juin, dit-il.

 

Ti-Paul et Johnny jouent au golf sur une base quotidienne et Ti-Pierre lui, travaille.

 

Le pire dans tout ça, c'est lorsque Ti-Pierre atteindra la retraite, il ira rejoindre Ti-Paul et Johnny au golf un beau mardi après-midi, Ti-Paul et Johnny tireront avantage de la saison précédente passé au golf.  C'est tu pas assez injuste ça???

 

Certes, il y aura toujours une notion de 'late' peu importe la date butoir.   Si je me compare avec un Australien ou un Japonais, les chances qu'on m'invite au golf sont minces. Si je me compare avec le système Anglo-saxon, tout autour de nous, il y a définitivement une injustice de part les règles établies individuellement dans chacune des provinces / États se voisinant.

 

mon opinion ...

Partager ce message


Lien à poster

Quand tu es né près du 30 septembre, tu as 4 ans quand débute la première année et l’autre a 6 ans le 1 octobre. Jamais senti la différence. Mais je comprends ton point de vue.

Partager ce message


Lien à poster

Sauf qu'en Ontario, si Johny est né le 1er janvier 1952, il serait rentré en septembre 1957 en maternelle, il a perdu une année vs Ti-Pierre qui est né le 31 décembre 1951... Et qui lui serait rentré en septembre 1956...

 

La différence, c'est qu'en choisissant le 1er Janvier, ceux qui sont né au 31 décembre d'une année, quand ils entrent en maternelle 5 ans plus tard (disons au 1er septembre) ils ont 4 ans et 8 mois....

 

Au Québec, quelqu'un qui nait le 30 septembre, au 1er septembre 5 ans plus tard...quand il entre en maternelle, il a 4 ans et 11 mois...

 

Honnêtement, j'aime mieux qu'ils entrent plus vieux à l'école... Mais on est loin du sujet en ta!

 

C'est plate pour les lates parce que l'école ne match pas avec les âges de hockey...mais j'espère qu'on est pas en train de faires des changements d'âge pour l'entrée de l'école pour faire matcher le hockey!

 

L'étude montre que peu importe quelle date tu utilises pour ton changement de catégorie, les enfants nés au 4 e trimestre suivant ta date seront défavorisés, et ceux qui naissent au 1er trimestre seront avantagés... Et que l'évolution au hockey va être à l'avantage du plus vieux, parce que si tu pars plus vieux et plus fort, alors le système te favorise et t'évalue avec ceux plus jeune que toi de presque 10-11-12 mois et non avec ceux plus vieux que toi de quelques jours...

 

Bien des joueurs nés en janvier, si tu les mettais sur la glace avec des gars nés en novembre décembre de l'année précédente...et bien, ils ne seraient peut-être plus aussi fantastiques que ça!

Partager ce message


Lien à poster

Mac, en conclusion, faut se tenir loin de la date butoir

 

En Ontario, on laisse le parent décider s'il juge que son enfant 'late' a la maturité pour commencer en septembre ou attendre l'année suivante: 

 

https://beta.theglobeandmail.com/news/toronto/toronto-kindergarten-late-birthdays/article34229793/?ref=http://www.theglobeandmail.com&

 

on suggère également au Québec de s'harmoniser:

 

http://montrealgazette.com/opinion/opinion-quebec-should-harmonize-deadline-for-kindergarten-and-grade-1-enrolment-with-other-provinces

Partager ce message


Lien à poster

Intéressant de laisser l'option aux parents...note qu'en Ontario...ils ont une pré-maternelle...ils commencent l'école 1 an avant nous....mais ça ressemble à un service de garde beaucoup plus structuré...

Partager ce message


Lien à poster

Sauf qu'en Ontario, si Johny est né le 1er janvier 1952, il serait rentré en septembre 1957 en maternelle, il a perdu une année vs Ti-Pierre qui est né le 31 décembre 1951... Et qui lui serait rentré en septembre 1956...

 

La différence, c'est qu'en choisissant le 1er Janvier, ceux qui sont né au 31 décembre d'une année, quand ils entrent en maternelle 5 ans plus tard (disons au 1er septembre) ils ont 4 ans et 8 mois....

 

Au Québec, quelqu'un qui nait le 30 septembre, au 1er septembre 5 ans plus tard...quand il entre en maternelle, il a 4 ans et 11 mois...

 

Honnêtement, j'aime mieux qu'ils entrent plus vieux à l'école... Mais on est loin du sujet en ta!

 

C'est plate pour les lates parce que l'école ne match pas avec les âges de hockey...mais j'espère qu'on est pas en train de faires des changements d'âge pour l'entrée de l'école pour faire matcher le hockey!

 

L'étude montre que peu importe quelle date tu utilises pour ton changement de catégorie, les enfants nés au 4 e trimestre suivant ta date seront défavorisés, et ceux qui naissent au 1er trimestre seront avantagés... Et que l'évolution au hockey va être à l'avantage du plus vieux, parce que si tu pars plus vieux et plus fort, alors le système te favorise et t'évalue avec ceux plus jeune que toi de presque 10-11-12 mois et non avec ceux plus vieux que toi de quelques jours...

 

Bien des joueurs nés en janvier, si tu les mettais sur la glace avec des gars nés en novembre décembre de l'année précédente...et bien, ils ne seraient peut-être plus aussi fantastiques que ça!

 

Pour l'évaluation d'un athlète, le premier trimestre lui est favorable.  Mais pour le développement d'un late (on parle de sport ici), même s'il n'atteint pas le plus haut niveau de sa discipline, tout sport confondu, d'avoir connu l'adversité des trois premiers trimestre ne favorise -t-il pas le développement de son plein potentiel sportif.  Du même coup, le joueur né au premier trimestre n'est-il pas moins développé faisant partie des plus vieux et des plus fort mais toujours jouer contre plus jeune et plus faible physiquement ou bien la confiance établi par la réussite sportive l'amènera plus loin.

Partager ce message


Lien à poster

finalement, pour connaitre l'age du jeune, on se refère au 1er janvier.  Il faut trancher.. et je crois que le 1er janvier c'est la date ou l'année commence.  Belle étude, maintenant, lors des sélections il faut voir le talent et non les actions venant d'un athlète plus mature.  Pour certains il ne seront jamais mature côté vision du jeu.  Comme Lars Eller!

Mon 5 cennes

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×