Aller au contenu
snapshot

2 Quebecois avec ECJ ??

Messages recommandés

au tournoi midget espoirs de Drummondville, certaines personnes m'ont dit que par moment, il y avait autant de personnes hockey (dépisteur, proprio, agent de joueurs, etc....) que de parent de joueurs. Au tournoi midget AAA de Gatineau, logiquement, tous y étaient pour voir particulièrement les 2002 ....

Partager ce message


Lien à poster

Pauvre petit Boqué,

 

Le hockey mineur québécois est un environnement où leurs organisations aiment s'approprier la paternité du succès d'un joueur qui se rend plus loin, indirectement dans le but de faire rayonner leur programme! Je n'ai jamais vu une école primaire/secondaire en faire autant de leurs anciens!  :razz: Fadette, oublie ça Boqué, c'est un détail de bâtisse beige dans l'humanité. Tout comme n'importe quelle ligue de hockey mineur et le statut qu'elle se donne.

 

Au Québec, nous avions un hockey mineur en santé et en 2 décennies certains gestionnaires ont pris des décisions qui ont mené à ce que nous avons aujourd'hui. Comme le Midget Espoir. Aucun papa qui lit en ce moment ici n'a joué dans du Midget Espoir. Nos jeunes ont ça. Ça sert à quoi? Pourquoi on garde ce calibre sur le respirateur artificiel? Pour collecter des chèques? Revenons sur le sujet.

 

Vous ne trouvez même pas la réponse pourquoi dans ce sujet ECJ a finalement 1 seul québécois sur ses 22. Vous semblez prétendre que la LEQ est notre sauveur! Le niveau d'un jeune et la ligue où il joue sont 2 aspects distincts. Aucun lien avec une LEQ qui existe ou qui n'existe pas, diluée ou pas, que ça coûte 50$ ou 8000$ par saison. Avec un volume de pratiques et de matchs dans le logiquement raisonnable à novice, atome, pee-wee et bantam, le développement se fait sous l'âge midget comme sur des roulettes. Midget AAA, là c'est le temps de presser le bouton "go". Est-ce que toutes les organisations Midget AAA répondent aux attentes de leur territoire qu'ils gèrent? Vont-elles chercher le meilleur des joueurs? À vous de juger. Midget AAA, c'est l'âge foutu mal choisi pour manquer sa shot sur un groupe de jeunes. De plus, à mon sens, c'est clair que la LHJMQ doit se regarder le nombril, cette ligue à Joël, lui-même où presque personne n'est assez bon dans sa ligue pour son ECJ. Ce n'est pas à pee-wee ou bantam que la réponse se trouve, ni avec l'existence d'une LEQ, RSEQ ou LHPS de ce monde. C'est bien plus dans la politique des grands penseurs du hockey junior et à partir du Midget AAA. Quand Midget AAA ça se plaint que l'équipe n'est pas compétitive car en reconstruction, pardon? C'est inacceptable de parler reconstruction dans du Midget AAA. À chaque saison, si nous avions 8 équipes Midget AAA comme avant, les 8 équipes seraient compétitives et à peu près tous les joueurs au Midget AAA à 8 équipes auraient un potentiel de junior majeur. À 15 équipes, le Midget AAA est diluée et on nourrit mal le junior majeur qui, en plus par sa vocation business, peine à développer les meilleurs qui arrivent du Midget AAA. Est-ce du bashing? Non, mais cibole réveillez-vous c'est évident. À l'opposé de plusieurs, j'ai une totale liberté d'opinion; je suis conscient que vous ne pouvez rien dire qui pourrait nuire au parcours de vos fistons, surtout rien dire contre le Midget AAA.

 

Je suis fasciné de voir que mes propos ont martelé ton esprit à ce point Boqué!  ;-) Je ne sais pas si je dois dire tant mieux! Il me semble que logiquement nous ne devrions pas être à 180 degrés sur des évidences de la sorte. 

Il y avait le midget AA mineur, c`était la même chose,tu es perdu en titi.

Partager ce message


Lien à poster

Il y avait le midget AA mineur, c`était la même chose,tu es perdu en titi.

Si tu es dans la quarantaine, il n'y avait que du Midget AAA, puis après le Midget AA. Pas d'histoire de Midget AA "mineur" pour les 15 ans pas assez bons pour jouer avec des 16-17 ans comme c'est le cas de la plupart des 2002 au Midget Espoir qui ne feraient même pas le Midget AA actuel et se retrouveraient au Midget BB. D'une tristesse d'avoir créé un calibre pour une masse de "pas assez forts" midget, qet qui coûte une jolie beurrée en plus pour jouer là-dedans! Un solide nettoyage est requis pour la catégorie Midget, c'est le gros maillon faible de Hockey Québec. Midget c'est l'âge où le jeune choisit les études en priorité ou le hockey, et ne dites pas le contraire que les 2 sont priorisés un moment donné il y a des choix à faire dans la vie! Ce qui se fait au Midget AAA est-ce vraiment sur la coche? Juste en posant la question on voit que la réponse n'est pas évidente.

Partager ce message


Lien à poster

Dakota,

 

le pourcentage varie un peu selon les échanges, les départs, abandons, remplacements etc mais se situe autour du 55-56% de joueurs Québecois, environ 17% joueurs maritimes, 7% Russes, 6-7% baance de l'europe, 7 % US, 6% Ontario, Alberta.

Partager ce message


Lien à poster

Si tu es dans la quarantaine, il n'y avait que du Midget AAA, puis après le Midget AA. Pas d'histoire de Midget AA "mineur" pour les 15 ans pas assez bons pour jouer avec des 16-17 ans comme c'est le cas de la plupart des 2002 au Midget Espoir qui ne feraient même pas le Midget AA actuel et se retrouveraient au Midget BB. D'une tristesse d'avoir créé un calibre pour une masse de "pas assez forts" midget, qet qui coûte une jolie beurrée en plus pour jouer là-dedans! Un solide nettoyage est requis pour la catégorie Midget, c'est le gros maillon faible de Hockey Québec. Midget c'est l'âge où le jeune choisit les études en priorité ou le hockey, et ne dites pas le contraire que les 2 sont priorisés un moment donné il y a des choix à faire dans la vie! Ce qui se fait au Midget AAA est-ce vraiment sur la coche? Juste en posant la question on voit que la réponse n'est pas évidente.

Si t'es dans la quarantaine, t'as raison dans ton temps y avait du AAA puis du AA.... mais les 15 ans jouaient Bantam.

 

Les âges ont changé depuis, mais la catégorie Midget avait seulement deux ans au lieu de 3:

Midget 16-17 ans

Bantam 14-15

Peewee 12-13

Atome 10-11

Partager ce message


Lien à poster

Exactement BobbyMcGee, le POCiste Observateur qui parlait de "Midget mineur" faisait référence quand du Midget n'était pas sur 2 ans, ce qui n'a jamais été le cas dans notre temps. Les excellents joueurs jouaient 1 an Bantam AA, puis allaient au Midget AAA 1 an, puis junior majeur après. Du Midget AAA à 15 équipes, le bassin est très élargi de nos jours, on est dans le plus que suffisant pour ce que le junior majeur a de besoin dans le concret. Aujourd'hui, la plupart des 15 ans au Midget (la masse du Midget Espoir) ne sont pas capable sur le plan du talent de jouer avec les 16-17 ans, il faut faire un nettoyage de la catégorie Midget en plus qu'il y a une tonne de joueurs qui accrochent leur patins après le bantam et avec raison avec ce pêle-mêle du midget actuel qui ne donne pas grand chose autre que de se tenir en forme (et il y a d'autres façons pour un jeune de 15-16-17 ans de se garder en forme!). 

Partager ce message


Lien à poster

Mascontain,

 

À chaque année il y a  plusieurs joueurs qui graduent du midget espoir au AAA, Oubliger c'est 15ans  je jouer avec des 17 ans  (AA) est riducule.  Je suis d'accord qu'il devrait avoir un changement au midget par contre.  ENLVEZ les 16 ans à l'espoir et enlevez les 17 ans point finale.  Il y a du junior AAA, AA, A, x, y, z et en plus du juvénile scolaire et A.  

 

Du vraie mineur/majeur aussi.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain,

 

bon an mal an le midget AAA se retrouve a peu près dans la même situation.

a peu près 300 joueurs total.

75 -80 15 ans qui arrivent du Bantam

65-75 16 ans qui font leur 2 eme année au midget AAA

Pis 30-35 17 ans qui font une 3e année.

 

Ça ça laisse la place a environ 120 140 joueurs de 16 ans qui arrivent du midget espoir. A peu près 1/3 de la ligue midget espoir vont jouer midget AAA. les autres 2/3 vont jouer midget AA.

 

C'est juste une question d'entonnoir. Et c'est ben normal, c'est la même chose dans tous les sports.

 

À PyeongChang on va applaudir nos athlêtes Olympiques. En courte piste tu vas avoir Hamelin...ben lui fait partie d'une èquipe de 7 patineurs hommes 6 patineurs femmes, notre équipe nationale. 13 personnes, sélectionnées, parmi 32 participants aux essais canadiens, qui eux ont été sélectionnées par leur provinces parmi plus de 1000 athlètes au pays. Pis je vois aucun Classement poc du patinage ou les parents viennent dire que le jeune qui est pas qualifié est le maillon faible et qu'il faut nettoyer a blanc. Non ailleurs dans les autres sports, on accepte que y en ait des meilleurs, des plus motivés, des plus chanceux des fois, pis si on veut ce que l'autre réussi, bon on travaille plus fort que l'autre pis ça augmente nos chances de passer en avant. Le midget espoir qui se motive pis va travailler au gym plus que les autres, pis va faire des skills, un peu de powerskating etc, va rattraper tous les midget AAA qui sont en avance sur lui au camps mais qui seront pas aussi sérieux pendant la saison, et crois moi y en a plus que tu penses. La théorie de la sélection naturelle s'applique beaucoup dans le sport en général.

Partager ce message


Lien à poster

Boqué - Toutes les philosophies sont valables. Un entonnoir actuel vers 15 équipes Midget AAA, ou comme dans notre temps un entonnoir à 8 équipes Midget AAA... ça reste un entonnoir mais avec une concentration différente de talent. Combien par la suite iraient en LHJMQ? Même à 8 équipes Midget AAA ils n'iraient pas tous. J'ai joué avec des joueurs qui à leur sortie du Midget AAA, par exemple repêché par une équipe des maritimes, ne voulaient pas aller là de ce qu'il me disait lorsque nous prenions l'autobus commune pour aller au Cégep de St-Hyacinthe et ont passé aux études à temps plein au lieu de s'accrocher au hockey dans des conditions qui ne les intéressaient pas vraiment. Donc je m'explique mal anyway d'avoir autant de joueurs dans l'engrenage à Midget et l'utilité réelle du Midget Espoir avec du Midget AAA, Midget AA-BB, RSEQ juvénile D1/D2, M17/18 en LHPS, etc. Je ne vois pas dans le concret ce que fait Hockey Québec face à la situation du hockey pour les jeunes d'âge midget dans la province, on semble sur le cruise control.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×