Aller au contenu
Boqué

Leçon du hockey suédois...

Messages recommandés

J'imagine que la question est de savoir si c'est vraiment efficace en bas âge (novice atome) les structure AA,AAA sur d'énormes territoires.  Les Suédois semblent penser que non avec des résultats à l'appui.  

Partager ce message


Lien à poster

@Boqué  Je crois qu'on dit la même chose, ils ont sûrement assez de joueurs pour se faire assez d'équipes pour éviter les longs voyages, mais je ne suis pas du coin et je ne connais pas leurs problématiques.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain c'est un peu contradictoire ton affaire. Tu as touours voulu que les études passent avant. Tu as toujours voulu la stabilité dans le cheminement scolaire, pas de changement si un gars fait les programme AAA, mais est relayé au AA, tu voudrais que ce programme reste dans la même école. C'est ça que j'ai compris dans tes commentaires. 

 

Mais là tu parles d'ouverture des territoires pour permettre aux meilleures structures d'offrir un meilleur produit et donc d'attirer les meilleurs joueurs. Ce concept est fantastique, mais il permet aussi aux structures de dire à un joueur -écoutes mon bonhomme, on a trouvé un meilleur que toi, faque bye. Il faut que la recherche du meilleur possible soit donné autant aux joueurs qu'aux structures si on veut que ce système marche. Et ça ça implique que tout jeune ait toujours une épée de Damocles au dessus de sa tête, tu performes pas aussi bien, eh bien on a pas besoin de toi, tu ralentis le programme, car j'ai 16 autres jeunes qui viennent ici pour pas avoir de cloches comme toi dans leur équipe. Ça pourrait obliger pas mal de jeunes à changer d'école ça?

Partager ce message


Lien à poster

Je ne dis pas qu'il faut que ce soit fait (ou pas fait) en mode école. Donnez des options. Donnez du choix. Ce qui sera mauvais va mourir. Ce que je voudrais c'est de me laisser le choix d'aller où je veux aller. Il y a des options que je vais éliminer puisque hors de nos besoins. Mais au moins de pas mettre notre hockey mineur autant en canne basé sur le l'adresse civique du parent.  Par exemple, je pourrais envoyer mon jeune à De Mortagne RSEQ Juvénile l'an prochain, mais je ne pourrais pas l'envoyer à Boucherville au AA? Pourquoi? Ça ne marche pas. Il faut dynamiser notre hockey mineur. C'est pas tout le monde qui aime revoir les mêmes faces du mahg à midget.

Partager ce message


Lien à poster

Je comprend ce que tu dis. Je me fais l'avocat du diable pour une minute...se pourrait-il qu'une des raisons principales de ça, depuis le début, c'est qu'au bout du compte, statistiquement, il se trouve à peu près les même nombre de joueurs talentueux par capita, peu importe le territoire..."oublions quelques cycles unpeu mauvais de temps en temps mais qui arrivent partout aussi".

 

Et que surtout...éviter que certaines girouettes ne cessent de changer d'associations..l'an dernier par exemple tout le monde aurait aimé jouer pour LSL au pee wee, cette année Montréal aurait attirer ces girouettes, et l'an procain ce sera oû? Je sais pas pourquoi HQ tient à cette rêgle, peut-être que dans la région de Montréal Richelieu Laval on a pas besoin de cette rêgle mais que les régions plus éloignées en ont vraiment besoin. Bref.

 

Mais comme tu le dis plus haut...au moins aujourd'hui, avec le scolaire, t'as déjà plus de possibilités qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster

Oui le scolaire apporte une option de plus. Mais le véhicule du hockey mineur reste difficile à réformer significativement avec le concept des AHM.

Partager ce message


Lien à poster

Je crois que la partie la plus importante à retenir dans cet article est la mention des classements ou les résultats des matchs non publiés. En ce qui me concerne je n`en suis pas à mon premier "post" dénonçant ceci mais la notion de classement et de compétition en bas âge fait que trop de coachs ne place pas l`emphase sur le développement des joueurs mais plutôt sur des résultats de victoire.

 

Des tournois novice où seulement 6-7  joueurs par équipe sont utilisés de façon régulière pendant que les autres  sont sur la banc à s`alterner quelques présences ici et là.

 

Des lettres donnés à des parents mentionnant que les 7 dernières minutes des matchs appartiennent aux coachs !!

 

Des systèmes de jeu enseigner durant des pratiques au lieu de faire du patin.. Pas compliqué un système de jeu est là pour pallier aux faiblesse.. Si tu es obligé d`enseigner à te défendre c`est que tu n`es pas capable d`attaquer... Si tu ne peux attaquer c`est que tes joueurs manque de Skills.... Si tu manques de Skills bin travaille les

 

Avoir des joueurs précis pour des situations  d`avantages numériques et désavantages numériques au hockey mineur est complètement stupide. C`est de sélectionner en bas âge des joueurs à l`intérieur d`une équipe qui seront développer à utiliser leur " Skills" pendant que d`autres vont embarque sur la glace juste pour se défendre et se débarrasser de la rondelle car ils sont en infériorité numérique. Et là je ne parle même pas de rouler les positions "attaque-défense" qui devrait être la priorité de tout entraîneur au hockey mineur..

 

 

Tant que la victoire, les bannières et les places au classement  seront plus valorisés que le développement et les pratiques, le hockey au Québec demeura avec trop de coachs cabochon qui sont content de voir leur face avec une médaille sur facebook 

Partager ce message


Lien à poster
Cette article est un réchauffer d’un article parue il y a quelques années…j’imagine qu’il y avait un manque d’inspiration du journaliste pour son article du lundi.

 

Cela dit, oui la Suède a bien progresser mais quand l’article cite jouer sur des plus petites surfaces, ne pas faire de classement et pas de voyagement pas certain que ce sont les facteurs qui contribuent le plus. Après tout au soccer ici dans les ligues locale il n’y a de classement, en bas âge le jeu se déroule sur une petite surface, un peu plus vieux on passe à une surface intermédiaire et a l’âge de 12 ans a la grande surface.  Le Quebec ou le Canada ne sont pas pour autant en grande progression coter soccer et ça rien avoir avec le climat parce que de nos jours c’est possible de pratiqué 12 mois par année  a plusieurs endroit.

 

Peut-être c’est plus à cause de l’emphase sur les habilitées de bases et principalement le patin. Le problème c’est qu’ici dès le Pré-Novice les parents des ceux qui sont plus avancés veulent immédiatement faire une ségrégation et passer toute de suite aux tactiques individuel et d’équipe.

 

Entendre

- Parents de pré-novice,  « On peut pas justes faire des exercices de patins à chaque sessions, ils vont tomber en retard sur les autres »

- Parents Atome, « Vous l’avez couper du AA et là il va perdre son temps dans le BB et ça diminuer son développement en vue d’opportunité Prep et Université Américaine »

- Etc.

 

Et je suis certains que plusieurs d’entre vous on eux des échos similaire.

 

Pour avoir passé personnellement beaucoup de temps en Suède, je peux dire que ceux-ci sont plus de nature humble et que c’est mal vue de vouloir sortir du lot (faire bande à part) en temps et lieus ceux qui mérite auront leurs places. Et donc il y a peut-être plus d’acceptation des parents de suivre les programmes tel quel. Par certains que AAA de printemps existe là-bas mais de notre bord de l’océan j’ai entendue dire qu’on commençait déjà maintenant à cibler pré-naissance les candidats selon le pedigree des parents et aussi de faire du D1 @ D5.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×