Aller au contenu
Maskoutain2003

"Une carrière, ce n'est pas un sprint de 100 mètres, c'est un marathon"

Messages recommandés

Moize - Le bonheur se trouve dans un libre-choix! Personne n'aime les mariages forcés. Personne n'aime se faire dicter l'éducation scolaire que doit avoir nos enfants, surtout pas hockey avec un programme scolaire aminci, dans un optique de marathon/carrière hockey que, comme parent, je trouve ridicule de parler de cela quand ils sont pee-wee et bantam. Midget AAA et LHJMQ c'est une autre game, ça ne me dérange aucunement si les jeunes ne veulent pas vraiment aller à l'école, ils sont assez vieux comme jeune adulte pour vivre avec les conséquences de leurs choix. Je trouve en plus ultra-dommage que les jeunes en 2018 n'ont pratiqué aucun autre sport à l'école secondaire que le hockey. Pas d'athlétisme et les multiples disciplines, pas de basketball, pas de volleyball, pas de touch-football, pas de handball, pas de soccer, pas de badminton, etc., etc., rien pantoute. Après ça, c'est clair que les Alouettes et l'Impact c'est zéro intérêt! 

 

By the way, il y a une diversité incroyable d'emplois qu'une personne pourra pratiquer pendant 40 ans de sa vie de 25 ans à 65 ans via des études à priori; une fois que les jeunes touchent le marché du travail, c'est très difficile le retour au mode étudiant, donc à ne pas négliger cette étape en banalisant qu'elle sera repoussée à plus tard. J'ai plusieurs noms de parents en tête qui ont joué LHJMQ et pataugé dans des circuits professionnels mineurs pour quelques années, sans finalement avoir refait des études dans la vingtaine et ils se sont ramassé sur le marché du travail avec des emplois pas vraiment planifiés faute de compétences acquises cégep/université. La vie, ça avance vite, de 15 ans à 25 ans n'est pas une bonne idée de remettre les études à plus tard.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain2003, je suis en accord en partie avec toi, ça prend pas nécessairement des études collégiales ou universitaires pour bien gagner sa vie. Mon fils veut être électricien, il est plus manuel qu'intellectuel. Pour devenir électricien, ça prend un cours secondaire de 1800 heurs et tu gagne très bien ta vie. Tout comme les plombiers, mécaniciens, opérateurs de pelle ou grutiers etc.... J'ai deux filles qui complètent leur bac universitaire mais ils ont plus de facilitées à l'école que mon garçon mais surtout plus d'intérêt.  Certaines organisations imposent le sport-étude à partir de 11 ans et ils seront en sport-étude jusqu'à 16 - 17 ans.  Certaines organisations offrent les deux options mais ils sont très rares et comme tu n'a pas l'option de choisir avec les territoires imposés de H.Q. tu n'a gère le choix ........ donc sur l'option de laissé un libre choix des écoles, je te rejoins. 

Partager ce message


Lien à poster

Françoisd...

quand tu vois un jeune de 30 ans sur l'autoroute dans une BMW, c'est un jeune universitaire qui se paie son char à crédit. Quand tu vois un jeune de 30 ans dans un F150 neuf monté sur des belles roues chromées, avec 2 motos dans la boite, avec un trailer derrière avec 2 4 roues pis une grosse chaloupe, c'est un électricien qui monte à son chalet. Tout est déjà payé. Cash.

 

Blague à part, bien des métiers manuels sont très bien rémunérés...et si on aime ce qu'on fait, on devient très bon à le faire et on peut faire beaucoup plus d'argent tout en étant heureux.

Partager ce message


Lien à poster

Je ne veux pas dire que c'est le seul chemin, mais chose certaine les études représentent un chemin qu'il est impossible de dire que ce n'est pas bon en 2018, et tous parents seraient contents que son jeune complète des études pour un métier ou une profession. Francois, tous les métiers que tu listes demandent une formation, c'est parfait dans mon livre.

 

Les 425 petits gars pee-wee de secondaire 1 mindés hockey-hockey-hockey à toutes les demi-journées sur la glace, idem en secondaire 2, idem en secondaire 3, etc., moi je dis bonne chance pour remettre la plupart sur un autre focus que le jeune ait un potentiel au hockey ou non. Ne jouons pas à l'autruche. Beaucoup de parents vont encore pousser tant que le jeune est hockey-hockey-hockey même s'il n'a pas les qualités d'athlète et le package, tant qu'il y aura un chandail dispo à quelque part ce sera sans fin. Le marathon/carrière hockey devient sans fin si on écoute Hockey Québec. Toutefois, pour ceux qui ont fait des études, vous savez que des sessions de cours à temps plein de jour en classe (pas par correspondance! lol ) c'est exigeant et ça demande du temps, les études ne peuvent demeurer sur un profil aminci sur 5 à 10 ans. Or, juste le secondaire c'est 5 ans à lui seul, plusieurs POCistes se contentent d'un programme aminci pour fiston. Le cégep 2 ans, encore aminci? L'université souvent 4, études supérieures 2-3. Pour 99% de jeunes qui jouent au hockey au Québec, le hockey mineur a un début et une fin, il n'y a pas de raison de parler de marathon/carrière dès le pee-wee. Bref, ça en parle en LEQ chez les 425 chandails par cuvée pour faire rêver des parents et fidéliser cette clientèle.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain2003, pour moi un Marathon c'est une expression qui veux dire que ça va être long. Il est vrai que de commencer le hockey vers 4-5 ans et se rendre au midget, c'est beaucoup d'années de pratique de ce sport.  Pour moi, un sprint représente une période coutre car c'est court un sprint. Or, il faut pas joué sur les mots. 

 

Ce que je retiens du sujet que tu as débuté dont l'article en référence,  c'est le fait que Martin St-Louis n'était pas vraiment dérangé de ne pas avoir été repêché LNH car pour lui, ce qui comptait c'est l'évolution d'un joueur entre  18 ans à 22 ans ou c'est vraiment là que ça compte pour accédé à la LNH....  Il ne faut pas oublié que le fait de se faire repêché, c'est ce faire invité au camps d'entraînement de l'équipe qui t'a repêché. Rendu au camps, que tu sois un joueur repêché ou joueur invité, tu as des chances de faire l'équipe si tu performe. La semaine passé, je jasais avec un parent dont deux de ses fils ont joué LHJMQ et il me disait qu'il aimais beaucoup mieux que son fils se fasse pas repêché si c'est plus de la 9e ronde car en étant pas repêché, il peut se faire invité par 31 équipes au camps et s'il est repêché tardivement, il est attaché a cette équipe qui n'a peut-être pas vraiment besoin de ce type de joueurs à sa position. S'il a un bon agent de joueur, ce dernier va lui trouver la meilleur équipe LNH qui va probablement aimé les qualités du joueur et qui a une réel chance d'au moins faire le club école et ainsi signé un contrat pro.

Partager ce message


Lien à poster

À partir du midget et en haut, le dicton "Une carrière, ce n'est pas un sprint de 100 mètres, c'est un marathon" est sans problème et c'est même la responsabilité du jeune adulte de choisir ses priorités pour atteindre ses objectifs, et vivre avec les conséquences de délaisser le côté académique. Chez les plus jeunes, ça leur met les priorités à la mauvaise place et c'est clair qu'il y a des parents qui conditionnent à ce slogan. En plus qu'à l'école ils sont focus que sur ce sport, ils sont moulés 100% hockey trop jeunes. La fédération Hockey Québec a fait ce choix et en plus l'impose (calvince!), je suis juste pas d'accord, c'est un mauvais choix de société où les jeunes ont des oeillères hockey trop tôt où la presque totalité ne fera pas de carrière hockey de toute façon. Pas plus compliqué que ça.  

Partager ce message


Lien à poster

Dommage que la fédération Hockey Québec et ses structures contribuent peu au bonheur des familles dans leur offre de services (nous n'en discuterions pas si c'était sur la coche), mais avec une vison centrée business.  :razz: Une chance que le hockey mineur est un détail dans la vie Mr. l'artiste Fair-Play à la John Lennon  ;-). Bon marathon/carrière chers LEQistes, certains ont un vrai potentiel mais loin de 425 par cuvée :mrgreen: N'envoyez pas vos enfants à l'école si votre bonheur est ailleurs  :cool: Vous êtes bidonnants dans la philosophie d'une carrière/marathon hockey comme cela se répend chez le message véhiculé de plusieurs parents de jeunes pee-wee et bantam au hockey mineur.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×