Aller au contenu
IS2004

Surclassement

Messages recommandés

Oufff boque...ps certain que laisser dominer un enfant a outrance soit la bonne facon de lui montrer la game!!!lui donner une grosse confiance pour ensuite lui enlever l annee d apres car il n est plus en mesure de faire la meme chose??ne ps le surclasser est une chose...mais le preparer et surtout lui apprendre a etre un bon coéquipiers est de mise!!!bien souvent les dominant n apprennent ps cette zone et ca les rattrapent tot ou tard!!malheureusement plusieur ne semble ps comprendre ca!!

Partager ce message


Lien à poster

Pour ma part, mon fils a joué Atome AA l'année dernière dans le Richelieu avec de bonnes équipes dans notre région (Gladiateurs du Roussillon, Brossard, St-Jean Aigles), j'ai vu des matchs de tournoi pour des équipes comme Harfangs 2 de Sherbrooke et fiston a joué contre de bonnes équipes en tournoi comme les Panthères de LakeShore par exemple, et ces équipes étaient excellente, mais je n'ai vu aucun jeune marqué 5 buts par match et être tout seul sur la glace.

 

Oui un jeune mal classé qui devrait jouer deux lettres qui joue simple lettre, il peut être tout seul sur la glace et dominer totalement le jeu. Mais dans le AA dans l'Atome, à moins que d'un jeune totalement exceptionnel, je ne crois pas pertinent de surclassé le jeune.

 

Je me souviens d'avoir vu un reportage sur Xavier Parent (Moosehead halifax) dans le Peewee qui avait des statistiques supérieurs à Mario Lemieux au même âge. Il a fait le midget AAA à 14 ans, un petit joueur avec des habiletés exceptionnelles. Dans son année Peewee AAA, il a marqué 59 buts et 49 passes en 29 rencontres. Ces statistiques sont un talent exceptionnelles! Les jeunes que l'on parle, sont-ils de ce niveau?

Partager ce message


Lien à poster

Bon point... et non, je ne voit aucun Xavier Parent dans le mix. Comme tu le decris si bien, meme dans les gros club de la saison derniere, Sherbrooke, Lakeshore, Ste-Foy, National... aucune de ces equipes etaient soutenu par une super star ... plusieurs tres bon jeunes, mais pas une joueur qui faisait ce qu'il voulait sur la galce a tous les matches independamment de l'adversaire.

 

Le vrai probleme c'est la structure comme elle est aujourd'hui.... le but etait de pousser vers le development de joueurs elites et c'est le contraire qui se produit.... un grand nombre de joueurs qui jouent AAA mais qui sont de niveau BB. Donc pas bon pour le vrai joueur elite et pas bon pour le joueur moyen qui souvent passe la saison a rechauffer le banc. 

 

Au final, le joueur elite regarde son equipe et se dit qu'il est trop bon pour ce groupe - donc surclassement. 

 

Moins d'equipe... un vrai majeur et mineur avec la porte ouverte pour un joueur d'exception qui fait l'unanimité... et aucun surclassement de joueurs atome pas d'exception... c'est trop jeune. 

Partager ce message


Lien à poster

Tintin, je vois que t'as compris mon idée, presque. Si un joueur est tellement fort...un Lemieux, ou Gretzky qui avait comme 300 points dans une saison, pas 70,80 mais bien dans les tout près de 300...là c'est franchement désabréable pour tous et prenons cet extra-terrestre et surclassons avec bonheur. Mais qu'un jeune soit le meilleur compteur de son équipe mème a 2-3 buts par game, comme tu dis, y a d'autres enseignements qu'on peut lui donner, des responsabilités d'aider ses coéquipiers a marquer eux aussi et laissons le prendre une grosse dose de confiance. On a qu'à voir les résuiltats de tous les surclassés des derniéres années, les Parent, Poulin, Veleno, Ils ont tous de belles possibilités de carrières mais se sont tous fait dépasser par d'autres joueurs qui n'ont pas été surclassés. C'est les parents qui veulent que leur jeune soit surclassés, le kid lui veut jouer avec ses amis, de son âge si possible.

Partager ce message


Lien à poster

Non boque..je comprend tres bien le topo..je connais trop de jeunes et parents la meme annee que mon jeunes qui ont justement leader le club et que les coachs favorisait pour le bien de l equipe!!!et du score...qui ont frapper un cri..... De mure l annee d apres au point de douter deux meme..car c etais facile pour eux et l adversité les a ratraper!!!donc..les laisser dominer!!!ps sur..les eduquer sans surclassememt ...oui...mais les laisser aller a leur guise et selon moi une tres grosse erreur pour leur développement!!mon garcon a ete en demande de surclassement..il etait classer pour faire l equipe superieur..mais vue qu il n etais ps dans le premiere tier...il est retourner dans son niveau..meme si les coachs le voulais...je peux te confirmé que ca probablement ete la meilleur chose pour lui...non..il n a pas brûlé la ligue cette annee la...car j etais son entraîneur et je n ai ps voulue le laisser faire...par contre l annee d apres...il est arriver mentalement plus pret que pas mal de gens!!mais bon..ca reste mon opinion!!

Partager ce message


Lien à poster

T'as ben raison sur une chose...on est peut-être pas bien équipé en fait de coaching au Québec pour bien gérer les différences de talent momentanément...j'insiste sur momentanément car ça peut changer d'année en année selon le développent de chacun.

Partager ce message


Lien à poster

Ce qui m’enerve vraiment est d’entendre les gens parler et dire “oui mais wow c’est un premiere annee”.

On parle de kids qui ont souvent...quoi...4 mois de difference?

Si le premiere annee domine: join the club. Sinon, bravo tu sera un bon relève, rien de mal d’etre fort dans ton groupe d’age.

Partager ce message


Lien à poster

Ce qui m’enerve vraiment est d’entendre les gens parler et dire “oui mais wow c’est un premiere annee”.

On parle de kids qui ont souvent...quoi...4 mois de difference?

Si le premiere annee domine: join the club. Sinon, bravo tu sera un bon relève, rien de mal d’etre fort dans ton groupe d’age.

Un première année (ici on parle Relevé) qui jouerait AAA régulier, car la LEQ appel pas ça mineur/majeur, ce n’est pas un surclassement. Tu es d’âge PW, BT ou MG au QC alors tu peux jouer n’importer quel catégorie, il n’y a pas règle de surclassement dans ce cas précis.
 
Le débat ce fait au niveau de passer à un niveau supérieur avant l’âge d’admission et là on parle de surclassement.

Partager ce message


Lien à poster

oui je comprend bien cette nuance...je poursuivais dans la lignée des commentaires précédents.

 

Le hic est que certaines associations joue mineur-majeur et d’autres non. Ca donne ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×