Aller au contenu
bmto

Calibre RSEQ Juvenile D1 vs Midget Espoir

Messages recommandés

Je sais pas trop, mais à voir le nombre de jeune qui sont sortis du CCL au dernier repêchage, Guillaume Latendresse a du pain sur la planche pour ramener un certain rapport qualité/prix.

 

Pépé

Partager ce message


Lien à poster

Suite au repechage, il y a des joueurs non-repecher qui recoive des invitations a des camps d'équipe Junior.

 

Quel est l'utilité de ces invitations ? Remplir des chandails ???

 

Simonac il y a 14 rondes de repechage, tu vas me dire que le petit gars qui recoit cette invitation a des chances de faire l'équipe ?

 

Éclairez moi sur les raison de ces invitations. Je suis curieux

Partager ce message


Lien à poster

Les dernières rondes sont là pour donner des bonbons aux agents de joueurs

donne 2000,00$ à un agent et il va faire et ton petit prince un joueur  repêcher dans la Q 

 

et oui il y a des joueurs qui ne sont pas repêché par manque de visibilité  qui sont supérieur  à des joueurs repêchés en 7e ronde et plus 

Partager ce message


Lien à poster

Suite au repechage, il y a des joueurs non-repecher qui recoive des invitations a des camps d'équipe Junior.

 

Quel est l'utilité de ces invitations ? Remplir des chandails ???

 

Simonac il y a 14 rondes de repechage, tu vas me dire que le petit gars qui recoit cette invitation a des chances de faire l'équipe ?

 

Éclairez moi sur les raison de ces invitations. Je suis curieux

 

 

Chaque année, il y a des joueurs invités qui réussissent à percer des alignements.  Jamais à 16 ans mais ceux qui percent réussissent à attirer l'attention du DG ou du coaching staff à leur premier camp.  Les organisations les suivent et les mettent sur leur liste de protection s'ils sont encore disponibles après leur année 16 ans. Un gars comme Yanni Gourde est un exemple de joueurs jamais drafté LHJMQ.  Il y en a jamais plus que 1 ou 2 par club.

 

Il y a presqu'autant de joueurs repêchés dans les rondes 10 à 14 que de joueurs invités qui percent les lineup pour jouer sur une base régulière pendant au moins 2 années complètes.  Des jeunes qui jouent dans les principales ligues LEQ, LHPS, RSEQ, PREP et MARITIMES, il y en a beaucoup plus que 252 qui est le nombre qui sont repêchés.  Évaluer le potentiel d'un kid, qui n'est pas dans le TOP 20 de son année, est toute une science dans un contexte où le niveau d'habileté et le développement physique peuvent changer énormément entre 15 et 17 ans (sur 3 saisons de hockey).

 

Autre élément, certains clubs qui terminent leur cycle et qui ont donné beaucoup de choix au repêchage en échange de joueurs pour aller le plus loin possible en séries se retrouvent parfois avec un très petit nombre de choix au repêchage en quantité comme en qualité (Exemple:  Rouyn et Drummond cette année.)  Pour faire un camp significatif, l'équipe invite plus de joueurs non-repêchés qu'une autre équipe en début de cycle (St-John's, Blainville, Shawinigan,...) qui avait plusieurs choix au repêchage. Le calibre est aussi moins relevé dans ces équipes que dans un club à maturité donc les non-repêchés peuvent rivaliser davantage avec les joueurs repêchés plus tardivement.

 

Souvent, ces jeunes remplissent des chandails mais certains d'entre-eux réussissent à se faire remarquer et percent l'alignement.  Même s'ils ne font pas le club, c'est quand même un bel accomplissement d'être invité à un camp LHJMQ.  À 45 ans,ça risque d'être un des faits marquants du parcours du kid qui a joué une quinzaine d'années de hockey mineur.  Le jeune qui n'a qu'une invitation à un camp a quand même atteint un niveau de qui dépasse 90% des jeunes de leur âge qui ont joué au hockey mineur tout calibre confondu.

 

Finalement, pour répondre à Fat Burns, ça permet aussi parfois à des jeunes non-représentés de se faire voir par une équipe LHJMQ et souvent les structures de hockey élite régionaux échangent avec l'équipe et recommande les meilleurs éléments disponibles sur leur territoire.  Ça donne donc aussi des chances aux kids de la place.  Souvent, les joueurs non-repêchés qui percent sont des locaux.  Pas toujours mais souvent.

 

J'espère avoir pu expliquer un peu les raisons qui poussent les équipes à inviter des joueurs.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Question qui revient sans cesse, comparaison boiteuse qui ne donne rien. C’est juste des calibres, ligues, joueurs, coachs différents. C’est comme comparé les pommes jaunes avec les pommes poires. C’est la même affaire mais avec des goûts, couleurs, textures différents. Y en a qui feront des tartes pis d’autres des fruits à croquer!

Partager ce message


Lien à poster

Hockey freak....que j aime ton explication..mais surtout ton image du 90%...tellement vraie!!

 

Et je peux te dire que mon 90% est plutôt conservateur.  Selon, moi c'est plus près de 95%.

Partager ce message


Lien à poster

Oui..probablement 95%..mais etre a ce calibre et etre en plus invité a un camp..c est un exploit en soi!!c est comme si on disait a un gars qui joue ahl...ben t as ps reussis t es ps nhl!!....ben deja la..il a reussis au dessus de 99% des autres!!

Partager ce message


Lien à poster

Ouf! que ça fait longtemps que je n'aivais eu le goût d'écrire, mais le sujet ici est intéressant. Pourquoi un jeune recevrait une invitation pour un camps ? La réponse la plus honnète...parce que les scouts sont des sans-génie pour la plupart. Surtout au niveau junior. De un vous pouvez fusiller le prochain coach qui dira à vos jeunes novices, atomes, pee wee que les points c'est pas ce qui compte le plus. J'ai eu beau chercher dans les drafts des 10 dernières années, j'ai pas trouver un premier choix au repéchage qui n'était pas dans les 3-4 premiers compteurs de sa ligue de provenance. Ici au Québec le premier choix dans la Q est toujours un des 3-4 premiers du MAAA. Coincidence ou pas...en Ontario c'est pareil, pis dans l'Ouest....eh ben pareil aussi. Merde, moi qui entend depuis des années que le Québec fait toujours différent des autres. Eh ben non.

Et si vous assistez au draft, allez y avec les stats de l'an précédent, vous pourrez presque deviner les choix. Bon y a toujours quelques petites différences, mais grosso modo, les jeunes sortent pas mal dans l'ordre des points qu'ils ont mis sur la feuille de stats.

De ce constat l'importance pour un jeune non-drafté d'être invité dans un camps. Pour la première fois pour ce jeune, ce ne sera pas un sans-génie qui ne fait que lire la feuille de stats qu'il aura la chance d'impressionner, ce sera le coach qui lui a le mandat de gagner. C'est bien différent impressionner un coach. Si un jeune "mettons à caractère défensif" shut down les meilleures lignes des autre équipes, mais finit avec une poignée de points...le scout qui vient voir une game, va penser que le gros cheval a connu une mauvaise game, mais ne remarquera pas le travail de ce joueur. Le coach lui après 3 ou 4 scrimmage va voir que ses gros canons ont de la misère contre cet invité et lui va voir l'utilité d'un tel joueur. C'est juste une raison, y en a plusieurs autres pourquoi un jeune non drafté devrait profiter d'une chance de se faire valoir. 

Quand on passe 10 ans à cotoyer plein de jeunes parce que son fils joue...et là je parle pas de surévaluer son jeune ou non, là faut rester logique quand méme, mais on voit des choix de drafts et on sait que ces jeunes ne joueront jamais une game dans la Q. Parce qu'on les connait bien, on connait leur caractère, leur désir de progresser, leur qualité, leur défaut, les jeunes entre eux savent qu'untel s'en fout de s'entrainer ou pas, qu'un autre a commencer à fumer, qu'un autre a commencer à sortir avec des chums...les scouts eux, petite entrevue de 5 minutes pis on se revoit au draft. Désolé pour les quelques scouts sérieux, mais la majorité faites moi rire.

 

Pour les jeunes pas draftés, c'est platte vous avez sans doute écouter les conseils de votre coach novice qui vous a dit que les points c'est pas tout ce qui compte, malheureusement il avait tort. Vous avez encore la chance de vous reprendre, et si vous êtes invité dans un camps, saisissez votre chance.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×