Aller au contenu
Poitrick Roua 33

Absorbtion de la LHIQ par le RSEQ

Messages recommandés

@Nexus Je suis certain que tu dis vrai. La LHEQ, c'est la ligue élite. Quand fiston fait le AAA, rare sont les parents qui se disent "bon, c'est bien beau le AAA, mais je n'aime pas l'école fak, hop, on s'en va jouer au scolaire!". Il y en a sûrement, mais je parierais un vieux deux en papier que c'est plutôt rare. Donc, par définition (et recherche sur google ;-)), scolaire = mixte de AA/BB/A. 

Ce que je me demande avec la LHEQ, c'est il arrive quoi avec les kids une fois qu'ils ne font pas le midget espoir ou midget AAA? Ou qu'ils font le AAA dans le peewee mais qu'ils se font couper rendu Bantam? Quand tu joues au hockey 7x par semaine depuis le début du secondaire (formule Sport-Études), et que tu n'atteins pas le niveau souhaité, il se passe quoi dans la tête du jeune? Pour un kid du scolaire, jouer Juv Div 1, c'est le top niveau, c'est cool. Pour un kid qui arrive de la LHEQ, il pense quoi lui? Il trip encore sur son sport...ou il est un peu découragé? 

Partager ce message


Lien à poster

C’est vrai que le hockey scolaire ne s’arrête pas à la LHPS. Et je n’ai pas la prétention de dire que je connais la réalité de chaque région. Tout ce que je dit c’est que en général le calibre de jeu est beaucoup plus fort dans la LHEQ.

 D’ailleurs j’ai vue deux matchs entre des équipes midget espoir et juvénile D1 c’était assez serré une victoire de chaque côté. Je donnerais même un léger avantage au D1. « Faut dire que les joueurs ont un ans de plus »

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 2 heures, Poitrick Roua 33 a dit :

 il se passe quoi dans la tête du jeune? Pour un kid du scolaire, jouer Juv Div 1, c'est le top niveau, c'est cool. Pour un kid qui arrive de la LHEQ, il pense quoi lui? Il trip encore sur son sport...ou il est un peu découragé? 

Ok dans la tete du jeune, mais surtout dans la tête du parent crinquer, qui pendant des années a probablement regardé de haut le reseau scolaire, et que là, c est l option qui s offre a son jeune!!

Partager ce message


Lien à poster

Bon, être coupé d’une équipe au hockey c’est plate et ça fait mal.. des fois pendant quelques heures et des fois ça fait mal un peu plus longtemps.. Je pense que c’est un peu la job des parents de préparer les jeunes à cette éventualité. Le pire qu’on puissent faire c’est de démontrer à notre enfant que l’on serait déçu si il ne fait pas l’équipe.

Rendu au niveau midget c’est sur que l’entonnoir se resserre. Je connais des joueurs qui ont été coupé du midget AAA et qui sont maintenant dans le Juvénile D1 et ils sont encore très positifs et motivés. Certains pourront poursuivre au collégial.

 

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 1 heure, Nexus a dit :

 

Rendu au niveau midget c’est sur que l’entonnoir se resserre. Je connais des joueurs qui ont été coupé du midget AAA et qui sont maintenant dans le Juvénile D1 et ils sont encore très positifs et motivés. Certains pourront poursuivre au collégial.

 

Le fait est que , dépendant de l endroit ou tu es, la structure, 75% des jeunes risquent de ne meme pas voir le midaaa, c est le cas chez nous! De ce 75% , 15 ou 20% risquent de quitter après ce qui est considéré par plusieurs, un échec, le 50% risquent tres fortement de se retrouvé au scolaire..oui en d1! Ou j accroche, c est de faire passé le scolaire comme unw ligue de 2 iem ordre, quand on sait que plusieurs présent en ce moment en lheq risquent de si retrouver! Est ce qu en sec 1,2 et 3 elle est moin attrayante, et encore la,  ca dépend des points de vue, mais compte tenue que dans bien des cas, ton 2 iem et 3iem tiers lheq s y retrouve en sec 5..la vision change un peu!mais ca, c est la réalité de chez nous!!

Partager ce message


Lien à poster
9 minutes ago, tintin said:

Le fait est que , dépendant de l endroit ou tu es, la structure, 75% des jeunes risquent de ne meme pas voir le midaaa, c est le cas chez nous! De ce 75% , 15 ou 20% risquent de quitter après ce qui est considéré par plusieurs, un échec, le 50% risquent tres fortement de se retrouvé au scolaire..oui en d1! Ou j accroche, c est de faire passé le scolaire comme unw ligue de 2 iem ordre, quand on sait que plusieurs présent en ce moment en lheq risquent de si retrouver! Est ce qu en sec 1,2 et 3 elle est moin attrayante, et encore la,  ca dépend des points de vue, mais compte tenue que dans bien des cas, ton 2 iem et 3iem tiers lheq s y retrouve en sec 5..la vision change un peu!mais ca, c est la réalité de chez nous!!

Amen. Et si le "prime" d'un joueur de hockey est 26 ans, m'semble que l'entonnoir se reserre un peu trop vite du côté LHEQ/Midget AAA. C'est jeune 16 ans. Il y a des joueurs qui sont encore en croissance à cet âge là!  

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 9 heures, Nexus a dit :

3e tiers. C’est du moins ce que j’ai pue constater dans les dernières années. Plusieurs joueurs de la LHPS tentent  de se tailler un place dans la LHEQ  mais le seul que j’ai vue réussir était un 3e tiers. 

Et pourtant, a chaque année, des joueurs du scolaire passe au midaaa un peu partout en province, j imagine que ca doit dépendre aussi du protectionnisme de la structure du coin! Chez nous, il est fréquent, a chaque annee de voir des mouvement du scolaire vers la lheq et aussi l inverse!un 2005 qui a longtemps perçu comme le meilleur de la cohorte a ete envoyé au d1 1 année pour revenir l annee d après en lheq!

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 11 heures, tintin a dit :

Et pourtant, a chaque année, des joueurs du scolaire passe au midaaa un peu partout en province, j imagine que ca doit dépendre aussi du protectionnisme de la structure du coin! Chez nous, il est fréquent, a chaque annee de voir des mouvement du scolaire vers la lheq et aussi l inverse!un 2005 qui a longtemps perçu comme le meilleur de la cohorte a ete envoyé au d1 1 année pour revenir l annee d après en lheq!

Bon point, juste une autre exemple, nous ici dans une des 2 structures midget AAA TRES protectionnistes qui ont faient justement  les manchettes pour des raisons douteuses denierement, y’a 3 des 4 meilleurs attaquants 2008 présentement qui joue au scolaire, 2 en LHIQ et 1 en LHPS... Si leurs développements continue de progresser à bon rythme, que leur interet reste, que les planètes s’aligne et qu’il se présente au camp du midget AAA dans 3 ans ça risque d’être des choix assez “no brainer” et par conséquent  certains joueurs qui ont passé 4 années dans le AAA LHEQ (peewee,bantam) risque de jouer midget espoir au mieux....Et si c’est 3 joueurs décidaient maintenant  de revenir en LHEQ ils seraient top tier dans toute les équipes de la ligue... Oui c’est sûrement les exceptions qui confirme la règle en ce moment  mais ça existe pour vrai c’est cas là et c’est peut être porté à aller en augmentant dans le futur... qui sais!!!! À suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 19 heures, tintin a dit :

Le fait est que , dépendant de l endroit ou tu es, la structure, 75% des jeunes risquent de ne meme pas voir le midaaa, c est le cas chez nous! De ce 75% , 15 ou 20% risquent de quitter après ce qui est considéré par plusieurs, un échec, le 50% risquent tres fortement de se retrouvé au scolaire..oui en d1! Ou j accroche, c est de faire passé le scolaire comme unw ligue de 2 iem ordre, quand on sait que plusieurs présent en ce moment en lheq risquent de si retrouver! Est ce qu en sec 1,2 et 3 elle est moin attrayante, et encore la,  ca dépend des points de vue, mais compte tenue que dans bien des cas, ton 2 iem et 3iem tiers lheq s y retrouve en sec 5..la vision change un peu!mais ca, c est la réalité de chez nous!!

Effectivement,  ça doit faire mal à l'ego des parents aller jouer au scolaire pour la dernière année du secondaire... Surtout que ça reste une année scolaire importante avec tout ce qu'un changement d'école peut apporter comme contraintes...

Les structures regardent seulement leurs choix de 1ere année peewee sélectionné évoluer jusqu'à bantam... faute d'attrait pour leurs sélections année après année... Est-ce normal qu'ils sélectionnent des BB pour la 2e année peewee ? 

Partager ce message


Lien à poster
Le 2021-02-16 à 10:27 AM, Poitrick Roua 33 a dit :

@Nexus Je suis certain que tu dis vrai. La LHEQ, c'est la ligue élite. Quand fiston fait le AAA, rare sont les parents qui se disent "bon, c'est bien beau le AAA, mais je n'aime pas l'école fak, hop, on s'en va jouer au scolaire!". Il y en a sûrement, mais je parierais un vieux deux en papier que c'est plutôt rare. 

Bien maintenant tu en as un exemple! Fiston a quitter l école et la lheq , pour se diriger vers le privé et le scolaire! Possiblement meilleur décision pour son avenir d adulte qu il a prit, car la décision vient de lui!?

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×