Aller au contenu
Bob L'Orteil

Comment se débrouille Les lates !!!!

Messages recommandés

Ce que je n'aime pas du surclassemnent (dans un contexte mineur/majeur), c'est que le jeune dominant va toujours être surclassé. Je pense que pour le dévellopement d'un joueur, le fait d'être un année dans les plus forts (deuxième année dans le système actuel), c'est bon pour le moral et le dévellopement des ''skills'' individuelles, car il a souvent la rondelle. L'année qu'il est avec des plus forts, donc dans les plus jeunes....il doit vraiment donner sa pleine mesure.

 

J'aime le système actuel sur deux ans par catégorie. Le surclassement actuel devrait être fait dans une plus grande proportion pour les classes pré-novice et novice, mais ça c'est un autre débat !!!!!

Partager ce message


Lien à poster

OK parfait tu aimes le système actuel moi non ! il est imparfait. Le système que je propose à fait c'est preuve et donnes des résultats phénoménal chez nos voisins du sud et de l'ouest.

 

Mon avis est que si nous ne changeons pas nos méthodes, structures et vision de développement, nous allons être toujours un pas derrière le reste du canada et USA.

 

Mineur majeur et scolaire main dans la main est LA SOLUTION !

Partager ce message


Lien à poster

Explique-moi en quoi le système mineur/majeur fait de meilleurs joueurs.

 

Ne me parle pas de stats du nombre de joueurs repéchés en Ontario et dans l'ouest, je suis au courant, mais ce n'est pas le mineur/majeur qui a fait ça, mais plutôt le dévellopement de l'élite et le nombre d'heures de glace qui leur est donné (façon de parler, car les parents payent). Si on investissait dans la construction d'arénas, la rénumération de coachs compétents et dans l'élite et non la masse.... on aurait des résultats. Le surdoué va percer anyway, mais l'excellent joueur Québecois a besoin de stucture moderne et d'argent pour l'entraînement (comme nos Olympiens). Le coût pour jouer dans l'élite au USA est de 40 000$/an. J'ai un ami en Floride, ils font entre 12 et 15 tournois par année et de trois à quatre pratiques par fin de semaine et à 2hrs de route de chez eux à chaque pratique. La moitié de l'équipe prend une chambre le samedi......Ici, tu fais jouer ton gars 10 mois par année (incluant le AAA) avec deux écoles de hockey, quelques cours de PowerSkating et tu te fais traiter de fou que tu vas brûler le jeune etc....

 

Donc le problème n'est pas mineur/majeur, mais bien notre MENTALITÉ d'être né pour un petit pain et de jalouser les autres dont le jeune est meilleur que le leur.

 

J'aimerais que tu me donnes des arguments pour le mineur/majeur, car je ne demande pas mieux que de trouver un meilleur système de dévellopement.

Partager ce message


Lien à poster

Un système avec mineur et majeur dans un cadre scolaire?

 

Comment veux tu faire fonctionner ça au Québec?

 

Tu oublies qu'à l'école au Québec, tous les mineurs et tous les majeurs ne sont pas dans la même année scolaire.

 

Au Québec les lates existent à l'école. D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est pour cette raison que les responsables du hockey mineur de l'époque avaient instauré pour délimité les catégories, des dates butoirs qui tenaient compte de cette réalité.

 

D'ailleurs contrairement à ce qu'a affirmé gratuitement M. Lalonde, l'arrimage entre le monde scolaire et le hockey mineur peut toujours et encore difficilement se faire sans la présence des lates au hockey mineur.

Partager ce message


Lien à poster

tu veux connaître des conséquences concrètes du retrais des lates qui se vivent maintenant ?

 

Dans notre région, il existe un programme sport étude qui est offert à compté de la 5ième année.

 

Dans l'Atome les non lates sont en 4ième année ou en 5ième. Alors que les lates sont en 3ième ou 4ième.

 

Les non lates ont donc accès au programme sport étude à leur dernière année Atome, alors que les lates n'y ont accès qu'à leur première année Pee Wee.

 

Voilà entre autre une injustice concrète.

Partager ce message


Lien à poster

Tu veux connaître un autre problème qu'entraîne concrètement le retrait du statut de late au hockey mineur.

 

Tu dois sans doute savoir que plusieurs équipes Midget espoir fonctionnent dans le cadre de programme sport études.

 

Peux tu t'imaginer les difficultés engendrées par le fait qu'un non late soit en secondaire IV alors qu'un late soit en secondaire III.

 

Comment composer avec des horaires de cours qui ne concordent pas d'un niveau scolaire à un autre ???

Partager ce message


Lien à poster

En fait, je peux dire que je suis plutôt d'accord avec Ilovehockey.

 

Il y a beaucoup de jaloux au Québec et c'est sûrement ces derniers qui ont fait disparaître le statut de late au hockey mineur.

 

Si non pourquoi avoir fait disparaître ce statut qui permettait un arrimage facile avec le milieu scolaire au Québec.

 

Eh oui Ilovehockey la meilleurs solution pour développer les joueurs Québécois talentueux aurait été d'effectuer ce développement dans un cadre scolaire.

 

Les jaloux du Québec nous ont éloigné de cette éventualité.

Partager ce message


Lien à poster

salut ilovehockey

tres bonne intervention je te rejoint sur plusieurs points

 

cepandant bob l`Oteil a raison au niveau mineu majeur cela est mon opignon personnel, je m`explique selon moi les excellants joueurs, il y en a qui les nomme exceptonnels, j`aime mieux les excellant joueurs avec le mineur majeur, ils vont se retrouver avec les ceux de 1 ans plus vieux a toute les saisons, dans l`actuel systeme un joueur de premiere année se retrouve avec les 2 ieme année une fois sur 2

un excellant joueur va non seulement toujours suivre les plus vieux,mais a la longue mais va devenir un de leurs pilier dans le systeme mineur majeur.

Dans le systeme actuel un excellant joueur peidtine dans une categorie trop faible pour lui, attention je parle des excellant joueurs pas des bon joueurs, il y en a pas une tonnes ils sont tres minoritaire,

Dans le systeme mineur majeur ils sont plus fort que la moyene avec les plus vieux sinon ce n`est pas un exceptionnel, et il sont en plein dans leurs éléments; pour comprendre ils faut souvent le vivre ou le voir.

 

quand je parle de monter un joueurs de mineur a majeur, il y en a peut etre une dizainne tout au plus au quebec,

les 10 ou 12 joueur qui montent laisse la place 10 a 12 joueurs qui aurais joué dans une catégorie plus basse de s`amiliorer

quand je vois un joueur se faire refuser a montreal une surévaluation sous pretexe qu`il va enlever la seule chance a un joueur de 2 ieme annés de faire le 2 lettres

je me questionne a savoir quelle est la chance de ce joueur, etre le dernier selectionné par la porte arriere, je considere cela pas comme une chance mais un malheur pour le hockey au quebec comme plusieur disent nivellement pas le fond

 

en ayant le mineur majeur ca serait pas la solution idéal mais ca serait mieux, il y en a pas de systeme idéal

Cela est mon opignon je sais que plusieur ne sont pas de mon avis et je m`en excuse! la base qu`il faut retenir est que le jeune s`amuse, vraiment tout en retirant un apprentissage approprier a lui c`est a dire dans son élement sa realité

Partager ce message


Lien à poster

ilovehockey est-ce que tu lis ce que tu écris ? car tu me donne raison ! En favorisant l'élite dans une structure d'équité ils parviennent à développer plus de joueurs que nous. Donc, ça marche très bien la structure mineur/majeur. Dans les équipes AA tu retrouves en moyenne seulement 3 premières année. Le mineur/majeur t'assure de donner plus importance au niveau élite. Oui il manque d'infrastructure mais est-ce que tout l'entraînement d'un joueur passe par la glace ? 'hors glace et des entraînements spécifique ect... y plein de solutions mais nous avons des dirigeant incompétent chez hockey Quebec qui prennent des décisions à l'aveuglette sans vision d'avenir !

 

Changer un tableau d'age sans plan, sans consultations, sans évaluation des impacts et sans s'arimer au reste du Canada...faut le faire!!!!!

 

Oui nous sommes vraiment distinct au Québec

Partager ce message


Lien à poster

En fait pour améliorer le développement de nos jeunes hockeyeurs la solution est plutôt fort simple.

 

Il s'agit de répondre à la question suivante;

 

Qu'avons nous besoins pour maximiser le développement de nos jeunes hockeyeurs?

 

Réponse: Un accès beaucoup plus grand à des ressources humaines compétentes ainsi qu'à des infrastructures qui permettent:

 

A) L'enseignement et la pratique des gestes techniques,ainsi que des stratégies

individuelles et collectives.

 

B) Le développement des qualités physiques permettant d'améliorer les

performance de chacun.

 

C) L'augmentation des connaissances de chaque athlète pour leur permettre de

prendre plus facilement les bonnes décisions tant dans des situations de jeux,

que dans leur choix de gérance de leur vie, pour les guider vers des

comportements et habitudes qui contribueront à maximiser sainement leur

développement.

 

D) Donner accès à ces athlètes à des psychologues sportifs qui les aideront à

mieux gérer le stress auquel ils pourront faire face au cours de leur

développement.

 

Comment pouvons nous augmenter l'accès aux ressources humaines compétentes ainsi qu'aux infrastructures sans devoir augmenter de façon considérable leur nombre?

 

La réponse est simple; associé le développement du hockey au monde scolaire.

 

Des ressources humaines compétentes y sont déjà présentes et d'autres pourront facilement venir s'y greffer.

 

Les infrastructures actuelles sont normalement utilisées à pleine capacité les soirs et les fins de semaines, mais pas le jour sur les heures scolaires.

 

En une phrase la solution; effectuer le développement des jeunes hockeyeurs de talents à l'intérieur des structures scolaire.

 

Au Québec, les jaloux des lates ont rendu tout cela malheureusement, beaucoup plus difficile...

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×