Aller au contenu
lafrak

Des Québécois sur la route prep school/université

Messages recommandés

Invité Malcommode

Hockey faa03 merci de tes précisions et informations très intèressant. Par contre concernant les parents ce n'est pas que je ne veux pas les féliter c'est que tout simplement ils ont fait leur job de parents. Je sais que c'est rare mais quand même je ccois que lorsque tu prend la décision de mettre un enfant au monde et bien tu as des reponsabilités qui viennent avec. Point à la ligne. En terminant je n'applaudi pas les pilotes d'avion lors d'aterrissage car c'est sa job point à la ligne. C'est plate mais c'est comme cela.

Partager ce message


Lien à poster

Malcommode, tu insistes beaucoup sur le point du remerciement. La partie de mon message qui concerne les remerciements n’est pas de l’information, mais une opinion. On peut s’obstiner pendant des heures sur ce point. C’est vrai que lorsque tu choisis d’avoir des enfants, il faut être prêt à faire notre job de parent. La source de « l’obstination » est que les efforts qu’un parent peut mettre sont presque illimités. Il y a des parents qui ré-hypothèquent leur maison pour ce genre de projet ou qui ne font pas de sorti (voyage, cinéma, restaurant), mais fiston va à ses écoles de hockey, joue AAA (hockey de printemps), a ses deux « one piece » et ses patins à 600$ depuis le MAGH.

 

Sans vouloir trop en mettre, je pense que les parents qui décident de faire le processus des Prep Schools en donnent pas mal plus que la moyenne, donc mérite des félicitations. Ils ont aussi plus les moyens que la moyenne (temps et argent). L’exemple du pilote d’avion ne fonctionne pas vraiment, car l’effort que le pilote doit mettre est (presque) toujours le même pour poser son avion. Dans ce cas, pourquoi applaudir à un spectacle de musique. Le musicien fait seulement sa job. C’est un peu « étroit » comme raisonnement. Être parent est extrêmement plus compliqué.

 

Je le répète, c’est une opinion. Les parents qui sont prêt à TOUT pour leurs enfants trouveront probablement normal de faire 10 aller-retour dans le New-Hamphire ou le Maine. Prendre des vendredis de congé. Payer les hôtels (100$ par nuit). Payer l’école privée. Passer des entrevues à chaque école. Payer les frais d’inscription à chaque école (environ 100$ juste pour l’analyse du dossier). Payer les frais d’examen (SSAT=100$, TOEFL=175$). J’en passe…

Partager ce message


Lien à poster

Je crois que lorsqu'on décide d'inscrire son enfant dans des écoles privées qu'elles soient canadiennes ou américaines, c'est un choix de parents et d'enfants.

IL y a des enfants qui sont très à l'aise avec le fait de s'expatrier pour poursuivre leurs études, d'autres non. Il y en a qui fonctionne très bien dans un système plus rigide ,d'autres non.

De la même façon il y a des parents pour qui l'éducation et la formation est importante. Ces parents sont prêts à faire des sacrifices financiers pour leurs enfants. Ils sont aussi prêt à leur donner le meilleur environnement possible pour qu'ils puissent s'accomplir.

 

Je ne crois pas que cela ait un rapport avec le côté matériel. Quiconque le désire peut arriver à ses fins. On trouve toujours les moyens lorsqu'on s'en donne vraiment la peine.

 

C'est plutôt au niveau des valeurs que c'est important.

En ce qui nous concerne, notre fils a un rêve, celui d'aller dans une université américaine et de vivre ce que l'on peut appeler le ''american dream''.

De notre côté on en a ras le bol de la réforme scolaire du Québec et du manque d'exigences académiques et comportementales.

Dans ce sens, les écoles qui ont des valeurs spirituelles, académiques et sportives correspondent à nos choix pour nos enfants.

 

C'est certain que ça fait partie de notre devoir de parents d'élever nos enfants et de faire des sacrifices pour eux. Mais ce ne sont pas tous les parents qui sont prêts financièrement et philosophiquement à faire les mêmes choix. Chacun a ses propres valeurs et c'est très bien ainsi.

Partager ce message


Lien à poster

Salut Mctru,

 

Tu peux dire bravo à ton fils, il va vivre une expérience très enrichissante.

 

Mon fils termine présentement sa deuxième année au Stanstead College et va graduer (grade 12) prochainement.

 

L'expérience acquise au cours des deux dernières années vont lui restées pour le reste de ses jours.

 

Il a grandement profité autant de l'aspect académique que de l’aspect athlétique.

 

Je recommande à tous les bons athlètes étudiant qui ont la chance de vivre cette expérience de ne pas hésiter.

 

Bien sur il faut faire ce choix en étant conscient que l'on priorise l'aspect académique avant l'aspect sportif (hockey).

 

Si jamais vous avez des questions ou des interrogations sur les Prep school, il me fera plaisir de partager mes expériences à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Mctru je suis d'accord en partie avec toi mais il ne faut pas charrier. Quand tu parles des exigences scolaires et comportementales qui sont déficientes au Québec as-tu bien regarder les dernières statistiques. Pour ce qui est du sport, le taux d étudiants qui sont dans un programme dit sportif ont de plus en plus de problème comportementals aus Usa. Ils ont de plus en plus de casier judiciaires en sortant des études. Football, Basketball principalement mais quand même il s'agit d'une grosse tendance. Pour ce qui est des exigences académiques, regarde Jay Leno et son segment lorqu'il interroge des gens sur des sujets aussi divers que géographie, politique intérieure et extérieure pas très fort. Souvent il montre une photo avec un choix de réponse et les gens sont même souvent incapable d'identifier leurs politiciens. Et non il ne prend pas les inconnus mais des politiciens très connu.

 

En terminant n'oublie pas qu'aux Usa 48% des gens rejetent la Théorie de l'évolution de Darwin et croit au Créationisme. Alors ilne faut pas charrier non plus. Chaque système a des forces et faiblesse.

 

Ah oui j'oubliais l'american dream le pays ou 92 millions de personnes ne peuvent se faire soigner car pas d'assurance maladie. Il faut prendre le bon coté de chaque système mais il faut être au courant de ce qui l'entoure.

Partager ce message


Lien à poster

Malcommode,

je vais pratiquement à chaque mois aux USA, côte est et côte ouest. Quand je parles d'éducation, je parle d'école où je ne vois pas le genre de morons que tu nous décris si bien. En fait, tu nous les décrit tellement bien, que je croyais que tu parlais des jeunes que je croise régulièrement sur la rue St-Laurent coin Jean Talon.

 

Quand tu nous entretiens sur l'émission de Jay Leno, on pourrait aussi dire qu'il se fait régulièrement au Québec la même chose dans plein d'émissions dites de variété...Tu as regardé Loft Story dernièrement? Nous, en plus, on nous les montre ''prime time'' et ils me regardent à chaque semaine quand j'attends pour payer mon épicerie...

 

Les gens que je fréquente, lors de mes voyages d'affaire et de loisir, ont tous des assurances médicale et invalidité...sans doutes parce qu'ils ont de bons emplois et ont été dans de bonnes écoles. Maudits bourgeois!

 

J'ai une formation ''post graduate'' en éducation, je peux te parler de la réussite scolaire au Québec et de la réforme. On pourrait aussi parler de décrochage ...Ah non! Qu'est-ce que je viens d'écrire? C'est vrai, maintenant au Québec il n'y a plus de décrochage, la ministre nous l'a dit il y a un mois. Il faut parler de persévérance scolaire. Où avais-je la tête? On commence avec quel sujet?

 

Ah oui j'oubliais, je te parlais de prepschools et d'écoles privées canadiennes, pas de la poly de Pointe St-Charles ou du Bronx High School.

 

En terminant savais-tu que 48% des québécois et québécoises croient que les tours du World Trade Center se sont affaissées suite à un grand complot organisé par Bush et sa bande?

 

PS: Quand tu écris ''Football, Basketball principalement mais quand même il s'agit d'une grosse tendance'' tu devrais avoir le courage d'aller jusqu'au fond de ta pensée honky. :D

 

Pour ce qui est des connaissances générales du peuple américain je te mets au défi de demander aux gens que tu rencontreras demain durant la journée dans quelle province se situe Calgary.

 

Sans rancune Malcommode, tu sais comme j'aime te taquiner :lol: ...mais, tu as entièrement raison, chaque médaille a son revers.

Partager ce message


Lien à poster

Heille les gars vous débordez la,

 

C'est vrai que c'est pas tout le monde qui ont les moyens mais faut pas non plus enviés ceux qui en ont.

 

Il y a de bons côté des deux bords, cela ne veux pas dire que si tu viens de la Pointe que tu ne peux pas envisagé d'allé du coté des états unis étudiés.

 

Et pas parce que tu viens d'un millieu favorisé que tu te dois nécessairement d'envoyé ton jeune aux états.

 

Et ce n'est pas tout le réseau scolaire qui est pas bon, la preuve mctru pour que ton jeune puisse y allé il se doit d'avoir les notes pour, alors ce n'est pas si pire ici.

 

Nous étions une grande famille d'un millieu ouvrier et mes parents nous ont jamais empêché d'allé aux études, même s'il n'avait pas de gros moyens nous avons tous au minimum terminé notre secondaire et je parle pas des années 90 ici mais début 70.

 

En passant mctru il n'y a plus de poly à Pointe St-Charles depuis au moins 20 ans sinon 25.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Deux points Maurvala. Je vais aller au bout de ma pensée puisque tu me l'a demandé. Quand je dis grosse tendance je veux dire que cette tendance commence à s'appliquer à tous les sports. Ce n'est plus seulement applicable au basket et football. Pour ce qui est des connaissances générales je dois te donner raison mais c'est la preuve que ce n'est pas mieux ailleurs qu'ici.

 

Je vais continuer en mentionnant qu'au point de vue éducation universitaire, nos institution se classe relativement bien au classement mondial. Il faut parfaire le volet sportif. Enfin je suis d'accord avec toi il ne faut envier ceux qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants étudier à l'extérieur. Cependant au Québec nous sommes les champions de l'envie et la jalousie. Et pas seulement au niveau financier.

L'envie péché véniel ou mortel?

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Bonne émission à ckac avec les pères de Éric Perrin et Louis Leblanc et Stephan Lebeau et Alain Sanscartier. J'aimerais avoir vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×