Aller au contenu
jo22

3 ans de bantam à partir de la saison 2010-2011

Messages recommandés

Ce n'est pas mauvais comme solution loupi. C'est très pertinent sur certains points.

 

Ce que j'aime le plus, c'est l'idée que lorsqu'un joueur passe trois ans dans une même catégorie, celui-ci a plus de temps pour bien assimiler les apprentissages de la catégorie. Surtout qu'au bantam, c'est l'arrivée de la mise en échec et on ne joue plus de la même manière qu'au pee-wee. De plus, ce que tu as mentionné, on l'observe déjà beaucoup dans les associations de hockey mineur: Ce ne sont que des joueurs d'exception (ou qui possèdent de bons contacts) qui font le AA à leur première année bantam, la plupart des bons première années se retrouvent dans le CC ou BB. Ce n'est pas une mauvaise chose. Cependant, quand tu parles d'envoyer les premières années dans du BB-CC, est-ce que le BB-CC est accessible à tous les joueurs bantam même ceux de 15 ans? Si c'est le cas, c'est évident que les premières années auront, au départ, beaucoup de mal à faire l'équipe car les 15 ans seront beaucoup et que s'ils font l'équipe, leur première année bantam risque d'être dangereuse pour leur santé et qu'ils ne se développeront pas comme ils devraient.

 

Pourquoi ne pas inverser le tableau d'âge si on ne peut pas faire mineur-majeur? C'est-à-dire, mettre la première année bantam de la même manière que l'est la première année du midget? On fait jouer des 13 ans contre des 13 ans. Ils peuvent bien mieux assimiler la mise en échec, et "l'après pee-wee" serait énormément moins pénible. On sait qu'un joueur qui expérimente le contact pour la première fois dans du hockey d'été AAA peut en général mieux l'assimiler vu la différence d'âge moins grande. Si l'on évite de parler d'argent ou de coûts de voyages pour ceux en région, ça pourrait ressembler à ça:

 

13 ans: 1re année bantam (bantam espoir?). Seulement des 13 ans. Tu fais du AA avec les territoires midget espoir actuels. Puis, pour ceux qui ne réussissent pas à faire le AA, tu fais du BB, mais avec les mêmes territoires, pas par organisation de hockey mineur. Tu as donc de très bons joueurs dans le BB. Puis, tu fais du CC, toujours avec les mêmes territoires. Pour le A et le B, c'est par organisation. On aurait donc du très bon AA, du BB très bon aussi et du CC correct. Mais pour ça, il faut la collaboration des organisations de hockey mineur, fusions etc.

 

14 et 15 ans: 2e et 3e année bantam. Tu fais du bantam AAA avec les territoires midget AAA actuels (15 équipes au Québec). Si tu es excellent, tu fais le bantam AAA à 14 ans. Sinon, tu peux te reprendre à 15 ans. Puis, on fait du AA avec les territoires midget espoir actuels. On a de très bons joueurs premières années prospects pour le bantam AAA l'année suivante et des 3e année qui seront considérés, peut-être pas tout de suite au midget AAA, mais au midget AA, et qui pourraient éventuellement jouer midget AAA à leur 2e et dernière année midget. Après le AAA et le AA, on fait du BB et du CC, toujours en gardant les mêmes territoires. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le CC ne serait pas si faible que ça puisqu'il regrouperait des joueurs de plusieurs organisations.

 

Encore ici, le A et B est maison.

 

Et comme loupi l'a dit, on permet aux joueurs de 15 ans qui sont exceptionnels de faire le midget AAA tout de suite (max 2 avants, 1 défenseur et un gardien par équipe midget AAA, et le gardien est mieux d'être très bon).

 

Enfin, on fait le midget sur 2 ans. De quelle façon le faire, je ne sais pas, mais on permet à tous les 2e année midget (17 ans) d'avoir accès au midget AAA, pas seulement les ex-lates et ce, même si cela constitue l'année de repêchage pour certains (ceux nés entre le 1er janv. et le 15 sept.). Pareil pour tout le monde, point à la ligne. Le problème serait que plusieurs seraient au cégep, et on ne peut pas demander au MEQ de changer les âges scolaires à cause du hockey non?! Faudra faire avec.

 

Selon moi, ce système marcherait très bien. Mais ô que c'est tout un défi l'implanter! les organisations doivent grandement collaborer, et ça occasionne des déplacements pour ceux en régions, et des coûts énormes. Ce n'est pas à la veille d'être fait. Mais d'après moi, ça règlerait le problème de la 3e année midget qui ne sert à rien côté développement et ça règlerait en partie le problème que le midget espoir soit la catégorie où "ça passe où ça casse" à tout prix. LA meilleure solution reste le mineur-majeur.

 

En résumé:

 

Bantam mineur (13 ans): AA, BB, CC et le A et B par organisation de hockey mineur.

Bantam majeur (14-15 ans): AAA, AA, BB, CC et le A et B par organisation

 

Midget (16-17 ans): AAA, AA, BB, CC et le A et B par organisation.

Partager ce message


Lien à poster

Pourquoi pas faire comme le hockey de printemps par année magh1-2,novice1-2,atome1-2,pee-wee1-2,bantam1-2, midget1-2-3 rendu junior de 16 -20 (sauf les exceptionnel 14-15 ans les vrais) tu commence magh 1 à 5 ans,magh 2 6 ans, novice 1 7 ans, novice2 8 ans ,atome 1 9 ans,atome 2 10 ans,pee-wee 1 11 ans,pee-wee2 12 ans,bantam 1 13 ans,bantam 2 14 ans,midget 1 15 ans,midget 2 16 ans ,midget 3 17 ans sauf midget AAA 15 à 17 ans ( Joueurs Élite ) et junior ensuite. novice,atome équipe de 10 - 12 joueurs pas plus plus gardiens game 1hr (45 minutes !!!)

pee-wee ,bantam,midget équipe de 13-15 joueurs plus gardien game 1hr 1/2 (75 minutes ) avec contact partout pareil au Quebec sauf midget AAA 18-20 joueurs plus gardien . Rendu midget 2 c`est là ou cela *peu commencer pour l`espoir* de faire quelque chose avec le hockey (prep-school,collégial,junior AAA, junior majeur,universitaire,profesionnel mineur,Européen,LNH)

 

Le hockey de printemps suit son cours pour les jeunes interessé.Les cours de patin , maniement de rondelle et le hors-glace (centre de perfectionnement) aussi .Mais faut pas oublier que faire ou découvrir les autres sports c`est excellent et on est seulement jeune une fois dans notre vie c`est le temps d`etre enfant

Partager ce message


Lien à poster

Voici un sujet que j'ai initié le 25 mars 2009. A ce moment, je me suis fait un peu remettre a ma place mais je trouvais l'idée très intéressant. Je vous invite surtout a ne pas monter trop rapidement aux baricades mais plutot de bien lire ma suggestion pour les joueurs de première année. Me semble qu'elle est logique et réaliste. Bonne lecture!

 

Quelle serait votre réaction si H.Q. relèguait le Midget Espoir aux oubliettes et instaurait du Bantam sur 3 ans:

 

Bantam 1 année: 13 à 14 ans

Les meilleurs talents jouent dans le CC ou BB (AA réservé au 2-3 année)

Les jeunes premières année se familiarisent avec le contact avec des excellents joueurs de première année, des jeunes d'expérience de 2ième année qui n'on pas fait le AA et des joueurs de troisième année qui eux aussi n'on pas fait le AA.

 

Bantam 2 année: 14 à 15 ans

Les meilleurs talents se taillent une place dans le AA après une bonne année d'apprentissage dans le CC ou BB. Maturité physique qui se pointe. Go développement contre des talentueux joueurs de 2ième année du même âge et des joueurs de 3ième année.

 

Bantam 3 année: 15 à 16 ans-------Midget Espoir disparaît

Les joueurs d'exception, qui peuvent se tailler une place au AAA, sont dirigés dans ce niveau (maximum de 4 par équipe AAA). Au lieu de se diriger a l'extérieur de sa structure AA pour s'expatrier afin de joueur Midget Espoir, le jeune bénéficie de la posibilité de jouer dans ''sa cours'' au sein de son organisation AA qui le developpe depuis son Pee-Wee. Beaucoup moins de coûts pour les parents (pour ceux qui demeurent dans une vaste région) et un organigrame plus simple pour chaque structure intégrée.

 

Midget AAA 16 à 17 (avec possibilité de 4 joueurs d'exception 15 ans)

Si tu fais le AAA, bravo!

Sinon ce n'est pas grave, il y a une place dans les autres catégories et garde le sourire, le hockey est tellement un beau sport!

 

Seriez-vous favorable à cette alternative?

 

Si tel n'est pas le cas, quels seraient vos réticences?

 

LOUPINEUR

 

Presque un an plus tard, le sujet revient sur le tapis... Pas si fou que ça je trouve!Je vous laisse le lien qui a susciter un petit débat. Petit débat que j'ai eu le plaisir de ''closer'' avec un ''brillante'' explication 8) que personne n'a rabroué! Voilà le lien:

 

viewtopic.php?f=8&t=6818&st=0&sk=t&sd=a

 

LOUPI (anciennement LOUPINEUR)

Slut Loupi moi je ne croie pas a cette idée si vous voulez enlever l'espoir la seul solution selon moi est de mettre ca mineur et majeur toute les premières année (96) au CC et quelque joueurs au BB (talent grosseur ect....)le première année ne doit pas jouer avec un troisièmes année mais comme vous le savez toute ses solutions vont être mi au oubliette par Hockey Québec merci

Partager ce message


Lien à poster

Pourquoi pas faire comme le hockey de printemps par année magh1-2,novice1-2,atome1-2,pee-wee1-2,bantam1-2, midget1-2-3 rendu junior de 16 -20 (sauf les exceptionnel 14-15 ans les vrais) tu commence magh 1 à 5 ans,magh 2 6 ans, novice 1 7 ans, novice2 8 ans ,atome 1 9 ans,atome 2 10 ans,pee-wee 1 11 ans,pee-wee2 12 ans,bantam 1 13 ans,bantam 2 14 ans,midget 1 15 ans,midget 2 16 ans ,midget 3 17 ans sauf midget AAA 15 à 17 ans ( Joueurs Élite ) et junior ensuite. novice,atome équipe de 10 - 12 joueurs pas plus plus gardiens game 1hr (45 minutes !!!)

pee-wee ,bantam,midget équipe de 13-15 joueurs plus gardien game 1hr 1/2 (75 minutes ) avec contact partout pareil au Quebec sauf midget AAA 18-20 joueurs plus gardien . Rendu midget 2 c`est là ou cela *peu commencer pour l`espoir* de faire quelque chose avec le hockey (prep-school,collégial,junior AAA, junior majeur,universitaire,profesionnel mineur,Européen,LNH)

 

Le hockey de printemps suit son cours pour les jeunes interessé.Les cours de patin , maniement de rondelle et le hors-glace (centre de perfectionnement) aussi .Mais faut pas oublier que faire ou découvrir les autres sports c`est excellent et on est seulement jeune une fois dans notre vie c`est le temps d`etre enfant

salut tu fais quoi avec les jeunes comme exemple novice 7 ans trop fort pour son groupe d'äge dans sa ville ?

Partager ce message


Lien à poster

salut si il y a du surclassage ok pour moi , mais il y a des endroit comme dans mon coin que le sur-classage il y en a pas résultat : il on fait 2 équipes en partant qu'il y avais un joueur plus dominant que les autres donc lui dans une équipe et plusieurs un peut moin dominant dans l'autre résultat , une équipe progresse ensemble et de l'autre un jeune qui a pas progressé car souvent seul , c'est pas comme cela que l'on développe je crois :?: il on parlé de le sur-classé mais un parent ou parent-coach ou gouverneur c'est objecté je crois . il y a de la jalousie la dedans je crois . en tout cas je crois que c'est du cas par cas. :?:

Partager ce message


Lien à poster

Instaurer le Mineur-Majeur serait la solution !

 

Car du Bantam sur 3 ans est trop risqué pour des joueurs de première année qui n'ont même pas l'expérience du contact et se font rentrer dans bandes par des 3ième année.

 

Imaginez le scénario un sec.2 qui est né au mois de Décembre 96 contre un sec.4 né au mois de Janvier 94 ... presque 4 ans de différence !

 

Si le 96 est un joueur exceptionel est-ce le meilleur chemin pour son dévellopement le faire jouer dans un scénario de la sorte ?

 

Oublier le projet et pensez plutot au mineur-majeur pour un meilleur dévellopement !

 

Thx.

Partager ce message


Lien à poster

Excuser une petite erreur,

Imaginez le scénario un ''sec.1'' qui est né au mois de Décembre 96 contre un sec.4 né au mois de Janvier 94 ... presque 4 ans de différence !

 

et en passant ABQ l'émission de salut bonjour http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj ... 70116.html ,

 

n'est pas une raison de plus mais plutot le contraire...

Partager ce message


Lien à poster

Moi aussi, je suis contre que le bantam soit sur 3 ans. Je serais plutôt d'accord avec le mineur-majeur. Il y a trop de différence d'âge entre les premières années et les troisièmes années. L'an prochain mon fils est en plein dedans. Il va être 1ière année bantam et en plus il est né en octobre 1997. Alors, il va être un des plus jeunes. Il est même pas au secondaire. Alors, immaginez-le jouer contre les troisième année que eux, ils sont déjà au secondaire et ils ont 2-3 ans de plus que mon fils. Il y a trop de différence (âge, grandeur, poids). Il a des joueurs qui ne veulent plus jouer au hockey quand ils sont rendus bantam ou bien aiment jouer simple lettre à cause du contact, alors, dites leurs maintenant qu'il va y avoir en plus des troisièmes années. Il en a qui ont déjà peur d'être avec des deuxièmes années, immaginez avec des troisièmes années.

Depuis maintenant 2 ans, que mon fils joue contact l'été mais il joue avec et contre ceux de la même année naissance 1997 et non des 94-95-96. Il a trop de différence, alors je ne crois pas que sa vas se faire. Si HQ décide vraiment de faire une telle chose, pourquoi n'ont-ils pas à la place instaurer le mineur-majeur, beaucoup de joueurs seraient content de jouer contact avec ceux de leur âge et je crois que les parents aussi. Car de voir son fils se faire démolir part un plus vieux, se n'ai pas agréable.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×