Aller au contenu
cestjusteunjeu_mais

Qualité des exercices MAGH

Messages recommandés

Le programme MAGH (Méthode d’Apprentissage du Hockey sur Glace) est offert aux jeunes de 4 à 8 ans au Québec. Il est louangé par de nombreux intervenants dans le hockey. Son importance, voire sa nécessité, est quasi-unanime. Même les joueurs professionnels soulignent l’importance d’un programme d’entraînement encadré en bas âge afin d’apprendre correctement les gestes de base du patinage, maniement de rondelle...

 

 

Cependant, comme tous les programmes de formation qui veulent s’adapter aux changements, le MAGH évolue et propose de nouveaux exercices dans le cadre d’un projet pilote.

 

Bravo !

 

 

Afin d’aider les artisans de cette évolution, je propose ce sujet: Qualité des exercices MAGH.

 

En se basant sur les ateliers que nous dispensons aux 4 coins de la province, soulignons les bons coups et proposons des améliorations aux exercices proposés. Peut-être que les adhérents au nouveau programme profiteront de certains commentaires qui seront entendus ici.

Partager ce message


Lien à poster

Exemple d'un bon exercice: La très célèbre «Trotinette»

 

Très utile pour bien des joueurs, mais il est difficile de garder les plus habiles motivés à faire cet exercice correctement pendant toute la durée de l'exercice. En glissant plus rapidement que les débutants, ils ont l’impression; qu’ils n’ont plus rien à améliorer. Évidemment FAUX ! 5 minutes sur un anneau de patinage de vitesse seront suffisant pour constater à quel point le geste de la poussée peut être améliorer à tous les niveaux.

post-9449-30490_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster

La majorité des exercices doivent être adaptés. Exemple: chaque leçon débute avec un exercice d'une durée de 10 minutes où les joueurs doivent faire des sauts, plongeons, etc pendant une durée de 10 minutes en patinaient au-tour de la patinoire. Souvent, après 3-4 minutes les enfants n'ont plus d'intensité et ils font les drills à moitié. Dans mon association, les entraineurs placent les joueurs en 4 ou 6 rangées et les jeunes traversent la patinoire au complet en executant les drills demandés aux deux lignes bleues. Freinage, genou sur la glace, plongeon, pivot, etc.

 

Le jeune se fatigue pas inutilement, donne un plus grand niveau d'intensité et se concentre sur un exercice à la fois.

 

En 10 minutes il va avoir fait 8 longeurs de patinoire à 100% d'intensité au lieu d'avoir patiné en rond pendant 10 minutea a 40-50 %.

 

L'important est de respecter les points clés et les contraintes de temps.

Partager ce message


Lien à poster

et pourquoi pas la coupe en C à la place ? il me semble que ce geste ressemble beaucoup plus à la poussée naturelle du patin de hockey...

 

 

Pour moi ce que je remarque dans mes MAHG 3, c'est le fait que sur les 35, 16 ont fait du hockey de printemps et/ou des leçons à gauche et à droite... et j'ai l'impression que les acquis de l'été /printemps ont dépassés les exigences et variantes du programme MAHG 3 ( en tout cas, dans les 3 premières leçons )...

 

Nous nous ajustons en demandant une intensité à chacune des activités..

Partager ce message


Lien à poster

10 minutes de pleine glace par pratique est suffisant pour les longues poussees et accelerations avec rondelle en poursuite . Le reste croisés, pivots, freinage, accelerations, surtout maniement de rondelle un quart de glace est parfait jusqu'a 8 ans...

 

Un jeune doit pratiquer doublement les parties difficiles de son jeu et le probleme est rarement en ligne droite...

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×