Aller au contenu

Photo

plan annuelle de hockey mineur double lettre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#11
flow

flow

    Joueur de 4e trio

  • Members
  • 10 messages
j'entends vos plan annuel et vos drills. merci

#12
palmarolle67

palmarolle67

    Recrue

  • Members
  • 3 messages
Personne ne veut te les donner, ils ont peur de ce faire battre par toi plu tard.

Les gars, Val-d'Or c'est à 6h de Montréal et 8h de Québec. Il ne battre pas votre équipe en saison régulière...

#13
Gachette

Gachette

    Joueur de 4e trio

  • Members
  • 33 messages
www.hockeybbarbeau.com/

amusez-vous

#14
enzyme

enzyme

    Temple de la renommée

  • Members
  • 407 messages
c'est une joke, barbeau c'est pour les bebitte, novice et atome.


#15
Gachette

Gachette

    Joueur de 4e trio

  • Members
  • 33 messages
un programme dépassé!?!? Vraiment?!?

sans vouloir relancer un débat ici, j'aimerais quand que tu m'expliques, que tu nous expliques, en quoi ce programme est dépassé et surtout, qu'est ce qui est faux dans ce programme ou/et dans cette méthodologie...

que tu me dises que tu n'aimes pas l'approche, c'est ton opinion et je la respecte, Que tu dises que le programme est dépassé, je met alors en doute tes connaisses sur le programme comme tel et sur tes connaisses sur le hockey

#16
enzyme

enzyme

    Temple de la renommée

  • Members
  • 407 messages
mais ta le droit a ton opinion comme j'ai le droit a la mienne. je pense que je connais assez mon hockey. j'ai pas dit que c'etait de la merde je dit juste que c'est bon pour les bebitte, novice et atome ... 8)

#17
martincoach

martincoach

    Joueur de 4e trio

  • Members
  • 25 messages
En réponse à cette altercation physlosophique, j'aimerais répondre et donner ma perception, bien que très personnelle, des programmes du hockey mineur québécois et d'ailleurs.

Tout d'abord, un programme sert de guide d'enseignement pour un entraîneur. Il peut aussi servir simplement d'orientation dans des planifications annuelles. Une référence ou un l'outil d'enseignement unique au développement d'un entraîneur et de son équipe.

Selon moi, votre altercation démontre vraiment que pas un programme ni un outil ne pourra jamais faire l'unanimité. C'est impossible et c'est tout à fait normal, car proprement dit, un programme transmet souvent des philosophies aussi et comme vous le savez bien déjà, chacun à une philosophie et un regard, souvent bien différent, de comment devrait se jouer le hockey. Les programmes sont conçus par des humains donc ils ne sont pas tous parfait et ne transmettent pas toutes les mêmes "philosophies d'enseignement". Personnellement, j'aimais consulté tous les programmes qui pouvaient existés pour ensuite prendre les parties de tous et chacun qui me semblait être le plus approprié à ma vision d'enseignement et développement. Ce travail est ardu et demande énormément de cohérence aussi dans les notions que l'entraîneur désire aborder. Ceci à pour objectif de bâtir un peu ton propre programme, mais à partir d'éléments qui t'intéresse de tous les programmes existants. Tu verras, probablement trouveras-tu qu'un programme X est intéressant pour le développement des habilités techniques de patinage, mais le programme Y se rapprochera un peu plus de ta vision du hockey en jeu collectif.

Un programme ne peut être dépassé, car il renferme toujours des notions et bases intéressantes, mais est-ce qu'un programme est complet en soit? Jamais, car si y'en aurait un, nous ne formerions pas si peu de joueur pour atteindre les plus hauts niveaux. Nous verrons bien cet été, moins de 10 à 12 joueurs seront repêchés dans la NHL provenant de notre structure de développement québécoise. Probablement est-ce un signe pour plusieurs des ajustements à apporter. Cette situation est récurente depuis plus de 10 ans. Le dernier joueur d'impact offensif québécois ayant été repêché par la NHL n'est pas Vincent Lecavalier? Et ce dernier a été se prévaloir d'un "sport-étude" dans l'ouest canadien. Ensuite, regardé les défenseurs québécois, il y a peu d'émergence aussi à ce niveau et du côté des gardiens de but, il est vrai que nos performances en développement furent intéressantes dans les 20 dernières années, mais malheureusement plusieurs autres pays nous ont rejoint, voir dépassé, dans les 10 dernières années.

Personnellement, je ne crois pas qu'un développement d'un joueur soit une recette à suivre de maman Dion, mais plutôt un élément, parmis plusieurs autres, pouvant servir d'outil intéressant aider un entraîneur à se structurer un esprit d'éducateur. Lire un lire, appliquer à la lettre la recette et attendre les résultats, plusieurs personnes peuvent faire ça, mais je crois que le plaisir de coacher doit aller au-delà de ça et offrir un enseignement plus profond et plus complet. Je travaillais beaucoup avec plusieurs aspects des programmes Barbeau, des programmes collectifs de Gérard Gagnon, des programmes des USA et même j'ai jeté quelque coup d'oeil sur les programmes européens. La mentalité est très varaible d'un programme à l'autre et d'un pays à un autre. Tu dois te forger ton identité comme éducateur et entraîneur et ensuite bâtir un programme dans lequel tu seras 100% à l'aise et dont tu maîtriseras la matière. Il est certain qu'ainsi tu grandiras toujours comme entraîneur, car tu vas constamment apprendre et assimiler d'autres notions avec le tems que tu seras bien expliquer et transmettre aux jeunes. La qualité de transmission de l'enseignement ainsi que la cohérence c'est le nerd de la guerre pour un développement sportif.

Tu vois, avec le temps, je me suis rendu compte que ma philosophie de coaching tournait beaucoup autour des revirements en situation de jeu. Ceci m'a permis de me bâtir un programme en prenant les notions techniques de Barbeau, les notions collectives de Gérard Gagnon et les notions spécialisés du programme Filandais. Ceci, vous direz, amène aucune cohérence dans le développement du jeune au sein d'une association, car rendu à la catégorie supérieure il va p-être vivre un autre type de développement. C'est certain que ça dépend beaucoup de l'encadrement et les "guidelines" que te permet une association pour travailler, mais tu vois chez nous nous assurons que les notions (guidelines" qui sont importantes à suivre sont respectées, mais la méthode d'y arriver peu changer. Ceci amène le jeune à COMPRENDRE le jeu, à COMPRENDRE les notions techniques et collectives du jeu et ainsi à les appliquer plus efficacement. Le jeune qui COMPREND va nécessairement assimiler beaucoup plus efficacement toutes les notions. Je crois que c'est le plus beau cadeau qu'on peut lui faire de comprendre qqchose, car on lui donne ainsi les outils pour réussir dans un jeu d'action et de réaction (il ne faudrait pas l'oublier tout de même). Qui dit jeu d'action réaction, dit souvent improvisation, car le joueur doit constamment s'adapter à son adversaire dans l'espace dicté ou l'espace donné par une défensive et dans l'orientation du jeu dicté par l'offensive. Comme dit un proverbe ancien: Le plus beau cadeau que tu peux faire à un homme ce n'est pas de lui donner un poisson pour se nourir, mais montre lui à la place comment pêcher!

Un long texte, mais je crois que je me devais ceci en lisant que M. Barbeau était dépassé....loin de là, mais plutôt chaque programme à ses tendances, forces et philosophie et nous ne devons pas diminuer ni un ni l'autre! C'est une question de philosophie et de perception de comment montrer aux jeunes à COMPRENDRE le hockey et ainsi plus s'amuser. Je ne sais pas pour vous là, mais moi j'adore jouer à un jeu que je comprends les règles et les notions importantes pour bien y jouer. Étant jeune, j'adorais le MONOPOLY, mais tu vois ma soeur le détestait elle, car elle n'a jamais comprise les subtilités des négociations, oui elle comprenait les règles et la base, mais elle ne les avait pas assimiler pour VRAIMENT TOUT COMPRENDRE.

Qui veut jouer au MONOPOLY avec moi maitenant ;o)?

Bon été!

#18
enzyme

enzyme

    Temple de la renommée

  • Members
  • 407 messages
tu as bien raison, j'ai jamais dit que c'etait de la m**** j'ai juste dit que c'est bon pour bebitte a atome... et pour les simple lettre c'est tout... mais martin je suis bien d'accord avc toi..

enzyme

#19
flow

flow

    Joueur de 4e trio

  • Members
  • 10 messages
Allo, je demande des drills et des plans annuels que vous aurez afin d'avoir des idées nouvelles et des exemples. Merci de votre compréhensions. Gener vous pas, vous avez mon email plus haut dans ce topic.


#20
chupassur

chupassur

    Joueur de concession

  • Members
  • 287 messages
salut flow...

un plan de saison doit être personnelle et qui cadre dans tes connaissances. sa sert a rien que tous le monde t`envoi des plan qu`il ont monter eu même il ne seront pas adapter a toi.. c un peu comme si je demandais a un prof de géo de me donné ses plans de cour, et je présumerais que je vais faire pareille , c impossible je ne connais rien de l`enseignement de la géographie même si je suis pas si pire en géo..je n`ais pas l`expérience ni l`expertise d`un prof d`école..

moi mes plan de saison son adapter a ma personnalité et mes connaissances.

ma suggestion demande toi la question c quoi que tu veut que les jeunes apprennent cette année ..tu ne pourra pas tout voir dans la même année .
tu veut mettre l`emphase sur quelle point durant ta saison..oublie pas que tu a pas le luxe des sports études , vous avez beaucoup moins d`heurs de glace..

si tu veut je peux t`aider a monter le tiens ,, mais je peu pas t`envoyé les miennes..





((((( JE TIENS A FÉLICITER MR BARBEAU POUR SON PROGRAMME DE HOCKEY, IL EST TRÈS BIEN FAIT..))) les entraineurs qui l`enseigne ne le comprennent pas tous correctement.. Mr Barbeau a le courage de mettre c connaissances sur papier et de les partager avec tous en vue de faire progresser l`enseignement du hockey.,, dans une ville comme mtl ou tout le monde critique tous sur le hockey.. pour ceux qui le critique svp mettez sur les forum POC un mini plan de saison ou encore mieux décortiquer moi on power play bien simple et après ont jugera a notre tour..ou encore fait juste me répondre quand doit-on utilisé une sortie de zone contrôlé ou a retardement ou rapide.. ou inversé etc...


je suis sur qu`il a personne qui osera ....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)