Aller au contenu

PatB

Members
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PatB

  1. D2 ou D3


    Ce qui tue le hockey de printemps, c'est une équipe justement comme vous qui s'inscrirait dans le D3. Une équipe D3 peut avoir 1 ou 2 atome BB 1ere année, mais le 3/4 de l'équipe est atome A. 

     

    Le problème, c'est que les ligues n'osent pas mettre de règlements clairs sur le calibre des joueurs. de peur de perdre des équipes et des $$$.

     

    Ex: D3-Atome Mineur (2007) , max de 2 joueurs double lettre

          D3-Atome Majeur (2006) , max de 2 joueurs AA

          Etc.... 

     

    Nos ligues de garage sont comme ça, alors ça serait facile à faire.


  2. Chez nous, on commence par faire le coaching staff en s'assurant que les papa coachs des meilleurs joueurs ne soient pas tous ensemble. Après, quand il y a 2 équipes, on essaie de faire des équivalences. On fait 1 ou 2 matchs un contre l'autre pour s'assurer de la force des équipes. Il peut y avoir des échanges au besoin.

     

    Quand il y a 3-4 équipes à faire dans la même catégorie, il faut vraiment avoir fait une bonne évaluation des joueurs. On commence par séparer les tops joueurs dans chaque équipe,ensuite les gardiens et après c'est comme un pool de hockey. On fait quelques matchs entre les équipes pour voir si tout est bien équilibré.

     

    Personnellement, je passe 1 mois et plus à évaluer les joueurs en étant présent à toutes les pratiques de début d'année. Alors quand vient le temps de faire les équipes, je connais les joueurs par cœur et je supervise la formation des équipes pour m'assurer qu'elles soient égales le plus possible.  


  3. Tant qu'il y a autant ou plus de joueurs dans le A que le B il n'y a pas de problème avec hockey Québec. Nous a Terrebonne, on limite le nombre de joueurs à 12 + gardiens. Quand on tombe à 13 joueurs + gardien, on rajoute une équipe dans la catégorie appropriée. Vous avez peut-être un problème de disponibilité de glace ???

     

    Pour ta question, le développement est normalement meilleur dans le A. Je suis entraîneur cette année dans l'atome A et les joueurs qui arrivent du novice B, n'ont pas de structure et ils n'ont pas vraiment appris des notions comme le jeu défensif et l'échec avant structuré. Les changements se font aussi normalement plus rapidement dans le A que le B, donc pour le temps de glace c'est similaire au final.


  4. Pour moi l'important c'est que dans ton association, tes équipes soient égales. 

     

    Le nombre d'équipe va avec le nombre d'inscriptions et non avec le calibre des équipes.

     

    Pour éviter des 12-0, il faudrait plus conscientiser les entraîneurs. Tu mène 5-0 contre une équipe poche après 3 min de jeu. Ben tu en profites pour faire jouer ceux de ton équipe qui sont moins forts à des positions clés.

     

    Ça va plus loin, en saison, le score ne compte pas, mais dans un tournoi Round Robin, ils devraient limiter l'écart de buts au différentiel à 5. Mais ça c'est dans la cour d'Hockey Québec.

     

    Parlant du tableau d'Hockey Québec, si je regarde le novice, pourquoi il doit y avoir plus de joueurs dans le A que dans le C alors que tout le monde sait qu'il y a beaucoup plus d'absences dans les équipes de C que dans celles de A. Si tu n'as pas une équipe forte et qu'en plus tu dois prendre 2 ou 3 joueurs de calibre B, ben là tu es dans le trouble.

     

    Il serait mieux pour moi, d'avoir moins de joueurs dans le A avec plusieurs JA du B et ainsi de suite. Comme ça les équipes de C auraient plus de joueurs et n'iraient pas chercher des JA dans le MAGH qui leur font gagner des matchs à eux seuls.


  5. J'étais directeur novice l'année passée. J'ai vu des joueurs trop forts pour le novice. 1 à Mascouche, 1 à St-Bruno et certains autres. 

     

    Selon moi, le surclassement de ces joueurs réglerait pas mal le problème. Par contre, certaines associations veulent bien paraître en ayant beaucoup de victoire et préfèrent les garder dans leur catégorie d'âge même s'ils dominent.

     

    Moi avec cette règle, ce que j'ai hâte de voir c'est comment les associations vont pouvoir balancer les équipes.

     

    Le gardien qui est extrêmement fort, on fait quoi avec lui. On lui dit de laisser passer des rondelles. Souvent le joueur qui compte 3-4 buts par match est dans l'équipe où le gardien est le plus faible pour balancer  les équipes.

     

    Un jeune connais le match de sa vie en ayant marqué 3 buts....on lui dit bravo mon grand c'est ton meilleur match en carrière (en s'entend que sa carrière est très jeune) mais maintenant tu ne peux plus prendre de lancer au but ????

     

    Selon moi au niveau novice, un joueur qui pourrait jouer atome double lettre doit être surclassé. 

     

    Tout le monde connais les dominants dans chaque association. Personnellement, l'année passée, les 2007 qui auraient pu jouer atome double lettre je les connaissaient pas mal et ce Rive-Sud, Rive-Nord et MTL. 

     

    Le camp atome commence avant le camp novice. Pourquoi ne pas faire faire le camp atome double lettre aux joueurs dominants du novice ? Tu fais l'équipe double lettre, tu montes atome. Tu ne fais pas l'équipe, tu reviens novice.

     

    Voilà ma pensée.

  6. CCM D2


    Ils limitent le nombre d'équipes à 14 car, règlement 6.4 de la LEAAAQ : Tous les pools qui auront PLUS DE 14 ÉQUIPES devront avoir une finale consolation. Donc à partir de 15.

  7. CCM D2


    Moi j'ai fini 3-1 à Drummondville avec 12 équipes, mais j'ai joué contre les Estacades...une équipe D1 selon moi et je ne me suis pas classé à cause du différentiel même si j'avais battu les Bisons Noirs qui se sont rendus en finale. C,est comme ça dans beaucoup de tournoi.


  8. D'après moi, les Bisons ont un excellent gardien. J'ai battu les bisons 3-1, mais ce n'était pas leur gardien #1 dans les buts. Le calibre était semblable à mon équipe. Quand j'ai joué contre Estacades, je n'ai pratiquement pas touché à la rondelle...je crois qu'on a fait 3 tirs au buts dans le match. Les Estacades n'ont pas de top D1 dans leur équipe, mais ils sont vraiment rapides et solide défensivement.  À moins de contre-performance, ils vont tout laver dans le D2.


  9. On voit ça fréquemment, mais ce n'est pas ce qui devrait être fait dans le novice et ce n'est pas acceptable. Je te dis ça en tant que coach novice A et directeur novice pour mon association. Chez nous, je m'assure que ça n'arrive pas.

     

    Est-ce que vous avez des directeurs techniques dans votre association ??? Ces gens, lorsqu'il y en a, sont sensé encadrer les coachs et faire des recommandations au besoin.

×