Aller au contenu

gaspesy

Members
  • Compteur de contenus

    274
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gaspesy


  1. Je suis en accord avec ce que tu dis Carey. Le hockey permet au jeune de garnir son bagage comme individu.

    Pour certains, le hockey leur permet d'apprendre une autre langue et d'élargir leur horizon.

    Je crois que le hockey permet à ces jeunes d'éviter justement de faire partie des mauvaises statistiques mentionnées dans l'éditorial ci-haut. 


  2. voici un extrait d'un éditorial tiré de Jobboom qui résume bien:

     

    La rédaction de cet éditorial a été motivée par 3 données : 70%, 49% et 30%. Leur addition donne un extraordinaire 149%, ce que peu de joueurs du Canadien ont alloué comme effort cette saison… même en soustrayant Scott Gomez de l’équation.

    Surtout, cela nous fournirait la mesure de l’avenir de misère qui s’annonce. Ainsi, le premier chiffre – 70% – correspond à la proportion des emplois qui exigeront soit un cégep, soit un diplôme universitaire d’ici à 2019. C’est une bonne nouvelle, qui traduit le virage d’un Québec ancien fait d’«huile de bras» incapable de rivaliser avec les masses exploitées de l’Asie, vers un nouveau, tout en savoir, en connaissances et en prospérité.

    Ça se gâte avec le 49%, référant à une statistique de la Fondation pour l’alphabétisation, selon laquelle 1 Québécois sur 2 ne peut lire ce texte en y comprenant quelque chose. Difficile de conjuguer savoir et connaissances avec un niveau d’alphabétisation aussi faible.

    Enfin, le 30 % serait le taux de décro-chage scolaire, comme le veut la rumeur publique largement répandue dans les médias. Bref, si vous faites partie des 51 % de Québécois capables de comprendre cet éditorial, vous aurez saisi qu’on est mal barré

     

    ________________________________________________________________________________________________________

     

    Pas besoin d'être très visionnaire pour comprendre que l'école et les études sont primordiales.

     

    N'hésitez pas à marquer des points... sur votre bulletin scolaire.  ;-) 

     

     


  3. C'est "normal", compte tenu entre autre de la quantité de gens qui savent pas compter et des autres qui disent n'importe quoi pour bien/mal faire paraitre leur équipe.

     

    Atome/Peewee double-lettre, c'est environ 15-25 tirs par match par équipe, 9 matchs sur 10.

    Ça me rappel le souvenir d'un match atome, nous avions expédié 72 tirs contre 35 et nous avions perdu 6 à 5 en supplémentaire.


  4. Pourquoi des parents dépensent une fortune pour faire jouer leur jeune avec d'autre jeunes de 15 ans?

    S'ils sont si bons que cela, ne devraient-ils pas jouer avec de vrais Midget?

    Pourquoi des parents dépensent-ils une fortune pour faire jouer leur jeune de troisième année midget avec des midgets AAA, s'ils sont si bons que cela, ne devraient-ils pas jouer avec des vrais joueurs du juniors majeurs.


  5. Pour la deuxieme annee de suite mon gars as ete le dernier attaquant retrancher de son equipe Midget AAA. Maintenant il as le choix de jouer juvenile ou midget AA. D'apres vous que sera le meilleur calibre et quel lui donnera plus de chances de se faire voir?

    Décidément le mauvais sort s'acharne sur lui.


  6. Je suis persuadé qu'à la base tous agissent pour le bien-être d'autrui et pour le bien-être des jeunes. Les petits problèmes surgissent lorsque quelqu'un veut gravir les échelons rapidement, lorsque quelqu'un a une redevance envers un autre, lorsque quelque désire élargir son réseau de contacts et lorsque les questions d'argent entrent en jeu. Et ça c'est très humain mais désolant.

     

    Le hockey mineur me fait penser à la politique ou aux milieux des affaires. Les décideurs posent des gestes et font des erreurs de parcours mais malheureusement au niveau du hockey ce sont les jeunes qui en subissent les conséquences.

     

    Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que certains jeunes joueurs qui rêvent à la LNH.


  7. je trouve cette nouvelle formule pour le midget AA completement ridicule, le niveau de competition va etre beaucoup moins fort... et l`écart de talent entre ton joueurs 1 et 15 va etre énorme...

    De plus, les heures d'entraînement qui utilisaient les glaçes de jour à l'intérieur de ces programmes midget AA seront déplacées vers de séances d'entrainement en fin d'après-midi et en soirée. On sait que les glaçes étaient déjà contingentées durant cette période.


  8. Est-ce qu'un joueur de l'une des 4 régions peut être orienté vers l'une des 3 autres régions ?

     

    Je pense que ces organisations vont se sentir obligé de prendre ces joueurs externes pour donner de la valeur au projet pilote.


  9. Vous aviez apprécié la formule sport-études et vous êtes maintenant d'âge midget.

     

    Avec la disparition du midget AA et et la disparation des séances d'entraînement sur les heures d'école à raison de 4 à 5 heures par semaine.

     

    Quels sont vos choix et options pour la prochaine saison?

     

    Il me semble que la disparition des lates a suscité plus d'intérêt.


  10. recruteurplaisir pour te taquiner, voici le résultat de tes prédictions après le repêchage 2012

     

    Attaquants: 6 sur 15 et 6 de tes prédictions non pas été repêcher

     

    Défenseurs: 2 sur 9 et 3 non pas été repêcher

     

    Gardien de but: 1sur 4 et 3 non pas été repêcher

     

    Tu ferais mieux de consulter JOJo Savard la prochaine fois :D :D :D

    Il avait peut-être justement obtenu sa liste de JoJo Savard. Il pourrait peut-être utiliser Isabella, voyante, la prochaine fois. Elle s'annonce justement sur ce site et c'est gratuit. C'est aussi pour te taquiner un peu.

    c'est pour cela que je m'appelle RECRUTEUR PLAISIR......

    mais au moins j'ai tenté le coup GASPESY.

    Il y avait Plusieurs prédictions d'Isabella pour les joueurs dont les signes astrologiques sont des Scorpions et des Verseaux, plus particulièrement ceux nés en janvier et février. C'est vrai que c'était un peu prévisible mais bon.

    Farce à part, j'ai bien apprécié tes projections Recruteur Plaisir.


  11. recruteurplaisir pour te taquiner, voici le résultat de tes prédictions après le repêchage 2012

     

    Attaquants: 6 sur 15 et 6 de tes prédictions non pas été repêcher

     

    Défenseurs: 2 sur 9 et 3 non pas été repêcher

     

    Gardien de but: 1sur 4 et 3 non pas été repêcher

     

    Tu ferais mieux de consulter JOJo Savard la prochaine fois :D :D :D

    Il avait peut-être justement obtenu sa liste de JoJo Savard. Il pourrait peut-être utiliser Isabella, voyante, la prochaine fois. Elle s'annonce justement sur ce site et c'est gratuit. C'est aussi pour te taquiner un peu.


  12. Sur les 254 choix 146 sont moins de 6pieds. Vous en pensez quoi.

    J'en penserais que 108 joueurs sont plus de 6 pieds et je me demanderais l'importance que cet aspect a pu avoir sur leur sélection.

    A part les gardiens de but, la grandeur ne veut pas dire grand chose pour moi.

    Je veux bien croire ton affirmation mais viens pas dire que la grandeur veut pas dire grand chose! coté talent je suis d'accord mais quand tu arrive avec deux talent similaire un de 6'4" et un autre de 5'10" , je regrette le 6'4" la question se pose meme pas donc oui la gradeur est un ENORMRE avantage quand tu arrive pour la plus haute marche du hockey, c'est un critere tres rechercher tellement que le CH a meme fait l'erreur en 1980! qe penser O'BYRNE vesus Bouillon les chance de se faire valoir que l'autre aurait jamais eu il a du produire immediatement sinon il était cuit un Bouillon a 6'4" gagnerais 7 millions et plus par années et serais multi récipiendaire du Norris!

    fait que oui la grandeur est un facteur ultra important et influance grandement les decision bonne ou mauvaise dire le contraire est se mettre la tete dans le sable et véhiculer une info erroné désolé!

    Entre un 5 pieds 11 et un 6 pieds 1, je ne vois vraiment pas ce que ça change. Pour ma part, c'est 2 pouces qu ne veulent pas dire grand chose sauf sur une feuille de profil des joueurs. C'est mon opinion mais je ne suis pas dépisteur.


  13. Sur les 254 choix 146 sont moins de 6pieds. Vous en pensez quoi.

    J'en penserais que 108 joueurs sont plus de 6 pieds et je me demanderais l'importance que cet aspect a pu avoir sur leur sélection.

    A part les gardiens de but, la grandeur ne veut pas dire grand chose pour moi.


  14. Quelle est la différence entre la provenance des joueurs à partir des:

     

    Joueurs admissibles à la séance de sélection par le CSR

     

    et

     

    Joueurs admissibles à la séance de sélection par les équipes

     

    Des équipes spécifiques ont fait ajouter un ou des joueurs sur la liste finale de repêchage. Au terme de la sélection, il semble que très peu de joueurs proviennent de leurs propres ajouts. Pourquoi la nécessité de diviser la liste de cette façon (par le CSR et par les équipes), il y a sûrement une raison que je ne connais pas.


  15. Il est mentionné:

    plusieurs spécialistes classent les joueurs selon leurs qualités et leurs caractérisques en fonction de 4 grandes catégories avec une importance relativement égale:

     

    techniques, tactiques, physiques et mentales.

     

    Il est aussi mentionné que les forces dans une catégorie à ses limites pour compenser pour les lacunes dans les 3 autres catégories.


  16. Voilà un petit copier-coller extrait du site de la LHJMQ:

     

    LE RECRUTEMENT, LA PIERRE ANGULAIRE D'UNE ÉQUIPE JUNIOR MAJEUR

    Comme la carrière d’un joueur de hockey junior majeur ne dure environ que trois ans, le recrutement des meilleurs espoirs constitue une priorité pour les équipes de la ligue. À chaque année, les équipes de la LHJMQ accueillent un nombre important de recrues, en général de six à dix chacune. Ceux-ci remplaceront les vétérans de dix-neuf ou vingt ans qui poursuivront leur carrière à un niveau supérieur, ou un certain nombre de recrues de l’année précédente qui n’auront pas répondu aux attentes. Au total, la ligue reçoit environ 140 recrues qui s’initient au hockey junior majeur.

     

    Les bassins de recrutement

     

    Mais d’où proviennent donc ces 140 joueurs? Le tableau suivant indique des nombres approximatifs sur la provenance des joueurs recrues au cours des dernières années.

     

    Secteur de provenance Nombre de joueurs-recrues

    chaque année

    Ligue MAAA du Québec 70

    Autres ligues du Québec 15

    Provinces atlantiques 33

    États-Unis 4*

    Europe 11

    Divers 7

     

    Total 140

     

    * Ce nombre est appelé à augmenter puisque l’intérêt des joueurs américains augmente.

    Le recrutement de chaque équipe

     

    C’est donc principalement grâce à la sélection des meilleurs espoirs issus des rangs Midget qu’une équipe va se reconstruire, espérant atteindre ou maintenir un niveau d’excellence. La LHJMQ octroie à chacune des équipes le droit de sélectionner à chaque séance de sélection annuelle ayant lieu en juin, une douzaine de joueurs de quinze ou seize ans provenant du Québec, des provinces atlantiques et de la Nouvelle-Angleterre. Cette opération revêt une telle importance que le directeur du recrutement de chaque équipe embauche une équipe de sept ou huit recruteurs qui verra à sillonner l’Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis dans le but de repérer les meilleurs joueurs, les observer à plusieurs reprises pour tenter de prévoir jusqu’à quel point ils seront « bons » dans le junior majeur, et enfin, les convaincre de se joindre à la LHJMQ. Lorsque vient le temps de sélectionner un joueur, l’équipe doit être prête à choisir le joueur qu’elle estime le plus apte à l’aider à gagner au cours des prochaines années. En effet, un choix judicieux peut avoir une répercussion des plus heureuses pour l’équipe.

     

    Aux 12 joueurs sélectionnés se joindront quelques joueurs invités par une équipe. De tous ces joueurs, seuls quatre ou cinq verront leurs noms inscrits à l’alignement de l’équipe à l’automne suivant. Les autres membres de l’équipe sont les joueurs déjà en place pour la plupart l’année d’avant. Donc, ceux qui n’auront pas réussi à se tailler une place devront continuer à travailler et poursuivre leur développement afin de recommencer le processus et possiblement être sélectionnés à nouveau à la prochaine séance de sélection de la LHJMQ.

     

    Le Centre de soutien au recrutement

     

    La LHJMQ maintient un Centre de soutien au recrutement (CSR) dont le mandat est de fournir aux équipes des services de qualité favorisant le travail des recruteurs afin de repérer, évaluer et recruter les meilleurs espoirs à travers le Québec, les provinces de l’Atlantique et les états américains de la Nouvelle-Angleterre.

     

    Le CSR compte 12 recruteurs qui transmettent aux équipes une foule d’informations recueillies dans les différents milieux, sur les ligues élites où évoluent les joueurs ciblés, plus précisément sur le calendrier de la saison, l’horaire des tournois, etc. Le CSR fournit aussi, pour le bénéfice des équipes, une certaine évaluation de ce que chacun des joueurs pourrait devenir dans le hockey junior majeur, et du rôle qu’il pourrait y jouer. Cette évaluation prend la forme d’un classement et une liste des joueurs identifiés est publiée le 1er mai de chaque année.

     

    Le travail réalisé par le CSR s’inscrit en soutien au travail beaucoup plus poussé qu’effectuent les recruteurs des équipes de la ligue. Les évaluations du CSR sont produites à titre indicatif. Lorsqu’une équipe prononce le nom d’un joueur à la séance de sélection du mois de juin, c’est que les recruteurs de cette équipe, après de nombreuses observations et de longues discussions, voient dans ce joueur un ensemble de qualités qui devraient lui permettre, s’il y met beaucoup d’ardeur et de conviction, de jouer dans la ligue.

     

    Quelques aspects considérés dans l’évaluation

     

    Lorsque les recruteurs du CSR ou ceux des équipes observent un joueur de quinze ou seize ans évoluant dans une ligue d’élites et qu’ils tentent de prévoir ce qu’il deviendra dans le junior majeur, là où le jeu est beaucoup plus rapide, robuste et serré, là où l’action et la réaction sont beaucoup plus instantanées, ils s’attardent à ses qualités athlétiques, certes, mais aussi et surtout à ses qualités morales comme la combativité, la force de caractère et la volonté de travailler en équipe.

     

    Par exemple, si la taille du joueur n’est pas très grande, elle devra être compensée par un coup de patin, une agilité, une force physique relative et un jeu d’équipe au-dessus de la moyenne. La grande taille d’un joueur à elle seule ne suffit pas: il faudra en outre une bonne agilité des pieds et des mains, et une volonté évidente de s’impliquer physiquement. Si la grande taille et les qualités athlétiques sont réunies, c’est la force de caractère qui souvent fera la différence.

    Plusieurs spécialistes du recrutement classent en quatre grandes catégories les qualités ou caractéristiques des joueurs, et ils accordent à chacune des ces catégories une importance relativement égale. Un excellent joueur devra être excellent dans au moins une catégorie et être très bon dans les trois autres. Un joueur ne peut penser arriver à jouer à un haut niveau s’il a trop de déficiences dans plus d’une catégorie: la compensation par des qualités plus grande dans une catégorie en particulier a des limites.

     

    Caractéristiques Description

    •Techniques

    •Patinage;

    •agilité;

    •mobilité;

    •synchronisme;

    •maniement du bâton

     

    •Tactiques

    •Jeu collectif offensif;

    •jeu collectif défensif;

    •mise en échec;

    •passe donnée;

    •passe reçue;

    •marquage en défensive;

    •démarquage en attaque;

    •anticipation

     

    •Physiques

    •Taille;

    •poids;

    •force physique;

    •endurance;

    •cardio-vasculaire

     

    •Mentales

    •Caractère;

    •combativité;

    •volonté de réussir;

    •confiance en soi;

    •confiance en ses coéquipiers;

    •constance, leadership;

    •acceptation du jeu collectif

     

     

    Les recruteurs pensent à toutes ces caractéristiques lorsqu’ils évaluent un joueur. Lorsqu’un joueur de quinze, seize ou dix-sept ans évalue lui-même ses chances de performer dans la LHJMQ, il devrait lui aussi penser à chacune de ces caractéristiques, et ne pas se contenter de se complaire dans ses points forts; il doit prendre les moyens pour corriger ses points faibles. Avec des conseils judicieux et beaucoup de pratique, les joueurs peuvent arriver à améliorer la plupart des aspects décrits. Par exemple, dans le domaine des caractéristiques physiques, si on a très peu de contrôle sur l’évolution de sa taille, on peut par contre améliorer sa force physique, son endurance et ses capacités cardio-vasculaires.

     

    Erreurs d’évaluation

     

    De façon générale, il existe une bonne concordance entre le développement prévu et ce qui se produit au cours des années suivantes. Cependant, l’évaluation avantageuse d’un joueur réalisée par le CSR ou par les recruteurs d’une équipe ne constituent pas un gage de succès en soi.

     

    Si on analyse les sélections des dernières années, on y retrouve quelques choix de première ronde qui ont grandement déçu et plusieurs autres choix tardifs qui ont eu une carrière junior au-delà des espérances.

     

    Le joueur sous-estimé lors des évaluations du CSR et des différentes équipes peut toujours, s’il a cette force de caractère qu’on ne lui a pas reconnue, arriver à se faire valoir et atteindre ses objectifs d’aider une équipe junior majeur à gagner. Rien de plus intéressant pour la direction d’une équipe que de voir un tel joueur émerger


  17. Ce qui est tout à fait normal Joe22.

    Le hockey est rendu là, en bas de 6 pieds, point de salut.

    Et ceci est encore plus vrai pour les gardiens.

    Salut mctru non c'est pas normal regarde la grandeur des joueurs qui performe dans la LNH autant les joueurs que les gardiens le grandeur n'a aucun importance y performe tu oui mais #POC# la grandeur les meilleurs avec les meilleurs point final

     

    Merci !

    Comme spectateur, pour ma part la qualité du spectacle ne passe pas nécessairement par la grandeur des joueurs. Une chose est sûr le petit gabarit doit travailler 3 fois plus fort pour impressionner. C'est très difficile de comprendre ce qui motive un recruteur d'utiliser trop souvent son ruban à mesurer comme point de départ. Je n'ai jamais obtenu une bonne explication là-dessus. Peut-être quelqu'un connait-il une réponse logique ?


  18. Regarde il a beaucoup de 5,10pied et d'apres moi si ils reprennent les mensuration des joueurs au combine je suis certains que les chiffres vont être différent... Et moi j'ai surtout hâte de voir la qualité des joueurs des maritimes je doute quelque peut !

    Parlez-vous d'hockey ou de basketball ? Crosby, Desharnais, St-louis, Briere, Marchand, Kane, Gionta, Gagne...

    Est-ce qu'ils font la job ou pas ?


  19. On est dû pour se changer un peu les idées avec ces histoires de liste pis de draft.

     

    Voici mon top one:

     

    http://www.youtube.com/watch?v=D0v0X7Jrmh4

     

    Si vous sentez le besoin de nommer des joueurs, prenez un temps d'arrêt et réécoutez mon top one.

    désolé gaspesy mais je préfère de beaucoup mes histoires de liste pis de draft....

    Effectivement Recruteurplaisir, tes interventions sont pertinentes et intéressantes mais avoue que la toune est bonne et à propos.

    Y'en aura pas de facile... comme dit la chanson.


  20. Voir entre autre la partie #19 du tournoi. Possibilité de voir beaucoup de bons joueurs en même temps (Patriotes c Express). Ils n'ont pas gagnés de tournoi à date mais c'est la chance de se reprendre.

    Est-ce que le nombre de bons joueurs est suffisant pour gagner ???

    Si j'ai bien compris votre raisonnement le perdant de la partie 13 (Patriotes) affronteront le gagnant de la partie 8 (Express) à La Plaine 2.

     

    Il y a 53 matchs qui offrent la possibilité de voir beaucoup de bons joueurs.

     

    Je souhaite la Meilleure des chances à tous les joueurs de se faire valoir et meilleures chances aux équipes de nous offrir leur meilleure performance de la saison.


  21. ... n'en déplaisent a popa moman grand-popa..... gérant d'estrades etc

     

    Il y a certainement des + et des - qui en résultera.

    La performance scolaire, est-ce que cela compte ?

    L'entraînement, la progression du jeune pendant la période estivale ?

    La croissante physique du jeune, à 15 et 16 ans, ça évolue rapidement ?

     

    La liste mentionnée comportent de très bons joueurs mais attendez un peu avant de faire un copier-coller.


  22. Pourquoi la liste de scoutman1 qui semble-t-il est recruteur partage le fruit de son travail publiquement auprès de l'ensemble des participants de ce forum. Il me semble que le mois de mai est la norme pour la distribution des noms.

     

    Malgré cela je trouve le sujet intéressant. J'aimerais savoir comment se fait l'évolution de la liste ou des listes pendant la saison.

     

    Est-ce qu'ils partent de zéro au premier tournoi ? Est-ce que des noms sont fournis ? Est-ce que les recruteurs se partagent les mêmes noms ? Est-ce que leur liste évolue beaucoup durant la saison ? Est-ce qu'ils regardent seulement des joueurs ciblés et ils ignorent le reste de la troupe ?


  23. Lorsque je vois des résultats et des photos d'une ligne d'adulte de dekhockey dans le journal, je me demande bien à qui et à quoi cela peut servir. Cela me paraît complétement inutile.

     

    Par contre, le fait de partager l'opinion d'une sélection de jeunes talentueux qui participent à un tournoi aussi prestigieux que le tournoi peewee de Québec, je trouve ça bien correct. Il y a des jeunes joueurs faisant partie de cette liste que je connais et je suis très heureux pour eux.

     

    Pour ce qui est de la jalousie, il y a les matchs d'étoiles, les méritas, les affiliés, etc. Ce n'est certainement pas un petit reportage dans le journal et quelques photos qui vont changer les choses.

×