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Lanaudois

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Tout ce qui a été posté par Lanaudois

  1. L'hypocrisie du hockey scolaire vs présence en classe

    Fat Burns : vrai que CEB a un beau package avec le sport-études au collège...
  2. L'hypocrisie du hockey scolaire vs présence en classe

    À mes yeux, la question n'est pas de savoir, dans l'absolu, lequel de la LHEQ ou du scolaire est le mieux overall. Il n'y a pas de réponse dans l'absolu. Tout dépend des besoins, des choix parentaux, des passions et des aptitudes du jeune - aussi bien à l'école qu'au hockey. Mon fils a fait les deux (LHEQ et scolaire). Le calibre du hockey est encore bien meilleur dans la LHEQ et il adorait le sport-étude (s'entraîner, ne pas empiéter sur les heures scolaires, jouer du hockey plus compétitif, etc.). Mais dans la LHEQ il était un joueur moyen et il y avait aussi des irritants. Comme un degré de compétition (aussi bien entre les enfants, qu'entre les parents) pas toujours sain, des matchs (pour la famille) la fin se semaine et malgré son amour du sport-étude, un cheminement régulier à l'école (rien contre en principe, ceci dit, mais il voulait aller au PEI). Au scolaire, comme famille, on a nos fins de semaine, mais c'est tout à fait vrai qu'il doit sans arrêt faire du rattrapage parce qu'il manque beaucoup de cours. Il y a aussi le calibre de jeu (hockey) qui, parlons sérieusement, n'est pas comparable. Encore là, toutefois, la réalité a ses deux côtés, car il fait un cheminement enrichi, apprend une troisième langue, retrouve ses vieux chums, etc. Bref, rien n'est parfait nulle part, mais pour un jeune donné, il peut y avoir des solutions plus adaptées que d'autres, et ce, pour plein de raisons. Pour moi, le débat LHEQ vs scolaire n'en est pas vraiment un. Ça dépend bien plus de ce qu'on peut, de ce qu'on veut et de ce qui fait du sens (pour le jeune, ses parents, son tempérament, ses talents, son goût ou son besoin de se pousser, etc.). Y'en a pour tout le monde. Il a aimé la LHEQ et le sport-études. Il aime le scolaire. Pour des raisons différentes et contrastées. Aucun des deux, par contre, ne l'empêche d'aimer le hockey ;-)...
  3. Match hors concours.

    Pour les deux autres divisions, rien qu'à voir... on voit bien... c'est ce que ça l'air d'être.
  4. Tournoi pee wee de Quebec

    Sérieux, c'est tu important de trancher là-dessus? LHPS, RSEQ, LEQ, SAQ (!)... On s'en cr... tu! Votre gars est heureux, y'a pas de meilleure nouvelle! Y'a tu vraiment d'autre chose d'important? Un kid qui est bon va être bon partout. On respire... Le monde est assez grand pour avoir plusieurs options-hockey à offrir. Chacun prend celle qui convient à ses convictions. On peut même changer d'idée. C tu pas beau, ça? Pourquoi vous vous obstinez?
  5. les stats !!!!

    Pourquoi pas, simplement, ne pas compiler les stats individuelles. Y'a tu quelqu'un, sérieusement, qui ne sait pas qui accumule des points et qui n'en accumule pas? À part faire de la chicane, ça sert à quoi les stats? Quand je jouais (y'a longtemps....), c'est mon coach qui les compilait (comme il faut!) et qui trouvait, en plus, une manière de nous motiver avec (one-on-one). On notait une diminution, il nous demandait si on avait une hypothèse pour l'expliquer... Il notait une hausse, il s'assoyait avec nous et s'en servait pour nous aider à comprendre notre manière de jouer. Pas besoin de le montrer à tout le monde. C'est surement pas parfait, mais ça permettait au moins de rendre constructif le rapport aux points et de faire de celui-ci un levier (parmi d'autres) pour évaluer notre progression/rendement/etc. À choisir, j'aimerais mieux ça que le site pleins d'erreurs de la LEQ.
  6. Tryouts/sélection Team Quebec 2005 The Show

    2005 : 4v et 1 d, 28 bp et 13 bc... Tout est ici : http://www.durhamhockeyinstitute.com/top-tier-toronto-schedule
  7. What about something else

    J'avais pas vu!
  8. What about something else

    Quelques réflexions... 1. Ligue nationale... Les meilleurs... Rattraper les autres provinces... Je dis ça d'même, mais ce sont les enfants qui jouent et je ne crois pas -même si on parle des meilleurs- qu'ils se posent toutes ces questions... À la fin, ce sont les jeunes qui jouent et dans ce forum, on parle beaucoup plus de la passion des papas... 2. Suite de #1 : la question du calibre du hockey au Québec est une question (réelle), mais essentiellement systémique, administrative, organisationnelle. C'est toute la structure du hockey qui est concernée dans la province. Elle n'a rien à voir avec le choix personnel d'une famille ou d'un enfant. 3. Est-ce que c'est vraiment important de savoir si les collèges et les structures sont ceci ou cela, l'un vis-à-vis de l'autre? On sait tous (franchement) que les meilleurs joueurs se ramassent -sauf erreur ou problème géographique, etc.- dans les structures. Et alors? Si un enfant va au collège et qu'il est heureux, c'est quoi le problème? 4. La vie est beaucoup plus simple dans la tête des enfants que dans la nôtre... Toutes ces questions! Ouf... Elles ne leur appartiennent pas. On parle d'eux, de leur talent, de leur développement, mais au fond, le risque, c'est que plusieurs -pensez à certaines personnes que vous connaissez certainement!- se servent de leur enfant pour pimenter leur propre vie. 5. À la fin, on a toujours le choix. Si une famille choisit le collège, de grâce, j'espère qu'elle ne le fait pas uniquement pour le hockey! Pourtant, ici, on compare la structure et les collèges seulement sur la base du hockey. Des fois on regarde étroit... Etk... bon dimanche...
  9. Les meilleurs buteurs!!!

    Amen! Et j'ajouterais que d'essayer de montrer la game à ce genre de joueur s'avère un défi de taille, car il faut les reprogrammer et les intéresser à ce qu'ils évitent précisément pour protéger leurs succès de buteurs...
  10. Pee-Wee BB 2015-2016

    Comment se présente votre année dans le Pee-Wee BB, en particulier si vous êtes des Laurentides, de Laval et/ou de Lanaudière? Chez nous (sud de Lanaudière), le scolaire et les collèges commencent à drainer significativement le bassin du AA et du AAA... Conséquence probable : plusieurs joueurs qui "normalement", ne seraient peut-être pas entrés dans la structure intégrée, y seront vraisemblablement... D'où la question : que restera-t-il comme forces dans le BB/CC? Dans votre coin, ça ressemble à quoi? Chez nous, c'est un peu préoccupant, le phénomène à redouter étant une baisse de calibre "du haut vers le bas"... Année difficile ou tendance lourde?
  11. D1 ouvert ou pas ?

    D1, Tier-1, NHL, Superstar, Kingpin ou Patente-chose, si un jeune est vraiment doué, il va faire son chemin... Les débats pour le s 2009, les 2006 ou les meilleurs Pee-Wee, c'est les papas que ça excite. Les jeunes jouent (encore à cet âge) essentiellement pour s'amuser et grandir en apprenant... plein de choses, dont le hockey et avec lui, toutes sortes de choses qui pourront leur servir après le hockey et en dehors du hockey. Sérieusement, dans Poc, on s'écoute pas à peu près... Il y a (très souvent) une méchante marge entre ce qui a dans la tête des enfants et des parents... On s'obstine pourquoi dans le fond? D'Accord avec Mike Goyette...
  12. Vraiment du aa

    Je suis le coach du PWBB de Repentigny. Mon garçon est première année et il n'est pas allé au camp des Pionniers. Choix familial que nous assumons - personne ne nous a rien fait. Ni à Joliette, ni a CLL, ni à Mascouche, etc. Je n'ai rien contre de responsable des Pionniers : il ne m'a rien pris, ne m'a rien donné. La personne dont vous parlez, oui, son fils joue avec nous à Tepentigny résultat direct du fait qu'on a perdu un de nos meilleurs joueurs, rappelé par les Pionniers pour des raisons que vous connaissez. Ceci explique cela, on avait perdu un bon joueur on a essayé d'en récupérer un. Je suis ce post depuis le début et il s'est à l'évidence passé des choses plates dans le AA : choses que je ne juge pas, je n'y étais pas. Mais je sais une chose, bien humblement : les PWBB de CLL et de Repentigny, comme le AA des Pionniers, ont une année de hockey pleine de défis... Et dans ces équipes, il y a entre 15 et 17 enfants qui veulent s'amuser, se développer, grandir avec leurs chums et oui, bien sur, si c'est possible, avoir du succès et gagner. À la fin, les histoires de chicanes, les jeunes sont au-dessus de ça. Je souhaite personnellement et pour de vrai, la meilleure chance aux Puonniers, au PWBB de CLL et de Repentigny. On fait ça pour les enfants! La méritent mieux que des posts enflammés : pensons-y cet après-midi lorsque toutes ces équipes se croiseront à Le Gardeur... Un changement d'air, par ailleurs, peut faire du bien : laissons la chance à tout le monde s'il vous voulez bien : à toutes ces équipes, à Batman et à son fils (sur lesquels je n'ai rien de mal à dire jusqu'ici) et overall, à tous ces enfants qui nous regardent et qui apprennent par observation! Personne n'est parfait, mais tout le monde peut essayer... Je m'appelle Christian Thiboutot et SVP, arrêtez vos guéguerres...
  13. Vraiment du aa

    Je suis de la région des Pionniers... Certainement qu'un nombre de facteurs expliquent les difficultés. Il n'y a sûrement pas une seule réponse. Il y a les collèges (oui, je sais, c'est comme ça ailleurs aussi...) ; il y a l'éloignement (certains joueurs se retrouvent BB, car les parents qui auraient à faire beaucoup de route préfèrent éviter) ; etc. Je ne connais pas personnellement les coachs du AA, même si je suis au courant de ce qui se dit - je préfère personnellement m'abstenir là-dessus. Mais je sais par ailleurs que beaucoup de joueurs sur le territoire ne se sont même pas présentés aux essais pour la structure intégrée (je parle ici de joueurs très susceptibles d'être dans les équipes AA et AAA). Oui, Gatineau semble très fort, mais le "gap" reste anormal malgré tout... Reste qu'on ne peut pas blâmer tout ceux qui sont dans l'équipe pour les autres qui ont décidé de passer leur tour. Alors les coachs? Peut-être... Sais pas... Mais peut importe qui coach, si la structure ne canalise pas vers elle la majorité des excellents joueurs, les coachs font forcément avec ce qu'ils ont... C'est une situation qui ne s'explique pas uniquement par un facteur isolé...
  14. Atome BB fort / faible

    Oups! Je continues ici : (...) et qu'il y aura "d'autres bonnes équipes"... C'est certain que pour l'instant il s'agit d'impressions... That's it.
  15. Atome BB fort / faible

    Je ne juge pas, je dis que cette "équipe sera intéressante à suivre"... et
  16. Atome BB fort / faible

    8-0 et 5-1 contre Lachenaie les deux fois, je crois. Au-delà de ces matchs HC, je connais bien cette équipe et elle est composée de plusieurs excellents joueurs D1 (2005 et 2006), qui font partie des meilleures équipes du Québec. Il y aura d'autres bonnes équipes, mais celle-là va être intéressante à suivre...
  17. Atome BB fort / faible

    Dans la LILL, mettez un p'tit deux sur Repentigny...
  18. Atome BB fort / faible

    Dans la LILL, mettez un p'tit deux sur Repentigny...
  19. Atome BB fort / faible

    Dans la LILL, mettez un p'tit deux sur Repentigny...
  20. des 1 iere annee dans de AAA

    Mad66 : là tu touches on point... Je suis allé voir les premiers matchs HC aujourd'hui des équipes AA et AAA de notre région (naturellement on se garde une petite gène : ce sont seulement les premiers matchs, il reste des coupures à faire, les équipes de structures différentes n'abordent pas ces matchs de la même manière, etc.). Mais au premier coup d'oeil, il y a une marge énorme entre le AA et le AAA. Il ne semble -c'est vrai- pas manquer grand monde dans le AAA. Reste que mon observation sur la tendance scolaire demeure... Ceci dit, c'est vrai aussi qu'il s'agit d'une année et que le passé n'est pas forcément garant de l'avenir. N'empêche : c'est à se demander si le AA va se consolider ou se déliter... En plus d'étirer la question de l'élite en dehors des AHM : là, que la cause soit le scolaire ou la structure intégrée, que restera-t-il des AHM? À suivre... encore!
  21. des 1 iere annee dans de AAA

    ETK dans Lanaudière, que ce soit par décision familiale ou par préférence pour le scolaire, plusieurs joueurs (de calibre AAA-AA, pas des invités qui n'ont pas vraiment de chance de faire l'équipe) ne sont pas présents au camp pee-wee AAA-AA, ou alors y sont, mais sont déjà engagés dans des collèges tout en faisant le camp pour l'expérience. D'une manière ou d'une autre, les choses bougent et les structures devront s'adapter. Année de "développement" en vue chez nous...
  22. Pee-Wee BB 2015-2016

    Mad66 : ouais... Maskoutain : pas fou le 50/50, mais d'une certaine manière, ça rejoint le mineur/majeur...
  23. Pee-Wee BB 2015-2016

    D'accord avec toi sur le principe. Mais - je peux me tromper - je remarque non seulement que des difficultés sont à venir dans le BB/CC, mais aussi dans la structure intégrée, qui risque de voir son bassin fondre avec l'impact - progressif, mais grandissant - du scolaire et des collèges. En clair, je me demande si ce qu'on dit du CC et du BB deviendra progressivement vrai, par ailleurs, dans le AA-AAA (du moins certaines années ou dans certaines régions)... Dans l'absolu, le AA et le AAA devraient être très sélectifs. Or, si x joueurs qui feraient le AA se ramassent dans le scolaire, ça en fait aussi 5 ou 6 de moins dans le BB, qui devrait normalement "ramasser" quelques bons joueurs. Les régions qui grouillent de collèges et d'institutions qui offrent des programmes hockey risquent ainsi de voir leur structure intégrée en pâtir. Il y a bien sûr l'alliance entre la structure intégrée et certains collèges, mais ça ne fait pas nécessairement l'affaire de tous... Histoire, à suivre, en tout cas...
  24. Danger: trop parler et se faire barrer au hockey mineur

    Voici le lien pour "Surviving Minor Hockey" : http://fscs.rampinteractive.com/salmonarmmha/files/association/surviving%20minor%20hockey%20handout.pdf
  25. Coupe Dodge au Témiscaming sans motel disponible !!!

    françoisd Tellement, tellement d'accord avec toi!!! Ça n'a aucun sens d'amener les parents, des familles et des équipes dans des endroits pas du tout équipés pour ça...Déjà que la saison est longue et exige beaucoup de voyagement... Ça ne serait pas si difficile de ne pas oublier les régions ET (je souligne!) faciliter l'engagement des parents, familles, organisations, équipes (...) en faisant quelques coups de téléphones pour valider la capacité d'accueil... Je ne vois pas de critique injustifiée dans le post #1, qui est articulé et dans lequel l'auteur explique son point, sans cracher sur personne...
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