Pour un joueur de 17 ans oui ,car il a le choix entre le midget aa ,le junior aaa et le collegial . Seulement les 17 ans qui ont evolué midget aaa on la chance d'etre junior aa . le calibre est important pour ce groupe de joueur.
Oui pour les etudes mais n,allons pas trop loin avec les universités . Un saison a la fois et regardons l'ensembles a la fin de la saison.
Toujours tres beau quand c'est nouveau quand pensez vous!
L'avantage, c'est qu'après avoir évolué dans la ligue collégiale (ou dans le junior AAA), certains joueurs auront l'opportunité de jouer universitaire aux États-Unis (si ils font leur cégep en deux ans), ce qui est exclus pour les joueurs ayant joué des matchs dans la LHJMQ. Les joueurs du Québec peuvent tous jouer universitaire canadien, mais il faut quand même avoir les résultats académiques nécessaires pour être accepté dans une université canadienne, avant de pouvoir penser y jouer au hockey... Nous avons de très bonnes universités au Québec, au plan académique, et certaines d'entres elles offrent un programme hockey. D'autres pourraient suivre!
Le collégial AAA, avec des horaires similaires aux prep schools américains, permet aux jeunes de s'entraîner la semaine, jouer les parties les fins de semaines et avoir assez de temps à consacrer à leurs études. Je ne dénigre pas ici le junior majeur, parce que de gros efforts ont été faits à ce sujet et que plusieurs pourront en profiter.
Mais on s'entend qu'à tous les niveaux, la plupart vont poursuivre leur carrière en ayant du fun dans des ligues de garage... Autant le faire sans regrets, avec un diplôme en poche!