Y'a des bouts où je me pose de sérieuses questions. Dieu merci, je ne passe pas trop de temps sur ce site, parce que je rendrais mon tablier de bénévole et récupèrerais beaucoup d'heures de sommeil. "For the record" (comme disent les anglais), oui, je compte Martin comme ami, oui, j'ai deux gars dans l'organisation des Braves et oui, je donne les quelques heures qui ne vont pas à mon emploi à temps plein et à ma famille aux Braves. Et quand je lis des sorties commes celles qui précèdent, j'ai mal au coeur.
Et avant toute chose, Martin a coupé mon fils 3 fois - alors dites-moi pas que mon "statut"' de bénévole et d'amie me sert à autre chose que de compter parmis les gens que j'aime, un homme dévoué, d'une générosité sans borne et, pauvre lui, d'une sensibilité qui est tout à son honneur.
Je me demande ce que vous voulez - vous tous qui dénigrez les centaines d'heures qu'un gars d'à peine 30 ans (au fait, as-tu 30 ans Martin), qui n'a pas d'enfant et qui ne sait pas dire non à ceux qui lui font n'importe quelle demande - donne pour que vos jeunes jouent au hockey. Vous l'accusez des pires maux de la terre, de faire du favoritisme, d'être en conflit d'intérêt, de mauvaises méthodes, et j'en passe. Crime! Vous faites-quoi vous autres??? Vous êtes où???
Il y a 2 ans, une équipe de la ville de Washington DC a contacté Martin pour lui demander s'il pouvait organiser quelques matchs hors concours, niveau junior, pour une équipe qui avait envie de venir faire un tour à Montréal. Comme ils avaient prévu leur visite la fin de semaine du Festival Pré-Novice des Braves, Martin m'a demandé de leur donner un coup de main (après qu'il ait mis le temps pour contacter quelques équipes, organisé le temps de glace et acheté quelques cadeaux à offrir aux joueurs visiteurs lors de leur rencontre avec le Midget BB des Braves) et du coup, je suis devenue leur marraine. J'ai donc passé 3 jours avec ces joueurs étrangers et j'en ai appris des choses. Leur coach, un avocat de la capitale américaine, recevait près de $5 000.00 par année plus ses dépenses pour diriger cette équipe. Les frais d'inscriptions des joueurs pour une saison qui compte 30 matchs était de $2,600.00 par année. À ceci s'ajoute bien sûr les frais de tournoi et de voyages. Et cet entraîneur, payé pour diriger son fils et 16 de ses amis, me disait comment c'était dûr, la vie d'entraîneur; comment il se faisait lyncher chaque année parce qu'il devait retrancher des joueurs vers les équipes "inférieures"; comment gérer l'équipe était bien plus facile que de gérer les estrades; comment les parents avaient oubliés pourquoi ils avaient inscrits leurs enfants au hockey en premier lieu. Je l'écoutais et je me disais - "Pis t'es payé $5 000.00 plus tes dépenses, et ton fils joue gratuitement. Y'a pas de justice!"
Je raconte cette histoire pour vous montrer comment vous avez vraiment perdu contact avec la réalité. Comment les parents, surtout à Montréal, sont vraiment déconnectés. Je connais des parents sur la Côte Nord qui paient plus de $30 000. par année par joueur pour que leurs fils évoluent dans le AA. C'est le prix à payer. Et nous, à Montréal, on paie combien???
Une des questions plus haut demande pourquoi chez les Braves, on a les services de spécialistes. Je vous ferai remarquer que les parents des joueurs qui portent les couleurs des Braves paient la plus grosse cotisation chez les organisations sous Hockey Montréal. Et je vous fais remarquer que je paie 70$ pour que mon fils ait 10 sessions chez Manuel Breton pour évaluer et parfaire sa condition physique. C'est pas gratuit!
Oui, vous avez raison d'être jaloux - les Braves sont vraiment chanceux d'avoir un gars comme Martin pour les diriger. Il a une vision, il connait son hockey (5 présences à la Coupe Dodge en 5 ans, c'est pas rien - surtout dans le BB), ET IL EST HUMAIN. Ça veut dire qu'il saigne quand on lui plante un couteau dans le dos et qu'il perd du sommeil quand on lui dit qu'un jeune est malheureux. Parce qu'on lui donne même pas $5,000.00 par année pour tout le trouble qu'il se donne. Parce qu'au lieu de lui dire merci, on le traite de lâche et de biaisé.
Je l'admire Martin. Parce que malgré tout, il ne se décourage pas (trop!) Il continue de faire ce qu'il croit fera avancer le sport, ce qu'il croit amènera les jeunes à mieux se connaitre, il croit que, peut-être demain, les joueurs seront heureux d'avoir joué au hockey et d'avoir vécu, ne serait-ce qu'une fois dans leur vie, le plaisir d'avoir compté un but ou donné à son équipe un blanchissage, l'appartenance à une équipe - peu importe le niveau - et la joie d'avoir partager un Gaterade avec un coéquipier, dans la victoire ou dans la défaite.
Pis un jour, Martin en aura assez et il partira. Qui est prêt à prendre la relève? Pas moi, mes pieds sont trop petits pour de si gros souliers.
Brigitte Mondor