Processus de sélection: Le "représentant" d'une structure intégrée soumet 6 joueurs: 3 attaquants, 2 défenseurs et un gardien de but. Théoriquement, le représentant connait bien les joueurs (en partie grâce au u-14) et puis il choisi les 6 meilleurs joueurs selon la position. Les scout de HQ choisissent parmi les joueurs pour former 2 équipes. Ils se fient sur ce qu'ils ont vu au u-14, et c'est là qu'il peut y avoir des erreurs.
Pourquoi Samuel Blais n'a-t-il pas été choisi ? Selon moi c'est qu'il était à Trois-Rivière l'année passée et qu'il n'a pas pu se faire valoir. Même chose pour les nombreux autres qui n'ont pas été sélectionnés et qui faisait parti du programme Hors-HQ. Peut-être a-t-on puni les joueurs pour ne pas avoir été dans le programme régulier ? Mais d'un autre côté certains joueurs du SSJ ont été sélectionnés...
Ah oui et aussi, en effet, plusieurs joueurs de la LHDAA ont été sélectionnés par rapport aux ligues montréalaises ou autres. C'est en fait parce qu'on a plus mis l'accent sur les joueurs de QC pour le tournois de Ste-Foy, et on mettra certainement l'accent sur les joueurs montréalais pour le tournois à Drummondville.
De ce que le représentent de ma région m'a dit, 34 joueurs seront du premier tournois, mais aucun d'entre eux ne feront parti du deuxième à Drummondville contrairement à l'année passée.
Et puis, cessez de chialer contre HQ, c'est une très belle expérience que les jeunes vont apprécier et cela va les mettre en valeur. Pour ceux qui n'ont pas été choisi, en même temps, seront sûrement du deuxième tournois ! ;)
#31