La question qu’il faut se poser est « est-ce que les filles devraient participer aux séries de fin de saison ? » Cette année, la puissance des filles dans le PeeWee permet peut-être de se poser la question.
Premièrement La ligue McDonalds permet aux filles d’évoluer dans une ligue compétition masculine afin de leurs permettre un développement des plus intéressant afin que ces dernières participent à différents tournois féminin ainsi qu’au championnat provincial. Il est à noter que l’on ne retrouve pas cette formule à nulle part ailleurs au Québec.
À la place des filles, je remercierais la ligue de leur permettre d’évoluer dans le Bas St-Laurent au lieu d’essayer d’obtenir d’avantage, car ils devraient aller jouer vers Québec et Montréal, ce qui serait sûrement dissuasif pour certaine fille de se joindre aux Cyclones.
Si l’on regarde la croissance physique, les filles sont beaucoup plus grande que les garçons du même âge et la je parle de jeunes filles de 13, 14,15 ans comparativement à des garçons de 11,12 et 13 ans, cela est mois marquant dans les autres catégories, ce qui explique en partie les performances de l’équipe.
Pour ce qui est des honneurs et des bannières, ces souvent la seul chance que la majorité des jeunes auront dans leur carrière de hockeyeur, car ne partons pas en peur 98 % des joueurs ne jouerons pas dans un calibre Junior Majeur, alors imaginer la suite « ce n’est qu’un jeu »
Pour terminer, je crois personnellement qu’un joueur de calibre AA d’âge PeeWee peut se permettre d’attendre avant de jouer dans se calibre, car avant Bantam, il n’y a aucune presse, tout peut changer. Donc aller investir plusieurs milles dollars afin qu’un jeune participe au PeeWee AA est souvent fait pour la fierté du parent plutôt que pour le jeune lui même.
Sans rancune à tous.