Aller au contenu

LesFlyingFrenchmen

Members
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de LesFlyingFrenchmen

  • Rang
    Joueur de 4e trio
  1. Repêchage de la LNH 2013

    Pour abonder dans le même sens que Carey, il y quelques années j'était curieux de savoir la courbe de croissance moyenne des garçons afin de me donner une idée sur la croissance de mes fils surtout à l'âge de l'adolescence. Ce que j'ai trouver comme documentation semblait indiqué une croissance au niveau de la grandeur jusqu'à 16 ans et ensuite de 16 à 20 ans une moyenne d'autour de 1 pouce max. pour les garçons. ( Ceci est une moyenne donc comme Carey l'indique il y a des variations. ) Il y a aussi vers 16 ans et plus la masse musculaire commence à entrer en ligne de compte avec l'entraînement évidemment. J'étais vraiment curieux de la croissance d'un garçon surtout que mes fils étaient assez grands à un jeune âge et je me demandais jusqu'où ils grandiraient. Mon plus vieux mesurait autour de 6.04 vers 14 ans. Maintenant à 16 ans il est 6.07 et je pense sincèrement qu'il a pas mal terminé sa croissance au niveau de la grandeur. Maintenant il gagne en masse, épaule, pectoraux, jambes etc. Donc ceci était ma petite expérience sur la croissance et l'info. que j'ai pu trouver à ce sujet.
  2. LA LISTE DU CSR 2013

    Moi je suis d'accord avec Jo22 sur le fait qu'il soit abérant que des JEUNES de 16 et 17 ans soient considérés trop vieux pour avoir une chance de poursuivre leur dévellopement au plus haut niveau. Comme le dis si bien McTru : ils recrutent des enfants.... Et il semble que ce ne soit pas seulement au Québec mais dans tout le pays... Il y a-t-il un autre sport d'équipe en Amérique du Nord ou l'on croit qu'un jeune de 16 ou 17 ans est déjà toppé dans son développement. Je suis un amateur de plusieurs autres sports et pas seulement le hockey, Je regarde entre autres les différents sports d'équipe sur ce continent : Football, Baseball, Basketball,Hockey. J'en pratiqué, j'ai initié et encouragé mes fils à faire tous ces sports et autres si vous pouvez le croire. Mais celui du hockey et ce qui l'entoure me jette à terre à chaque fois. Je regardais les top prospect du basket venant du High School. Ils ont 18-19 ans iront à l'université et par la suite seront peut-être repêché... Seulement que quelques exeptionnel comme : Kevin Garnett, Kobe Bryant, Lebron James ont fait le saut du High School au Pro. Au Football on doit passer par les rang Universitaire et on ne peut être éligible avant notre année junior. C'est habituellement des jeunes hommes se situant entre 21 et 23 ans. Mais au hockey on fait un repêchage à 18 ans...pourquoi ?? Cet age du repêchage n'a pas été instauré dans les années 70 ?? à cause de l'AMH qui allaient chercher des jeunes de moins de 20 ans et après ils ont mêmes descendu à des 17 ans.... Le hockey comme le basket devrait pensé qu'à part quelques 18 ans exceptionnel ( et cela n'est vraiment pas beaucoup ) les jeunes repêchés devraient au moins avoir 19 sinon même 20 ans. Cela pourrait faire boule de neige dans les rang mineur et on laisserai la chance à certains de ce développer au maximum. Donc, de ne pas les "tassés" à 16-17 ans mais au contraire leur donné la chance d'aller au plus haut niveau qu'ils peuvent... C'est probablement un rêve utopique de ma part...mais n'y avait-il pas quelqu'un qui a dit un jour : " I have a dream..."
  3. Distinction ÉLITE et compétition

    Excellent texte Mctru. C'est dommage mais cela représente un certains nombre de parents. J'aimerai bien que tu puisses nous faire un texte similaire sur les bénévoles ou dirigeants du hockey mineur. Il y a là du matériel pour pondre un bon texte. Merci encore. Il y a encore des intervenants encore intéressant à lire...et tu es l'un d'eux.
  4. SON DERNIER MATCH DE HOCKEY...

    Bravo à ton fils ! C'est un beau cheminement et qui n'est pas terminé. Il doit être fier. De même que les parents. Bravo encore et bonne chance à lui dans ses projets futurs.
  5. joueurs espoir suceptible d'etre drafté lhjmq ce printemps

    Simplement pour ajouter que cette année j'avais fait une petite analyse statistique des joueurs de la LNH durant la saison 2011-12. Et voici ce que je peut vous fournir comme info. sur les physiques : ( La source était NHL.com ) J'avais pris la médiane de 6 pi. et 180 lbs de façon arbitraire. 434 Joueurs d'avant : 93 moins de 6 pi. (21.4%) 22 moins de 180 lbs (5.0%) 236 Joueurs de défense : 30 moins de 6 pi. (12.7%) 3 moins de 180 lbs (1.2%) 68 Gardiens de but : 7 moins de 6 pi. (10.3%) 6 moins de 180 lbs (8.8%) Ceci n'était pas les statistiques finals mais en cours de saison. Donc sans dire que le physique est le seul élément qui est analysé il semble avoir sont importance chez les pros si l'on voit la tendance par position.
  6. Sylvain B Lalonde a l'émission de Ron Fournier

    J'ai écouté l'émission hier soir et je suis entièrement d'accord avec tes commentaires dflect. Personnellement je n'ai rien appris de nouveau.... C'est dommage mais pas surprenant...
  7. Draft NHL 2012 aucun Québécoisen 1ere et 2ieme ronde LHJMQ

    Je suis 100% d'accord avec toi président que la LHJMQ ne remplit pas son rôle pour les jeunes québecois. Je crois qu'ils agissent comme une business avant d'être là pour l'intérêt du développement du talent québecois. Il est sûr que le hockey mineur a des choses a corrigés mais la LHJMQ devrait aussi faire un examen de conscience...pour moi je crois qu'elle doit permettre aux jeunes québecois élite d'être le tremplin vers les niveaux plus élevés.
  8. Le retour des "Lates"???

    Plusieurs bonnes interventions. Pour moi ceci est un sujet intéressant car mes deux fils sont sous la définition des lates. Ils ont donc été impacté par le changement. Au début cela fut difficile mais faut vivre avec... Et avec du recul je préfère qu'il n'y ait pas le retour des lates. Je penses que ce groupe de jeunes nés en Oct.Nov.Dec. et avantagé par la décision de hockey québec en 2001 était devenu les bouc émissaire sur le fait que nôtre élite au hockey n'est peut-être pas si élite. Dorénavent les doigts pourront être pointés ailleurs...maintenant peut-être dans la bonne direction.( Déjà 4ieme année du changement - Saison 2008-09 ) Je comprends ceux qui sont des "lates" ou ont des enfants nés durant cette période d'être déçu car ils sont maintenant désavantagés mais avant c'était ceux qui étaient né en Juillet,Août,Sept. qui avaient le désavantage. En passant voici quelque petit chiffre du passé-présent et de l'avenir pour nos futurs espoirs... Présentement dans la GRANDE LHJMQ : 65 joueurs(1994) de 17 ans québecois éligible au prochain repêchage de juin 2012. 10 joueurs "lates".Ils ne seront pas éligible cut-off date 15 sept 1994. Présentement la centrale d'hockey LNH n'a pas de québecois en 1ere ronde dans sa mire. Grigorenko y est avec Remparts et Frk avec Halifax mais pas québecois... Pour le futur il y a dans le midget AAA : 263 joueurs de l'an 95-96 et 31 sont ce que l'on appelait des "lates". (11.7%) Depuis 2002-10: 15 joueurs québecois repêchés en 1ere ronde ( top 30 ) et 4 "lates" dans ce groupe. En 2001 ( Juin ) : 1 québecois top 30. L'avènement de "lates" au hockey mineur québecois ne pouvaient pas avoir eu d'impact sur ce repêchage et les précédents. En 2000 : 0 québecois top 30. Total de 2000-10 : 19 québecois top 30. De 1990-99 : 25 québecois top 30. Meilleure année 1998 (5) - Pire 1992 (0) De 1980-89 : 38 québecois top 30. Meilleure année 1987 (7) - Pire 1989 (1) De 1970-79 : 37 québeois top 30. Meilleure année 1971 (7) donc 4 des top 5 - Pire 1976-1978 (1) Donc au travers du temps il y a eu de bonnes et mauvaises années au repêchage québecois dans la LNH. Il faut admettre que notre cote est à la baisse. En plus auparavant on repêchait des gardiens québecois en 1ere ronde. Ce n'est plus le cas. Ce que l'avenir nous réserve au hockey d'élite profesionnel semble plutôt gris pour les québecois. Il y a de moins en moins de grosses vedettes qui viennent du Québec. Espérons que les Giroux,Couturier,Huberdeau ou autres feront leur marques Car je ne crois pas que les dirigeants de la LNH recherche des gars de 3 et 4ieme trio et 5 -6 ieme défenseurs au Québec. Les lates étaient peut-être un problème au hockey mineur mais maintenant il y a-t-il une vrai solution pour avoir plus d'élite québecois dans la LNH. Mineur-Majeur...AAA-AA...scolaire..prep...structure intégré. Il faut trouver la bonne avenue mais surtout les bons intervenants..car la compétition est mondiale.
  9. Recensement maison sur les joueurs de la LNH

    Merci pour le compliment. J'ai tenté de prendre en considération toute les données que j'avais à ma portée. En passant je suis en accord avec vos commentaires. Ce qui est troublant c'est que HockeyQuébec et le Ministère de l'Éducation et Sports et Loisirs ne semblent pas comprendre cela...ou ne veulent pas faire les changements majeurs afin de tourner le vent de côté. La raison, seulement eux le savent...mais par mon expérience de vie et dans les sports il peut y avoir 2 catégories de leader : les bon : qui sont rasembleur; qui mettent leur ego de côté dans un but de groupe et non individuel et qui inspirent chacun à ce dépasser pour ateindre les objectifs que le groupe c'est fixé. et les mauvais : qui divisent, qui ont un agenda caché de but personnel dans une façade de consensus et qui à la fin n'inspire personne à travailler dans un but commun car l'objectif est artificiel. Il n'est en fait que relié à eux... Dans quel catégorie se situe les 2 groupes mentionnées ci-haut, les résultats du hockey d'élite nous donnent probablement la réponse. Merci.
  10. Recensement au niveau LHJMQ

    Pour faire suite au recensement de la LNH voici quelque données sur la LHJMQ. Ce sont des données non-officielles. LHJMQ : 409 Joueurs 286 Joueurs de 18ans et +. (69.9%) 123 Joueurs de moins de 18 ans. (30.1%) Sur 286 Joueurs de 18 ans et + 44 Joueurs appartiennent à des équipes de la LNH. (15.3 %) mais seulement 23 Joueurs viennent du Québec, donc (8%). Je comprends qu'il est normal que tous les joueurs éligibles pour la LNH ne trouvent pas prenneur mais est-ce que 23 joueurs québecois sur une possibilité de 286 joueurs est un ratio raisonnable ??? En plus l'on sait très bien que de ces 23 joueurs il ne feront pas tous carrière dans la LNH. Est-ce que la LHJMQ est une ligue de développement du joueur d'élite québecois ou plutôt de développement économique des régions ?? Ma question principale est la suivante ?? Savons-nous ce qu'est la vrai élite et si oui avons-nous les outils pour la développée. J'ai bien peur que nôtre hockey mineur jusqu'au niveau junior vends du rêve aux enfants et aux parents. J'espère que le rêve de faire la LNH pour ces jeunes n'a pas d'effets négatifs sur leur choix de carrière future.
  11. Recensement maison sur les joueurs de la LNH

    Par curiosité j'ai compilé les données sur les joueurs de la LNH. J'étais curieux à savoir combien de joueur québécois et autres se trouvaient dans la LNH. Pour plusieurs personnes ceci ne sera rien de nouveau mais je crois que les résultats sont matières à discussions et réflexion sur le développement de l'élite dans notre province. Ces chiffres ne sont pas officiels mais je crois qu'ils sont exacts à 98%. Ils indiquent l'endroit de naissance du joueur. Les données sont en date du 15 Nov.2011 : LNH : 738 Joueurs Canada : 391 Joueurs ( 53% ) USA : 155 Joueurs ( 21% ) Europe et autres : 192 Joueurs ( 26 % ) Top 3 provinces du Canada ( 391 ) Ontario : 159 Joueurs ( Pop. Ontario de 13.3 millions ) Alberta : 58 Joueurs ( Pop. Alberta de 3.7 millions ) Québec : 52 Joueurs ( Pop.Québec de 8.0 millions ) Mention honorable : Saskatchewan : 32 joueurs ( Pop.Sask. de 1.1 millions ) Pour mettre en proportion si l'Ontario serait aux USA elle serait le 5e état le plus populeux tandis que le Québec serait le 13e tout cela sur 50 états. Top 3 états des USA ( 155 ) Minnesota : 34 Joueurs ( Pop. de 5.3 millions ) Michigan : 28 Joueurs ( Pop. de 9.8 millions ) New York : 21 Joueurs ( Pop. de 19.3 millions ) Top 3 pays Europe ou autres ( 192 ) Suède : 52 Joueurs ( Pop. de 9.0 millions ) Rep.Czè : 39 Joueurs ( Pop. de 10.5 millions ) Finlande : 25 Joueurs ( Pop. de 5.4 millions ) Pour analyser ces chiffres un peu plus en profondeur on constate que : Le Canadiens ( seulement de nom ) est parmi les équipes ayant le moins de joueurs Canadiens (10), et celle qui en a le plus c'est Minnesota avec (18). Le CH a (3) joueurs du Québec comparativement à (5) pour TB et (4) pour Pitts. Boston et St.Louis ont le plus de joueurs de l'Ontario (9) et Toronto en a (0)...? L.A. et Buffalo ont le plus de joueurs des USA (9) Détroit a le plus de joueurs ne venant pas du Canada et USA (12) En terminant un document non officiel indiquait le nombre de joueurs d'hockey enregistrés par pays. Canada ( 574,000 ) USA ( 485,000 ) Russie ( 77,000 ) Rep.Cze ( 72,000 ) Suède ( 65,000 ) Finlande ( 52,000 ) Toute ces données m'amène à me questionner sur la façon dont Hockey Québec et la LHJMQ s'y prennent sur le développement de l'ÉLITE. Si j'ai répertorier 52 joueurs du Québec dans la LNH il faut mentionner en plus que 21 d'entre eux ont déjà dépassé 30 ans et je ne suis pas sûr qu'ils seront tous remplacés par d'autres joueurs québecois lors de leur retraite. Je sais que certains diront que c'est la mondialisation qu'y fait qu'il y a moins de québecois chez les pros mais en même temps nous ne sommes plus dans une ligue de 6 ou 12 équipes. Il y en a 30. Et nôtre population totale et de joueurs fédérés nous laiserait croire que nous devrions avoir plus de joueurs dans la LNH. L'Ontario qui a une population de moins du double que le Québec a pourtant 3 fois plus de joueurs que nous dans la LNH. Nous sommes à des années lumières de l'époque de : Lafleur, Cournoyer, Lemaire, Lapointe, Savard, Potvin, Bossy, Perreault, Dionne, Vachon et beaucoup d'autres. Si on considère le hockey comme notre fierté il faut alors se poser la question si aujourd'hui il y de quoi être fier ?? Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter.
×