Aller au contenu
vive l'hiver

expliquez moi l'avantage du minor/major?

Messages recommandés

Bonjour, on lis souvent qu'il faudrait que hockey quebec s'inspire de ce qui se passe en ontario et propose la formule minor/major........que ca favoriserais le développement de l'élite, que ca permettrais aux jeunes de se développer en affrontant vraiement les meilleurs, qu'au quebec, il y a trop de faux elites etc.....

 

j,ai visité quelques sites d'association sportives ontariennes pour voir leur systemes de classification.

J'ai pris comme exemple des villes comme Sudbury ou Kingston, des villes qui ont des populations comparables a Sherbrooke, trois rivieres ou a la grande aglomeration de Terrebonne-lachenaie-laplaine.

Ce que j'ai pu constater, c,est que contrairement a ce qui est souvent écris ici, il semble y avoir encore plus de faux elite par la bas.

Je m'explique

 

a chaque niveau, on retrouve un ' house league' qui par ma compréhension regroupe les joueurs de c et de B ensemble ( il y en a 5-6 équipes dans chaque villes)......c'est le niveau le plus faible.

ensuite on retrouve un niveau 'Selects', par les explications données sur leur site internet, ces équipes sont une sélection des meilleurs joueurs House league'.....donc, je présume que ca représente du A ici.

par la suite, on retrouve un niveau appelé A ......a partir de cette classification, il y a du mino et du major.....si je comprends bien, il sagit de la premiere catégorie intercité....comme du CC ici, par contre, il a donc un club cc de minor, et un club CC de major.....

 

ensuite, on tombe au AA, ce qui représente le 2e niveau de intercité, comme le BB d'ici...encore la on a un AA minor et un AA major.....

Et pour pousser encore plus loin la recherche, des associations comme sudbury ont aussi du AAA avec minor et major séparés....tout ca a meme l'association locale ( pas en regroupement avec d'autres villes comme ici)

 

Si je fait bien le calcul, ca fait a peut pres le double de club 'elite' d'ici, non?

 

Je ne comprends pas comment cette methode favorise l'élite, me semble que ca fait le contraire?

 

Donnez vos opinions, ou meme vos experiences svous avez déja joué votre hockey organisé( pas le AAA d'été) en ontario

Partager ce message


Lien à poster

Écart d'âge moins grand entre les joueurs. Cela minimise l'impacte de l'âge dans le développement du joueur déjà discuté dans un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster

oui mais si je comprend bien son message sa fait beaucoup de club intercité se que diminue le talent quelque peu

Partager ce message


Lien à poster

Il y a beaucoup plus que ca ligue independante AAA etc.. il ont droit a 5 import etc..2 a 3 partie semaine 2 pratique semaines etc... ca va meme avec des affiliation a partir novice AAA avec les club OHL etc.. je suis presentement tres malade mais te reviens sur cela plus détailler dans quelques jours!

Partager ce message


Lien à poster

Si vous croyez qu'il ya beaucoup de voyagement maintenant pour que les petits se rendent a leur arena ou matchs "entre" ville.....attendez le major/minor ca va etre pire.

 

Un bon systeme major/minor doit a la base, avoir un volume X de jouers, si non le voyagement va devenir la cause de delaisser le hockey par les jeunes (je dire plus par les parents)

 

et svp ne me donner pas une example ou deux, de "petites" villes au canada qui font bon train avec du minor/major

 

mon opinion

 

merci

Partager ce message


Lien à poster

ThreeAAA

Sur ce point tu as entierement raison!

Pour moi le voyagement ne me derange pas trop cependant pour certainca peut les empechés bien d`accord par contre le AAA le AA est un peuut notre AA et BB mais avec plus de profondeur et il y a le choix de 5 import qui peut aussi facilité la tache de selection du parent je m`excuse de pas trop expliquer j`en aurais long a dire sur le sujet mais je suis encore tres faible merci!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×