Aller au contenu
normand lalonde

Démographie et calibre des clubs

Messages recommandés

Je me demande s'il n'y a pas une étude sur le lien entre la baisse démographique et la pratique du hockey mineur, notamment en ce qui a trait à la spatialisation. En clair, voici: les clubs où il y a un gros bassin de joueurs sont plus forts. Le cas de Montréal est spécial. Les jeunes familles enclins à procréer s'en vont vivre en banlieue de Montréal et avec le vieillissement de la population, le bassin de jeunes sur l'île ne suffit pas à l'équilibre. Les couronnes ont connu un boom (Blainville, notamment). Comme le hockey est un sport de chars (vous en connaissez des familles qui vont à leurs matchs en transport en commun?), et que la banlieue est le royaume de la bagnole... Je pense qu'une des pistes pour la relance du hockey dépasse le hockey, mais concerne davantage le phénomène néfaste pour la société et l'environnement qu'est l'étalement urbain. Chais pas... :?:

Partager ce message


Lien à poster

Ben voyons Normand!

 

La taille du bassin n'a rien à voir!

 

Des petites associations comme Magog, Montmagny, Bécancour, St-Louis-de-France, Waterloo, et j'en passe, sont année après année parmis les meilleures au Québec alors que de grosses associations comme St-Jérôme ont de la difficulté à rivaliser.

 

C'est plutôt du coté des facteurs socio-économiques que tu devrais regarder.

Partager ce message


Lien à poster

Pour le region de montreal, les villes sont regroupees ensemble ce qui donne du moins fort calibre BB et CC.

 

Les petits centres comme Magog, peuvent dominer dans le CC, car justement, ils n'ont pas de BB.... Facile dans ce temps-la.

 

Je trouve que tu as une bonne piste de reflection.

Partager ce message


Lien à poster

Ben voyons Normand!

 

La taille du bassin n'a rien à voir!

 

Des petites associations comme Magog, Montmagny, Bécancour, St-Louis-de-France, Waterloo, et j'en passe, sont année après année parmis les meilleures au Québec alors que de grosses associations comme St-Jérôme ont de la difficulté à rivaliser.

 

C'est plutôt du coté des facteurs socio-économiques que tu devrais regarder.

St-Jerome doit faire du BB et du CC... normal de se faire planter quand ton produit est dulie. Je prend Brossard et je ne fais qu'UN club Atome (comme tes clubs enonces)..... Je peux battre Magog, Waterloo pis Becancour et meme, les clubs de Francsud/Quebec.

Partager ce message


Lien à poster

Il y a peut-être d'autres facteurs qui expliquent la difficulté de rivaliser au niveau provincial. À St-Jérôme, il manque de glace. Il était question que la Ville s'associe en PPP pour palier à la fermeture de l'aréna mineure notamment. Le projet a avorté. À Montréal, notre équipe est obligée de partager ses entraînement sur une demi-glace au Centre Père-Marquette, sur une glace déjà très petite. Sur une patinoire de dimension olympique en tournoi, la différence est trop marquée. On manque de patin.

 

Pour ce qui est des conditions socio-économiques... bon point. Mais encore-là, il y a des liens à faire avec le bassin. Il doit y avoir des corrélations avec plusieurs facteurs.

 

À Montréal, l'immigration est plus forte et cette population est tournée vers le soccer. Une forte proportion des jeunes est justement issue de l'immigration et a des conditions socio-économiques plus faibles.

 

Il s'est d'ailleurs perdu énormément d'emplois à Montréal. Aussi en région, mais la différence, c'est qu'il s'est créé des emplois en région, très peu sinon pantoute à Montréal. Le hockey est un sport onéreux (inscription, équipement, gazoline...) et avoir un job, ça aide en ta.

 

L'un dans l'autre, je saisis mal comment on peut se faire une tête de la situation sans une étude approfondie, ce qui est nécessaire pour trouver des solutions au hockey mineur.

Partager ce message


Lien à poster

TON SUJET M`INTERESSE AU PLUS AU POINT Normand Lalonde :!:

Tu touche plusieurs point tres interessant et véridique juste une petite faille que tu pratique pleine glace ou moitié de glace et que tu va jouer sur un glace olympique et que tu dis vous manqué de patins tu as touché un gros point! nais je sais pas si tu l`as réalisé

Au quebec t`as pas besoin de grande surface on pey tres bien faire sur des demi glaces du VERITABLE powerskating! faites du powerskating! et powerskating! et tu va voir que tes jeunes vont en avoir du patins

Le probleme on fait des drill avec des cones et on appele trop souvent ca du powerskating! le probleme dans une game celui qui est a la place du cone! il bouge et pense! Sans l`equilibre la force l`agilité les croisés etc... devloppé avec du VRAIS powerskating (Sherbatov,tchiniaev, Palladini,Snita etc...) le jeune a tout simplement pas l`agilitée la force et l`équilibre pour compétitionner quand ca en prend juste un peu plus c`est une autre piste

Combien de fois que j`ai vue des jeune a du stickhanling et powershooting alors que le jeune ne matrise pas un VERITABLE coup de patins! c`est de jetter son argent par la fenetre!

Beaucoup de choses sont a changer et cela en fait partie comme les fais socio économique et culturel je te l`arcorde esperant avoir amener un point qui fait réfléchir et qui peut aider! merci!

Partager ce message


Lien à poster

Démographie, bassin de joueurs, conditions socio-économiques... il y a plusieurs facteurs qui se croisent et participent au problème. Disons qu'il y a plein d'hypothèses et de pistes de réflexion sur les raisons d'un (relatif) déclin de participation du hockey mineur, sur les raisons qui font qu'une association est plus dominante que d'autres, et que sans une véritable et sérieuse étude sur le sujet, notre sport national* est voué à se laisser tanguer par la force des choses plutôt que de s'enligner vers un cap prometteur. On travaille fort, avec beaucoup d'intention et d'invention, dans nos limites, à l'image d'une demi-glace.

 

* Sport national? Je parle du Québec, bien entendu, même si son statut n'est peut-être pas défini comme tel par l'État québécois. C'est un autre sujet concomitent sur les manières de rehausser le hockey, comme la formation d'une équipe nationale, l'institutionnalisation dans les écoles le sport-études, etc.). Entéka, les Maurice Richard de ce monde, ça semble fini. Ouvrier, fils d'ouvrier devenu héros... On a maintenant une désillusion complète même chez les jeunes en ce qui a trait en leurs chances (moins de 1%) d'accéder à la LNH. Une source de motivation désespérée maintenant. Aujourd'hui, il faut que papa ait du fric pour payer sous table, une fois dans la haute sphère de l'élite midget et junior. (Là, j'arrête, car je vais déchaîner des passions ici et c'est un peu pas mal à côté du sujet). Ciao

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×