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Invité abq

Les qualifications des entraîneurs au Québec insuffisantes

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tu as bien raison MCTRU quand tu dis:

 

La formation des entraîneurs bénévoles est une véritable farce!

99% des entraîneurs n'ont même pas de plan annuel de développement.

Il ne savent même pas c'est quoi.

 

Malheureusement on fait affaire avec de bénévolles (qui ont de bonnes volontés j'en suis sur), mais vouloir et pouvoir sont 2 verbes différents :|

 

Moi j'aimerais vouloir aller dans l'espace comme astronaute (non je n'ai pas la fortune de Guy "cirque du Soleil") mais je ne peux pas (pour divers raison, vous comprennez surement le sens...)

 

Les gens suivent un cours "théorique" de 2 jours et ensuite on les laissent lousse dans la nature.... Aucune formation sur la glace, comment travailler les habiletés, etc... ce n,est pas avec le petit cd qu'il donne que le coach va progresser mais avec de l'encadrement, c'est anormal qu'aucun suivi ne soit fait en début, milieu et fin de saison

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peut-être par manque de bénévoles!!!!!!! Et je dois te dire Président, certaines associations ne sont pas foutu de donner de la formation car ils n'en savent pas plus que le coach, c'est tu assez fort pour toi ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Président!!!ils y en a qui ont l'égo assez élevé et ce sont eux qui ont raison et jamais ils n'admettront leurs incompétences et encore moins de s'entourer de plus compétant qu'eux :roll: :roll:

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Président!!!!!!!!!!!!!! J'ai une petite question pour toi. Comment fait-on pour travailler à Hockey Québec??? Je ne te parle pas de secrétaire ou réceptionniste, mais d'un poste qui touche à la structure du hockey. Doit-on être élu?? POurquoi le roulement du personnel est stable :wink: peux tu éclairer ma lanterne.

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Invité abq

president tu cherche quoi exactement?

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Invité abq

cibonaque en effet l¨info est assez bien caché, par contre j¨ai celui du midget AAA qui est aussi un OSBL donc fonctionne de la même façon, et il y a explication

 

je vais y placer les phrases en question car je suis pas capable de placer le lien !!!! mais c¨¨est long !!

 

 

dis-moi si cela t¨aide

 

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CHAPITRE 3 - ASSEMBLÉE DES MEMBRES

 

3.1 Type d’assemblées

 

Il y a deux types d’assemblées des membres :

- assemblée générale annuelle

- assemblée spéciale

 

3.2 Composition

 

L’assemblée est constituée de l'ensemble des membres tels que défini à l'article 2 des présentes.

 

3.3. Pouvoirs

 

• recevoir et approuver le rapport de la firme d’expert comptable et des états financiers ;

• recevoir et approuver le bilan et le rapport financier;

• nommer; la firme d’expert comptable pour l’examen des livres de la Corporation;

• élire les administrateurs

• ratifier les modifications proposées aux règlements généraux et administratifs;

• recevoir et approuver les rapports des officiers de la Ligue;

• étudier toutes questions concernant la Ligue et ses membres.

 

3. 4 Assemblée générale annuelle

 

L’assemblée générale annuelle des membres de la Ligue se tient, au plus tard le 30 juin de chaque année, à la date, au lieu et à l’heure déterminés par le Bureau de direction. L’assemblée est présidée par le président de la Ligue

 

 

3.5 Assemblée spéciale

 

Une assemblée spéciale des membres peut être convoquée en tout temps par :

 

- Le président du Bureau des Gouverneurs, le président de la Ligue ou à la demande de quatre membres actifs au terme d'un avis écrit déposé au bureau de la Ligue.

 

- Cet avis doit indiquer les items qui seront soumis à l’assemblée générale spéciale. Sur réception de l'avis, le président du Bureau de direction doit adresser un avis de convocation pour l'Assemblée extraordinaire accompagné de l'ordre du jour. Aucun point ne figurant pas à l'ordre du jour ne peut être débattu lors de cette assemblée.

 

- Si un tel avis n’est pas adressé dans les huit jours suivant la remise de cette demande au président, le président du Bureau des Gouverneurs peut convoquer cette assemblée tout en respectant les règles établies de convocation.

 

3.6 Avis de convocation

 

3.5.1 Le délai de convocation à toute assemblée des membres est de dix (10) jours. L’avis de convocation doit mentionner la date, l’heure et l’endroit de cette assemblée et dans le cas d’une assemblée extraordinaire l’ordre du jour de cette dernière.

 

3.6.2 L’avis de convocation est adressé à l’attention de chacun des membres actifs de la corporation.

 

3.6.3 L’omission involontaire de transmettre un avis ou le fait qu’un membre ne l’ait pas reçu, n’invalide pas de ce fait aucune résolution passée ou aucune des procédures faites à cette assemblée.

 

3.6.4 L’omission involontaire de mentionner dans l’avis d’une assemblée générale annuelle ou extraordinaire une affaire que la Loi ou ses règlements requièrent de traiter à cette assemblée n’empêche pas cette dernière de traiter validement de l’affaire.

 

3.7 Quorum

 

A toute assemblée annuelle ou spéciale, le quorum est du deux tiers des membres actifs.

 

3.8 Vote

 

À toute assemblée des membres :

 

• Les membres actifs ont droit à un seul vote chacun;

• le vote par procuration est interdit;

• le vote se prend à main-levée sauf si le tiers des personnes ayant le droit de vote réclame un scrutin secret.

• en cas d’égalité des voix, le président de la Ligue a droit à un vote prépondérant;

• toute proposition est adoptée à la majorité simple des voix exprimées sauf s’il en est autrement prévu dans les présents règlements ou par la Loi.

 

 

3.9 Procédure d’assemblée

 

Le président de la Ligue ou le cas échéant le président d’assemblée détermine la procédure à suivre lors des assemblées des membres. Dans les cas douteux ou non déterminés le président de l’assemblée est le seul maître de la procédure à suivre et sa décision est finale et sans appel.

 

 

CHAPITRE 4 - BUREAU DES GOUVERNEURS

 

4. 1 Composition

 

Le Bureau des gouverneurs est composé d’un représentant de chaque équipe membre de la Ligue en bonne et due forme. Ce représentant agit comme gouverneurs lors des réunions du Bureau des gouverneurs et lors de l’assemblée générale annuelle de la Ligue. Il peut être remplacé par un gouverneur adjoint qui a les mêmes pouvoirs et privilèges

Le président du Bureau des gouverneurs préside les assemblées et il expose les divers projets et dossiers de la Ligue. Il est accompagné, lorsque requis, des membres du Bureau de direction et/ou ou des responsables concernés par les dits projets ou dossiers qui ont un droit de parole sans droit de vote.

 

4. 2 Identification du gouverneur et du gouverneur adjoint

 

Les noms du gouverneur et du gouverneur adjoint de chaque équipe doivent être transmis à la Ligue avant l’assemblée annuelle et il agit à titre d’un des représentants de l’organisation lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Le gouverneur adjoint a droit de parole et de vote seulement lors de l’absence du gouverneur.

 

4. 3 Changement du gouverneur ou du gouverneur adjoint

 

Tout changement de gouverneur ou du gouverneur adjoint doit être signifié par lettre de créance transmise à la Ligue.

 

4.4 Pouvoirs

 

Le Bureau des gouverneurs est la seule autorité pour nommer ou destituer le président de la Ligue, le Président du Bureau des gouverneurs et les membres du Bureau de direction de la Ligue.

 

Le Bureau des gouverneurs a pour fonction de conseiller le Bureau de direction sur tous les aspects du fonctionnement de la Ligue qu’elle juge opportun. Il a également pour fonction de recruter des candidats à la fonction d’administrateurs de la Ligue de développement du Hockey Midget AAA du Québec.

 

Le Bureau des gouverneurs établit lui-même ses règles de procédure et de fonctionnement.

 

 

 

4. 5 Président du Bureau des Gouverneurs :

 

Le président du Bureau des Gouverneurs est nommé par et parmi les gouverneurs, lors de la dernière assemblée régulière du Bureau des gouverneurs, avant l’assemblée annuelle des Membres.

 

Il représente les gouverneurs au Bureau de direction dont il est membre avec droit de vote, mais il doit se retirer ou se faire remplacer lorsqu’il est question de son équipe. Son mandat est deux (2) ans.

 

 

4.6 Fréquence des réunions

 

Le Bureau des gouverneurs se réunit au besoin.

 

4.7 Avis de réunion

 

Un avis de réunion du Bureau des gouverneurs est donné aux gouverneurs par le président du Bureau des gouverneurs, par courriel, dix (10) jours au moins avant la date de la réunion.

En cas d’urgence, le président du Bureau des gouverneurs peut convoquer une réunion quarante-huit (48) heures à l’avance par téléphone ou par télécopieur et/ou par courriel.

 

4.8 Réunion spéciale

 

Cinquante pour cent (50%) des gouverneurs plus un (+1) peuvent demander la tenue d’une réunion spéciale du Bureau des gouverneurs. Cette demande doit être faite par écrit, par télécopieur ou par courriel au Président du Bureau des gouverneurs et doit comporter un ordre du jour défini. La convocation se fera selon la procédure en cas d’urgence.

 

 

CHAPITRE 5 - BUREAU DE DIRECTION

 

5.1 Nomination et composition

 

Le Bureau de Direction de la Ligue est composé de six (6) personnes nommées par le Bureau des Gouverneurs, aux fonctions de président, vice-président, du président du Bureau des gouverneurs et de deux (2) gouverneurs représentant les gouverneurs ainsi que du directeur générale de la Ligue, qui a droit de parole sans droit de vote. >>

 

5.1.1 PROCÉDURE :

 

5.1.1.1- Mise en candidature :

 

• Trente (30) jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle, le président du Bureau des gouverneurs met de l’avant le processus de mise en candidature.

 

• Toute candidature doit l’être par écrit et transmise au président du Bureau des gouverneurs au plus tard quinze (15) jours, incluant celle des gouverneurs aspirant siéger au Bureau de direction

 

5.1.1.2 – Éligibilité des candidats :

 

• Est éligible au poste de président, de vice-président et de directeur générale, toute personne qui manifeste un intérêt particulier pour le développement du hockey et qui peut amener une contribution valable à la Ligue.

• Est éligible au poste de président du Bureau des gouverneurs, tout gouverneur dûment nommé par le Bureau des gouverneurs conformément à l’article 4.5 de la Constitution.

• Est éligible au poste de gouverneur, toute personne dûment nommée par son organisation, conformément aux articles 4.1 et 4.2 de la Constitution.

 

 

 

5.1.1.3 – Analyse des candidatures :

 

• Lors de la réunion de fin de saison les membres du Bureau des gouverneurs, analysent les candidatures et rencontre les candidats, si nécessaire.

 

5.1.1.4 – Procédure de votation :

 

• S’il y a plus d’un candidat à un poste, les gouverneurs procèdent au vote qui se fait par écrit.

 

5.1.1.5 – Nomination des membres du Bureau de direction :

 

• Les gouverneurs procèdent à la nomination :

 

1. du président de la Ligue;

2. du vice-président de la Ligue;

3. du directeur général de la Ligue;

4. du président du Bureau des gouverneurs;

5. des deux (2) gouverneurs.

 

N.B. Les gouverneurs siégeant au sein du Bureau de direction doivent, lorsque faire se peut, provenir de chacune des divisions. Par contre, leur mandat ne consiste d’aucune façon à représenter leur division mais celui d’agir en regard du bon fonctionnement de l’ensemble de la Ligue.

 

5.1.1.6 – Rapport à l’assemblée générale annuelle :

 

• Lors de l’assemblée générale annuelle, le président du Bureau des gouverneurs dépose son rapport sur le processus de nomination et dévoile les noms des personnes qui composeront le bureau de Direction de la Ligue pour les deux (2) prochaines années.

 

 

5.2 Mandat

 

La durée du mandat des administrateurs est de deux (2) années

 

5.3 Pouvoir et rôle

 

Les pouvoirs et rôle des membres du Bureau de direction sont :

 

• établir les priorités, la planification stratégique et la planification du plan d’action de la Ligue;

• adopter les modifications aux règlements généraux et administratifs;

• administrer la Ligue pour et au nom de ses membres;

• nommer les directeurs responsables de dossier

• nommer le personnel permanent de la Ligue

• adopter le budget de la Ligue et en adopter les états financiers;

• exercer tous les autres pouvoirs qui facilitent l’atteinte des buts fixés.

 

5.4 Qualité des personnes candidates au Bureau de direction

 

Est éligible toute personne qui manifeste un intérêt particulier pour le développement du hockey, et qui peut amener une contribution valable à la Ligue.

 

Afin d’être éligible à la fonction d’administrateur et de dirigeant les personnes doivent :

 

• être majeures;

• être membres actifs de la Ligue;

• ne pas être en faillite ou en cession de biens;

• ne pas avoir d’interdiction au sens du Code civil et du Code criminel.

 

La perte de l’une des qualités en cours de mandat entraîne la destitution automatique de cet administrateur.

 

 

5.5 Assemblée du Bureau de direction

 

Le Bureau de direction se réunit aussi souvent que jugé nécessaire sur demande du président, du directeur général, ou d’un gouverneur administrateur. L’avis de convocation doit être transmis par lettre aux administrateurs au moins sept (7) jours à l’avance.

 

Un administrateur peut renoncer par écrit à l’avis de convocation d’une réunion du Bureau de direction, soit avant, soit après la tenue de la réunion. Sa présence à la réunion équivaut à une renonciation sauf s’il y assiste spécialement pour s’opposer à sa tenue en invoquant l’irrégularité de sa convocation.

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