Aller au contenu
lafrak

C'est quoi une élite?

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est quoi une élite?

Les opinions varient beaucoup sur ce sujet (et dans ces forums). Si OursVolant voudrait bien, il y a la place pour une série de sondages pour (peut-être) rassembler des opinions concernant l'élite.

Comme:

 

1- Selon vous, il y a combien de joueurs élites dans l'alignement des Canadiens de Montréal?

(a) 0-3, (b) 4-12, © 12-20, (d) sont tous élite parce que c'est la LNH

 

2- Selon vous, le titre "élite" doit être réservé seulement pour les joueurs qui font partie:

(a) du club olympique du pays, (b) les joueurs dans un club national (U20, U18, U16, etc.), © des clubs représentants des provinces (comme Québec U20, U18, U16, etc.), (d) tous les choix ci-haut, (e) aucun des choix ci-haut.

 

3- Selon vous, "l'élite" comprend

(a) tous les joueurs dans la LNH (b) tous les joueurs dans les ligues professionnelles (LNH, KLN, ligue Américaine, etc.), © tous les joueurs du junior majeur, (d) tous les choix ci-haut, (e) aucun des choix ci-haut

 

4-Selon vous, "espoir" veut dire

(a) les équipes nationaux U20, U18, U17, etc. (b) les équipes provinciaux U18, U17 etc. © le midget espoir, (d) tous les choix ci-haut, (e) choix a et b seulement

 

5-Selon-vous, le joueur avec un "potentiel" de devenir un jour un joueur élite est identifié à partir

(a) de l'âge novice, (b) de l'âge atome, © de l'âge pee-wee, (d) de l'âge bantam, (e) de l'âge midget.

 

 

Du hockey scientifique .... à l'école

 

Le hockey que je dirigeais dans les années '70 a beaucoup changé. (Voir aussi les messages de MCTRU).

En 2010 le hockey (tant les joutes que les entrainements et le coaching) est rendu très, très scientifique tant dans les méthodes et approches que dans les équipements et les divers installations. Avant (il y a des décennies maintenant) c'était pratiquement juste le sport des Canadiens mais aujourd'hui les gens (qui sont sûrement de mieux en mieux qualifiés) de plusieurs pays contribuent au développement de ce sport.

 

Avant le joueur de hockey élite était un athlète-artiste naturel ; aujourd'hui c'est un athlète qui, avec son talent naturel, est supporté par des programmes de développements scientifiquement avancés. Voila la raison principale de mettre le développement de l'élite dans les mains des spécialistes, donc à l'école. Ainsi, c'est l'état qui contribuera largement au développement de l'élite. Un meilleur encadrement est de rigueur!

 

Mais l'école n'est pas pour tous les joueurs parce qu'il y a une limite de ressources et parmi les milliers de joueurs il n'y a pas beaucoup d'élites quand même. Alors, appart du sport-étude (pour encourager les jeunes de rester à l'école), l'espoir-élite doit être structuré et réalisé avec un nombre limité d'équipes-scolaires midget AAA, bantam AA (et peut-être un jour le pee-wee AA).

 

Pendant que le système scolaire s'occupe de l'espoir-élite, les associations de hockey mineur pourront s'occuper de la balance (compétition et recréation mais aucune élite). Ceci présume cependant, que HQ doit s'assurer que les intervenants-bénévoles aux niveaux MAGH, Novice, Atome et Pee-Wee sont mieux préparés pour enseigner tous les techniques de base et les tactiques individuelles et qu'ils sont supportés par des spécialistes activement présents.

 

A mon point de vue:

 

Les équipes scolaires intégrées (midget AAA, bantam AA) représentent le meilleur moyen de développer l'espoir-élite. Après le secondaire, et dans la mesure du possible, les bons joueurs doivent suivre leur développement comme étudiants-athlètes dans la ligue collégiale, et à la suite dans une ligue universitaire (ou collège américain). A tous ces niveaux on peut exiger un nombre limités de joutes, pour maximiser les entrainements -- tant sur glace que hors glace -- et cela pour une meilleure utilisation des ressources (temps, finances, spécialistes, installations etc.) pour un meilleur produit.

 

Le nombre de Québécois repêché annuellement, le nombre qui demeure dans la LNH, ou le nombre qui fait le club national (soit pour les jeux olympique ou pour le championnat mondial) nous oblige de comprendre que s'il y a un (ou quelques) joueur(s) dans notre région avec un vrai potentiel de devenir élite, ca prends quand même une équipe pour l'entourer, une ligue de haut calibre pour cette équipe, et un réseau de ligues avec le même potentiel pour avoir comme résultat un vingtaine de jeunes potentiels-élites (les espoirs) pour composer l'équipe provinciale soit U14, U15, etc. Donc, un réseau d'écoles pour développer quelques joueurs élites. Le dicton sage africain dit, "it takes a village to raise a child".

 

C'est seulement dans les écoles qu'on puisse avoir des intervenants à temps plein qui sont qualifiés pour le développement du joueur potentiel-élite. Pour moi, qualifiés veut dire une bonne combinaison de: l'expérience comme coach, l'expérience dans l'apprentissage (connaissance des méthodes d'enseignement), un communicateur, un motivateur, diplômé, mature, respectueux, un organisateur, et si possible mais pas obligatoirement, de l'expérience comme joueur (dans les plus haut niveaux ou les pros). En plus, l'intervenant doit être accrédité par HQ/HC.

Partager ce message


Lien à poster
Invité abq

1- Selon vous, il y a combien de joueurs élites dans l'alignement des Canadiens de Montréal?

(a) 0-3, (b) 4-12, © 12-20, (d) sont tous élite parce que c'est la LNH.... A

 

2- Selon vous, le titre "élite" doit être réservé seulement pour les joueurs qui font partie:

(a) du club olympique du pays, (b) les joueurs dans un club national (U20, U18, U16, etc.), © des clubs représentants des provinces (comme Québec U20, U18, U16, etc.), (d) tous les choix ci-haut, (e) aucun des choix ci-haut. ...... A et B

 

3- Selon vous, "l'élite" comprend

(a) tous les joueurs dans la LNH (b) tous les joueurs dans les ligues professionnelles (LNH, KLN, ligue Américaine, etc.), © tous les joueurs du junior majeur, (d) tous les choix ci-haut, (e) aucun des choix ci-haut..... A

 

4-Selon vous, "espoir" veut dire

(a) les équipes nationaux U20, U18, U17, etc. (b) les équipes provinciaux U18, U17 etc. © le midget espoir, (d) tous les choix ci-haut, (e) choix a et b seulement....D

 

5-Selon-vous, le joueur avec un "potentiel" de devenir un jour un joueur élite est identifié à partir

(a) de l'âge novice, (b) de l'âge atome, © de l'âge pee-wee, (d) de l'âge bantam, (e) de l'âge midget..... E

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×