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**Stanley Cup**

Le hockey change selon Dany Dubé

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“Le hockey change. Les pur-sang individualistes sont en perte de vitesse. Aujourd’hui, les joueurs dominants sont d’abord très forts collectivement”.

 

Dany Dubé, analyste.

 

Que pensez-vous de cette déclaration ?

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Je suis d'accord avec lui, plus le niveau général augmente plus les purs sangs sont du même calibre au niveau physique et même aux niveaux des habiletés (dû principalement au grand nombre d'école de hockey et autres). Il faut donc qu'ils se distinguent aux niveaux de leur sens du jeu collectif s'ils veulent se démarquer. Comme mon colègue au bureau me dit souvent: "There is no I in the word TEAM".

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Ce qui fait en sorte que le hockey américain est sur le point de dépasser le hockey canadien est justement le sens collectif du jeu.

On enseigne cela dès le plus jeune âge aux jeunes, en plus de développer leurs habiletées individuelles.

 

Transition, transition, transition, voilà le mot clé dans le

développement collectif du jeune joueur au hockey.

 

En faisant cela et en développant les habiletées individuelles à un contre un, vous gagnerez pratiquement toutes vos parties. Oubliez le ''système'', ça ne vaut absolument rien.

 

Alone we fall, united we stand!

 

Mctru le professeur qui a fait sa maîtrise à l'UQTR avec Dany Dubé. ( un peu de name dropping :D )

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je suis d`accord que la transition est un facteur très important dans le jeux ...mais de dire d`oublier les systèmes ¨chu pas sur ¨ c assez contradictoire de dire oublier le système de jeux, mais jouer collectivement ,

 

prenez exemple Guy Boucher avec son système 1-3-1 je pense qu`il a su prouvé que cela fonctionne. si nous avons 5 joueurs sur la glace avec beaucoup de talent et ils jouent comme si ils seraient sur un rond de glace au parc sans structure, ils auraient moins de succès que si nous prenions c même 5 joueurs dans un système structuré .

 

une autre exemple le canadien sans le système à Jacques Martin. un autre exemple pas sur que Jacques Lemaire avec les devils serait du même avis , que les systèmes son dépassé...

 

maintenant sur la transition je suis entièrement d`accord avec toi mctru

 

By / James Poole, director of hockey operations, National Sports Development

 

Although, it has been used to describe many different parts of the game, TRANSITION can be simply described as the instance the puck changes possession from one team to another.

 

It is a simple concept, but many good coaches often neglect the importance of being a good transition team. Well, here is a tip to successful coaching – to be good at the game of hockey, you’ve got to be great in the game of transition.

 

It is often said that stats don’t lie, well think of it in these terms – the puck changes possession on average up to 450 times in a hockey game. Also of note, in an average shift of one minute, there will be eight turnovers that take place – furthermore, a turnover occurs, on average, every 4.7 seconds during a hockey game. These numbers were accumulated in a study done by Bjorn Kinding.

 

With this in mind, it could be stated that hockey is a constant state of transition. As a team, you are constantly transitioning from offense to defense, and defence to offence. There are many skills involved in transition hockey that coaches can teach their players, but even more important is teaching proper transition habits & instincts. At the highest levels of hockey, it takes a team three seconds to recover from a turnover and set up their defence no matter where the turnover occurs, whether it be offensive zone forecheck or defensive zone coverage.

 

So conversely, a team has three seconds to attack after a turnover before your advantage is negated. If you can teach your players the right habits in those three seconds – you’re going to be a successful hockey team.

 

Your job as coach is to teach your players the importance of attacking immediately after turnovers. This habit is all based on attitude. Teach your players to immediately go forwards or sideways, never back, with the puck as the same study shows that 88 per cent of goals are scored within the 10 seconds after the transition has occurred.

 

Even tougher to teach, is the habit of your players transitioning from offense to defense. Every coach stresses to their players the importance of limiting turnovers – but do you also stress the importance following a turnover of limiting the time before you recover to your forecheck or defensive zone coverage. If you can cut the other teams advantage after turnovers to three seconds or lower – you’re well on your way to being a good defensive hockey team. Many coaches work on defensive zone coverage, offensive zone fore-checks and wonder why these systems falter in games. The majority of your problems are because your players are slow at reacting in transition & the opposition is attacking before your team is defending.

 

When dealing with high-level teams from Peewee upwards – run multi-faceted drills that simulate turnovers and teach your players to read & react accordingly. In hockey, good teams maximize their time with the puck and limit the opponents – great teams accomplish this plus also have a mental plan for transition. Best of Luck!

 

James Poole is currently director of hockey operations at National Sports Development and head hockey instructor. James also is in his second-year as head coach of the Calgary Midget AAA Buffaloes, leading them to the 2008 AMHL and Pacific Regional Championship, and most recently the 2008 Gold Medal Mac’s Midget Championship.

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chupassur , oui le système est important mais je n'y crois pas pas avant le midget AAA.

Un entraîneur est mieux de travailler sur les ''individual skills'' et la transition pour avoir du succès. Jouer un système ne développe pas les jeunes joueurs.

Les exemples que tu as donné concernent des entraîneurs de la LNH.

Jouer collectivement n'implique pas jouer un système de jeux.

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nous somme tous d`accord a développer les habilités techniques et tactiques individuels en bas age, il a pas d`argumment la dessus de ma part,

 

mais vous dites

Ce qui fait en sorte que le hockey américain est sur le point de dépasser le hockey canadien est justement le sens collectif du jeu.

On enseigne cela dès le plus jeune âge aux jeunes, en plus de développer leurs habiletées individuelles.

 

pourriez vous définir le sens de la phrase `jeux collectif `

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Le jeux collectif n'est pas ce que l'on appelle souvent au hockey le système de jeu. En fait ça n'a rien à voir avec un système pré-établi.

 

La première chose à enseigner aux jeunes joueurs est l'expérimentation des notions de base de la tactique individuelle: patiner, contrôler la rondelle, lancer, contourner, percer, feinter, un contre un, harponnage, approche au porteur, mise en échec avec le bâton.

 

Le plus important étant le lancer. À quoi sert de déplacer la rondelle si elle n'entre jamais dans le but adverse?

 

Suite à cela nous devons enseigner les tactiques collectives:

deux contre un, sortie de zone, entrée de zone, échec avant et un contre deux.

 

La sortie de zone n'a rien à voir avec un système pré-établi impliquant un positionnement donné.

Chaque joueur doit pouvoir participer à la sortie de zone selon sa position dans la zone défensive lors de son arrivé dans cette zone ( D-1, D-2, D-3, D-4, D-5 ). Selon l'ordre d'arrivé en zone défensive chacun à un rôle à jouer.

 

Jusqu'au niveau atome et même peewee, les joueurs devraient toujours jouer à différentes positions de façon à devenir des joueurs plus polyvalents.

 

En ce qui touche l'attaque, on doit privilégier le système collectif suivant: ( F-1, F-2, F-3, F-4, F-5 ). Selon l'ordre d'arrivé des joueurs en zone offensive, chacun a son rôle à jouer.

Jamais un joueur ne sera confiné à un rôle offensif particulier.

 

Ces deux façons de se défendre et d'attaquer ( et non pas systèmes), favorisent chez les joueurs l'inventivité et développent leur sens du jeu ( positionnement).

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Bravo mctru!

je rajouterais que pour certain meme en tres bas age le jeux collectif il le font naturellement pourquoi? aucune idée! les passes le desir de gagné ils vont passer si un a plus de chance que lui de compter vont faire des 2 ieme voir des trieme effort pour empecher ou marquer ou passé la rondelle a un coequipier etc... etc... on voit pas ca tres souvent cè est meme tres rare mais il y en a! tu en pense quoi?

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