Aller au contenu
nickel

Hockey Québec - Rapport annuel 2010-2011

Messages recommandés

Avez-vous lu ce document disponible sur le site d'Hockey Québec ? Quels sont vos commentaires ?

 

Pour moi, je le trouve très interessant, il y a un net effort de communication de la part de HQ ces dernières années. Voici quelques points que je relève:

 

LHJMQ/MAAA :

Même si le protocole d’entente avec la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) a été renouvelé en cours d’exercice, un des sujets principaux qui a fait l’objet de discussions continue d’animer nos échanges avec les dirigeants de ce circuit : la fédération revendique qu’il lui remette, annuellement, une somme globale récurrente en considération du travail qu’elle effectue pour le développement des joueurs, des entraîneurs et des officiels, travail qui sert particulièrement bien les fins de ce circuit dont les franchises sont exploitées sur une base commerciale. Le protocole a été reconduit sans modification importante si ce n’est une nouvelle clause portant sur une nouvelle compensation financière que doit verser la LHJMQ aux équipes midget AAA lorsqu’un joueur affilié est rappelé par son club majeur avant la période des fêtes. Cette situation, on le comprend, cause des aléas à l’équipe ainsi dépouillée en pleine saison.

l’arrivée de la ligue collégiale masculine se répercute sur les joueurs de catégorie midget AA qui auront dorénavant officiellement droit à une double affiliation, soit auprès de cette ligue et des circuits midget AAA et junior AAA.

 

 

Ligue juvénile :

Bien que cette nouvelle ligue provinciale vienne heurter la vitalité de quelques équipes régionales de notre réseau traditionnel, sa création se justifie par un ensemble de préoccupations favorables : un accroissement du nombre d’adeptes du hockey, la possibilité de maximiser les installations sportives durant les journées de semaine et la pression sociale prévalant pour que les études priment toute chose.

 

Hockey Féminin :

... nous considérons que les Jeux du Québec pourraient être une vitrine encore plus pertinente pour les meilleures joueuses du Québec. Nous constatons qu’il y a encore des lacunes dans le travail des régions pour s’assurer que ce sont bien les joueuses les plus talentueuses qui représentent les territoires délimités par Sports-Québec. De même, il a été encore difficile de recruter en région des entraîneurs disposant de la certification adéquate pour diriger ces équipes de sélections.

 

Affiliation 2010-2011 : 258 équipes féminines, 6969 équipes masculines

 

Contact :

le groupe de travail a établi le concept d’un nouveau programme d’éducation et d’enseignement de la mise en échec autour de onze (11) situations de jeu. Celles-ci comporteront les enseignements pour illustrer non seulement la manière efficace d’appliquer et de recevoir une mise en échec, mais aussi les gestes à poser pour que la technique demeure sécuritaire. Le groupe de travail ne cache pas qu’il s’est largement inspiré de la méthode d’apprentissage mis au point par Hockey USA et présenté au congrès 2010 de l’IIHF.

Le programme se décortiquera en trois étapes :

1. Une conférence de 60 à 75 minutes s’adressant tant aux parents qu’aux entraîneurs et aux joueurs qui traitera des apprentissages de la mise en échec, de la sécurité de son application et de l’éthique sportive.

2. Un entraînement en gymnase pour les joueurs d’une durée de 90 minutes. Chaque joueur, endossant l’ensemble de son équipement à l’exception des patins, sera soumis à 20 exercices représentant les 11 situations de jeu distinctes identifiées par le programme.

3. Deux sessions de 80 minutes sur la glace pour appliquer les exercices pratiqués en gymnase.

 

Tous les joueurs se hissant pour la première fois dans la division bantam en 2011-2012 et candidats à un poste d'une équipe de classe double lettre devront obligatoirement être soumis à l'intégralité de ce programme lors de leur camp d'entraînement, avant même de jouer un premier match hors-concours.

 

L'intégration du contact physique à la division pee-wee bénéficiera également d’un nouveau support didactique, alliant là aussi des éléments visuels. On insistera sur les différences entre le contact physique et la mise en échec en insistant sur les limites de la première technique. Ce programe d’enseignement est naturellement moins laboré que celui sur la mise en échec. Sa mise en place permettra cependant une meilleure préparation de ces joueurs en vue de leur transition ultérieure vers la division bantam où ils devront alors appliquer la technique de la mise en échec.

 

Tous les hockeyeurs pee-wee verront eux aussi ces enseignements dès le début de la prochaine saison.

 

Entraîneurs/officiels :

Les sessions techniques à la carte (communément appelées cliniques pécialisées) ont rassemblé de nouveau un nombre impressionnant de participants. La fédération a répondu à 35 demandes distinctes de la part des associations et bien souvent, ce sont d’anciens hockeyeurs professionnels qu’elle a engagés pour se rendre animer en région ces ateliers sur glace et hors glace d’une durée de trois heures. L’une d’entre elles s’est déroulée à Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord.

Hockey Québec constate cependant que peu d’associations de hockey mineur se prévalent de ce service gratuit. Toutefois, les organisations qui l’expérimentent en redemandent à profusion tellement elles en apprécient la valeur. Autour de plus d’une demi-douzaine de thématiques – du patinage au système de défensive –, ces sessions répondent pourtant à des besoins criants.

Quant au programme d’aide financière à la supervision, encore une fois une douzaine de régions s’y sont inscrites, mais une partie d’entre elles seulement complètent leur démarche et obtiennent ainsi les subsides dégagés pour cette activité que la fédération cherche à systématiser auprès des officiels recrues.

 

Antécédents judiciaires :

Les administrateurs de Hockey Québec ont déterminé en cours d’année que toutes ses associations membres devront dorénavant valider annuellement la probité de leurs bénévoles et de leur personnel.

 

Calendrier de saison :

Dans la division atome, on aurait voulu devancer de quinze (15) jours la possibilité de programmer des matchs du calendrier régulier pour rendre ce type d’activités loisible dès le 15 octobre. La direction technique de la fédération a signalé qu’un tel raccourci pourrait nuire au développement des joueurs et a rappelé que Hockey Canada suggère également que le 1er novembre soit fixé comme date des premières compétitions officielles de la saison. Néanmoins, Hockey Québec a reconnu que les parties simulées et les entraînements orchestrés avant la date des premiers matchs pouvaient cependant tenir compte des acquis et des progressions relevées durant les deux premiers mois du calendrier d’activités.

Partager ce message


Lien à poster

C'est très décevant que HQ ''allume'' aussi tard sur le ''Minnesota Hockey System'' que Hockey USA a instauré à la grandeur des É_U depuis des années.

Ce système est extaordinaire et HQ le boudait en disant que leur système était aussi bon.

Faut croire qu'ils se sont rendu à l'évidence...les jeunes joueurs amateurs américains sont mieux formés que les nôtres.

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement HQ se reveille petit a petit ca fait tres longtemps que tout cele et beaucoup plus aurait du etre fait mais bon il est jamais trop tard pour bien faire cela va t`il éliminer les clique du moin les diluer a l`extreme pour le bien de tout les vrais jeunes élite esperont, mais HQ me suprend m. Lalonde semble vouloir faire un vrais menage étape par étape! bravo! mais il reste beaucoup a faire encore!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×