Aller au contenu
**Stanley Cup**

Le joueur parfait

Messages recommandés

Description du joueur parfait selon midget AAA Albatros

1. Courageux :

 

"Guerrier". Le hockey étant un sport très physique, l'athlète doit être prêt à souffrir physiquement par respect pour lui-même mais surtout , par respect envers ses coéquipiers. Il se sert de son corps pour garder possession de la rondelle ou pour la redonner à son équipe.

Il fait le jeu nécessaire, sans peur : il va au but. Récupère la rondelle dans les coins. Il bloque des lancers. Il réussit les jeux en sortie de zone et de relance en zone neutre. Les détails comme disent les "vieux coach".

2. Intense :

 

Vif. Constant dans ses efforts de présence en présence sur la glace, de période en période et de match en match. Même chose pour les entraînements.

3. Talentueux :

 

Répond aux critères énumérés dans la section évaluation technique et tactique du candidat tout en possédant des qualités athlétiques et de bonnes aptitudes physiques.

Il assimile rapidement l'enseignement.

4. Intelligent :

 

L'intelligence se manifeste à plusieurs niveaux. Dans le feu de l'action, le plus efficace est celui qui prend les meilleurs décisions. Il démontre là une forme d'intelligence. En situation d'entraînement, il lie rapidement l'information reçue : auditive, graphique et modeling* vers du concret dans le geste.

* Référence : Vickers, Entraînement à la prise de décision, 2002

5. Engagé :

 

Il prend ses décisions en fonction de l'équipe et de ses règles. Il répond aux obligations imposées par l'équipe, pour lui-même et pour ses coéquipiers. Il s'implique en fonction du succès de l'équipe. Toujours conséquent de ses décisions et responsable de ses actes. Il est soucieux de sa préparation, il prend les décisions qui le maintiennent au sommet de sa forme.

Autonome, il n'a besoin de personne pour rester motivé. Persévérant.

6. Honnête :

 

Selon un vieux sage du Bas-du-fleuve : "Plus tu comptes sur des personnes honnêtes dans une équipe, meilleures sont tes chances de réussites. À tous les niveaux. Lorsque tu sais que tu peux compter sur tes coéquipiers, tu deviens meilleur, l'inverse est aussi très vrai".

7. Respectueux :

 

Respect de soi, de son entourage, de ses coéquipiers, de ses adversaires et des arbitres. Voir la section valeurs.

8. Leader :

 

Il présente plusieurs traits des sept (7) qualités mentionnées précédemment.

C'est lui qui veille au respect des valeurs à l'intérieur et à l'extérieur du vestiaire, il guide ses coéquipiers. Il sait prendre sa place.

À chaque saison, nous souhaitons voir un maximum d'individus, possèdant plusieurs de ces qualités, se joindre à notre équipe. Malheureusement, les qualités 5, 6 et 7 sont difficiles à valider chez un athlète que nous ne côtoyons pas régulièrement, nous utilisons donc les pré-camps mais surtout les camps d'entraînement pour identifier ces critères. Cependant, les gros traits de caractère ressortent quelques mois après le début des activités régulières de l'équipe. La marge d'erreur est mince...

Partager ce message


Lien à poster

Excellant texte StanleyCup!

 

Merci je l`ai copié et envoyé en émail a mon fils comme cela si ca lui tente il poura l`afficher je que je lui recommenderai

Quand je parle d`élite véritable c`est exactement cela integralement des joueur undimentionel qui ont le talent mais pas autre chose ou un joueurs stictement offensif sans vision ou ne se donnant pas pour son équipe ne fait pas partie d`un élite veritable et est appeler a disparaitre maintenant le hockey se joue en unité de 5 et non avec 3 attaquant et 2 defenseurs specifiquement meme le gardien doit en faire beaucoup plus dans sa zone qu`auparavant des joueurs comme Guy Lafleur ne marquerait pu 50 ou 60 buts mais de 35 a 40 etc.. le hockey a évolué a pas de geant de National il est devenu international et les technique d`amilioration au niveau équipement sont incroyable meme chose du coté entrainement ce sont maintenant des machine la force physique et la determination et le seuil de tolerance a la douleur tres élever sont essentiel voir primordial, fini les cigarette avant ou pendant le match etc...

quand je parle d`élite veritable ca comprend tout ca et tout ce que tu a décrit bravo encore wow :!: :D

et encore merci pour avoir pris le temps de nous le partager :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster

Profil du joueur Albatros

 

Évaluation technique et tactique du candidat

Le potentiel du candidat est évalué périodiquement, en situation de match et/ou en entraînement, sur les points suivants :

 

1. Patinage

 

Techniques de patinage avant et arrière, stabilité

Mobilité dans les mouvements sur courtes distances, vitesse des pieds, explosion

Vitesse de déplacement en patinage avant et arrière

2. Contrôle de la rondelle

 

Agilité et rapidité des mains. Les mains bougent indépendamment des jambes

Protection de rondelle (1 vs 1 offensif)

Durée de possession. Capacité de ramener la vitesse du jeu à sa propre vitesse

3. Lancer

 

Utilisation efficace et stratégique de son lancer grâce à des gestes rapides et vifs

Précision

Puissance

4. Passer et recevoir la rondelle

 

Créer des lignes de passes avec ou sans la possession de la rondelle, exploitation de l'espace libre

Vision

Précision

Réception

5. Combativité

 

Implication physique offensive et défensive, se référer à "courageux" dans notre description du "joueur parfait"

Régularité dans l'intensité.

6. 1 vs 1 défensif

 

Dans les trois zones

Longue distance

Courte distance

Marquage, bien surveiller l'adversaire lorsque notre équipe n'a pas possession de la rondelle

7. Sens du jeu (hockey sense)

 

Bien prendre l'information et réagir en conséquenc, en prenant de bonnes décisions

Celui qui possèdent ce "sens" repère bien les indices, il sait où se trouvent ses coéquipiers et ses adversaires

Il anticipe régulièrement et rapidement les réactions et la stratégie de l'adversaire

Il anticipe aussi rapidement la trajectoire d'une rondelle

Agit très intelligemment en situation de match, talentueux

Wayne Gretzky se veut l'exemple parfait

8. Leadership

 

Capacité d'influencer positivement le cours d'un match, et à plus important, le cours d'une saison, en faveur de son équipe

De par ses actions sur la glace et à l'extérieur, il inspire ses coéquipiers

Il aime être impliqué dans les situations clées

Pour mesurer l'évaluation :

Ces huit (8) points représentent la base de nos évaluations. L'athlète doit se démarquer à chaque échelon de compétition en prouvant qu'il exploite pleinement son potentiel.

 

Plusieurs variantes influencent l'évaluation du candidat notamment le niveau de compétition dans lequel il évolue. Le pré-camp, au printemps après les championnats provinciaux, représente une mise à niveau alors que les 100 meilleurs hockeyeurs de la région éligibles à jouer Midget AAA sont invités à se mesurer les uns aux autres.

 

Le processus se poursuit lors du camp d'entraînement officiel de l'équipe qui débute habituellement dans la deuxième semaine du mois d'août. Une cinquantaine d'athlètes qui ont passé l'étape du pré-camp avec succès seront encore une fois mesurés aux autres candidats de la région mais aussi aux 50 meilleurs joueurs de chacune des autres régions.

 

La sélection officielle des joueurs qui représenteront les Albatros du Collège Notre-Dame se concrétise donc à la fin août, au début du calendrier scolaire, après plusieurs années d'évaluation. Pour ceux qui demeurent éligibles à évoluer Midget AAA, 15 ans ou 16 ans late, le processus d'évaluation poursuit son cours en vue de la saison suivante.

 

Autres instruments de mesure :

Tests d'évaluation physique

Tests de personnalité

Informations privilégiées. Généralement, si un athlète ou ses parents se comporte négativement en société ou dans un contexte de hockey, nous le savons. L'inverse est aussi vrai, l'individu positif est reconnu. Ces éléments en main, nous validons ensuite nous-mêmes ces informations

En résumé :

Le joueur de hockey qui veut évoluer avec les Albatros Midget AAA doit se démarquer dans les huit (8) secteurs de l'évaluation technique et tactique. Il présente aussi plusieurs des huit (8) traits de notre joueur de hockey parfait.

 

Il possède de belles qualités athlétiques. Il vit comme un athlète, il est un athlète.

Partager ce message


Lien à poster

et oui grindeur delson ton fils est parfait il a eu la chance de rencontrer une somité comme entraineur v la 3 ans sa la changé sa vie n est ce pas grand chef loll loll loll

Partager ce message


Lien à poster

Au Québec le joueur parfait a 5 pieds 7 pouces, il a des mains, il ferme sa gueule et joue Midget AAA. N'oubliez pas aussi ses parents qui donnent amplement aux fonds de l'équipe et qui lèche l'organisation. :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster

mctru tu as oblier qui se place les pied dans l`association et dénigre toute menace pour proteger la place a fiston! pendant qu`jeune qui a un potentiel seche et doit prendre sa pillule et quand arrive enfi l`énivitable pis ils est souvent trop tard d`un potentiel on a pu rien zero niet!

Partager ce message


Lien à poster

Une des qualité que le joueur parfait possède:

c'est la capacité de rendre meilleur ceux qui jouent avec lui.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×