Aller au contenu
Eric25

Article sur les joueurs de la LHPS"

Messages recommandés

Article intéressants pour les parents en décisions du hockey civile et scolaire.

 

 

 

Le hockey scolaire à l’assaut de la LHJMQ!

Vendredi 31 août 2012 à 14 h 07 | Martin Leclerc |

Commenter »

 

Avec la perspective d’un lock-out dans la LNH, le hockey junior majeur québécois et canadien s’apprête à connaître une saison exceptionnelle au chapitre des assistances.

 

C’est plate à dire, mais un long conflit de travail dans la LNH permettrait aux équipes de la LHJMQ de faire des affaires d’or, puisque cette saison sera marquée par l’admissibilité au repêchage du jeune phénomène Nathan MacKinnon, des Mooseheads d’Halifax. Aussi, les recruteurs s’entendent pour dire que la cuvée sera particulièrement bonne pour la LHJMQ cette année.

 

Originaire de Cole Harbor tout comme Sidney Crosby, MacKinnon est représenté par le même agent, Pat Brisson. Et il y a de fortes chances qu’il soit le tout premier choix à l’encan amateur de la LNH en juin prochain.

 

Pour ma part, il y a un nouveau phénomène que j’ai l’intention de surveiller de près dans le merveilleux monde du hockey junior cette saison : l’émergence de joueurs qui ont été formés à l’extérieur des cadres de Hockey Québec, dans des programmes de type « Prep School » mis sur pied par des écoles secondaires.

 

La Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), un circuit provincial qui regroupe une dizaine d’écoles secondaires, n’en était qu’à sa toute première saison d’existence la saison dernière. Basée sur le modèle de développement des écoles secondaires américaines (nombre très élevé de séances d’entraînement, promotion systématique des joueurs doués dans des classes d’âge supérieur, calendrier d’entraînement intégré à l’horaire des élèves, congé le dimanche pour permettre aux élèves athlètes de récupérer et de terminer leurs devoirs si nécessaire), la LHPS a connu un étonnant succès au repêchage de la LHJMQ au printemps.

 

Ulysse : le cheval de Troie

 

Et les joueurs issus de ce modèle de développement ont pété le feu lors des camps d’entraînement.

 

Le programme Ulysse M-19 de l’école secondaire l’Odyssée, à Terrebonne, est celui qui a le plus retenu l’attention.

 

Les champions de la Coupe Memorial, les Cataractes de Shawinigan, ont été à ce point impressionnés par ce programme scolaire qu’ils ont embauché l’entraîneur en chef d’Ulysse, Denis Chalifoux, pour diriger leur équipe!

 

« Je suis présentement en mode éponge, dans le sens où j’ai énormément d’informations à assimiler depuis mon arrivée chez les Cataractes. Mais plus le temps passe, plus je me sens à l’aise dans ce nouvel environnement », confie Chalifoux, qui a brillé dans l’uniforme du Titan de Laval à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Un talentueux fabricant de jeux, Chalifoux a aussi joué dans les rangs professionnels en Amérique et en Europe.

 

Comment compte-t-il diriger le programme des Cataractes?

 

« Je vais mettre l’accent sur les études. Je proviens d’un programme scolaire et j’apporte cette philosophie avec moi. Comme sur la patinoire, je vais pousser mes joueurs au maximum en ce qui a trait aux études. »

 

Avec les Cataractes, qui sont en reconstruction, Chalifoux dirigera deux joueurs qui portaient les couleurs du programme Ulysse la saison dernière : le défenseur Raphaël Maheux, 16 ans, et l’attaquant Jean-Christophe Houde, 19 ans.

 

Avec Ulysse, Maheux jouait contre des formations américaines composées de joueurs de 17, 18 et 19 ans depuis l’âge de 14 ans! Il a été sélectionné au deuxième tour par les Cataractes. Considéré comme un talent exceptionnel, il est aussi représenté par Pat Brisson.

 

« Raphaël était nerveux au début du camp. Mais depuis une dizaine de jours, je le sens plus à l’aise. Il possède un grand talent brut, il est habitué d’affronter des joueurs plus âgés que lui et il pourra jouer dans la LHJMQ sans difficulté. Je ne suis pas inquiet pour lui », analyse Chalifoux.

 

Houde, lui, était en train de négocier une bourse d’études avec une université américaine quand il a décidé de fermer cette porte pour vivre l’aventure du hockey junior majeur.

 

« Jean-Christophe déploie une intensité peu commune sur la patinoire et il excelle dans tous les aspects du jeu. Il a été notre meilleur joueur au précamp et il n’a jamais ralenti quand les vétérans se sont joints au groupe. Il a été la première recrue que nous avons confirmée avec l’équipe, ce qui est assez exceptionnel compte tenu de son âge », raconte Chalifoux.

 

Pour les Voltigeurs de Drummondville : un heureux pari

 

Chez les Voltigeurs de Drummondville, le directeur général Dominic Ricard a décidé d’exploiter un territoire inexploré par la plupart de ses homologues lors du dernier repêchage. Il a sélectionné pas moins de quatre joueurs issus des Prep Schools. Trois provenaient du programme Ulysse, et un autre portait les couleurs du programme du Collège Saint-Bernard, à Drummondville.

 

Le talentueux Jeremy Auger (Ulysse), un attaquant de petite taille sélectionné au deuxième tour, s’est tout de suite démarqué. Sans hésitation, on lui a décerné un poste. Par ailleurs, les Voltigeurs ont peut-être réalisé le plus gros vol du repêchage en sélectionnant le gardien Louis-Philippe Guindon (Ulysse) au neuvième tour.

 

« Ça fait longtemps que je travaille dans la LHJMQ et je n’ai jamais vu un gardien recrue être aussi prêt que Guindon à faire face au calibre du hockey junior majeur! », soutient Ricard.

 

Ce n’est pas un mince compliment quand on sait que l’autre gardien des Voltigeurs, Domenic Graham, a été proclamé recrue défensive par excellence de la LHJMQ il y a deux ans.

 

L’un des quatre joueurs repêchés par Ricard, l’attaquant Dylan Montcalm, n’est pas parvenu à se tailler un poste dans la LHJMQ. Mais les Cantonniers de Magog, de la Ligue midget AAA, lui ont tout de suite fait une place dans leur formation.

 

Dans la Ligue midget AAA, le même phénomène se produit dans l’équipe championne de la saison dernière, les Phénix du Collège Esther-Blondin. Les deux plus électrisants joueurs de cette équipe cette saison, les frères Brandon et William Gignac, proviennent de l’équipe de l’école Georges-Vanier (Laval), dans la LHPS.

 

Bref, il y a une intéressante vague qui frappe le hockey québécois. Non seulement le hockey scolaire est-il à la mode. Très rapidement, il a aussi commencé à produire des hockeyeurs de très grande qualité.

Partager ce message


Lien à poster

Eric 25, sans rien enlever a la lhps, un gars comme Auger n'a joue qu'un an dans cette ligue alors que pas plus tard qu'en 2010-2011 il jouait avec un club de Laval dans le bantam aa. Dans le cas de Maheux deux ans de lhps. Un joueur ne se developpe pas que sur une annee, ils ont certainement eu de bons entraineurs dans le reseau de hockey quebec aussi.

 

De plus, qu'ils aient joue lhps ou hockey quebec ils auraient fait bonne figure car ce sont deux jeunes qui performent bien.

 

Chaque niveau et chaque ligue peut offrir un bon concept, rien ne sert de vouloir chercher a presenter une ligue meilleure que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster

Eric 25, sans rien enlever a la lhps, un gars comme Auger n'a joue qu'un an dans cette ligue alors que pas plus tard qu'en 2010-2011 il jouait avec un club de Laval dans le bantam aa. Dans le cas de Maheux deux ans de lhps. Un joueur ne se developpe pas que sur une annee, ils ont certainement eu de bons entraineurs dans le reseau de hockey quebec aussi.

 

De plus, qu'ils aient joue lhps ou hockey quebec ils auraient fait bonne figure car ce sont deux jeunes qui performent bien.

 

Chaque niveau et chaque ligue peut offrir un bon concept, rien ne sert de vouloir chercher a presenter une ligue meilleure que l'autre.

La question que tu dois de poser est ce que Maheux se saurait développé de la même façon sans être surclassé. Es ce que son rang au repêchage aurait été le même. En plus il y avait une autre options la USHL.Le jeune avait des options.

 

C'est plus ça la question?

Partager ce message


Lien à poster

Eric 25, question a ta question,

 

Premierement l'article que tu as mis en ligne est davantage en lien avec le hockey et secondo, si l'etude est tellement leur priorite pourquoi ne poursuivent ils pas leur developpement dans le reseau des preps school ou des universites americaines qui soi dis en passant sont des reseaux aussi interessant que le junior majeur pour ceux qui en ont les moyens.

 

Salut

Partager ce message


Lien à poster

Eric 25, question a ta question,

 

Premierement l'article que tu as mis en ligne est davantage en lien avec le hockey et secondo, si l'etude est tellement leur priorite pourquoi ne poursuivent ils pas leur developpement dans le reseau des preps school ou des universites americaines qui soi dis en passant sont des reseaux aussi interessant que le junior majeur pour ceux qui en ont les moyens.

 

Salut

Turtle. Pour la question d'étude ,c'est la décision de chacun. Pour information le nombre totale qui a quitté en direction des prép School,college et université. 12 joueurs sont parties ont choisis de continuer l'éducation vers les États Unis.

 

C'est un choix personnelle à chacun.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×