Aller au contenu

bmto

Members
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bmto


  1. Annees 2010-

    Dans la ligue du Richelieu, le calibre M15 AA d'aujourd'hui est comparable au Bantam BB d'il y a 4 ou 5 ans.  Et pire, les bassins de population sont maintenant plus grands que ceux du BB de l'epoque.  St-Jean qui a ete une puissance dans le deux lettres a tous les niveaux est maintenent jumele a Chambly qui n'etait pas pique des vers non-plus.  Il n'y a plus de BB a bien des endroits.  Le scolaire a tout change.

    C'est moins flagrant au niveau M13, le scolaire prends moins de joueurs de cette tranche d'age.


  2. L'experience.  Mes enfants sont juste un peu plus vieux que le(s) tien(s). 

    Une invitation pour le camp n'est pas du depistage, c'est juste une lettre ou un courrielUn vrai depistage ferait en sorte que les candidats interessants qui decident de ne pas aller au camp seraient relances serieusement par l'organisation, qu'ils sont 'consideres'.  

    On ne vas pas les voir jouer en situation de match.  Oui, il y a un camp mais c'est plus difficile pour un outsider (les joueurs du AAA de l'annee precedente se connaissent et se reconnaissent entre eux sur la glace), on leur fait faire des drills d'evaluation jamais vues dans le deux lettres (moins de temps de glace...), et c'est vraisembablement decide avant la derniere journee - avant que les invites se soient totalement acclimates et aient tout montre ce qu'ils ont dans le ventre(!). 

    En realite, l'equipe sera composee des joueurs AAA de l'annee precedente, a moins d'abandons ou de joueurs declasses, ce n'est pas anormal.   Et a talent egal, on garde generalement celui de la structure au lieu de celui du deux lettres.  C'est dommage, car ce dernier a fort probablement un meilleur potentiel de s'ameliorer car il n'a pas eu autant de glace et d'encadrement l'annee precedente en deux lettres.

    Oui, les performances des equipes du CF en LHEQ au niveau M13 sont excellentes cette saison, est-ce le fruit du territoire elargi?  Par contre, c'est plus difficile en M15 et pire en RSEQ.

     


  3. J'ai entendu d'autres rumeurs/speculations

    La plus plausible serait que le college Durocher heriterait du programme AAA.  Je n'ai aucun detail ni de moyens de le verifier

    Le college Francais n'a plus la force d'attraction ni le prestige d'autrefois pour attirer les jeunes joueurs de hockey.  Il n'a pas ete tres actif dans les dernieres annees pour faire du depistage formel lors des parties des equipes des niveaux 'inferieurs' de leur territoire; faisant en sorte qu'il est passe a cote de ceux qui ont nettement progresse depuis l'age atome/peewee.  La presence de plusieurs programmes de hockey scolaire sur le meme territoire ne les a pas aides, cela s'applique aussi a CCL Ste-Catherine et De Mortagne a Boucherville.  On est force de constater que ces derniers se tirent mieux d'affaires que le CF.


  4. Il y a 10 heures, Fair-Play a dit :

    Oh !!! Avec l’annonce d’aujourd’hui, peut-on espérer un tournoi début juillet ! Avec parents dans les estrades!!

    Et les jeunes de Montréal iron faire des tournois à l’extérieur puisqu’ils vont sûrement être dans le rouge encore tout l’été. 

    A l'exterieur ca va etre permis en juillet, mais bonne chance pour une glace de qualite!  :-)

    Serieusement, ou aller en dehors de Montreal?  Surement pas en Ontario.  Plattsburgh, Burlington, Lake Placid???


  5. CCL (Ste-Catherine) tient des pratiques pour le juvenile. 

    On se colle au concept des bulles.  De ce fait, tous les joueurs de la meme equipe ne peuvent etre en sur la glace en meme temps, car ne ils ne proviennent pas tous de le meme bulle pour les cours.  On y melange des joueurs du D1 et du D2 provenant de la meme bulle pour un groupe d'entrainement., comme pour les cours d'education physique.   Evidemment, il y a plusieurs groupes d'entrainement.  Cela permet de garder la forme et de travailler certaines habiletes individuelles.


  6. Les jeunes sont déjà dans la même groupe à l’école, il n’y aura pas de risques supplémentaires pour les pratiques de hockey, dès que les mesures sanitaires sont respectées. Et que le nombre de participants est limité.  C’est comme pour les cours d’éducation physique.

    Au civil, les risques de contagion sont multipliés, en raison de la provenance non homogène des participants.  D’autant plus que les amis qui ne se rencontrent pas souvent risquent d’avoir de la difficulté à maintenir la distanciation requise.

    L’autobus scolaire est un risque CALCULÉ afin de permettre aux enfants d’aller à l’école. Il a été déterminé que l’école est prioritaire face aux loisirs.  C’est un sacrifice que l’on doit faire: c’est poche mais c’est ça.

    Rona, épicerie: personne ne vous oblige à y amener vos enfants.  Et oui, c’est parfois difficile de contrôler les fréquentations de nos jeunes hors de l’école.

    Rien n’est parfait: un confinement complet peut rendre le monde malade au niveau de l’esprit; pas de confinement du tout peut rendre le monde malade au niveau du corps.  L’équilibre du juste milieu n’est pas le même pour tous, et cela fait partie du défi rencontré par les gouvernements.


  7. Le probleme est le necessite d'avoir de bons resultats scolaires pour jouer elite lheq (dans plusieurs territoires).  Exit ceux qui ont des problemes d'apprentissage, et qui pourrait profiter de la motivation a reussir que le hockey pourrait leur procurer.


  8. Le 2020-03-11 à 11:48 AM, Bross71 a dit :

    Sans se contenter de la médiocrité , mais avec le bassin de joueurs dont jouit le CF, c’est très bon, jouer pour .500!  L’école est excellente! 

    Pourquoi certains joueurs quittent? J’imagine que certains papas/mamans voient leur rejeton jouer dans la NHL à un moment donné!  Ça me fait bien rire....

    LNH: c’est un peu ça qu’on essaie de nous vendre avec LHEQ entre autres. Joueur avec les meilleurs, car LHEQ est la ligue où les meilleurs sont, pour ensuite graduer au niveau supérieur (M AAA) et ainsi de suite.   LHEQ n’est pas une ligue récréative, c’est une ligue dite élite et de développement pour les niveaux supérieurs.

    Les statistiques individuelles sont TELLEMENT importantes que de jouer pour une équipe qui ne gagne pas souvent et ne compte pas plus que deux buts par match ne sont pas des conditions optimales pour se faire remarquer et passer au niveau supérieur.  Quand on sait que ce ne sera pas différent l’année suivante, il n’est pas anormal de tenter d’améliorer son sort, surtout quand tu es en bonne position pour magasiner.

    Puisque la composition des équipes LHEQ est liée au territoire, il n’est pas anormal que certains quittent pour d’autres cieux plus prometteurs que celui où on est restreint.


  9. Il y a 14 heures, Nexus a dit :

    bmto: Dans notre cas on parle de 3800$ incluant le sport étude 5 jours par semaine.  Et la saison de hockey avec 2 tournois et la coupe Dodge.  Il faut aussi ajouter les camps de sélection +ou - 400$

    Dans une école publique ou privée?  Si c’est une école privée, vous êtes gagnants au niveau financier si ce type d’école est celui que vous auriez choisi de toute façon (coûts inscription sûrement plus de $3800).


  10. Il y a 13 heures, Nexus a dit :

    Les meilleurs devraient aller au PeeWee relève / AAA. Mais, si certains veulent aller dépenser des sommes astronomiques pour jouer dans le calibre de la LHPS libre à eux.

    Ca coute combien maintenant le AAA (avec et sans les frais de scolarite)?  Qu'est-ce qui est compris dans le 'package'?


  11. (je reprend l'edition du message, mon telephone m'a joué un mauvais tour)

    Je crois personnellement que les problèmes de la structure du CF découlent plus de l'organisation en soi ou de l'obligation d'y étudier en sport-études, que de l’étendue de son territoire. 

    Il y a eu beaucoup de départs de joueurs parmi leurs meilleurs.  Pourquoi?

    Aussi, peu d’efforts ont été déployés dans le passé au niveau du recrutement.  Personne à l’emploi de la structure, sauf peut-être un papa-coach, allait voir les parties des équipes de niveau inférieur afin de se faire une idée des candidats possibles pour la saison suivante.  Les inférieurs étaient sollicités (par obligation?) une fois l’an par courrier pour le camp de sélection, c’était à peu près tout.  Au moins les coûts d’inscription aux camps étaient minimes.

    Du côté développement, je me pose de sérieuses questions quand je constate que plusieurs jeunes qui ont joué dans la structure du pw au bantam se retrouvent juvénile D2 par la suite.  J’ai vu plusieurs parties de cette ligue et son calibre se situe généralement entre midget A et midget BB.  Pour être honnête, il faut mentionner qu’il n’y a plus de midget espoir au CF.

    Autre facteur à ne pas négliger au CF: la présence d’équipes scolaires RSEQ D1 et D2.  Plusieurs ont préféré y jouer pour différentes raisons, dont le plaisir de gagner plus de 2-3 fois par année et aussi pour ne pas être en sport-études.

    Au final, ne suis pas certain que c’est une bonne nouvelle pour les gens de Chambly.


  12. il y a 41 minutes, hockeypuck a dit :

    J'ai vécu la même situation il y a quelques années avec un joueur Peewee A à Chambly qui dominait totalement physiquement et dans le jeu. Ce qui arrivait est que le joueur des autres équipes se frustraient et donnait des coups de bâtons et jouer physique. J'ai vu un match qui ne s'est pas terminé entre ce club de Chambly et Longueuil car la bataille débutait sur la glace de frustration.

    Mon fils a decide de jouer Bantam BB l'an dernier meme si il avait ete retenu dans le AA, dans le but de proteger une clavicule fragile.  Comme il etait dominant dans le BB, il a recu beaucoup de coups salauds et surnois de la part des adversaires.  Au final, il se serait surement fait moins brasser et frapper dans le AA.

    Cette annee, il a tente sa chance au midget BB, suite a son experience et sa maturation physique.  Il a ete coupe a la premiere occasion (c'est le coach bantam AA de l'an dernier...) sans avoir ete evalue (de facon serieuse).  C'est fou comme les reputations et perceptions passees ont un impact sur la selection presente.  Pourtant, c'est un joueur modele et tres apprecie par ses pairs et instructeurs, capable de se demarquer en toutes situations a ces niveaux.


  13. Bienvenue dans la ligue M18-AAA et M21-Majeur du Quebec.

    Dans les faits, la ligue M18-AAA ne devrait-elle pas etre nommee M17-AAA?

    Tant qu'a dire des stupidites, le probleme des novice-A exceptionnels est reglé.  La categorie M13 est moins de 13 ans (englobe M11 pour les néophytes)

    Il faudrait aussi revoir les noms des categories benjamin et cadet au scolaire (RSEQ) qui peuvent porter a confusion.  Le dictionnaire Larousse propose cette definition de cadetSe dit du dernier-né des enfants ; benjamin : Il est le cadet de cinq enfants.

    Et tous les villages qui ont un nom relié a la religion catholique (St-qqc, Notre-Dame xxx, etc), on fait quoi avec?  Les parents de joueurs de hockey ne sont pas tous catholiques, et de tels noms pourraient en choquer quelques uns.

    Il y a surement des items plus importants a regler dans l'univers hockey.

     

     


  14. La difference de calibre entre les deux equipes pw BB est-elle due a la selection des joueurs, ou a la progression de ceux-ci depuis le debut de la saison?  Autre question: est-ce qu'il y a un joueur dominant dans l'equipe "forte", qui echange a l'autre ferait en sorte que la situation serait inversee?  Aussi, est-ce qu'il y a assez de talent pour former deux vraies equipes BB?  Je connais les deux entraineurs, mes fils ont deja fait partie de leurs equipes:  deux styles differents, et pas des deux de pique.

    Les deux equipes pw A de Longueuil ont un alignement 6-4-1, tandis que celles des niveaux en dessous ont plus de joueurs.  On m'a dit qu'une derogation a ete obtenue pour cela.  (Je ne sais pas pour St-Lambert et St-Hubert qui fournissent eux aussi des joueurs au CF). 

     


  15. Il y a 14 heures, RedWingsCF08 a dit :

    Je pense surtout au millage à faire d'un côté et de l'autre. Mais la mère ne pense pas en fonction de l'AHM, en fait elle n'en a rien à foutre. Pour elle ce qui compte, c'est de trouver le meilleur environment voir équipes pour ses enfants. Et le coach du sélect c'est brûlé avec cette famille l'an dernier c'est tout.

    Si le coach du Select est la personne que j'ai en tete, ils ont bien fait de changer d'AMH, particulierement pour une situee hors du territoire de la structure du CF.  Cette personne a beaucoup d'influence dans la structure CF et les probabilites pour le jeune d'y evoluer etaient reduites presque a neant.

    Il y a aussi le cas d'un 2004 qui a fait face a une situation similaire face a cette personne a sa 2e annee atome.  Il evolue maintenant dans la GHTL selon les informations que j'ai recu.


  16. Au draft de la LHJMQ. 68 Midget espoir de la LHEQ et 3 RSEQ du juvénil. Cela répond t'il a ton questionnement ???  

     

    Pas du tout, en sachant que le M.E. est compose de joueurs 1e annee et le juvenile RSEQ principalement de 2e annee.  A talent equivalent, il est normal de choisir le plus jeune dans une perspective de developpement.

     

    Et si je regarde localement (structure Riverain), la recolte LHEQ n'a pas ete tres bonne cette annee, rien pour se peter les bretelles.

     

    Dans notre cas, l'ecole (CCL) a une equipe ME LHEQ et aussi une en Juvenile RSEQ D1.  Il y a possibilite (faible) que mon fils soit retenu et on examine les possibilites a l'avance.  Ce ne serait pas dans le but d'etre repeche, c'est dans un contexte de motivation scolaire (vs decrochage), l'encadrement, et eviter les entrainements a 22:00 en semaine dans le civil.  Il n'etait pas au cadet D1 l'an dernier (il aurait fait le club sans probleme), car l'ecole debutait beaucoup trop tot le matin.  (Pour clarifier: CCL a deux campus. LHEQ et RSEQ est a Ste-Catherine, nous on est  a Longueuil/St-Lambert).

     

    D'apres mes observations au pre-camp juvenile, le calibre y serait moins eleve que dans le AA de mon association.  Cependant, il manquait des joueurs a etre retranche du AAA. 


  17. La distance n'est pas la raison principale a mon avis.  L'heure du debut des classes a CCL Ste-Catherine est 7:10.  Une grosse lumiere rouge pour nous.  Ce sera 8:30 a compter de l'an prochain.  En comparaison, c'est a 9:30 a CCL Longueuil.

×