Aller au contenu

FBeaule04

Members
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par FBeaule04

  1. Tournoi pee wee de Quebec

    Un autre tournoi et encore une fois, le même dilemme se pose avec notre AAA. Est-ce que l'on fait du AAA au Québec? Ma réponse est simple, c'est non. On fait du AA-ELITES. On va être franc, les Conquérants sont venus fausser le débat car ils alignaient 2 exceptionnels il y a 2 ans. Depuis, ce que l'on remarque c'est que l'on est pas de taille contre les grosses machines américaines. Si Mid-Fairfield, Honeybaked et Florida Alliance jouaient au Québec, je mettrais ma maison à parier que les 3 ne perdraient qu'entre elles. Même les Lions du Lac-Saint-Louis ne sont pas de taille contre ces 3 formations. La défaite des Corsaires contre Mid-Fairfield à démontrer tout ce qui ne fonctionne pas avec notre AAA. Le meilleur joueur des Corsaires seraient le 6e ou 7e attaquants des Rangers ou de Honeybaked. J'en reviens donc toujours à la même chose. Si Toronto a 8 formations, le Québec doit avoir entre 8 et 12 clubs AAA. Oui mais le voyagement? Ah ben si on veut faire de l'élite, on doit faire un sacrifice. Soit tu voyages, soit tu restes dans ta région et tu joues du faux AAA. Si le but c'est de ne pas être compétitif bien on garde la structure ainsi. On fera avec les raclées au tournoi Pee-Wee. En ce qui concerne le tournoi, ceux qui ont eu la chance de voir le match Mid-Fairfield contre la Floride ont pu voir un des grands matchs de l'histoire du tournoi. Si la Floride démarre avec son gardien #1, pas certain que les Rangers l'emportent. Quand aux Rangers, on étaient tous unanimes. Meilleur quatuor de défenseurs au tournoi. Le 18 est probablement le meilleur du lot (il a d'ailleurs préparé le but gagnant en finale), le 40 était une bête, le 21 agile sans bon sens et la 32, plus lente que les 3 autres mais plus fiables. Selon moi, c'était ce qu'il y a eu de plus dominants depuis Zyuzin et Lupandin avec Kharkov. Pour ce qui est du Québec au niveau AAA, les Lions LSL ont échappés un match qu'ils auraient du gagner. Une belle équipe qui est meilleure que la compétition provinciale. J'ai bien aimé le jeu du #11, un gars avec un jeu redoutable autour du filet. Ce qui m'a aussi impressionné c'est la technique du #31 des Corsaires. Solide et on a pu voir (pour le peu qu'il a joué) contre Mid-Fairfield que lui, gros clubs ou pas, il est dans son élément. Un petit commentaire sur l'équipe qui représentait les Sags de Chicoutimi. Beaucoup de joueurs avec des bons gabarits et de bons athlete mais un système qui fait que l'on se gratte la tête. Deux défaites contre les Tigres de Victo au tournoi mais chaque fois, ils auraient du l'emporter. Je ne dirai pas que ce club est mal préparé mais je pense qu'ils devraient être beaucoup plus dominants. Au final, un tournoi à domination américaine dans le AAA. Vrai que mis à part les 3 gros clubs, c'est prenable. Ceci dit, pour le bien du tournoi Pee-Wee, le retour de Toronto serait grandement apprécié. Avoir les 2-3 formations de la GTHL au top donnerait du tonus au niveau AAA.
  2. Tournoi pee wee de Quebec

    J'ai bien hâte d'assister au tournoi de cette année encore une fois. Si je me fie à ce qu'on voit au niveau des statistiques, Detroit Honeybaked s'en vient pour passer tout le monde dans le moulin à viande (avec un peu de miel pour adoucir le tout) et ça va commencer avec les Petits Kings. ;-) Les Petits Remparts avec une victoire vont devoir se farcir Team Illinois ou les Huskies d'Hamilton alors que l'Armada de Blainville va retrouver les Wings ou le Burnaby Winter Club. Le bas du tableau me semble beaucoup plus clément que le haut. Des clubs comme les Rangers de New York peuvent être des boites à surprise (comme l'année ou un certain CK #4 est arrivé pour le tournoi consolation et que les Rangers sont revenus gagner le tournoi). On reviendra pas sur le fait que Toronto ne vient plus et qu'on perds des clubs et des joueurs de haut calibre, mais parfois un divorce permets à chaque partie d'être heureux et de voir qu'on peut vivre sans l'autre. :-)
  3. Tournoi Pee-Wee de Québec

    27 jours avant le tournoi pee-wee de Québec et ma sortie d'hibernation annuelle au niveau du hockey. J'ai regardé des classements mais des classements, ce ne sont que des chiffres. À ceux qui suivent le niveau AAA au Québec, on doit surveiller qui au niveau équipe et (les # et dans quel club svp) au niveau de l'attaque mais aussi de la défense et des gardiens de buts? À ceux qui ont vu les clubs de l'Ontario et des USA, idem, si y a des choses et des clubs à surveiller en particulier, ne vous gênez pas. Le tournoi l'an dernier m'a laissé un peu sur ma faim, j'ai trouvé bien peu de spectaculaire et la fin a été une catastrophe avec un but qui aurait du permettre à Little Caesars de porter la finale en prolongation. Sur une autre note, il m'arrive d'avoir parfois une transmission électrique dans une partie de mon cerveau qui me fait revenir des souvenirs. J'ai donc été voir ce que je pouvais trouver sur Jake Wise (Minuteman Flames) et Jordy Bellerive (Burnaby Winter Club) qui ont joué à Québec il y a quelques années. Wise joue pour Royal Team dans la USA-S15 et il a 15 points en 5 matchs (je peux pas croire qu'il n'a joué que 5 matchs cette année) alors que Bellerive joue pour les Hurricanes de Lethbridge dans la WHL comme 16 ans et il a 38 points en 35 matchs. Wise s'est déjà commis avec Boston University alors que Bellerive est éligible au repêchage de 2017 de la LNH. Des gars qui vous reviennent en tête de temps en temps comme ça et que vous regardez ce qu'ils font?
  4. Tournoi Pee-Wee de Québec

    Merci Maskoutain2003, c'est apprécié :-)
  5. Début du tournoi pee-wee de Québec

    Carey, je pense qu'on est tout les deux assis dans le champ gauche et on jase bien installé dans une chaise de patio! Tu prendrais une autre limonade, c'est ma tournée? :-) Pour moi, il y a 2 trucs différents dans ce que l'on analyse. L'état du hockey au Québec et l'état du Tournoi Pee-Wee. Dans le premier cas, tu sais très bien où je me positionne. Le Québec se contente de peu alors qu'il pourrait viser plus grand. La GTHL aurait l'air d'une ligue de novice si le Québec appliquait le même fonctionnement que la plus grande ligue de hockey mineur au monde (bien sur, je l'avoue pleinement). Ceci étant dit, le Tournoi Pee-Wee de Québec, c'est une autre bibitte. Quel est le but premier du Tournoi Pee-Wee de Québec? Permettre à des jeunes de jouer dans un environnement unique (ce sera encore plus fou l'an prochain dans le nouveau Colisée) et ramasser des fonds pour la fondation du Patro Roc-Amadour. De mon analyse, le but premier est largement atteint depuis des plus de 50 ans. Oui, le hockey est mondial, oui, y a du talent aux USA, dans le reste du Canada, en Europe et en Asie. Sauf que, Patrick Dom n'a pas de compte à rendre à Hockey Québec, à aucune fédération. Patrick Dom fait ce qu'il considère être bon pour son tournoi. Personnelement, je n'approuve pas toutes les décisions de Dom, mais quand quelqu'un d'autre réussira à mettre 200 000 personnes dans un building pendant 12 jours, il pourra venir lui donner des leçons sur comment gérer un tournoi. Pour ce qui est des russes Carey, après ce que j'ai vu des entraineurs, je préfère encore ne pas les avoirs au tournoi que revoir une bande de jeunes de 12 ans sortie tout droit d'un camp de l'Ex-URSS et qui fonctionne comme des automates. Les Russes peuvent faire des mauvais commentaires tant qu'ils le veulent, les gens de Québec ont tous vu ce qui a été fait (nottament tricher pour être dans une classe plus faible). Je comprends ta passion pour le hockey, la seule chose que tu dois aussi comprendre, c'est que qu'au delà de la performance, le tournoi Pee-Wee de Québec va remplir l'aréna non pas pour une question de calibre, mais bien pour une raison que les gens de Québec et des environs aiment les jeunes qui se défoncent, peu importe le niveau. Le plus bel exemple cette année c'est que le match qui a soulevé le plus de oh et de ah a été celui entre le Titan d'Acadie-Bathurst et les Jr. Gulls de San Diego en classe Inter-C.
  6. Début du tournoi pee-wee de Québec

    Je vais mettre mon grain de sel parce que ça me tente! ***Rires*** Non, plus sérieusement, je vais mettre mon nez dans cette discussion parce que je vais assidument au tournoi Pee-Wee depuis 1988 et que les discussions que les gens ont entre eux au niveau des clubs de hockey dans les super tournois, nous ont l'a en tant que spectateurs du tournoi qui paie 7$ chaque jour pour voir les matchs. Je vais commencer par donner l'exemple du Chicago Mission. Le Chicago Mission est venu au Tournoi Pee-Wee de Québec 2 fois depuis 15 ans. Est-ce que le tournoi s'en ressent? Pas le moins du monde, dans les fait, je dirais même que la plupart des gens s'en contre-c*****. Toronto a décidé de jouer à qui pisse le plus loin. Vrai que la GTHL peut probablement se faire 2 noeuds sur la pissette et arriver à se crever un oeil quand même en baissant la tête en comparaison à la pissette de Patrick Dom et du Tournoi Pee-Wee. Est-ce que le tournoi s'en ressent? Pas le moins du monde. En fait, depuis le départ des clubs de Toronto, les assistances continuent de grimper, les équipes continuent de s'inscrirent et chaque année, y a des clubs de partout qui viennent y jouer et le spectacle est bon. Est-ce que je comprends Patrick Dom d'adopter la ligne dure avec la GTHL? Absolument! On refuse des clubs du Québec, oui, dans certains cas plus faibles, alors on ne va surement pas se mettre à genou devant la GTHL qui va venir nous dire comment "runner" le tournoi. Si le gars qui préside la GTHL s'auto-suffit à lui-même, grand bien lui fasse. On est beaucoup mieux servi avec "pas de Toronto" que d'être pris avec 3 clubs de chaudrons qui servent de tapis aux grosses formations qui se "paddent" une belle fiche. Le Tournoi Pee-Wee n'est pas une affaire de classe, de niveau, de talent ou de "showcase" pour les jeunes. Le Tournoi Pee-Wee de Québec est un happening pour les gens de la ville et de l'extérieur. Pensez-vous vraiment que les gens dimanche dernier se demandaient ce qu'aurait été une finale entre le Canadiens de North York et Rebels de Mississauga? Pas le moins du monde, ce que l'on entendait c'est des gens qui regrettaient de ne pas voir une équipe de la Beauce ou de la Région de Québec dans les 5 parties de la journée. Si Detroit ne vient plus, si les meilleures formations de l'Ontario ne viennent plus, c'est sans importance. Le Tournoi est une institution et va survivre non pas parce que le Québec regorge de talent, mais bien parce que des équipes de la province vont y donner un spectacle. C'est un peu comme demander à quelqu'un de Toronto s'il préfère 8 clubs de la Beauce en finale AAA (on jase la...) alors que parmi celles-ci y en a 4 qui valent le déplacement mais les 4 autres, bof...ou bien encore avoir quelques clubs de AAA moins fort de Toronto, North York et Mississauga qui vont être fiers d'y être? Poser la question, c'est y répondre. Carey, le tournoi n'a pas besoin des gens de l'extérieur, son public cible, c'est les 800 000 personnes de la région de Québec et le 5 millions du reste de la province. L'extérieur, c'est du glaçage sur le gâteau :-)
  7. Début du tournoi pee-wee de Québec

    56e Tournoi Pee-Wee de Québec terminé. Une page d'histoire se tourne, et s'est tournée dans la controverse, ce qui est dommage. L'arbitre du match a fait une erreur regrettable avec 2.6 secondes, privant Little Caesars d'une chance de gagner le match en prolongation. Enfin, on ne peut rien y faire. Ce tournoi ne passera pas à l'histoire, mais plus il a avancé, plus le spectacle est devenu intéressant. Je repars de Québec avec certains points positifs et certains négatifs, mais dans l'ensemble, j'ai aimé mon tournoi. - La finale du AA-Élites s'est joué entre la Russie et la République Tchèque. Le gagnant de ce match aurait remporté la classe. Les Russes auraient été puissants dans le AAA, mais pas certains que physiquement, ils auraient pu sortir des gros clubs AAA comme Detroit ou Burnaby. - La finale du AAA a été enlevante, et on a vu que la route de l'Arpidrome est plus facile que celle du Colisée. Detroit n'avait pas ses jambes habituelles alors que les Bobcats de l'Arizona était frais et dispos. Difficile de comprendre quelle version des Bobcats ont doit garder en tête. Celle qui a brassé les Wings ou celle qui s'est fait laver 6-1 par Oakville lors du premier match. - Mon équipe d'étoile pour le tournoi va comme suit : # 96 - Detroit Red Wings #7 - Burnaby Winter Club #22 - Russian Center Selects #13 - Detroit Red Wings #21 - Gaulois d'Antoine-Girouard - Rarement ai-je été ému comme je l'ai été lors de la défaite des Japan Selects. L'équipe du Japon a simplement démontré de la classe avec un grand C. L'entraineur, une personne affable, humaine et qui aime ses jeunes. Le Japon n'a pas été les favoris de la foule pour rien. - Je n'ai pas à dire la même chose à propos des entraineurs de la Russie. Quel honte de les voirs aller. Oui, ils ont gagné le tournoi, oui, ils ont un système superbe, mais l'attitude des coachs facent aux joueurs est à vomir. Quand tu mènes 7-2 contre les Gaulois et qu'un gars fait un revirement au centre, tu n'engueules pas ton joueur une fois au banc, tu prends des notes et tu enseignes ensuite. À quel point les jeunes russes sont endoctriné et géré comme des soldats? Si vous avez vu la réaction des joueurs après la victoire en sortant du banc, vous aurez tout compris. Aucun saut sur le gardien, aucun morceau d'équipement qui revole, aucune explosion de joie. C'est triste. En fait, les joueurs de l'Arsenal avait l'air plus content d'avoir perdu que les russes d'avoir gagnés! - Dernier point, il y a beaucoup de talent au Québec, mais trop d'équipe. Pour avoir une chance de battre des grosses formations de l'extérieur, ça prends des équipes avec des exceptions comme l'an dernier avec les Conquérants. Je regardais 3 formations en particulier (Conquérants, Pionners et Gaulois) durant le tournoi et j'imaginais ce que serait une équipe seulement avec les 3. On frappe sur un cheval mort, mais reste que l'on a le talent, on se donne juste pas la chance d'en faire un modèle dans le monde. Vrai que le modèle québecois actuel est le meilleur au monde ;-) On reprend ça l'an prochain dans le Colisée Régis-PKP :-)
  8. Début du tournoi pee-wee de Québec

    Les Russes ont simplement une formation incroyable. Rien à voir avec certaines formations europeennes bourrées de talent du passé (exemple le Druzba 78), mais une équipe très solide, avec un collectif spectaculaire et une bonne balance. La première période, ils ont décidé de faire comme avec un chat qui joue avec une souris. On donne de légers coups de pattes, on regarde la souris se promener, on l'étudie. En 2e, on regarde comment la souris se comporte avec plus de pression et des nouveaux mouvements. En 3e, fini de jouer, on mets la pédale au fond et on écrase la souris. Fin des émissions! Le #22 de la Russie est tout simplement infernal à voir aller. 3 buts et 1 passe et pourtant, il a cherché ses coéquipiers toute la partie sur la glace. Je pense, après avoir vu les Czech Knights et les russes que les russes devraient sortir vainqueur, le club me semble beaucoup plus talentueux et avec un système plus complet. Je pourrais aussi me tromper! :smile:
  9. Début du tournoi pee-wee de Québec

    @Snouky40 Oh, mon analyse est loin d'être empirique, elle est effectivement basée sur un seul match et ça ne vaut pas un échantillon de plusieurs matchs. Pour le classement, j'avais Sherbrooke, Gatineau et Cascades 1-2-3 sur myhockeyrankings (pas capable d'imprimer le classement POC au bureau vu qu'on roule avec Netscape *sarcasme ici*) :-) Or donc, effectivement, les matchs que j'ai vu ne m'ont pas impressionné, mais ça viendra :-) @president C'est pour cela que quand on me dit de quoi au tournoi, je fais toujours attention de ne pas prendre ça pour du cash. Cela veut donc dire que les russes ont une bonne formation et que le match contre les Czech Knights sera à voir si les russes passent les Blue Jackets.
  10. Début du tournoi pee-wee de Québec

    Bien qu'il ne me reste que 2 clubs à voir au niveau de la classe AAA dans le tournoi, je peux immédiatement affirmer que l'édition 2015 du Tournoi Pee-Wee ne passera pas à l'histoire au niveau du calibre. J'appelerai cette année un "creux" de vague au niveau des joueurs dominants ainsi que des machines de hockey. La structure AAA du Québec montre ses limites. L'an dernier, un club dominait et a remporté le tournoi avec 2 joueurs d'exceptions. Cette année, les formations 1 et 2 dans la province sont maintenant à l'Arpidrome après s'être fait surprendre (Gatineau) et battre solidement (Sherbrooke). Quand le talent est très présent (comme l'an dernier), avoir 22 clubs AAA est correct. Quand le talent est comme cette année, c'est difficile, très difficile. Oh, et le tout ne s'arrête pas au Québec. Detrit Little Caesars, qui trone au sommet des USA, est une équipe affreusement ordinaire. Les Nationals de Syracuse, second, sont tout aussi ordinaire. Idem pour Chicago Young Americans, 4e, qui n'a rien pour effrayer les équipes du tournoi. Après avoir vu Detroit Compuware et Detroit Belle Tire, le commentaire que l'on s'est fait est que la situation économique de Detroit se transpose sur les formations pee-wee. Semble par contre que l'an prochain, Detroit Belle Tire pourra compter sur un millionaire qui paiera pour toute l'équipe, mais il n'y a aucune garantie de puissance non plus. J'ai pu voir jouer Oakville et Barrie, rien d'impressionnant la dedans non plus, malgré que Oakville n'est pas mauvais, mais rien pour virer fou. En fait, le seul club canadien au tournoi qui fait écarquiller les yeux un peu, c'est Burnaby Winter Club, et comble de malheur, ils ont Little Caesars comme 2e match. On va donc perdre 1 des 2 meilleurs clubs AAA dans le tournoi. Je suis sévère, mais il faut dire que depuis 2 ans, j'avais été gaté à Québec avec Minuteman Flames il y a 2 ans et le #87 ainsi que l'an dernier avec les Conquérants et le #11 et #8. Cette année, mis à part le #7 de Burnaby, le #21 des Gaulois d'Antoine-Girouard et le #96 de Little Caesars, je n'ai rien pour virer sur le top. Il y a aussi les Czech Knights, formation qui a été mal classée, qui saute aux yeux dans le AA-Élites. Cette formation la ferait pas mal dans le AAA, mais dans le AA-Élites, trop fort pour l'instant de ce que l'on a pu voir. On m'a même dit que l'équipe avait rincé les Petits Canadiens 9-1 en match hors-concours en fin de semaine. Si c'est le cas, j'ai pas hâte de voir ce qu'ils vont faire avec du AA-Élites moins fort que le AAA régulier. Sur un plan plus positif, ceux qui ont pu assister au match entre les Selects de Hong Kong et les Ice Crocs d'Australie ont pu voir un vol pas de cagoule! Les australiens sont sortis 3 fois de leur territoire durant le match, mais après avoir donné 1 but au club d'Hong Kong, le gardien australien s'est transformé en muraille! Arret par dessus arret, dont un de la mitaine en prolongation qui lui a valu des applaudissements nourris. En fusillade, oubliez ça, il n'a rien donné alors que les deux tireurs australiens ont mis ça dans la lucarne de l'autre côté. Une belle histoire et un match amusant pour de l'Inter C. Demain, reste à voir la Russie dans le AA-Élites et les Rangers de New York (équipe boite à surprise selon l'année) dans le AAA. En souhaitant que le début de tournoi lent que nous avons se transforme en beau dernier tournoi dans le Colisée Pepsi :-)
  11. Début du tournoi pee-wee de Québec

    Bonjour à tous! Comme à chaque année à ce temps-ci, je sors de mon hibernation pour aller voir du hockey pendant 11 jours. Comme Snouky, je vais voir beaucoup de matchs, et m'intéresser à ce qui se fait ici ainsi que le hockey de l'extérieur. Très hâte de voir la classe AAA et comment nous nos équipes québecoises vont se comporter après le tournoi que l'on a eu l'an dernier avec la machine bien huilée des Conquérants. Vancouver North Shore s'est présenté avec des bons clubs, mais depuis 2-3 ans, c'est le Burnaby Winter Club qui trône au sommet dans l'Ouest canadien. J'espère que l'Intrépide sera capable de passer le premier match avec succès pour nous. Sinon, bien ils auront une voie plus facile à Charlesbourg, et comme l'ont fait les Gaulois l'an dernier, revenir à Québec est possible le dernier dimanche. Je suis toujours aussi intéressé à voir les clubs de l'extérieur. On sait déjà que Little Ceasars, Syracuse et Chicago Young Americans vont arriver avec de solides formations. Je suis curieux de voir aussi comment vont se débrouiller les jeunes d'Espoo, seule équipe qui ne vient pas de l'Amérique du Nord dans la classe AAA. Cette année, c'est la dernière dans le Colisée Diet Pepsi (un ami m'a suggéré le nom vu la grosseur du nouveau Colisée et la petitesse de l'actuel en comparaison) avant de se retrouer dans le Colisée Pepsi Next l'an prochain! :-) Bon tournoi à tous et au plaisir de se lire :-)
  12. Le tableau pour le Pee-Wee AAA est sorti dans le cadre du 55e Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec et d'entrée de jeu, la seule chose que je puis dire c'est que les clubs de la province vont avoir un défi de taille. Y a des clubs de puissance bien éparpillés dans tout le tableau malgré que le bas du tableau est "jam pack" en bon français. Des clubs américains comme Detroit Little Ceasars, Colorado Thunderbirds, Anaheim Jr. Ducks et Minuteman Flames sont tous dans la même partie du tableau. On aura des matchs épiques dès le 2e tour alors qu'un clash Minuteman Flames vs Anaheim est envisageable ainsi qu'un match Colorado T-Birds vs Detroit Little Ceasars n'est pas à négliger. Dans le haut du tableau, ce ne sera pas plus facile puisque des formations comme Seafair, Belle Tire et Los Angeles Jr. Kings sont du tableau. Markham est aussi bien positionné dans le haut du tableau possiblement un match de 2e tour contre Long Island ou Philly. Simplement sur les statistiques, la partie haute du tableau est beaucoup moins relevée que le bas. Pour les équipes du Québec, grosse mission pour certains clubs. Les Remparts et les Nordiques en auront plein les bras dès leur 2e match en cas de victoire. L'Armada n'en aura pas de facile avec un match contre L.A. pour commencer et possiblement Belle Tire par la suite. Idem pour le CH qui se trouve sur le chemin de Seafair et ensuite possiblement face à Belle Tire. Si j'avais à faire une prédiction avant le tournoi, j'irais avec une demie-finale (parce que le club qui va revenir de l'Arpidrome ira en finale directement) entre Markham et Little Ceasars. Si j'avais à choisir un "Dark Horse", j'irais avec l'Armada. Le club est dominant au Québec, il est dans une partie plus "smooth" du tableau, jouera le dimanche, ensuite le mercredi et vendredi, n'affrontera pas une des super-puissance avant le samedi, et compte sur des joueurs qui peuvent changer un match. Tout ça est à prendre avec un grain de sel, je me fie à ce que j'ai lu, entendu et récolté comme informations, je n'ai pas vu jouer les formations. J'ai par contre déjà hâte de voir si un entraineur va demander ou agir de façon à perdre son premier match. Pas que l'on encourage la pratique, mais certains gros clubs ont compris que la voie de l'Arpidrome était la plus simple en terme de fatigue, d'adversaire et de distractions comparativement au Colisée Pepsi. Et vous, vous voyez les choses comment?
  13. TIHPWQ : Des gros matchs à prévoir dans le AAA

    Comme Snouky l'a fait, je veux revenir sur le tournoi Pee-Wee de cette année. J'ai vu encore une fois une tonne de parties, des clubs de partout et il est temps de faire un petit retour sur les 12 jours du tournoi. Première des choses, pour une 2e année de suite, le Québec démontre qu'il peut bien faire quand on donne les moyens à nos athlètes de bien faire. L'instauration du AAA est un pas dans la bonne direction. Il est évident que la distance à parcourir dans la province mets un bâton dans les roues à un véritable AAA à 8-12 équipes, mais au final, le résultat est positif. Snouky le dit, les défaitistes vont dire que les Conquérants n'ont pas joué Minuteman, les Rangers, Burnaby, etc. Vrai, mais ils ont joué Belle Tire, le club le plus solide que j'ai vu à Québec après les Conquérants. Donc, les Conquérants sont parmi la crème du Pee-Wee AAA en Amérique du Nord et le reste de notre AAA est équivalent (on a vu des clubs AAA plus faibles de l'extérieur contre notre AAA plus faible et c'était équivalent). La seule chose qui me turlupine pas mal, c'est que les Conquérants, c'est un club d'étoiles, c'est une exception, c'est pas la norme. Vous avez 2 joueurs tout étoile, 2 défenseurs tout étoile, 3-4 gars qui seraient sur le premier trio dans 90% des clubs de la province, un coach qui a une longueur d'avance sur les autres à mon avis (les "shift" de 35-40 secondes et les matchup de ligne c'est du solide) bien ça donne un club que l'on risque de ne pas voir pour un autre 15 ans! Comme le disait Snouky, si seulement les Conquérants étaient un club de "skate and shoot" ça serait plus simple pour les autres clubs, mais non, les deux meilleurs joueurs sont les plus dominants défensivement et en unité de 5, ce club la est étanche pas mal. Les Conquérants sont battables, mais ça prends un mauvais match de leur part combiné à un match sans faille de l'autre bord. Pas évident et ça explique la fiche de 41-1-1. Au final, ce tournoi a été moins relevé que l'an dernier. C'était un tournoi avec un exceptionnel, quelques joueurs vedettes sans plus. Au niveau gardiens de buts par contre, oh que l'on a été servi. Si les gardiens au Québec ne sont plus aussi forts qu'il y a quelques années, à l'extérieur, y a des petits joyaux en devenir. Le #30 des Rangers de New York, le #35 des Devils du New Jersey, le #32 des Kings de Los Angeles, le #1 des Islanders de Seafair, le #29 de Belle Tire m'ont particulièrement impressionnés. Si je devais faire mon équipe d'étoile durant ce tournoi, j'irais comme suis : Gardiens : #30 des Rangers de New York et #32 des Kings de Los Angeles Défenseurs : #17 des Conquérants, # 24 de Detroit Belle Tire, #7 Buffalo Sabres Attaquants : #11 des Conquérants, #8 des Conquérants, #44 de Detroit Belle Tire et #11 Burnaby Winter Club
  14. TIHPWQ : Des gros matchs à prévoir dans le AAA

    Je viens de sortir du Colisée aussi et je suis d'accord avec toi à 100%, le match valait le prix d'entrée à lui seul. Une victoire incroyable des Conquérants sur un Detroit Belle Tire qui a tout fait pour bouchonner l'attaque (et bien réussi) des Conquérants. Tellement comique alors que pendant l'entracte de la 2e période à la 3e, les parents et parrains de DBT étaient sur les nerfs à mort alors que du côté des parents des Conquérants, on n'entendait des : "On n'a pas frappé une défensive de même de l'année!" Pour ce qui est du but en SO, je ne connais pas le règlement mineur pour le Québec. Est-ce que le spinorama est interdit? Le joueur n'a jamais arrêté complètement son mouvement mais il a dépassé la rondelle. Tant que je n'ai pas quelqu'un qui me dit que le règlement l'interdit, je me fie au jugement de l'arbitre qui n'a jamais hésité. Le point où j'aimerais revenir et où je diverge avec Sochi, c'est le fait de couper le banc. Désolé Sochi, mais si je suis le GM ds Conquérants, je passe mon coach dans le bureau et je lui dis : "La seule erreur que tu as commises dans le match, c'est de placer le #11 dernier dans le SO. Si DBT marquait le 2e but, on était cuit." Sochi, si tu as bien regardé le match, le #22, #24, #44 ont passé plus de la moitié du match sur la glace. En fait, le coach de Belle Tire a joué à 3 défenseurs à partir de la mi-deuxième et à 7 avants pas mal tout le match avant de tomber à 6 pour la 3e et prolongation. Le Coach des Conquérants a fait exactement ce que Detroit méritait. Force contre force, c'est du hockey AAA, jamais je ne vais tirer la pierre à un coach qui coupe un banc quand il n'a pas le choix de le faire pour gagner. On a trop souvent été gentil pour pas blesser les âmes sensibles au Québec. Un moment donné, la participation s'arrête quand tu veux gagner. Je suis certain que le coach ne va pas couper son banc contre les Harfangs du Triolet! Si j'ai été éberlué par le travail du #11 des Conquérants lors du match contre les Kings, ce soir, c'est le #8 qui m'a littéralement scié. Le duo #13 et #17 en défense ont été incroyable et le gardien (#31 je crois) a pas eu beaucoup de travail, mais il a fait au moins 4 arrêts infernal. C'est dommage pour Detroit, mais si vous avez regardé un peu le Colisée ce soir, un paquet de clubs étaient resté pour voir les Conquérants, un paquet de gens sont venus pour voir les Conquérants et les gens sont reparti heureux et gagez qu'ils seront la en fin de semaine si le club des Basses-Laurentides continue comme ça. Ah oui, je voudrais aussi en profiter, parce que c'est bien beau les Conquérants, mais y a un petit gars qui joue pour le Cyclone de Québec, le #22. De loin le gars le plus intelligent avec la rondelle pour faire une passe à un coéquipier. En plus, il est travaillant comme pas un. Le "C" sur le chandail lui va bien. Le Cyclone de Québec n'a pas la profondeur des Conquérants, mais au niveau du collectif et de se donne le disque, ils n'ont rien à envier. On repart ça demain matin avec un match entre Minuteman Flames et New York Rangers. Dur de ne pas aimer le hockey quand on a droit à des spectacles comme ça
  15. LES 20 MEILLEURS JOUEURS AU QUÉBEC.

    J'ai lu les articles. J'avoue que c'est difficile d'aller à l'encontre de ce que Yvon Huard mentionne et du classement qui est fait. Si voyais autant de match que Monsieur Huard, je m'obstinerais un peu plus, mais ce n'est pas le cas, donc je ne dis rien! :-) Encore une fois, au delà des stats et du jeu des comparaisons, ce qui m'a marqué, c'est un petit détail dans le texte sur le #11 des Conquérants. Les mots que son père utilise pour parler de l'effet que son fils fait partout où il passe, de l'attention qu'il reçoit ainsi que de ce que ça lui apporte comme pression. Mon cher monsieur, si tous les parents de joueurs avait votre philosophie, le hockey s'en porterait beaucoup mieux. Il serait amusant de voir comment ceux qui étaient dans le cahier spécial l'an dernier ont fait cette saison alors qu'ils évoluent au niveau Bantam.
  16. TIHPWQ : Des gros matchs à prévoir dans le AAA

    Mon cher Snouky, vous avez vu le même match que moi. Sans un gardien dominant avec les Kings Jr. ce match la se termine 8-1! Bon, j'ai vu presque tous les clubs du Québec dans le AAA (à l'exception de l'Intrépides de l'Ouataouais) et on va se dire les vraies affaires. Y a les Conquérants et y a les autres. Je me fous de ce que les gens vont dire, de la jalousie, de l'envie, etc. Le fait est que les Conquérants n'ont pas de faiblesse exploitable par la force d'une autre équipe. Le plus honnêtement du monde, même sans le #11, les Conquérants seraient dans le top 5. Le #10 et le #8 en attaque sont excellents. Le #7 et le #17 à la défense sont solides. Y a pas de problèmes dans le but non plus. Je vais même dire que ce club la est bien coaché. Moi quand je vois un entraineur qui "shift" au 25-30 secondes en début de match pour chasser la nervosité de ses joueurs, je lève mon chapeau, c'est savoir comment rendre ton club plus solide devant une foule de 6000 personnes. D'ailleurs, les Conquérants vont frapper Detroit Belle Tire mercredi soir. Si vous connaissez quelqu'un dans l'entourage des Conquérants, j'ai un message à leur passer. Attendez-vous à ce que votre #11 reçoive comme il n'a probablement pas reçu cette saison. Il va se retrouver probablement avec le #44 dans les pantalons tous le match et devoir affronter le #24 ou le #22 à chaque présence en défense. J'aimerais parler du #11 des Conquérants. Ça fait 3 Tournoi Pee-Wee que je le vois et cette année, c'est à couper le souffle, rien de moins. Je vais pas parler de ses 108 points en 29 matchs ou encore du fait qu'il peut prendre la rondelle de son but et faire en sorte que les gars devant lui vont pisser dans leur Jacques Le Strappe en le voyant décoller de sa zone et foncer vers eux. Nah, moi ce qui m'intéresse vraiment quand je regarde un jeune de même, c'est les détails. Et les détails, ce jeune la, il les execute. En fin de match, alors que son club est en avant 2-1, le #11 contrôle le disque. Il va lever la tête pour voir le temps qu'il reste, forcer l'adversaire à lui courrir après et ensuite, s'installer dans un coin, se faire cross-checker par 3 joueurs qui essaie de la sortir de la, et égrainer ce qui reste des 14 secondes à faire. Un mot : intelligence! Je pense sincèrement que ça prends un beau paquet d'excréments dans les yeux pour ne pas reconnaitre que ce jeune homme est un exceptionnel. Il a tout, il fait tout, et c'est un pur-sang sur patins. Mettez le dans n'importe quelle autre équipe de hockey dans la province et je suis prêt à mettre un 2$ qu'il en fait automatiquement un club de .500. J'ai mentionné à des gens aujourd'hui qu'il va jouer junior majeur s'il aime le hockey et fait ce qu'il faut. En tout les cas, mercredi soir à 19h15, ce sera un match à voir parce que l'on va voir deux formations totalement différentes s'affronter. J'espère une victoire des Conquérants, le #11 emplirait le Colisée s'il est présent pour la suite du tournoi. Reste que la tâche va être difficile, Belle Tire est vraiment un club imposant.
  17. TIHPWQ : Des gros matchs à prévoir dans le AAA

    @ Lafleurg Vous avez joué un fichu de bon match contre une bonne formation. N'eut été de la performance du gardien de Seafair, le match aurait été tout à fait différent. J'ai bien aimé ce que j'ai vu du Phoenix (probablement les Harfangs du Triolet, à moins que l'on me corrige) qui a mis du temps avant de patiner avec l'adversaire et pris le contrôle du match par la suite. En fusillade, ce fut expéditif :-)
  18. TIHPWQ : Des gros matchs à prévoir dans le AAA

    J'avoue Carey que dans ce dossier présent, je suis derrière Patrick Dom et le Tournoi Pee-Wee de Québec à 100%. Je comprends la situation de la GTHL et le fait que c'est gros la-bas. Je comprends aussi que c'est difficile pour la GTHL de faire poireauter les équipes 5 à 8 pendant que les 1 à 4 sont à Québec. La où je suis d'accord, c'est quand tu dis qu'on joue à Mon père est plus fort que le tien. La GTHL exige que toutes ses équipes viennent à Québec, Québec dit y en est pas question. Hors donc, depuis plusieurs années, la GTHL se prive d'une vitrine pour montrer ses joueurs et le Tournoi Pee-Wee se prive de voir 4 des meilleures équipes en Amérique du Nord. Cela dit, si je dois jouer à qui gagne au change, je dirais que le Tournoi de Québec s'en tire très bien. En premier lieu, les assistances sont excellentes et l'absence de la GTHL sauf pour quelques bizarres dans mon genre, c'est pas un sujet chaud. Le point où je crois que la GTHL se plante solidement, c'est celui du développement en ne venant pas à Québec. Un club CC qui joue devant 5000 personnes ou disons 8000 à 10 000 un samedi après-midi à Québec, on s'entends, le jeune qui joue CC ne pourra appliquer ce qu'il a vécu dans le junior majeur ou la LNH. Le kid de la GTHL parmi les meilleurs, lui par contre, quand il va arriver à Missaussaga ou Owen Sound à 16 ans, il va savoir c'est quoi jouer devant des grosses foules. Je connais pas les assistances au match de la GTHL, mais si y a plus de 1000 personnes dans les estrades pour un match de séries, bien coudonc, c'est que je sous-estime le calibre de la ligue et l'engouement. Au final, je pense que la GTHL perd plus que le Tournoi Pee-Wee en terme de retombée. Je n'ai même pas parlé de retombée sur la vie des jeunes et l'expérience du voyage, de passer du temps dans une famille d'accueil pour le tournoi, de visiter la ville, de faire des activités, d'échanger avec des jeunes de partout. Comme je te dis Carey, je comprends la GTHL de ne vouloir faire de compromis pour 3 ou 4 clubs, mais je comprends aussi le Tournoi de Québec de ne pas vouloir priver des clubs d'une participation au tournoi pour accomoder une ligue de haut niveau.
  19. Intrépide de l'Outaouais

    Tout à fait d'accord avec Éric la dessus. Si je suis une équipe du Québec, le Tournoi Pee-Wee de Québec est en tête de ma liste en début de saison. Non seulement je vais de l'avant pour y être, mais la seule raison pour ne pas y aller c'est que le tournoi me refuse. Comme le dit Éric, il y a le volet hockey. Tu joues le matin à 8 heures devant 400 ou 500 personnes, ce qui est déjà plus que probablement 99% des foules devant qui les jeunes évoluent en temps normal. Quand tu joues à 14-15h00 la fin de semaine, c'est entre 4000 et 5000 personnes qui vont te voir jouer (et la je retiens, car certains jeunes ont déjà joué devant 12 000 personnes et ne connaîtront jamais cela à moins de jouer dans la LNH ou quelques clubs juniors au pays). Sur le plan humain, tu as la chance de côtoyer des jeunes de partout sur la planète. Jouer des matchs hors-concours contre des clubs Russe, Slovaque, Finlandais, Américains, etc. Les jeunes vont aussi faire du social en s'échangeant des "pins". Au lieu de le faire avec 100-150 joueurs, la c'est en milliers que ça se dénombre. Je peux comprendre des formations comme Chicago (qui sont venus une fois depuis environ 8 ans) ou encore les clubs de la GTHL (absents depuis beaucoup trop longtemps pour des raisons d'égo surdimensionné) parce que le Tournoi Pee-Wee de Québec quand on ne vient pas de la Province, ça peut avoir l'air d'un tounoi comme les autres. Par contre, pour un club AAA de l'Outaouais, la raison doit être bonne en maudit pour sauter le tournoi. Vrai que les chances de jouer 2 matchs, en milieu de semaine, et se faire sacrer une morniffle par un gros clubs de l'extérieur ne vaut pas la peine pour certains parents. Sauf que comme le dit Éric, jouer au tournoi Pee-Wee, ça laisse des souvenirs impérissables. J'ai des amis qui ont joué au tournoi vla plus de 25 ans, et ils m'en parlent encore. Je suis déçu pour les jeunes, surtout que l'Intrépide était dans le haut du classement, donc c'est une formation solide, pas un venez me passer sur le corps 2 fois et je vais me laisser faire avec le sourire. :smile:
  20. Les Conquérants : prêts à affronter les meilleurs a Québec

    Comme un ours avec le printemps, moi je sors de mon hibernation quand le Tournoi Pee-Wee de Québec approche! J'ai commencé à regarder les classements, prendre le pouls un peu de qui a joué contre qui, et voir les forces au niveau de l'Ontario et des USA, ainsi que ceux du Québec. À ce que je peux voir, les Conquérants ont une grosse machine de hockey. Qu'en est-il du reste de la province? Carey (ou n'importe qui en fait), tu peux nous faire un petit topo de ce que l'on va voir à Québec venant de l'Ontario? Est-ce que tu as vu jouer Minuteman et Little Caesars North, qui dominent aux USA. D'ailleurs, Minuteman, difficile de croire que le club peut être encore plus fort que ce que l'on a vu l'an dernier à Québec. Dommage que l'on ne puisse voir Mississauga Rebels, semble aussi toute une machine de hockey. Maintenant que l'on a une structure AAA dans la province, hâte de voir comment on se situe par rapport au reste de la planète au même niveau.
  21. Article sur la GTHL

    Kevin Dubé a pondu un article sur la GTHL dans l'édition de ce matin. Très intéressant l'article. Ce qui me marque le plus après la lecture, c'est que même si nous avons réagi au Québec avec l'Élite, on est toujours un coup en arrière de nos concitoyens ontariens. À lire les commentaires dans l'article par la personne interviewée, j'ai un certain sentiment de déjà vu comme style. Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais mon feeling me laisse croire que cette personne ne m'est pas inconnue! :P Pour ceux que ça intéresse, page 80-81 du JdM ce matin. :-)
  22. Article sur la GTHL

    C'est certain que la plupart des gens qui suivent le hockey mineur ici n'ont pas appris grand chose. C'est plus le "profane" comme moi, qui suit ça d'un oeil discret sauf une partie de l'année qui y a appris quelque chose. :-) J'ai apprécié la remarque sur la qualité du talent au Québec et que la grande différence est au niveau de la façon de faire. Il me semble, et c'est une impression de profane, que le Québec semble allumer tranquillement, mais au moins il allume. C'est une chose de vouloir faire partie de la crème, s'en est une autre d'y arriver sans efforts. Si l'arrivée du Pee-Wee AAA l'an prochain ne peut avoir que comme effet de sensibiliser les gens au fait que tu deviens meilleur en jouant avec les meilleurs et en t'entrainant comme les meilleurs, bien on aura accompli quelque chose.
  23. Début des séries de la LHDMM vos prédiction.

    Mon cher pourlesjeunes, vous ouvrez un foutu beau panier de crabes avec ce commentaire. Est-ce qu'un entraineur de Pee-Wee AA peut couper son banc? Est-ce qu'un entraineur de Pee-Wee AA peut garder un gars moins talentueux qu'un autre en sachant que le premier jouera mieux son style de jeu que le second? Est-ce qu'un entraineur Pee-Wee AA est légitimé, n'ayant pas les ressources pour rivaliser force contre force, d'utiliser un système défensif? Fichu de bonne question. J'ai vu ce genre de jeu à Québec durant le tournoi. Les Gouverneurs de la Rive-Nord ont systématiquement mis 2 couvreurs sur le #8 des Élites et jouer défensif durant tout le match. Très franchement, je suis moi-même embêté de répondre à mes questions, parce que pour les jeunes eux mêmes, système défensif ou pas, c'est le titre qui va rester comme souvenir, pas la façon qu'ils jouaient. Donc, on doit se demander, est-ce que faire en sorte que les jeunes gagnent et soit fiers d'eux légitime un style éteignoir et qui limite la créativité? Fichue de bonne question, et être vraiment imbu de moi-même, je me remercierais de me la poser! :lol:
  24. Début des séries de la LHDMM vos prédiction.

    L'arbitrage à Laval est un peu comme celui à Beauport dans mon jeune temps. Le jour où on va apprendre aux chiens MIRA à patiner, le problème sera résolu. j'espere que vous avez vous meme arbitrer pour tenir de propos semblabe ! Oui, et ma carrière s'est terminé rapidement. Je me suis rendu compte que c'était pas agréable de me chialer moi-même après! ;-) Blague à part, je dirais que le problème avec l'arbitrage au hockey mineur (Laval n'est pas l'unique endroit) c'est que tu as 3 types d'arbitres. L'arbitre qui veut donner un show, l'arbitre qui est pas capable de suivre la game, et l'arbitre qui fait bien son travail. Il faut être maso quelque chose de rare pour arbitrer et la plupart du temps, je suis conciliant. J'ai fais une petite blague, un peu comme quand les gens font des blagues sur mon milieu de travail, faut pas tout prendre personnel. :-)
  25. Début des séries de la LHDMM vos prédiction.

    L'arbitrage à Laval est un peu comme celui à Beauport dans mon jeune temps. Le jour où on va apprendre aux chiens MIRA à patiner, le problème sera résolu.
×