Tribune, La (Sherbrooke, QC)
(2011-05-20)
Sports
Ligue de hockey scolaire juvénile
Le midget AA n'est pas menacé, estime Hockey Québec
Alain Goupil
L'arrivée d'une équipe juvénile au Triolet ne nuira pas au développement du hockey midget AA à Sherbrooke, estime Hockey Québec. Les deux équipes devraient être en mesure de se développer tout en cohabitant, estime le directeur général de l'organisme, Sylvain B. Lalonde.
M. Lalonde répondait ainsi aux craintes exprimées dans nos pages hier par le président de Hockey Sherbrooke, Jean DesRosiers, à l'effet que la création d'une nouvelle ligue provinciale de hockey juvénile cet automne allait affecter la compétitivité du programme midget AA dans la mesure où les deux formations solliciteront le même bassin de joueurs âgés de 16 et 17 ans.
"Pour nous, il est clair que le midget AA aura toujours sa place, soutient M. Lalonde. Le midget AA demeure une priorité et le processus mis en place au niveau juvénile tient compte de ça. On ne déculottera pas Pierre pour habiller Paul, c'est certain."
Bien que légitimes, les craintes de Hockey Sherbrooke à l'égard de la compétitivité du midget AA ne sont pas justifiées, poursuit M. Lalonde.
"On parle d'une seule équipe juvénile pour toute la région. Cela représente tout au plus 17 joueurs. Si on avait eu quatre équipes, comme c'est le cas dans certaines régions, on aurait pu revoir la classification, mais pas nécessairement avec une seule équipe..."
Loin de diluer le produit, M. Lalonde estime au contraire que l'arrivée d'une équipe juvénile devrait permettre à certains joueurs midget BB d'atteindre leur véritable niveau de développement.
"On le fait avec un esprit d'ouverture. On croit que la cohabitation est possible. S'il y a des ajustements à faire en cours de route, on les fera", promet Sylvain B. Lalonde.
Rappelons que la nouvelle ligue juvénile scolaire prendra son envol dès la rentrée d'automne. Jusqu'ici, 18 équipes rattachées au secteur public et privé en font partie.