Aller au contenu

Jos Veutsavoir

Members
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. LA VIE DANS UN PREP SCHOOL

    Je trouve que MCTRU résume très bien ce qu'est un Prep school. Sur la base de l'expérience personnelle j'ai fait l'an passé pour mon fils des demandes dans certains Prep réputés( ex Cushing academy, Lawrence et autres de ce type). Résultat: une acceptation dans chaque école en grade 11 ( équivalent au secondaire V)et une facture potentielle entre 48 000 et 55 000 $ . Mon fils avait déjà complété son secondaire V et avait joué Midget AAA. Je n'avais pas l'assurance qu'il serait dans l'équipe Prep Hockey et je ne connaissais pas le montant net d'aide financière qui me serait accordée. Je n'ai jamais pu m'entretenir avec les coachs.Ces écoles sont très en demande et ils ont le choix en masse dans un bassin de très bons joueurs. Finalement nous ne sommes pas allés plus loin avec ces écoles vu le grand nombre d'incertitudes . Le seul conseil que je peux donner à ceux qui envisagent de telles démarches c'est de vous faire aider par des personnes qui ont déjà des contacts dans certaines de ces écoles pour éviter du travail inutile et des attentes quelquefois irréalistes.
  2. La ligue Collégial .... à qui se compare t'elle

    Bonjour Foreur, Tu poses des questions mais je pense que tu avais déjà une bonne idée de la chose. De mon côté, pour avoir vu quelques parties de junior aux USA je trouve très difficille de comparer des ligues par rapport à d'autres. Effectivement on constate dans chaque ligue des équipes dominantes et d'autres plutôt standard ou ordinaires. On voit que certaines équipes de la EJHL classées tier III dominent année après année. Ex NewJersey Hitmen, et NewHampshire Monarchs. Si tu opposes ces équipes à des équipes collégiales AAA ou junior AAA au québec ils vont gagner, et même contre ST-Lawrence que je considère la meilleure organiation actuelle en collégial AAA. Je sais que , St_Lawrence a gagné régulièrement contre des équipe junior A dans les tournois aux USA. Il faut vraiment faire attention à ces classements ou ces tournois. Le Cégep Ste-Foy affronte plus souvent des PREP Hockey donc plutôt de calibre junior B. C,est vraiment pas évident de se retrouver.
  3. Tournoi Junior A et junior B à Burlington

    Est-ce qu'il y'a des gens qui ont vu ce tournoi à Burlington en fin de semaine passée et peuvent commenter ce qu'ils ont vu !?
  4. Duclair à Québec

    J'ai eu de la misère à suivre les étapes suivantes pour le jeune Duclair. Il a 15 ans, il doit finir son secondaire au Québec, on calcule donc au moins un an. Ensuite, avant d'être accepté au niveau universitaire US un étudiant Québecois doit faire sa 12ème année au US. Admettons que ça se fera à distance, encore au moins un an. Ensuite, disons à 18 ans dans le meilleur des scénarios, il commencerait des cours à distance avec Boston College comme ce fut annoncé..... il y'a encore beaucoup de si d'ici là , tant mieux si ça marche mais je trouve pas ça évident pour un jeune de faire ce cheminement scolaire tout en jouant dans une équipe qui lui demandera des résultats sur la glace très rapidement.
  5. Showcase Lexis à Vermont University

    Je suis d'accord avec l'idée que la IJHL est une belle porte d,entrée pour jouer aux US. Je me demande toutefois si le joueur étudiant pourra étudier et est-ce possible? Est-ce que ces équipes ont des ententes avec des écoles ?Probablement que oui mais je doute que ce soit avec Phillips Exeter. Phillips Exeter est effectivement un Prep School privé qui est très renommé, je ne pense pas que le joueur qui va dans cette équipe de la IJHL pourra entrer dans cette école, a moins qu'il ait fait une demande d'admission a l'hiver dernier, qu'il ait été accepté et que ses parents soient prêts a payer autour de 45 000 $ US par an. N'oublions pas que cette école a déja une équipe PrepHockey qui joue contre les Prep en Nouvelle Angleterre. A mon avis il y faudrait remettre les pendules a l'heure et faire attention
  6. Meilleure voie pour le collégial universitaire

    Merci à vous deux Pat AAA et Hockey mineur.
  7. faire le bon choix ! Pas facile

    J'aimerais ajouter un détail pour la question de partir étudier aux USA sans avoir complété son secondaire V. L'étudiant qui a son secondaire IV en poche sera intégré au mieux en onzième année (grade 11)dans un prep school, ça ressemble au secondaire V du Québec sans cours de français.Par contre, s'il veut son diplôme de secondaire V au Québec il devra faire l'été suivant à son retour à la maison son français de secondaire V. C'est possible mais il faut que l'étudiant soit motivé à étudier quelques semaines l'été suivant.
  8. faire le bon choix ! Pas facile

    La question n'est pas claire, le jeune a t'il présentement 16 ans? Au Québec un jeune de 16 ans joue son année Midget AAA ou à 15 ans à l'occasion. S'il ne joue pas actuellement à 16 ans il est préférable de regarder les deux autres options lorsqu'il aura 17 ans.
  9. Martin Leclerc (rue frontenac ) au match d'Ulysse

    Bonjour, J'étais présent à cette partie à La Plaine contre l'équipe Rice de Burlington. L'équipe Ulysse a bien joué mais il faudrait remettre en perspective que l'équipe de Rice a joué avec un alignement 9 ou 10 joueurs, soit 6 ou 5 attaquants et 4 défenseurs. Plusieurs de leurs joueurs étaient blessés ou n'étaient pas là. Les changements venaient un peu vite disons!
  10. Preps Americains VS NCAA

    Merci à Inspecteur pour ses recommandations et conseils. On me dit également que les chances pour un québecois faisant les prep school d'obtenir une bourse en division 1 sont très minces. A moins d'être vraiment exceptionnel, on va favoriser un américain. En ce qui concerne les unités, ce n,est pas clair. Je ne comprend pas par contre l'avantage d'aller au CÉGEP si un étudiant détient déjà les 16 unités à sa sortie du secondaire. Leur 11 ème année correspond à notre sec V. Les étudiants qui étudient en 12 ème année font des cours qui sont possiblement reconnus au cégep selon les sujets.
  11. BANTAM A: EST-CE QUE C'EST FIN DU REVE D'ÉLITE

    Il y'a toujours des exceptions mais il reste que si tu ne fais pas le double lettre à ta deuxième année bantam (AA , BB ou CC ) tes chances sont pratiquement nulles d'être regardé ou même invité dans les camps du midget espoir. J'ai vu un jeune qui avait tout balayé dans le bantam A à sa deuxième année qui a été très rapidement coupé dans un camp midget espoir. Le problème c'est que les statistiques ne sont pas maintenues dans plusieurs ligues simple lettre, les entraineurs ont une centaine de joueurs devant eux et doivent en garder 30 ou 40 pour les match simulés, alors souvent ils se fient aux "ça l'air que..., ". Par contre si tu passes au midget Espoir , certaines années c'est moins dur que de passer au bantam AA, alors tout est permis. Des cas de Midget AAA qui n'avaient pas fait le AA au Pee-wee ou au Bantam sont rares mais pas tant que ça. On en connait tous dans nos régions. Le conseil de continuer à travailler et de prendre des cours ex power skating est très bon. Il faut que le jeune soit très déterminé motivé pour passer les étapes midget Espoir et Midget AAA.
  12. Les Dynamiques du Collège Ste-Foy vs Prep School Américain

    Quelles seront les équipes en visite contre les dynamiques, horaire détaillé SVP.
  13. Collégial vs PREPSCHOOLS

    Est-ce qu'il y'a des tournois collégial AAA ou des parties de la cédule régulière qui sont prévues dans la région de Québec en février ou mars ? SVP me préciser si possible les dates , lieux et équipes.
  14. Collégial vs PREPSCHOOLS

    merci Inspecteur specteur, je sais que le circuit collégial assure un meilleur avenir au niveau accadémique. Je parlais au niveau hockey, je me demandais si des joueurs des équipes AAA qui sont présentement en deuxième année risquent d'aller en 2010-2011 dans une université Canadienne ou Américaine. Je comprend de votre réponse que je trouverai réponse sur les sites. OK Bye
  15. Collégial vs PREPSCHOOLS

    Inspecteur Specteur, vous m'avez démèlé. Un gros merci pour ces explications très détaillées et les adresses. Bon je comprend que le calibre collégial AAA entre en compétition avec le Junior A des états de l'est ( EJHL) et serait supérieur aux équipes Junior ou varsity des PREPSCHOOL qui sont de niveau junior B. Autre question, comme vous semblez très bien connaître le niveau collégial AAA est-ce possible d'avoir une idée de la provenance des joueurs. Sans être précis j'aimerais avoir un ordre de grandeur d'une équipe représentative collégial AAA tel que : 20 % anciens LHJMQ, 20 % Midget AAA, 50 % Midget AA , 10 % autres niveaux. Finalement, je comprend que le circuit collégial est jeune mais quel est l'avenir hockey probable pour la plupart des jeunes qui ont évolué depuis 2 ans dans le circuit. Je crois que nous avons au Québec seulement deux équipes universitaires (UQTR et Concordia). On me dit que les équipes universitaires canadiennes sont beaucoup alimentées par les joueurs ayant passé dans le circuit junior majeur LHJMQ. Les joueurs collégial AAA peuvent-ils espérer aller jouer dans les universités américaines ? Jos Veutsavoir
×