Aller au contenu

sage50

Members
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Nouvelle ligue scolaire provinciale (RSEQ et Hockey Québec)

    Tu m'inquiètes Président. L'intégrité tout comme l'honnêteté sont des valeurs essentielles à toute organisation, surtout lorsque des jeunes sont impliqués. Les valeurs sont l'identité , l'image d'un individu et d'une association de hockey mineur. On demande àa nos jeunes joueurs d'avoir le courage de communiquer leurs émotions, de gagner avec respect, de perdre avec honneur. Lorsque débute les camps de sélection on leur demande de performer, de donner leur 110%. Plus vieux, on leur demande aussi d'avoir le courage de recevoir et donner des mises en échec, d'aller dans le trafic. Tout ce que ces jeunes exigent en retour c'est d'être évaluer selon leurs talents et leurs habiletés. Si tu mets en doute l'intégrité, est-ce que cela démontre que l'on demande à des jeunes d'avoir plus de courage que les adultes qui les dirigent? Président, quel est l'identité, l'image de ton association? Qu'elles sont les valeurs qui vous indentifient?
  2. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    Carey, ton acharnement est exemplaire et tes idées toutes aussi valable les unes que les autres. Tu as raison quand tu mentionnes que de réduire le nombre d'équipes élites ameliorera le niveau de compétition dans lequel évolueront nos meilleurs joueurs. Je sui également d'accord avec toi que le civil et le scolaire doivent trouver un moyen de cohabiter. Mais je voudrais juste te ramener aux commentaires de plusieurs concernant notre expertise au Québec: - manque de formation de nos entraîneurs - structure qui fait en sorte de marginaliser ( amortissement vers le bas) et non de viser l'excellence - manque de profondeur et de connaissances des évaluateurs - manque de financement - etc Au Québec les équipes dites élites orchestrées par des regroupements de villes afin d'assurer un bassin de joueurs égal. Tu oublies la réalité quotidienne de ces regroupements. Deux villes ont de la difficulté à s'entendre sur le choix des instructeurs, des joueurs, des règlements, des gérants etc. Avec le nombre restreint d'équipes que tu proposes de regrouper des dizaines de villes ( associations) et leur demander de s'entendre entre elles dans le meilleur intérêt du développement de nos joueurs élites! Un rêve, une utopie. Wishfull blindness mon cher Carey. Si ces lacunes ne sont pas réglées et que tes propositions sont misent de l'avant avec les mêmes contraintes, est-ce que nous allons réellement améliorer le sort de nos jeunes ?
  3. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    MCTRU, n'oublie que dans certains collèges privés les cours débutent à 7h00 le matin pour se terminer à 13h30 en après-midi. Le cours de hockey est inclus dans l'horaire scolaire, par contre les pratiques de ton équipe sont après ces heures. Y-a des écoles qui commencent leurs cours à 9h00 et termine la journée à 15h00 ou 15h30. Les deux offrent 6h30 de cours par jour.
  4. Nouvelle ligue scolaire provinciale (RSEQ et Hockey Québec)

    Oui Président, des What's in it for me, y'en a partout. Par contre avec une structure solide et des dirigeants intègres, tu décourages beaucoup de personnes à tenter de corrompre le système.
  5. Nouvelle ligue scolaire provinciale (RSEQ et Hockey Québec)

    Président a écrit:Je préfère ma chaloupe qu'a un bateau sans capitaine et qui vogue sur une vague Attention elle risque de frapper fort.... Je vois autant de chaloupes avec un seul capitaine, qu'il y a d'associations de hockey mineur. Malheureusement aucune ne va dans la même direction. Quant au parti d'en face, on n'a peut-être pas de capitaine, mais on est tous sur le même bateau. Quand nous trouverons notre capitaine, ça va fesser. En s'ennuierait si on avait tous la même opinion.
  6. Nouvelle ligue scolaire provinciale (RSEQ et Hockey Québec)

    Carey a écrit:Bravo sage50 et excuse moi d`avoir un peut peter les plomb dans le post des lates mais je suis comme je suis entier et vrais! Tu es passionné, convaincu, lâche pas prise facilement...mais je suis certain que tu ne mords pas! Continue à nous agrémenter de tes commentaires.
  7. Le retour des "Lates"???

    Avant la modification au règlement des lates il y a 4-5 ans, les joueurs évoluant dans le midget AAA ou la LHMQ étaient réparti assez égalenebt en fonction de leur mois de naissance. C'est très logique en fonction de la démographie des naissances au Québec. Aujourdhui ceux nés en octobre, novembre et décembre représente moins de 10% des joueurs réguliers. Si les joueurs nés en oct. nov et déc. étaient assez bon pour évoluer dans ces circuits il y a cinq ans, pourquoi ne le sont ils plus aujourdhui?Quand on ignore volontairement 25% de notre marché, c'est parce qu'on est au dessus de nos affaires. Alors on ne devrait pas se plaindre de ne pas avoir plus de joueurs répêché dans le sacro sainte ligue nationale. Un spécialiste en bio mécanique et en psychologie a d'ailleurs fait ce commentaire dans son exposé lors du sommet du hockey. Même Mme Minou. célèbre astrologue n'a rien vu dans les astres des jeunes nés en oct, nov et déc. des années 90, ou elle pourrait conclure que ces jeunes n'ont plus les habilités et les capacités pour évoluer à des niveaux élites. A;ors si de revenir à l'année scolaire ne fait que mélanger nos savants recruteurs, hé bien temps mieux. Vivent les lates!
  8. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    Carey,le 50 correspond à mon ^àge ou mon année de naissance. J'en dis pas plus.
  9. Nouvelle ligue scolaire provinciale (RSEQ et Hockey Québec)

    Étant donné la faveur que semble obtenir le scolaire actuellement auprès de parents et joueurs, est-ce envisageable que les associations de hockey civile et le scolaire puissent cohabiter pour le bien-être de nos jeunes? Il y a des écoles secondaires au Québec qui sont des sites merveilleux pour des programmes sports études. Aréna à proximité, voire même quelques pas dans certaines villes, terrain de soccer, tennis, piscine, gymnase etc. Dans le west island, j'ai entendu dire que l'association de football civile a rencontré les dirigeants d'écoles secondaires pour planifier des horaires de cours afin d'accommoder les joueurs pour leurs pratiques. À l'intérieur d'une même équipe les joueurs proviennent de différentes écoles. Dans certains grands centres une pétition de 500 noms est suffisante pour faire élire un commissaire dans une commission scolaire. Est-ce que ces gens visionnaires peuvent se parler? Ne partagent-ils pas le même objectif, soit l'encadrement des jeunes. Le hockey ne doit pas être gérer comme une fin en soi, ne l'oublions pas!
  10. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    Mon nom d'utilisateur sage50 ne fait pas référence à la sagesse de l'individu. Je suis un amateur de pêche à la mouche et la meilleure canne sur le marché est une SAGE. Il faut quand même avoir un peu d'humilité dans la vie!
  11. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    Carey a écrit: Une grosse affaire de gros sous en priorité et de jouage disont de coude alors qu`on devrait parlé d`élite C-A-P-A-C-I-T-É-S réelle et H-A-B-I-L-I-T-É-S réelle comme aux plongeon ou Football, Baseball tennis etc.. Bravo Carey, tu touches des points sensibles. Tous les joueurs de hockey de haut niveau sont majoritairement d'accord à affirmer que ce qui leur a permis d'atteindre ces sommets a été leurs C-A-P-A-C-I-T-É-S à se motiver, leur désir d'apprendre, la rigueur dans leur entraînement, la confiance (qui se révèle pour certains tardivemen), la discipline etc... Les H-A-B-I-L-I-T-É-S sont essentielles lorsquetu avances en âge (bantam et midget) mais pas au débuy ( MAGH, novices) var des habilités ça se développent en fonction de tes C-A-P-A-C-I-T-É-S à vouloir t'améliorer et ta passion du sport. Au Québec, l'évaluation des H-A-B-I-L-I-T-É-S est très limitée. Promènes-toi dans les arénas en août et septembre lors des camps de sélection et écoute les critères des évaluateurs. Ça se résume à: y patine vite ( YPV) pis y a des bonnes mains (YBM). Des YPV et des YBM on en a plein nos arénas. Plein le midget AAA et plein la LHJMQ. Si c'est la base du hockey de performance, pourquoi n'avons nous pas plus de joueurs repêchés? Si c'est ce qu'on veut au Québec, on a la recette. Ne perdons pas le moule car on sera dans le trouble. Notre développement du hockey est unidimensionnel. On ne produit plus de joueurs de troisième et quatrième trio, ni de défenseurs à caractère plus défensif. On préfère laissez ces choix au Américains et au reste du Canada. Car eux développent le concept d'équipe avant l'individualisme. L'apprentissage avant la victoire à tout prix. Le succès doit venir du leadership de hockey Québec à convaincre la centaine d'associations locales à s'engager dans une mission commune. Mais est-ce que tous ces intervenants ont les C-A-P-A-C-I-T-É-S et les H-A-B-I-L-T-É-S à se mobiliser pour améliorer notre culture du hockey? Je m'excuse de ces longs textes, j'en ai long à raconter. Si ça vous ennui, faites le moi savoir, je passerai à d'autres choses.
  12. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    Hockeymineur, je t'appuie dans tes commentaires. Les jeunes que je cotoie au hockey scolaire sont pour la majorité plus heureux et beaucoup plus valoriser dans l'environnement scolaire. La proximité et la disponibilité des instructeurs et dirigeants aident beaucoup, faut l'admettre. Cet encadrement fait en sorte qu'il y plus de communications et d'écoute par le fait même. La structure du hockey mineur au Québec est orientée depuis 40 ans à la formation d'équipes et la gestion des ligues. Les associations civiles accomplissent très bien ces tâches. On ne peut leur reprocher. Nos jeunes jouent dans des équipes depuis leur âge MAGH. Mais, car il y un mais, effectivement elles ne sont pas à l'écoute des jeunes. Les dirigeants décident ce que les jeunes ont besoin. C'est le viel approche marketing d'avant les années 70. On fabrique ce qu'on pense que les gens ont besoin au lieu d'offrir ce qu'ils ont besoin. Et pour cela il faut savoir ce qu'ils veulent... Les jeunes qui désirent s'améliorer le font en s'inscrivant à des écoles de hockey. Alors pourquoi il n'y a pas plus d'associations de hockey mineur qui sont associés à ces écoles? Parce que certains dirigeants connaissent et savent tout. On n'a pas besoin de ces écoles on est capable de faire la même chose nous disent-ils. Peut-être mais ils ne le font pas. J'ai été bénévole quelques annés pour une association et quand je faisais des suggestions, le dirigeant principal me regardait en pleine face et me disais: té qui toé pour me dire quoi faire, ça fait 10, 15, 20 30 ans que chu dans le hockey. Arrêtez de vous demandez pourquoi on est 20 ans en arrière coté développement. Ça n'a jamais été la priorité des associations, ni de hockey Québec d'ailleurs. Aurait-il été possible d'y arriver?Oui. Est-il trop tard? À moyen terme le participatif au civil et l'élite au scolaire. C'est inévitable.
  13. Martin sera congédié avant Noël

    Une chance que Gomez est blessé. Cela permet à Martin d'évité de prendre une autre mauvaise décision.
  14. On fait quoi avec notre sport ? Qu'elle sont vos proposition

    J'aime bien lire toutes vos suggestions afin d'améliorer notre hockey mineur. Pour la majorité, toutes vos propositions sont aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai mes préférences évidemment. La question que je me pose est: qui sera en mesure de gérer le plus efficacement ces changements souhaités? Le civil te lque nous le connaissons actuellement, le scolaire, le privé? Une combinaison de ces organisations? L'autre facteur important dont certains font mention est la disponibilité des heures de glaces. Nos infrastructures. Nous avons besoin de nouveaux arénas et un un bon nombre ceux utilisés actuellement nécessitent d'importantes rénovations. Ne négliger pas l'implication du scolaire dans la gestion du hockey. L'argent viendra du Ministère de l'éducation ( sports et loisirs) et du ministère des affaires municipales dans la rénovation des infrastructures. Pour ce qui est des nouveaux arénas le MELS et le privé seront les principaux investisseurs. Le scoalire assurera des revenus dans les pèriodes moins achalandées actuellement. Alors il faut travailler en synergie pas en vase clos. Qu'en pensez-vous?
  15. Nouvelle ligue scolaire provinciale (RSEQ et Hockey Québec)

    Respect, je suis déçu que tu interprètes mes propos comme un dénigrement du hockey civil et de ses bénévoles. Comme je l'ai mentionné, j'ai été impliqué plusieurs années dans le hockey mineur et je n'oserais critiqué la majorité des individus qui donnent de leur temps pour le bien être de nos jeunes. Mon intervention ne faisait qu'exprimé les raisons qui ont motivé fiston à faire son choix. De plus je faisais référence à l'équipe du collège de fiston et non l'ensemble de la ligue juvénile. Des enveloppes brunes, des commandites etc...il y en aura partout, pas seulement dans le sport. On le vit intensément au Québec ces temps-ci. Pour avoir assister à la majorité des pratiques et matchs hors concours, je peux t'assurer que je n'ai pas vu d'injustice flagrante dans le choix final des joueurs. Y a t'il eu de la magouille, je l'ignore. Plusieurs de nos joueurs ont joué, à titre de PE, des parties de la saison régulière avec le midget AAA. Ces joueurs ont même joué plus d'une partie. Est-ce qu'on leur avait promis, je l'ignore également. Oui, il y a eu une équipe effectivement qui a confirmé des joueurs avant même le début du camp. Cette école publique n'avait pas de programme hockey les années passées. Ils ont majoritairement confirmé des joueurs qui appartenaient à d'autres écoles ayant un programme hockey. Je n'ai pas à juger les parents ou joueurs qui ont décidé de changer d'école uniquement parce qu'ils étaient confirmé à titre de joueur. C'est leur priorié par la mienne. Au Sommet Hockey en août dernier, il a été mentionné par plusieurs intervenants d'augmenter le nombre d'écoles civil aux différents programmes et ligue de hockey scolaire. Il faut offrir l'accessisbilité àa plus de joueurs et ils ont raison. La ligue juvénile a été mise sur pied hâtivement je l'admets. Suggérée par Hockey Québec et appuyée fortement par le ministère de l'éducation pour des raisons autres que de contrecarrer uniquement l'exode de la LHPS. La ligue en est à sa première année d'existance. Évitons de faire de la projection en lui donnant la même image que certaines organsisations de hockey civil. Laissons la se développer et faire ses propres expériences.
×