Aller au contenu
theshark

Gardiens au Québec

Messages recommandés

J'entend beaucoup dernièrement que la LHJMQ cette année est très faible en gardiens de qualités et qu'en général , le Québec en développe de moins en moins pour les niveaux supérieurs. Premièrement, j'aimerais dire que l'année 2000 au Qc est très relevé en gardiens de but. 10 recrues cette année au midget AAA. En ce moment, 15 gardiens ont une % d'efficacité supérieur à  0.900 dont 5 recrues. Ce n'est pas rien. J'ai vu beaucoup de match Midget AAA cette année et je peux vous dire que selon moi, 5 gardiens recrues ont d'excellente chance de se faire repêcher. Entres autres Mandolèse, Rodrique et Shank. Le Midget espoirs compte également d'excellents gardiens cette année.

 

Pour en revenir aux gardiens de qualités, je pose la question: Est-ce que maintenant, le focus est trop mis sur les gardiens au gros gabarit?  Je sais que c'est la norme présentement dans les niveaux supérieurs, mais je me rends compte qu'un trop grand nombre de gardiens au plus petit gabarit et qui sont excellents et très athlétique sont laissés pour compte. Est-ce qu'un grand gardien est toujours synonyme de belle carrière? Je ne crois pas. J'aimerais savoir si des stats existent sur le sujet. Je n'en ai pas trouvé.

 

La position de gardien englobe plusieurs facettes, mais je trouve que présentement, nous mettons trop l'accent sur le gros gabarit. Comme dans les années 80 et 90, nous ne mettions peut-être pas assez l'accent sur cet aspect. Aujourd'hui, je trouve qu'il n'y a pas de juste milieu. Si tu ne mesures pas au moins 6' 2'', oublie ça , tu es foutu.

 

J'aimerais avoir vos commentaires là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster

Un gardien sous les 6'0'' est effectivement foutu pour une carrière au hockey. Ce qui fait que les petits gardiens au hockey mineur doivent avoir une bonne carapace où nombre de fois on entend des commentaires sur leur gabarit car tous les coachs même au hockey récréatif veulent un gros gardien à la Carey Price. Mon garçon joue en LEQ au pee-wee AA, et je vois plusieurs matchs au pee-wee AAA également, et il y a une tonne de petits gardiens 2003-2004 pee-wee au Québec dont le dessus des épaules arrivent à autour de 6 pouces de la barre horizontale, ils ne sont pas grands. Ça prouve en regardant les organisations LEQ qu'il y a peu de gardiens alliant talent et gabarit, car à 2 gardiens égaux sur un territoire même pour 1 pouce plus grand on va choisir le plus grand sans hésitation, mais souvent le talent n'est pas là donc on observe ce qu'on observe : plusieurs petits gardiens prennent la pôle.

 

Indirectement, les parents des gardiens ne sont pas des fous pour autant, si on voit que notre garçon a un beau talent et est un travaillant, mais malheureusement s'il n'a pas la grandeur pour "débloquer" cette barrière liée à la grandeur, plusieurs parents n'aligneront pas sur la table les $15000 à $20000 cash requis pour 2 années bantam AA-AAA et midget espoir (cul-de-sac évident après Espoir...), sans compter les cliniques spécialisées de gardiens au printemps/été rendues indispensables pour suivre le niveau des gardiens élites année après année. Plus l'équipement à la fine pointe suivant le jeune qui grandit, ça coûte cher un jeune gardien et pas pour rien qu'au Midget AAA certaines cuvées ont perdu de nombreux candidats petit à petit qui ont donné un autre sens à la pratique du hockey que de viser une carrière en passant par les niveaux dispendieux. 

 

Pour les 2000, je suis de votre avis qu'il y a plusieurs gardiens prometteurs alliant talent et gabarit, du moins plus qu'une cuvée normale de nos jours au Québec.

 

Même pour des José Théodore, Jocelyn Thibault, Mike Vernon, Mike Richter, Chris Osgood, Ron Tugnutt, ou Curtis Joseph en version 2015, c'est terminé cette époque de petits gardiens talentueux athlétiques sous les 6'0''. Les gros pans de mur sont comme des chats à 9 vies à la Anders Lindback. Tokarski, c'est pas long que le gabarit arrive dans les explications des gérants de salon pour expliquer quand ça va mal pour lui, lui son chat est mort! :smile:

Partager ce message


Lien à poster

Selon moi, au niveau pee wee et bantam, les petits gardiens peuvent très bien performés mais rendu midget, leurs gabaries sont des obstacles évident.  Un petit gabarie va très souvent être plus rapide et se déplace plus rapidement mais dans le midget AAA, les gardiens de but aux gros gabaries qui ont du talent son souvent disponibles et ils sont bien entraînés. Logiquement, ils couvrent plus de place dans le filet. 

 

Les gardiens de but sont maintenant la position ou les joueurs sont les plus gros et grands.

 

Je suis d'accord avec Mascoutain2003 qu'il faut être logique dans la façon de dépenser plusieurs millier de dollars si notre jeune a un petits gabaries. C'est la même chose pour un défenseur ou un attaquant. Seul les exceptionnelles avec un petit physique vont se rendre pro et ils représentent 2 à 3 % de tous les joueurs.  

 

Il faut aussi voir la génétique des parents. Si un père était dans les petits en bas âge et qu'ils mesure 6 pi et 2 po et qu'il a grandit beaucoup après l'âge de 14 ans, cette situation est différente. Si la mère mesure 5 pi 3 po et le père mesure 5 pi 6 po, les chances que le fils aie un bon gabarie sont très mince.  C'est mon opinion....

Partager ce message


Lien à poster

2 des trois meilleurs gardiens dans la LHJMQ sont 5'11 (Etienne Montpetit) et 5'08 (Mathieu Bellemare) et le #1 est 6'0 (Chase Marchand). Nous devons descendre au numéros 5 pour un gardien de plus de 6'. Donc la grandeur aide mais n'est pas le facteur décisif.

 

On devrait faire confiance au statistique et non au parole vide.

Partager ce message


Lien à poster

Breakout, ces gardiens de but au petit gabarie son t'il repêché dans la LNH ??? Il y a aussi quelques Attaquants aux petits gabaries dans la LHJMQ qui performe bien mais ils savent qu'ils n'ont pratiquement aucune chance. Ils faut être seulement réaliste.....

Partager ce message


Lien à poster

Breakout - Montpetit n'avait quand même pas la pleine confiance, Val-d'Or a repêché le gardien Baribeau (6'5'') et dès qu'il sera prêt Montpetit sera malheureusement légué aux oubliettes. Idem pour Bellemare à Shawinigan, avec le gardien Bouthillier (6'0") fraîchement repêché, Foulem (6'1") et Samuel (6'2"), Bellemare a été envoyé au début de la saison à Gatineau car on n'avait plus besoin de ses services... pourtant Shawinigan vise les hauts sommets cette année mais ils ont préféré de meilleurs gardiens que Bellemare. Les stats des gardiens sont hautement trompeuses, ça dépend beaucoup de qui est en avant de lui surtout dans les rangs mineurs jusqu'au junior. Patrick Roy avait une ronflante moyenne avec les Bisons de Granby! Certains gardiens, par exemple pour le Danemark, n'auront jamais de fiche gagnante! J'aimerais aussi voir les coachs faire davantage confiance à tous les bons gardiens indépendamment de leur grandeur, mais je n'en connais pas de coachs qui à talent proche prendront le plus petit gardien, même dans l'atome ou du pee-wee! Le gardien c'est un gros pourcentage de l'allure d'un match pour une équipe, voir 50%. La prestance qu'il a, son allure, sa technique, comme son gabarit, sont des facteurs considérés autre que les stats.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×