Aller au contenu
Jfbou9

U12 U13 U14 U15

Messages recommandés

LHPS: chemin parallèle... Ou plutôt, voie d'accotement... C'est long, un voyage sur une voie d'accotement, quand tu es le fort qui traîne les faibles derrière toi...

 

A talent égal, c'est certain que la structure va choisir celui de la structure. Ça va de soi! Il faut vraiment que le LHPS soit exceptionnel... Or, c'est loin d'être tous des exceptionnels!!! Puis un exceptionnel entouré de moyens... jouant contre des moyens... Ça fait quoi au bout de quelques années? Je me pose la question... je n'ai pas la réponse, mais je prendrais pas cette chance...

 

Bref, si ton fils n'est pas un exceptionnel (très dur à dire à 10 ans..., il faut comprendre aussi qu'un exceptionnel c'est rare... C'est celui qui est dans le top 20 midget AAA, pour être repêché LHJMQ...), tu es peut-être mieux de miser sur un développement de qualité, éprouvé, homogène, et donc, qu'il demeure dans la mire de la structure... En étant dans la structure... Pas s'aventurer dans un nouveau programme et être un cobaye...

 

Si tu penses et souhaites (et ton gars surtout!!!) qu'il évolue midget AAA puis LHJMQ... C'est un no brainer la structure!!!

 

Est-ce que ce sera différent dans quelques années? Peut-être...

 

Mais présentement, j'ai trop d'échos de parents de joueurs déçus du calibre LHPS, dans plusieurs régions, qui veulent revenir vers les structures... Le M12 (LHPP) ne semble pas une grande réussite non plus, par ailleurs... Mais la plupart, ils ont peur de ne pas être pris, et de devenir persona non grata ensuite s'ils doivent retourner dans leur équipe LHPS... J'avoue que ce n'est pas évident!

 

L'idéal est l'école qui a un programme RSEQ en plus d'une structure. Le jeune RSEQ demeure dans l'environnement de la structure et par conséquent, peut même être appelé à remplacer comme JA et éventuellement, qui sait, se tailler une place, une année ou l'autre... Encore plus s'il en vient à avoir un bon gabarit, avec les années...

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain2003, il est difficile de se projeter dans le future pour décider l'endroit ou nos jeunes vont  évalué dans 1-2-3-4 ans. Chaque cas son différent. Si je prend, ton cas, ton fils à changé de position il y a pas si longtemps et il s'est classé dans le AA cette année. donc ont peu dire qu'il a quand même eu une bonne progression. Si sa progression continue, il peux très bien se retrouver dans le AAA d'ici peu. Il faut aussi regardé le physique du jeune rendu bantam. Bien qu'ils y a beaucoup de petits joueurs au midget AAA, les gros joueurs serons toujours favorisé p/r au petits gabaries. Présentement, les joueurs qui jouent scolaires coupent beaucoup leurs chances de jouer dans le midget AAA p/r au circuit LEQ. Il se peux que les réseaux scolaires prennent des gallons mais ce n'est pas encore le cas. Il y a des joueurs qui perces au scolaire mais représente une grosse minorité actuellement. Mais je suis en accore avec toi pour dire que le jeune va avoir une meilleur stabilité scolaire s'il fait tout son secondaire à la même école. C'est mon opinion....

Partager ce message


Lien à poster

C'est certain que c'est pas le chemin #1 pour un king-pin qui joue AAA année après année, il reste en structure et c'est un no brainer. Mais quand le jeune n'est pas un king-pin et doit attendre le 15 août pour savoir s'il est in ou out et que ça implique l'école, le raisonnement se pose de qu'est-ce qu'on fait pour le bien du jeune. On peut penser que 50% des jeunes en LEQ sont dans cette situation à attendre au 15 août pour savoir à chaque année. À bien y penser avant de décider, puisque que ce soit la structure ou le hockey scolaire bien on va garder le jeune dans cette école jusqu'au secondaire 5 (on ne changera pas le jeune à chaque année d'école en raison du hockey qui est la priorité #2) même si au hockey il n'était plus sélectionné un moment donné.

Partager ce message


Lien à poster

Les gens qui doivent s'adapter à des changements développent une grande résilience, une force de caractère, et c'est un fort atout dans la vie... Ton fils, Maskoutain, ses habiletés sociales ET son réseau social, n'en seront que rehaussés...

 

Maskoutain, à ta place, je prendrais une année à la fois... Si ton gars fait le bantam AAA relève, laisse-le vivre ça... Il ne sera jamais trop tard pour te tourner vers la LHPS, si ça vire autrement ensuite... Logiquement... S'il fait AAA relève et ça va bien... Il aura probablement sa place en élite l'année suivante?

 

Elle est en expansion, la LHPS, de toute façon!!! Il y aura des programmes partout, ça pousse de façon exponentielle...

 

Puis tu dis que ton fils est un premier de classe. Il fonctionnera bien, peu importe où... Il saura s'adapter...

 

Crois-moi... Ils accueilleront à bras ouverts un produit LEQ, et ne se gêneront pas pour en tasser un déjà là depuis 2-3 ans, s'il le faut... Un pion, ça se tasse... ;-) Pourvu qu'ils aient lun chèque! Ils peuvent se mettre à genoux pour offrir des rabais et une place à un bon produit LEQ... Crois-moi!

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain2003, des king-pin comme tu dit, il y en a un max de 20 par catégorie. Ceux qui vont faire le AAA majeur année après année et sans trop se poser de questions. Mais la grosse majorité des jeunes doivent prendre des décisions songé pour le future du jeune...

Partager ce message


Lien à poster

D'accord avec toi François.

C'est pourquoi je réitère le "1 année à la fois".

Maskoutain... Si ton fils continue de bien progresser comme gardien, tu pourrais être surpris.

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement francois!

 

 

En passant désolé pour les lecteurs d'avoir tiré ce sujet des U dans le champ gauche! On parle plus des non-U :smile:

Partager ce message


Lien à poster

C'est également un no brainer si l'école de votre structure est une bonne école. Mais ce n'est pas le cas de toutes les écoles!!! Je ne nommerai pas l'école et sa structure mais j'entends des histoires d'horreur à son sujet...alors même si mon gars ferait le aaa relève, j'avoue que Jean de la Menaie vient de me mêler davantage. Le +, c'est que s'il fait le aaa relève, j'ai un an pour évaluer le côté hockey sans me soucier du côté académique (parce qu'il sera en 6e année).

Partager ce message


Lien à poster

J'ai toujours un peu de misère avec ça... L'école n'est pas bonne....

 

Un élève fort est fort partout.

 

Un élève moyen peut concilier sport et études et bénéficier de services s'il est dans le public.

Plus difficile dans le privé... Dans bien des écoles privées... Oublie ça les services professionnels!!!

 

Un élève faible... Pas vraiment une bonne idée le sport-études.

 

À toi de voir dans quelle catégorie ton enfant se situe!

 

Est-ce que les élèves en sport études performent mal dans l'école rattachée à ta structure? Car le fameux classement des écoles, ne divise pas les programmes d'études. Par exemple: un programme PEI dans une école ordinaire, faut pas se fier à la cote de l'école! Il faut considérer le genre de groupe dans lequel l'enfant évoluera.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×